Que semer ou planter en juillet au potager

En juillet c'est le début des grosses récoltes, mais le jardinier ne doit pas se reposer sur ses lauriers car c'est maintenant que l’on va démarrer les cultures pour l'hiver.

Avant de vous donner le détail des travaux du mois, une petite vidéo

Dans cette vidéo, vous découvrirez la suite de mon expérience de greffage des tomates. Les plants sont maintenant en terre depuis quelques semaines et vous allez voir comment ils se développent.

Les choses que vous avez vues dans la vidéo

Les travaux du mois de juillet au potager

C'est le mois le plus chaud de l'année, quand les fortes chaleurs arrivent.

C'est pour cela que je préfère jardiner à la fraîche, tôt le matin. Il règne alors au potager un calme qui n’est troublé que par le chant des oiseaux.

Et c’est mieux aussi de cueillir les légumes le matin, ils sont meilleurs (et surtout ils se gardent mieux) car ils ont eu le temps de s’imprégner d’eau pendant la nuit.

En fonction du climat de votre région, et de l'épaisseur de votre paillis, l'arrosage pourra devenir critique pour vos légumes, surtout pour les jeunes plants qui n'ont pas eu encore le temps de s'enraciner profondément.

Vous en serez récompensé par les grosses récoltes qui vont commencer.

Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois de juillet au potager.

Comme d'habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte de votre région pour avancer ou retarder certains travaux.

Vous êtes en retard mais c'est encore possible :

  • Dans le sud, terminez les semis de laitues batavias. S’il fait trop chaud dehors, semez-les en godets à l’intérieur de la maison et sortez-les à la lumière dès qu’elles auront germé.
  • En régions aux étés courts, terminez les semis de haricots.

C'est le bon moment :

Récoltes

  • Commencez à récolter les tomates cerises et les premières tomates précoces, les haricots verts, les choux plantés au printemps, les courgettes, les pommes de terre nouvelles, les petites betteraves et les premiers concombres.
  • Récoltez les oignons, l’ail, les échalotes, les blettes, les carottes primeurs, les radis d’été en région fraîche, et toujours les salades.
  • Terminez de récolter l’oseille, la roquette, les fèves semées au printemps, les pois, les choux-raves et les navets.

Semis

Tous ces semis peuvent être faits en pleine terre au potager ou bien en godets pour la plupart (sauf carottes et radis).

  • En région fraîche, commencez à semer de la mâche et des radis d’hiver, des choux chinois et des navets, des choux-raves et aussi des salades de type chicorée pour l’automne.
  • En toute région, continuez les semis de carottes d'hiver, scaroles, radis d’été.
  • Terminez de semer les haricots nains, sauf si vous comptez sur un début d'automne doux, vous pourrez tenter d'autres semis en août.

Plantations au potager

  • Continuez de planter des choux (tous types), des céleris (branche ou rave), des poireaux.

Entretien des cultures

  • Surveillez la présence d'insectes parasites sur vos cultures (pucerons sur les haricots, altises sur les choux, doryphores sur les pommes de terre, punaises sur les tomate), et n'intervenez qu'en dernier recours, après avoir laissé le temps aux insectes auxilliaires de régler le problème. Ou bien installez des voiles de protection. Ou alors faites un ramassage manuel.
  • Continuez de tailler les gourmands des tomates (ou pas si vous les laissez pousser en buisson).
  • Isolez de l'humidité du sol les fruits des courges en intercalant de la paille ou une tuile.
  • Éclaircissez les rangs de carottes (les jeunes carottes enlevées sont consommables).
  • Ombrez (à l'aide d'une cagette retournée) les plants qui viennent d'être installés en terre, pour ne pas qu'ils grillent au soleil.
  • Faites de même pour les semis en pleine terre.

Autres activités

  • Étalez les tontes de pelouse en couche fine sur les parterres du potager.
  • À chaque fois que vous remarquez que la terre est sèche en profondeur, faites un arrosage généreux (le soir pour que l'eau ne s'évapore pas tout de suite avec la chaleur).
  • Continuez à pratiquer le compostage en surface, en étalant les épluchures de cuisine directement sur les parcelles du potager.
  • Les orties et la consoude ont poussé. Si vous en avez l'utilité, c'est le moment de préparer des purins ou de les utiliser comme paillis.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Charlotte

    Bonjour Nicolas,
    J'habite Montpellier et suis votre Blog avec grand intérêt. Vous parliez d'une variété de concombres assez résistante à la chaleur. Pourriez-vous me donner le nom de cette variété SVP? Peut-être avez-vous aussi d'autres noms de variétés résistantes à la chaleur pour d'autres légumes ? Si oui, je suis preneuse ! A Montpellier, il fait très chaud et très sec, surtout cette année. Merci beaucoup.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Charlotte,
      La variété de concombre que je croyais résistante est 'Kaiser Alexander', mais cette année les plants dse sont beaucoup moins bien comportés que les autres variétés, ils ont même séché sur place (à 2 endroits différents) !
      Je ne peux donc pas vous la recommander ! 😉
      Je cherche moi-même de telles variétés pour la plupart des légumes, mais ce n'est pas facile, car dans le passé les semenciers français on plutôt axé leurs recherches sur des variétés qui résistent au froid.
      Il faudrait peut-être se tourner vers des semenciers espagnols, mais c'est malheureusement une langue que je ne parle pas.

      Avatar de nicolas
  2. marie

    bsoir
    je me demande si je peux encore semer des courgettes cette semaine car je voulais étaler dans la saison merci

  3. julie

    bonjour Nicolas merci pour cette vidéo, maintenant j'ai un potager et c'est tros bien de sans occupé !

  4. Michelle

    Bonsoir Nicolas, j'ai déjà récolté quelques fois des feuilles de mes plants de blettes (feuilles extérieures) et celles-ci commencent à monter à graines; elles sont bien arrosées, paillées; d'ou cela vient-t-il ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michelle,
      En effet c'est bizarre, la blette étant une plante bisannuelle, c'est-à-dire qu'elle fleurit seulement la 2ème année.
      C'est sans doute la chaleur excessive qui a déclenché elle le besoin de se reproduire.

      Avatar de nicolas
      1. Michelle

        J"ai oublié de préciser que ce sont des bettes à carde mais cela ne change peut-être rien à la chose ?

        1. nicolas (Toulouse)

          oui c'est comme ça que je l'avais compris ! Une fois la canicule passée, vous pouvez tenter (avec de bonnes chances de réussite je pense) de refaire un semis. Il grandira en automne en vous donnant de petites récoltes, puis passera l'hiver sans trop d'encombre s'il ne gèle pas trop fort.
          Et en mars-avril de l'année prochaine, vous aurez encore de belles récoltes avant qu'elle ne monte à graine.

          Avatar de nicolas
  5. Brigitte

    Bonjour Nicolas !
    Merci pour cette vidéo. Quel beau potager !

    Mes pieds de tomates, élevés en bouteille, sont beaux et robustes, les tomates commencent à rosir. Une inquiétude pourtant. j'ai l'impression qu'ils poussent plus en largeur qu'en hauteur.
    Je rame avec les gourmands. Facile à comprendre entre les tiges, mais moins évident (pour moi) aux têtes, je me demande si je n'enlève pas ceux que je devrais laisser ....
    Est-ce une possibilité ?
    Merci Nicolas.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Brigitte,
      C'est vrai que les gourmands sont plus difficiles à distinguer quand ils sont en haut de la plante, et on peut vite les confondre avec le rameau principal.
      Pour mieux les reconnaitre, il suffit d'attendre quelques jours de plus : on apercevra généralement un minuscule bouquet de fleurs (juste quelques têtes d'épingle vertes) qui s'est formé sur la tige principale. Le gourmand lui ne formera des fleurs que beaucoup plus tard.

      Avatar de nicolas
      1. Brigitte

        .... et ce gourmand il faut le retirer ? Il m'a été conseillé de ne garder qu'une fleur au même endroit .... ?

        Amélioration depuis mon billet. J'ai tuteuré tout ce petit monde qui a gagné en hauteur et en "élégance"  :-)
        Comme toujours : merci !

  6. sylvaine

    bonjour,
    pour ne pas etre embétée par les bestioles, j'ai planté du pyrethre ( marguerite blanche ) et de la tanaisie ( fleurs jaune ). j'en ai planté sous mes fruitier pour éviter les bêbêtes et j'en coupe des branches que jepose à coté des nids de mes poules et pigeons. pourl'instant tout se passe bien !
    amitié
    Sylvaine

  7. Chantal

    Bonjour Nicolas, merci pour cette vidéo, tes tomates sont magnifiques,la prochaine fois je vais mettre en pratique tes conseils de greffe, ton jardin est magnifique bonne journée

  8. Marie Claude

    Bonjour Nicolas et tous les jardiniers.

    Mes cotes de blettes sont attaqués par un insecte, et les autres ont le bout des feuilles qui se recroqueville, j'ai essayé un traitement au bicarbonate et savon noir je ne suis pas sûre que ce soit efficace. J'ai déjà eu ce problème l'an passé.je pense qu'il y a aussi une maladie ? Pouvez vous m'aider.
    Cette année j'ai raté mes semis de tomates j'en ai acheté pour rattraper le coup, j'ai des plants avec des gourmands à la base qui ont des racines, pour les repiquer ailleurs et les désolidariser de la plante est-ce que j'utilise un cuter pour ne pas trop l a blesser .

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie Claude,
      Il s'agit peut-être de la mineuse (une petite mouche dont les larves creusent des galeries dans les feuilles).
      Il n'est pas facile de s'en débarasser, mais heureusement elle ne fait de dégâts que pendant quelques semaines.
      Les feuilles qui pousseront ensuite devraient rester saines.

      Avatar de nicolas
  9. Dominique

    Merci pour cette vidéo intérressante sur vos plans de tomates Nicolas.
    Que pensez-vous du tourteau de ricin pour les punaises vertes et autres ravageurs ?
    L'on m'en a donné ! et pour l'instant je m'interroge.
    Bien cordialement
    DOM

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dominique,
      Je connais pour son utilisation contre les rongeurs (quoique j'avais essayé une année d'en enfouir dans ma terre pour ne plus voir de mulots, mais sans succès).
      Contre les punaises, cela m'étonnerait beaucoup, surtout que le ricin étant toxique pour les animaux domestiques, il faut absoument l'enterrer.

      Avatar de nicolas
      1. Dominique

        Peut ton l'utiliser en temps que fertilisant naturel et notamment au niveau des fruitiers ?

        1. Mana 56

          Bonjour Dominique, le tourteau de ricin est un engrais azoté, réservez-le en priorité aux légumes feuilles. Pour les fruitiers il est recommandé d'appliquer à l'automne et au printemps des scories potassique (bon marché)....Ils adorent et ils vous le rendront bien !

  10. Cathie

    J’ai oublié de préciser que j’ai commencé à manger des Marmande et des tomates cocktail. Je les avais semées mars et plantées fin avril.

  11. Cathie

    Bonjour ! J’ai regardé votre vidéo sur les greffes de tomates avec grand intérêt car j’aimerais bien savoir le faire. J’ai tenté une greffe de courgette au cure dent mais ça n’a pas fonctionné.
    Par contre nous avons une attaque de mildiou (je suis à Montpellier) qui nous a obligés à arracher des plants de tomates ! Pour ma part 9 plants sont partis au brûlage… 😫 Heureusement que j’en avais 48 ! C’est très étonnant car il a fait plus de 30* bien sûr et nous n’avions pas de pluie mais la persistance d’entrées maritimes de plus en plus fréquentes a dû jouer. Cela entretient un climat très humide. J’espère que cela va s’arrêter car nous avions eu aussi une attaque de doryphores sur les pommes de terre ! Espérons que les punaises vont nous laisser tranquilles… Bon dimanche à tous !

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…