Que semer ou planter en juillet au potager

179 comments on Que semer ou planter en juillet au potager

En juillet c’est le début des grosses récoltes (enfin ça c’est pour les années où le printemps n’a pas été “pourri” 😉), mais le jardinier ne doit pas se reposer sur ses lauriers car c’est maintenant que l’on va démarrer les semis pour les légumes qui seront récoltés en automne/hiver.

Les travaux du mois de juillet au potager

C’est le mois le plus chaud de l’année, quand les fortes chaleurs arrivent (mais vont-elles vraiment arriver cette année 2024 ???).

C’est pour cela que je préfère jardiner à la fraîche, tôt le matin. Il règne alors au potager un calme qui n’est troublé que par le chant des oiseaux.

Et c’est une bonne chose aussi de cueillir les légumes le matin, ils sont meilleurs (et surtout ils se gardent mieux) car ils ont eu le temps de s’imprégner d’eau pendant la nuit.

En fonction du climat de votre région, et de l’épaisseur de votre paillis, l’arrosage pourra devenir critique pour vos légumes, surtout pour les jeunes plants qui n’ont pas eu encore le temps de s’enraciner profondément.

Vous en serez récompensé par les grosses récoltes qui vont commencer.

Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois de juillet au potager.

Comme d’habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte de votre région pour avancer ou retarder certains travaux.

Vous êtes en retard mais c’est encore possible :

  • Dans le sud, terminez les semis de laitues batavias. S’il fait trop chaud dehors, semez-les en godets à l’intérieur de la maison et sortez-les à la lumière dès qu’elles auront germé.
  • En régions aux étés courts, terminez les semis de haricots.

C’est le bon moment :

Récoltes

  • Commencez à récolter les tomates cerises et les premières tomates précoces, les haricots verts, les choux plantés au printemps, les courgettes, les pommes de terre nouvelles, les petites betteraves et les premiers concombres.
  • Récoltez les oignons, l’ail, les échalotes, les blettes, les carottes primeurs, les radis d’été en région fraîche, et toujours les salades.
  • Terminez de récolter l’oseille, la roquette, les fèves semées au printemps, les pois, les choux-raves et les navets.

Semis

Tous ces semis peuvent être faits en pleine terre au potager ou bien en godets pour la plupart (sauf carottes et radis).

  • En région fraîche, commencez à semer de la mâche et des radis d’hiver, des choux chinois et des navets, des choux-raves et aussi des salades de type chicorée pour l’automne.
  • En toute région, continuez les semis de carottes d’hiver, scaroles, choux.
  • Terminez de semer les haricots nains, sauf si vous espérez avoir un début d’automne doux, vous pourrez tenter un ou deux autres semis la première quinzaine d’août.

Plantations au potager

  • Continuez de planter des choux (tous types), des céleris (branche ou rave), des poireaux.

Entretien des cultures

  • Surveillez la présence d’insectes parasites sur vos cultures (pucerons sur les haricots, altises sur les choux, doryphores sur les pommes de terre, punaises sur les tomate), et n’intervenez qu’en dernier recours, après avoir laissé le temps aux insectes auxilliaires de régler le problème. Ou bien installez des voiles de protection. Ou encore faites un ramassage manuel.
  • Continuez de tailler les gourmands des tomates (ou pas si vous les laissez pousser en buisson).
  • Isolez de l’humidité du sol les fruits des courges en intercalant de la paille ou une tuile.
  • Éclaircissez les rangs de carottes (les jeunes carottes enlevées sont consommables).
  • Ombrez (à l’aide d’une cagette retournée) les jeunes plants qui viennent d’être installés en terre, pour ne pas qu’ils grillent au soleil.
  • Faites de même pour les semis en pleine terre.

Autres activités

  • Étalez les tontes de pelouse en couche fine sur les parterres du potager.
  • À chaque fois que vous remarquez que la terre est sèche en profondeur, faites un arrosage généreux, tôt le matin pour que l’eau ne se perde pas dans les profondeurs et que l’humidité de la nuit n’attire pas les limaces. Je rappelle que les plantes ne consomment de l’eau que du moment où elles font de la photosynthèse, donc uniquement pendant la journée.
  • Si vous êtes adepte du compostage en surface, continuez à le pratiquer en étalant les épluchures de cuisine directement sur les parcelles du potager.
  • Les orties et la consoude ont poussé. Si vous en avez l’utilité, c’est le moment de préparer des purins ou de les utiliser comme paillis.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. VJ

    Merci pour ce guide complet et très pratique.
    Un très bon vademecum !

  2. daniel (aude)

    bonjour Nicola jai toute mes salade qui ce font manger et je ne trouve pas de solution on ma donner de petite graine pour les vigne pour les escargot il y a un danger merci de me répondre ci vous avais le temps merci

  3. Didier (la region de Die dans la Drome 600 m d'altitude)

    Bonjour Nicolas,
    Merci encore pour ces bons conseils.
    Vous parlez des salades dans votre article . N’auriez-vous pas des conseils qui m’auraient échappé pour les réussir ? En effet j’ai un mal fou à en tirer quelques feuilles alors que elles sont cultivées sur des carrés potagers bien fertilisés et arrosés et que j’achète les jeunes plants en jardinerie. Je vous souhaite une bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Didier,
      Difficile de répondre sans en savoir un peu plus sur votre manière de les cultiver. Pourriez-vous donner plus de détails et péciser à quel stade ça ne se passe pas bien ?

      Avatar de nicolas
    2. Didier (Die dans la Drôme)

      Bonjour Nicolas,
      concernant mes salades, quoi dire de plus ?
      Ma terre est très argileuse mais dans les carrés potagers je l’ai complété avec du terreau et je mets du fumier en granulés avant de planter les jeunes plants. Au début elles semblent à peu près grandir correctement puis elles commencent à péricliter les unes après les autres malgré le fait que je les recouvre de cagettes car elles sont en plein soleil et que je rajoute même un peu d’engrais bleu une fois ou deux.
      Cest vrai que la terre n’est pas de la semoule ni humide en permanence mais j’ai l’impression que je suis à peu près les recommandations habituelles…
      Je me demandais donc si éventuellement il y aurait quelques points incontournables, qu’il ne faut absolument pas oublier pour réussir ses salades.
      Merci par avance.

  4. PIERRE (HAUTE GARONNE)

    MERCI DE VOS BONS CONSEILS. TOUTEFOIS JE REMARQUE LES MES COURGETTES DONNENT A 90% DES FLEURS FEMELLES ET PAS BEAUCOUP DE FRUITS. A QUOI CELA EST IL DU ?
    CERTAINES ONT DES FEUILLES TRES GROSSES ET QUI MONTENT EN HAUTEUR QUAND D’AUTRES SONT PLAQUES AU SOL ALLANT JUSQU’A 3 METRES DE LONGUEUR.
    M’Y SUIS JE MAL PRIS, QUELLE ERREUR AIS JE PU COMMETTRE ?
    MERCI DE VOTRE REPONSE ET DE VOS CONSEILS
    BONNE JOURNEE. CORDIALEMENT

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pierre,
      J’avais écrit cet article qui devrait répondre à votre problème : https://potagerdurable.com/pourquoi-certaines-courgettes-pourrissent-sur-pied-et-tombent/

      Avatar de nicolas
  5. Marina (BEARN)

    Merci Nicolas pour tous ces bons rappels.

    J’ai un peu de mildiou qui fait son apparition. Après taille et traitement au bicarbonate de soude, penses tu que la consoude ou la prêle en pulvérisation ou en paillis serait utile ?

    Merci de ton éclairage

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marina,
      Oui c’est la décoction de prêle qui est recommandée dans ce cas-là. La consoude n’a pas d’action contre le mildiou à ma connaissance.

      Avatar de nicolas
  6. renée lecomte (haute savoie)

    merci pour votre lettre hebdomadaire. Voici mes questions :

    1/ Voila déjà un bon moment que les feuilles des jeunes haricots sont couverts de petits trous comme celles de mes poirées. Ces dernières ont en plus des taches brunes et jaunes qui les rendent immangeables . Que faire?

    2/ Nous avons une grande prairie derrière notre potager que nous laissons pousser pour retrouver les plantes sauvages . Nous la coupons après le fleurissement. Donc il y a beaucoup de paille sèche. Puis-je l’utiliser pour le paillage de mon potager?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Renée,
      Il existe différents insectes parasites des haricots, difficile de vous dire exactement lequel a fait des dégâts chez vous.
      Si la météo n’a pas été assez chaude au début de leur culture, les plants de haricots sont sont plus faibles et donc plus sensibles aux insectes et aux maladies.
      Heureusement le haricot nain pousse relativement vite et on peut faire plusieurs séries de semis dans la saison. Ce que je ferais à votre place, c’est refaire un nouveau semis dès maintenant. Il devrait mieux réussir grâce aux conditions estivales (même si on n’a pas un été très chaud pour l’instant, il fait quand même plus chaud qu’il y a un mois).
      Pour la seconde question, la réponse est oui bien sûr. À un petit bémol près : si la couche de paillis est très fine et qu’il pleut, il se peut que les graines contenues dans cette paille se mettent à germer et vous vous retrouverez avec ces plantes sauvages qui poussent au milieu des légumes, ce qui fera du travail pour les arracher.
      Mais si la couche de paillis est épaisse (au moins 3 bons cm), pas de souci les graines à la surface de la terre ne verront pas le soleil et ne germeront pas.

      Avatar de nicolas
  7. Anonyme

    Un grand merci pour tous ces conseils et l’agenda régulier des semis et plantations !
    Bon jardinage à tous 🤓
    Sabine de Bretagne

  8. Roselyne

    Je lis tous vos articles ils me sont très utiles
    Jardiner avec vos conseils me fait progresser d’année en année
    Merci pour tout

  9. PUIBARAUD Jean-Philippe (ile.de.France)

    Merci Nicolas pour ces bonconseils

  10. Michel (Bourgogne. – Côte d’Or -)

    Bonjour à tous,
    Cette année pluvieuse est quand même un enseignement : mes récoltes : (fraises, framboises, petits pois, salades, pommes de terre, courgettes ), n’ont jamais été aussi abondantes!
    Alors quand les années passées, sans pluies, on pouvaut lire beaucoup d’articles sur l’inulité d’arroser… l
    L’arrosage pas util ? Il n’empêche qu’une forte présence d’eau profite bien à tous les légumes.
    Il n’y a qu’a regarder tous les jardins : c’est l’abondance.
    Mais, je suis un privilégié qui n’à pas eu à subir les désastres de grêles ou inondations; je suis de tout cœur avec ces derniers, car je serais vraiment désespéré si cela m’était arrivé, mais ça peu encore se faire .. grr grrr….bon courage à tous les sinistrés.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michel,
      Effectivement nous les jardiniers “amateurs” avons souvent tendance à sous-arroser nos légumes en été. Mais il y a des tas de techniques pour arroser plus intelligemment sans consommer trop d’eau, comme suivre les besoins des plantes en regardant les valeurs de l’ETP (évapo-transpiration), certains sites météo en donnent les prévisions.
      Les professionnels ont étudié ces phénomènes de près pour déterminer la juste quantité d’eau, et si cela vous intéresse, j’ai vulgarisé tout cela dans mon guide pratique “Supporter la sécheresse” : https://potagerdurable.com/supporter-secheresse/
      En tous cas une chose est sûre : ceux qui disent qu’ils arrivent à faire pousser des légumes en été sans arroser sont soit des menteurs, soit ils passent à côté de récoltes bien plus abondantes si les légumes n’avaient pas souffert de privation d’eau.

      Avatar de nicolas
  11. Halina (Seine et-Marne)

    Bonjour Nicolas. Merci pour toutes les informations précieuse. Je suis débutante en jardinage, Île de France.

  12. Monique

    Merci pour ces conseils tous bons à prendre.
    Je suis refuge LPO cad que je nourris les oiseaux tout l’hiver avec essentiellement des graines de tournesol bio et je veille à ce qu’ils aient toujours à boire.Resultat : que du bonheur ,de nombreux chants différents alors que j’habite en région péri urbaine .
    Bon dimanche à tou(te)s les jardinier(e)s

  13. Thierry (centre-hérault)

    Bonjour Nicolas, merci pour votre courrier du dimanche que je ne raterais pour rien au monde !
    C’est la première fois que je fais des pommes de terre et est-ce qu’il est possible de les consommer petit à petit et de les laisser en terre pour les conserver..sinon qu’elle est la solution pour les conserver ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Thierry,
      Oui il est possible de les récolter au fur et à mesure avant maturité complète pour avoir des PDT nouvelles.
      Une fois le feuillage séché, la maturité est atteinte et on pourrait les laisser en terre plusieurs mois voire tout l’hiver si la terre ne gèle pas en profondeur.
      La preuve en sont les repousses spontanées que l’on voit souvent, elles proviennent des tubercules oubliés en terre l’année d’avant.
      Ceci dit, il y a un gros « MAIS » :
      Laisser de la nourriture en libre service tout l’hiver au potager, cela va attirer nombre d’animaux petits ou minuscules qui vont en faire un festin : campagnols, larves de taupins, etc…
      C’est pour cela qu’il vaut mieux les récolter et les stocker au frais et dans le noir.

      Avatar de nicolas
      1. Thierry (centre-hérault)

        Merci Nicolas !
        Les pommes de terre sont dans des bacs à 1 mètre de hauteur et peut-être seront-elles à l’abri de tous ces animaux 🤔

      2. pascal le pabic

        La plupart du temps, on peut laisser les pommes de terre…en terre. Et les consommer en fonction des besoins. Elles se conserveront beaucoup mieux qu’en silo et ne commenceront a faire des “pousses” que bien plus tard.

      3. Baudouin (Morvan)

        À la fin de votre dernier message “Que faire au potager le mois de Juillet”
        Il manque un choix à “Je peux me désinscrire …” ou ” Je peux mettre à jour …” : C’est merci à l’ami Nicolas de l’attention qu’il porte à la conduite de nos potagers.
        Merci ami Nicolas.
        Baudouin

        Le dim. 7 juil. 2024, 01:25, PotagerDurable, Nicolas a écrit :
        Bonjour,

        Le mois de juillet arrive, et c’est le début des bonnes récoltes qui s’annonce.

        Enfin ça c’est pour les années où le printemps n’a pas été “pourri” ! 😉

        Mais j’ai remarqué que même si la croissance des légumes semble faire du sur-place, ils grandissent un peu tous les jours, même les jours où le temps n’est pas au beau fixe.

        Et semaine après semaine, on voit quand même une différence sur la hauteur des plants.

        Néanmoins le jardinier ne doit pas se reposer sur ses lauriers, car c’est maintenant que l’on va démarrer les cultures pour l’hiver : poireaux, betteraves, choux, carottes de garde…

        … surtout cette année où l’été démarre fraîchement, alors profitons-en pour mettre le paquet sur ce genre de légumes qui sont beaucoup plus à l’aise sous des températures modérées que sous la canicule.

        Comme chaque mois, j’ai préparé un article pour vous rappeler tout ce qu’il est possible de semer, planter ou entretenir pendant le mois à venir, le mois de juillet :

        Semis et travaux du mois de juillet

        Bonne journée,

        – Nicolas
        Potager Durable

        Cet email m’a été envoyé parce que je me suis
        inscrit sur le site Potager Durable.

        Je peux me désinscrire en cliquant ici.

        Je peux mettre-à-jour mon adresse mail ici.

        1. nicolas (Toulouse)

          Merci Baudouin ! 🙂

          Avatar de nicolas
  14. Claudine (haut de France cote mer)

    Toujours intéressée merci

  15. Marie christine (landes)

    Bonjour Nicolas, ce rappel pour les légumes d’hiver est Très intéressant car je ne plante rien pour l’hiver alors que des légumes sont à consommer toute l’année donc pour ma part hyper important donc je vais semer … bon été à tous

  16. Jean-Pierre (64570 Ance)

    Bonjour Nicolas …. Je suis écoeuré de la rapidité du mildiou !
    Pommes de terre, tomates, du jour au lendemain, tout noir.
    C’est à en pleurer.
    Je n’aime pas du tout la bouille bordelaise.
    Qu’est-ce que j’aurais dû faire, pour éviter ce carnage ?

    1. alain17 (Charente-Maritime)

      On peut essayer en pulvérisation : 1litre de lait écrémé dans 10 litres d’eau de pluie. Une autre solution : 1 cuillère à soupe rase de bicarbonate pour 10 lires d’eau de pluie. J’ai essayé les 2 avec succès. Surtout couper les feuilles en contact avec le sol . En plantation, espacer les plans suffisamment pour que l’air circule et que qu’ils sèchent rapidement de la rosée du matin.

      1. Mana 56 (Vannes)

        Bonjour Alain, la préparation avec le lait est réservée pour l’oïdium, et le bicarbonate de soude en préventif seulement !😉

    2. Gerard Vacher (loire 42)

      Bonjour, il faut surtout éliminer les branches du bas des plants car elles recoivent de l’eau lors des arrosages ce qui favorise le mildiou.

    3. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Jean-Pierre, c’est une année difficile pour de nombreux jardiniers, trop de pluie et beaucoup de limaces, pas assez de chaleur et un manque de pollinisateurs à cause de ce temps maussade. Après l’année catastrophique 2021 où j’ai perdu toutes mes tomates et épuisé tous mes kleenex😭, j’ai acheté des semences avec le gêne de résistance au mildiou (Pi=Phytophthora infestans) et des plants que l’on peut trouver à La Bonne Graine et chez Baumaux. Ce sont toutes des F1, certaines bien bonnes et d’autres moins. Les abris et tunnels ont aussi une certaine efficacité, un amendement avec du basalte volcanique apporte 40% de silice (faute de prêle) et relance en bonus la vie du sol. Pour mieux connaitre son adversaire, écoutez ce scientifique: https://www.youtube.com/watch?v=1fscTo9byD0. Sûr qu’avec tous ça la réussite sera au rendez-vous l’année prochaine ! EXIT le mildiou !

  17. Veronique (Cotentin)

    😊👍

  18. Esther (Cugnaux)

    Bonjour,
    Je suis intéressée par votre dernier livre “Supporter la sécheresse”, mai j’hésite sur le format. Je voudrais savoir quelle est le type de reliure du format papier, spirales, broché, autres ?
    Merci
    Esther

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Esther,
      C’est un dos carré collé, le livre fait 18×26 cm, 112 pages en noir et blanc. Il y a un sommaire détaillé pour se retrouver rapidement parmi tous les thèmes qui sont traités dans le guide.

      Avatar de nicolas
  19. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas, à tous et toutes. Merci pour l’extrait de ton prochain guide mais après lecture je reste perplexe…Quid des échanges entre les plantes qui se protègent mutuellement ? Avec de tels écarts entre les rangs, cette “entraide” est-elle encore possible ? Nos anciens avaient-ils connaissance de cette symbiose ? Pour moi le choix est vite fait avec un potager de 20 m². L’expérience est tentante mais avec seulement 1 pied de courge, 2 tomates et 3 carottes je vais pouvoir jouer à la dinette ! Bon semaine à tous !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mana,
      Certes l’entraide entre les plantes est importante et permet parfois une protection des ravageurs, mais je n’ai jamais eu connaissance d’une plante qui donne de l’eau à sa voisine (les mycorhizes oui mais c’est une symbiose avec des champignons).
      Dans le cas de l’extrait du guide, on se place dans un contexte de pénurie d’eau complète, et le jardinier qui a ce problème voudra à mon avis de le résoudre avant de penser au compagnonnage.
      Mais peut-être avais-tu autre chose en tête ?

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…