En novembre, c’est l’hiver qui s’annonce avec les jours qui raccourcissent beaucoup et le passage à l’heure d’hiver. On retrouve enfin des horaires plus proches de l’heure solaire.
Les plantes caduques perdent leur feuillage, les risques de gelées nocturnes sont bien là.
Au potager, les légumes se mettent en pause hivernale : leur croissance est très ralentie. Le potager s’endort petit à petit. Mais il reste un certain nombre de légumes qui sont arrivés à maturité et qui sont bons à cueillir !
Dans cet article, vous trouverez en détails tous les travaux que l’on peut faire au potager pendant le mois de novembre.
Les travaux du mois de novembre au potager
Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus grand chose qui pousse au potager que le jardinier est au chômage. C’est le moment d’entretenir la fertilité de la terre et il y a le reste du jardin à s’occuper, comme la taille des arbustes de haies, sans oublier le rangement des outils et des accessoires de culture.
C’est toujours une bonne période pour faire de gros travaux comme la création d’un potager (ou son agrandissement).
Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois de novembre au potager.
Comme d’habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte du climat de votre région pour avancer ou retarder certaines actions.
Vous êtes en retard mais dépêchez-vous :
- Terminez de planter des laitues d’hiver (qui résistent au froid et seront récoltées au printemps).
C’est le bon moment :
Récoltes
- Terminez de récolter les betteraves, les navets, les carottes, les panais, les céleris-raves, les blettes, les radis d’hiver, la roquette.
- Terminez d’arracher les endives pour les mettre à forcer.
- Continuez à récolter la mâche, les salades chicorées italiennes et scaroles, les épinards, les choux de Bruxelles et les poireaux.
Semis en pleine terre au potager
- Dans les régions aux hivers cléments (sans gelées prolongées en-dessous de -5°C), semez des fèves.
- En début de mois, semez cette plante “engrais vert” qui a fait ses preuves : la féverole.
Plantations au potager
- Plantez l’ail blanc et les échalotes grises, uniquement si votre terre est bien drainée.
- De même, plantez les oignons en bulbilles, mais uniquement en régions au climat tempéré (côte atlantique, midi) pour éviter qu’ils montent en fleur si un coup de froid survient au printemps.
Autres activités
- Stockez en cave ou en silo les récoltes des légumes qui se conservent (carottes, panais, navets, betteraves, radis noirs, célerie-raves, courges).
- Protégez des petites gelées blanches les légumes sensibles pour allonger la période de récoltes : principalement les légumes-feuilles à faible développement (salades).
- Surveillez la bonne santé de tous les légumes qui restent en terre : poireaux, betteraves, radis noirs, choux frisés (kale), choux de Bruxelles, brocolis à jets.
- Terminez de coupez à ras les tiges des cultures terminées (en laissant les racines dans le sol). Découpez-les en tronçons et étalez-les sur la parcelle pour qu’elles se décomposent.
- Continuez à ramasser et des feuilles mortes pour les étaler sur les parcelles ou les mettre à composter.
- Rangez tout le matériel sensible au gel : cuves, seaux, arrosoirs, tuyaux d’irrigation…
- Occupez-vous de votre terre pour qu’elle soit fertile au printemps prochain : aérez à la grelinette si le sol est compact, cultivez des engrais verts.
- Protégez le sol du froid et des intempéries à venir durant l’hiver : paillez en couche épaisse avec tous vos déchets végétaux et rajoutez du foin ou de la paills si besoin.
- Ou encore mieux : une combinaison de ces différentes techniques en fonction de l’état de votre terre.
- Préparez des refuges pour les insectes pollinisateurs qui hivernent (comme les abeilles solitaires) : placez dans un coin du jardin un fagot composé des tiges de diverses plantes (framboisier, sureau, hortensias, rose trémière, bambous…).
Voilà je pense que nous avons fait le tour des activités potagères du mois de novembre.
Si vous avez des question, on se retrouve dans les commentaires ci-dessous.
pascal
Bonjour Nicolas,
Je viens de découvrir votre chaîne Youtube et blog que je trouve passionnant, de bon sens et d’humilité.
Pensez-vous qu’il soit opportun de bâcher certaines zones de culture après les avoir amendées et paillées pour en optimiser la vie microbienne avant le printemps prochain ?
Merci par avance, à très vite.
Pascal
Bonjour Pascal,
Je sais que certains le font avec de la bâche tissée qui laisse passer l’eau.
Pourquoi pas, mais personnellement je n’éprouve pas le besoin de le faire. De toutes façons, ce serait incompatible avec la culture d’engrais verts.
Peut-être en zone extrêmement ventée ou bien si on a beaucoup d’oiseaux qui viennent mettre le bazar dans le paillis…
pascal
Merci pour votre retour rapide et votre éclairage précieux… Je vais donc abandonner l’option de la bâche pour les raisons que vous avez évoquées.
A bientôt, bien cordialement.
Chantal
Bonjour à tous,
J’ai 2 questions à vous poser :
-mes patates douces sont toujours en terre et pleines de feuilles vertes .J’habite dans le Gard mais je crains quand même une gelée imprévue .Je les arrache tout de même ou j’attends encore ?
-Je chauffe au bois et je recommence à avoir de la cendre . Est ce que je peux en mettre maintenant dans mon potager et au pied de mes arbres ou faut -il attendre le printemps ?
Merci à tous pour votre aide de connaisseurs.
Chantal
François
Bonjour Nicolas,
Je confirme que l’apport de matières végétales améliore la terre. j’en fais l’expérience depuis quelques années et ma terre glaise devient de plus en plus noire et friable, un vrai plaisir pour jardiner.
J’ai un gros noyer qui me fournit en feuilles mortes mais j’ai lu qu’elles n’étaient pas conseillées. Je ne comprends pas pourquoi. Pouvez vous me donner votre avis, merci.
Amicalement.
François.
Bonjour Françoise,
Les feuilles du noyer contiennent de la juglone, une substance anti-germinative. C’est un mécanisme de défense pour le noyer, afin d’empêcher d’autres plantes de germer sous sa couronne.
On évitera donc d’utiliser les feuilles de noyer sur les plates-bandes du potager destinées aux semis.
Si on plante des plants, il ne devrait pas y avoir de problème.
Sinon on peut très bien utiliser ces feuilles ailleurs, par exemple au pied des massifs de fleurs ou des arbustes à petits fruits comme les framboisiers ou les groseilliers.
François
Bonjour Nicolas,
Merci pour cette réponse bien documentée. je sais maintenant quoi faire de mes feuilles de noyer.
Marie Claude
Bonjour Nicolas,
Depuis quelques années, j’essaie de suivre les conseils que vous diffusez, et je vous remercie.
Fin septembre, pour la première fois, j’ai semé des engrais vert en mélange, qui ont poussé et font environ 10cm, mais je pense que c’est la feverolle qui est pleine de trous dévorée par des limaces je pense . Je vais être obligée de mettre des granulés, car si elle est toute boulotte, ça ne remplira pas sa fonction d’engrais. La moutarde a poussé très irrégulièrement, et j’avais semé de la coriandre qui a complètement disparue aussi. Je pense que les limaces se réfugient dans la paille qui est sur le sol.
La pluie de ce week-end a été la bienvenue. Je suis dans le sud de l’Ardèche .
Bonjour Marie-Claude,
Il y a un cap à passer pour les jeunes plantules, et effectivement les granulés de phosphate ferrique peuvent aider à le passer. La difficulté c’est que comme les températures et la longueur des jours baissent tous les deux, la croissance des plantes s’en trouve ralentie. L’activité des limaces aussi me direz-vous. 😉
ALAIN
Chaque fois que je disperse des granulés de phosphate ferrique autour de plantes à protéger , les fourmis arrivent en nombre et les
emportent !!!
Mana 56
Bonjour Alain, peut-être avez-vous remarqué que les granulés moisissent très vite, les fourmis s’en servent comme support de culture pour les champignons dont elles se nourrissent…Dixit une scientifique.
Marie Claude
Merci Alain pour cette info. Que faut-il faire alors pour lutter contre les limaces. Est-ce que les fournies sont encore actives en cette saison ?
De toutes façons, je vais devoir en remettre car il a plu dessus, et je n’en ai plu vu.
Françoise
Bonjour
J’ai le même problème que Jeanine dans la serre le fumier sèche en hiver et la terre est sèche aussi même si j’ai paillé. Quelle solution ?
Bonjour Françoise,
Si vous avez la possibilité d’arroser, ce serait une bonne chose. À part cela, je ne vois pas.
Chantal
Bonjour Nicolas,
Tes articles sont très intéressants. Mon jardin a été magnifique cette année . J’ai même encore des belles tomates (je suis dans le sud).
Je vais tailler mes arbustes comme tu le conseilles mais les framboisiers ont encore pas mal de fruits qui mûrissent . Quand faudra t il les tailler , un peu plus tard ou au printemps ?
Merci pour tout.
Bonjour Chantal,
Tout dépend s’ils sont remontants ou non, ils ne se tailleront pas à la même époque. Je te laisse faire cette petite découverte avec ton moteur de recherche préféré ! 😉
Chantal
Ce sont les remontants qui ont encore de belles framboises.
Je vais aller faire un tour sur les sites pour gérer ça.
Merci.
Caroline
Bonjour Nicolas et merci pour toutes ces bonnes infos et bravo aussi pour tout ce travail partagé ! Une question cependant ,mon potager est difficilement gérable pour ce qui est des mauvaises herbes ,le sol est argileux le paillage est de rigueur chaque année,il est du coup bien plus facile à travailler mais des centaines de mauvaises herbes différentes foisonnent .. que faire svp ?
Bonjour Caroline,
Pour pouvoir mieux vous répondre, quelques petites questions : dans quelle région se trouve votre potager et avec quelle matière paillez-vous, à quelle époque de l’année et quelle épaisseur ?
Caroline
Bonjour Nicolas, je suis autour de Lyon , on paille chaque année vers le mois de mai /juin avec de la paille de blé on met à peu près 10/15 cm . Mon jardin potager n’est pas très grand environ 25 m2 et il a du soleil le matin et en toute fin d’après-midi. La menthe s’y plait bien et les escargots aussi 😉
Bonjour Caroline,
Avec 10-15 cm d’épaisseur ce qui est très bien, je suis surpris que les herbes repoussent. Vous dites que c’est difficile à gérer, ces herbes doivent donc être nombreuses ?
C’est en été ou bien maintenant qu’elles apparaissent ?
Le paillis a-t-il été en partie digéré ? Est-ce que la terre est à nu par endroits ?
J’ai du mal à me faire une idée générale de ce qui peut se passer.
Caroline
Bonjour Nicolas, le paillis est digéré chaque année ,nous avons énormément de liseron,grandes herbes impossible à arracher ,boutons d’or ,d’autres avec de très longues feuilles et une racine immense ,des herbes traçantes hyper serrées .Je désherbe autour des plants de tomates.le reste je tente de couper car l’arrachage ne sert à rien . C’est surtout en plein été qu’on est envahi.Est-ce que je devrais bâcher ou mettre des cartons ou de la paille à l’automne pour tenter de faire mourrir les futures repousses ? Quelle serai la solution SOS
Mana 56
Bonjour Caroline, il existe un paillage naturel qui pourrait vous aider, voici un lien parmi d’autres: https://www.jardinet.fr/fr/p-feutre-de-paillage-bio-pla—150g-m—p1382.html . Les adventices sont des indicatrices de la qualité de votre terre et de l’état de votre sol, elles vous permettront de corriger si nécessaire. Le liseron indique un sol (trop) riche en azote (ajouter du carbone) et compacté en profondeur comme chez moi avec le passage du tracteur, ancienne culture de la pomme de terre.
Bonjour Caroline,
Ok ce sont surtout des herbes traçantes de type liseron et autres… les plus difficiles à éliminer, même avec un bon paillis, car tout leur énergie est stockée dans les racines, et les tiges repoussent très vite.
Pour avoir le dessus, je verrais bien une stratégie en 2 temps :
Déjà il ne faut pas se laisser déborder au printemps, quand elles repointent leur nez (je suppose que vous en avez profité pour faire un bon “nettoyage” pendant l’hiver.
Donc au printemps, faire des tournées régulières dans le potager et arracher la moindre repousse que vous voyez.
Puis quand c’est le moment de pailler (en général en mai), mettre une couche encore plus épaisse.
Certes quelques pousses arriveront toujours à se faufiler, mais elles auront eu tellement de mal à atteindre la lumière qu’elles seront très fines et faciles à arracher.
Et continuer toute la saison à arracher au fur et à mesure sans se laisser déborder.
Comme le conseille Mana, une bâche peut certainement aider. Pour des raisons esthétiques, on peut tout à fait rajouter du paillis sur une bâche.
Caroline
Merci pour l’info je vais regarder
Caroline
Nicolas ,je vais tester le paillage plus épais l’an prochain ,merci pour ces bonnes idées
Jeanine(Belgique)
Bonjour Nicolas
Pour tenir la fertilité de la terre en serre pendant tout l’hiver et pour que la terre ne devienne pas dur et sèche, les engrais vert sont ils efficace. La matière à composter que je couvre sur le potager à l’air libre sèche dans la serre.Au printemps j’ajoute du compost maison. Existe-t-il une autre façon d’avoir une bonne terre en serre pour démarrer au printemps .Cordialement
Bonjour Jeanine,
On en revient toujours au manque d’eau. La culture d’un engrais vert ne changera rien au problème. Ces plantes auront besoin d’eau pour pousser. Si vous aviez la possibilité d’arroser, ce serait bien.
michel
bonjour
j’ai une terre plutôt argileuse et je désire faire un jardin que pensez-vous d’un apport de sable avant de retourner la terre ?cordialement
Bonjour Michel,
Attention, il y a sable et sable.
En prenant du sable de maçonnerie (qui est concassé donc constitué de petits copeaux assez plats et acérés), vous risquez d’obtenir une sorte de “ciment” qui va complètement compacter votre sol.
Certains ont eu plus de succès avec du sable de rivière (qui est fait de grains ronds polis par l’eau) et assez gros.
Mais le meilleur moyen d’alléger une terre lourde restera toujours de lui apporter de la matière organique chaque année : composts, fumiers bien décomposés, paillis épais de déchets végétaux…
Mana 56
Bonjour Michel, je confirme sable+argile= béton, j’en ai fait la triste expérience sur les conseils d’un professionnel !!! A cette époque, il y a 20 ans, je ne connaissais pas Nicolas …
Françoise
Bonjour Nicolas
Merci pour tous vos conseils. J’ai une question mes tomates sont en serre car je suis à 1000m d’altitude j’ai mis du foin sur le sol effectivement cela évite bien les mauvaises herbes ! Par contre lorsque l’on coupe les tiges et feuilles de tomates pour qu’ils se decomposent je dois les laisser dessus le foin ou dessous? Et encore merci pour tous ces conseils très utiles.
Bonjour Françoise,
Votre question me fait penser à une bande dessinée de Tintin dans ma jeunesse : le capitaine Haddock n’arrivait pas à s’endormir car il ne savait pas s’il fallait laisser sa barbiche en-dessous ou au-dessus de la couverture ! 😉😉😉
Pour revenir à votre question, cela n’a pas d’importance, faites au plus simple !
Françoise
Ok merci pour la réponse rapide. Du coup j’ai laissé les restes des plants de tomates dessus le paillage c le plus simple
Roland
Bonjour Nicolas,
Merci pour toutes ces informations très instructives et mises à profit.
Quelles seraient les meilleures conditions pour planter et récolter des patates douces… j’obtiens presque toujours un superbe feuillage et… rien dessous ou presque!
Ma terre est assez lourde, et, cette année, elle a été bien arrosée!. Altitude 460m, plateau suisse.
Pour le reste, à part les tomates (!) et grâce à vos conseils, nous avons eu de superbes récoltes! Que du bonheur!
Bonjour Roland,
Je n’en ai jamais cultivé, mais vous trouverez nombre de vidéos sur Youtube avec la marche à suivre précise.
En général, quand un légume-racine produit beaucoup de feuillage et peu de racine, c’est que la terre est trop riche en azote.
Mana 56
Bonjour Roland, pourquoi ne pas lui poser des questions ? :https://www.youtube.com/watch?v=8120161Flzw .
Noëlle
Bonjour Nicolas,
Au lieu de semer de a féverole comme EV, est-ce que l’on peut semer des fèves et avoir le même résulat ? Avec en plus des récoltes comestibles !
merci pour vos articles et j’attends avec impatience le cahier de jardin!
Bonjour Noëlle,
Oui on peut mais il y a tout de même quelques différences qui peuvent avoir leur importance :
La féverole résiste à -15°C alors que la fève ne résiste qu’à -5°C.
Au niveau des dates : on fauche généralement les EV à partir du moment où ils sont en fleurs, ce qui est arrivé mi-avril chez moi à Toulouse en 2021. Les parcelles sont alors libres pour accueillir des cultures de légumes.
Par contre, avec la fève, il faut attendre la fin des récoltes, qui s’étale jusqu’à mi-juin chez moi. Donc les parcelles ne se libèrent que beaucoup plus tard.
Solange
Bonjour à tous et toutes,
Mon potager a été couvert tout l’été de paille au pied des légumes. Dois-je l’enlever pour semer l’engrais ou le laisser tel quel ?
Merci de vos réponses.
Bonne journée à vous
Bonjour Solange,
Tout dépend de l’épaisseur restante et de la grosseur des graines à semer.
Une petite remarque en passant, à moins d’habiter dans le midu, il est trop tard pour la moutarde et la phacélie.
Il reste le seigle et la féverole.
Cette dernière a les graines tellement grosses que je la sème à travers le paillis, voyez ma réponse à un autre commentaire plus bas.
Solange
Bonjour Nicolas,
Je vous remercie de votre retour. Bonne journée à vous
Bernard
Bonjour Nicolas , bonjour à tous, pour du compost demi mûr est il mieux de l épandre sous une couche de paillage pour le laisser finir de se dégrader tout l hiver, où de l incorporer directement dans les premiers centimètres de la terre du potager .
Merci de votre retour.
Bonjour Bernard,
Ce n’est pas la peine de l’incorporer, les vers de terre et autres organismes le font très bien sans l’aide du jardinier ! 😉
Cathie
Bonjour ! Je ne comprends pas bien l’intérêt de laisser les racines en terre (tomates par exemple) après avoir coupé les tiges. Pour l’instant c’est ce que j’ai fait mais vous dites de passer la grelinette pour décompacter la terre (j’ai la même que vous à Montpellier…) mais du coup cela va soulever les racines ? Autant les enlever non ? Enfin j’ai semé de la moutarde, de la phacelie et de la veste sur une planche ayant accueilli les pommes de terre mais cela ne pousse pas de manière homogène. Puis-je rajouter de la féverole ? Merci pour toutes vos réponses ! Heureusement que vous êtes là pour nous conseiller ! Bon dimanche !
Bonjour Cathie,
Vous pouvez enlever les racines des tomates si vous voulez, pour ma part je préfère les laisser se décomposer directement dans le sol dont elles vont nourir les micro-organismes.
Oui vous pouvez rajouter de la féverole. Si la surface n’est pas trop grande, les graines sont tellement grosses qu’on peut les semer une par une à la main, en les espaçant de 15 cm en tous sens.
Ici à Toulouse je n’ai pas encore semé la mienne. J’attends avec impatience les premières pluies d’automne qui devraient arriver la semaine prochaine !
Cathie
Merci pour ces réponses !
Mes pieds de tomates ont fait des pousses toutes vertes mais je suppose qu’elles vont vite arrêter leur croissance… Ici il pleut depuis ce vendredi 29 octobre donc c’est tout bon, je vais tacher de trouver de la Féverole. Bonne fin de WE prolongé !
christiane
Bonjour Nicolas,
Merci pour cet article, où puis-je trouver des feveroles? Je n´en vois pas dans les jardinières
Bon dimanche
Bonjour Christiane,
On en trouve facilement sur tous les catalogues par correspondance.
J’en avais fait une liste dans cet article : https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires
christiane
Merci beaucoup, je vais aller voir, je parlais de jardinerie et non de jardinière!!!
Christine (37)
Bonjour,
J’en ai trouvé par correspondance chez germinance.
Cordialement
Patrick
Bonjour Nicolas
Je voudrais savoir si on peut broyer les feuilles et tiges des lauriers en haie pour les répandre sur le sol ? Je crois avoir lu que ces résidus seraient toxiques et empêcheraient l’utilisation de le parcelle pendant un ou deux ans. Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre réponse et vos conseils hebdomadaires
Bonjour Patrick,
À part les feuilles du laurier-sauce, tous les autres lauriers sont toxiques. Il vaut donc mieux éviter d’étaler ce broyat dans le potager. Mais il peut aller au pied des massifs de fleurs.
Sylvie
Bonjour Nicolas
En voyant le message de Patrick j’ai cherché à identifier mon laurier. Je m’inquiète car je pense que c’est un laurier du Portugal ou cerise ( petites boules noires ) que j’ai broyé et épandu sur mon potager il y a quelques jours! Dois-je l’enlever si c’est toxique?
Bonjour Sylvie,
Je n’ai pas la preuve formelle que cela soit toxique après s’être décomposé, mais dans le doute il vaut mieux enlever le plus gros.
Je pense que ce n’est pas grave s’il reste une brindille de laurier ça et là.
Sylvie
Merci. Je vais en racler un peu. Inutile de vouloir avoir un potager le plus sain possible si c’est pour s’intoxiquer . 😊
didier
Bonjour Nicolas , merci pour tous vos conseils,voila ma question: Est-il nécéssaire de semer de l engrais vert pour avoir une terre plus souple,sachant que je fais chaque années rentrer du compost et du fumier que j incorpore a ma terre et que je paille avec differents dechets végetaux , tout ceci couvert par un épais paillage de pailles.
bon dimanche a vous Nicolas et tous les jardiniers du blog.
cordialement.
Bonjour Didier,
Rien n’est nécessaire en jardinage ! 😉
Il y a plusieurs techniques, dont le paillage épais que vous pratiquez déjà.
Le semis d’engrais verts est une autre technique qui peut être utilisée selon les besoins, tout va dépendre de votre terre.
Pour une terre qui a tendance à se compacter, les EV vont faire des racines qui vont rendre la terre plus friable au printemps.
Et on entend souvent qu’il est toujours mieux pour le sol d’avoir des plantes vivantes qui y poussent, du fait de la symbiose entre plantes et champignons.
Pour ma part, j’essaie d’allier le meilleur des 2 mondes en semant de la féverole au milieu du paillis, voyez mon commentaire un peu plus bas.
Jean-Marc
Bonjour Nicolas
Arès avoir planté des engrais vert comme conseillé depuis à peine une semaine doit on quand même pailler ?est ce vraiment nécessaire ?
Pouvez vous également me dire les différences entre le cahier de jardin qui va sortir et le calendrier inversé ?
Merci
Bonjour Jean-Marc,
Ce n’est pas obligatoire de pailler après un semis d’EV. On peut le faire si on craint les courants d’air sur la terre froide pendant l’hiver, dans le cas où l’EV n’aurait pas eu le temps de se développer avant.
Dans ce cas il vaut mieux pailler avec une matière fine (du BRF par exemple) pour ne pas étouffer les jeunes plantules.
Et en couche très mince (1 cm pour commencer) que l’on pourra compléter au fur et à mesure.
Bref beaucoup de travail ! Pour ma part, j’ai choisi de simplifier les choses et depuis des années je mets de la féverole. Ses grosses graines me permettent de les semer directement à travers le paillis déjà en place.
Pour votre seconde question :
“La planification inversée” est un guide qui va vous apprendre à quel moment de l’année poussent les différents légumes, comment échelonner les semis. Vous allez créer un planning vraiment sur mesure en fonction de pas mal de critères.
Le “Cahier de jardin” est complètement différent : c’est un journal de bord de votre potager, contenant de nombreux tableaux et fiches que vous allez remplir pour faire un suivi de vos semis, de votre production, etc…
Robert
Bonjour Nicolas,
Au sujet du paillage j’ai trouvé de la paille de blé mais vu comme il a du être mal battu il y a des épis contenant des graines qui germent dans la paille voire depuis le sol et donnent après quelques semaines des pousses de 10cm au travers!
Peut-on considérer ces pousses comme un engrais vert ou bien cette “culture” va se nourrir de mon sol pendant l’hiver en puisant dans les réserves? Ce qui n’est pas l’objectif!
Bonjour Robert,
Tout à fait, il faut le voir comme une chance ! Ce blé va effectivement jouer le rôle d’un EV.
Sinon, en paillant plus épais de manière à ce que les graines en contact avec la terre ne voient pas la lumière, on peut éviter cette germination.
Robert
Merci. Je tente le coup en laissant pousser.
Christine
Est-ce le bon moment pour tailler les haies? Ne doivent elles pas servir d’abri aux oiseaux
Et les oiseaux quand commencer à les nourrir ?
Mana 56
Bonjour Christine, voici les conseils d’un pépiniériste plein de bon sens: Principe de base, ne faites pas aux plantes ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse. Si vous ne vous découvrez pas à l’approche de l’hiver, ne taillez pas non plus vos plantes à cette époque. Laissez un max de feuillage=couverture pour traverser le froid, l’humidité et le vent. Selon LPO, le nourrissage des oiseaux commence vers la mi-novembre jusqu’à fin mars, à adapter avec le climat de la région…Bon dimanche !
Christine
Merci pour vos conseils
J’avais été étonnée que Nicolas conseille de tailler les haies en novembre pour moi c’est plutôt en été quand la saison des nids se termine
Mana 56
Bien souvent les gens taillent à cette période mais seulement si le climat est très doux, par contre si il gèle pendant l’hiver il faudra tailler une deuxième fois pour enlever les bois morts. Personnellement je taille les arbustes juste après la floraison, impossible de se tromper. Depuis peu je taille mes fruitiers après la fructification, donc en été car ils cicatrisent beaucoup plus vite !
Hubert
Merci. Même ici en Ardenne. belge, en limite avec l’Eifel, région frontalière avec l’Allemagne, beaucoup de vos bons conseils et ‘trucs’ sont les bienvenus et applicables.
J’aime beaucoup le style familier de vos propos.
Merci. 🌻🕺
Bérengère
Bonjour, j’habite à 450m d’altitude et le sol par chez nous est calcaire. Je viens de couper les pieds des cultures de l’année et de laisser les tronçons sur le sol. Est-ce trop tard pour semer la moutarde ? Est-ce mieux de répandre du compost puis des feuilles mortes ? Que mettre sur la butte commencée à l’automne ? Merci pour vos conseils !
Bonjour Bérangère,
Vous êtes en altitude dans les Pyrénées Orientales ou dans les Vosges ? 😉
Blague à part, cela peut tout changer pour vous répondre, ne sachant pas si vous êtes au nord ou au sud.
Bérengère
Merci pour votre réponse rapide, je suis dans les Alpes, en Isère
Ok donc c’est malheureusement trop tard pour qu’un semis de moutarde puisse germer.
Pour éviter de laisser le sol à nu, il reste l’étalage d’une épaisse couche de matières végétales, y compris sur la butte.
Personnellement je préfère épandre le compost au printemps juste avant le redémarrage du potager, mais c’est possible également en automne.
Jean-Jacques
Bonjour Nicolas , super les modifications apporté au cahier de jardin , la spirale métal reviens et ce sera beaucoup mieux , pour les autres modifications on verra à l’usage et merci pour le partage
Marie
Bonjour Nicolas,
J’ai planté pour la première 4 gousses d’ail pour observer ce qui se passe (je suis novice). Aujourd’hui 2 mars, elles ont toutes poussé et j’ai de longues feuilles vertes qui sont présentes. J’ai entendu dire qu’il fallait à un moment les lier pour que l’ail se développe en terre mais à quel moment en fait ou bien à quelle longueur de feuilles ? merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour Marie,
Effectivement cette pratique peut se faire pour l’ail et pour l’oignon, mais elle n’est pas du tout obligatoire.
2 ou 3 semaines avant la récolte, si le feuillage n’a pas commencé à sécher et est toujours vigoureux, on peut nouer ou plus simple : coucher les tiges avec le dos d’un râteau, afin de favoriser la formation des bulbes.
Agnès
Bonjour
Merci pour ces conseils très utiles. Je démarre un carré potager et je pensais planter sur la moitié de la surface : de l’ail des oignons des échalotes et des choux raves achetés en godet. Est-ce le bon moment ? Par ailleurs j’ai du persil et de la ciboulette en pot : faut il les mettre en pleine terre ou rentrer le pot dans le garage ?
Je suis en région parisienne, la terre argileuse a été mélangée à du terreau et recouverte de paillis.
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonne journée
Bonjour Agnès,
L’ail, les oignons et les échalotes résistent au gel et peuvent se planter en ce moment, on trouve des bulbilles en jardinerie.
Par contre le chou-rave pas du tout, et cela m’étonnerait beaucoup que vous trouviez des plants en cette saison.
Les plantes ont besoin de lumière pour vivre, au garage elles feraient triste mine.
Le persil sera mieux en pleine terre, mais la ciboulette n’aime pas le froid, vous pouvez la garder à la cuisine près de la fenêtre.
Agy
Bonjour Nicolas
Merci pour votre disponibilité ! Je vais suivre vos conseils. J’ai acheté des plants de chou rave parce que c’était quasiment les seuls plants disponibles… Tant pis!
Bonne journée et merci encore,
Agnès
Christine
Bonjour,
Dois-je démonter tout mon réseau d’auto arrosage avant les gelées?
Bonjour Christine,
Chez moi, je ne mets hors-gel que la partie programmateur et l’arrivée d’eau qui sort du mur de la maison. Toute la partie réseau d’irrigation (tuyaux de 16mm de diamètre avec goutteurs incorporés) reste en place au potager.
Ils ne risquent pas de geler car les trous laissent entrer l’air et donc les tuyaux se vident après utilisation.
Marie
Bonjour Nicolas, j’ai fait mon premier potager cette année dans 3 bacs surélevés, votre cahier m’a d’ailleurs bien aidée à m’organiser ! J’avais donc acheté de la terre pour les remplir – 50% terre végétale 50% compost. Dois-je rajouter du compost pour les prochaines cultures en 2021? Semer de l’engrais vert ? Ou bien la terre est-elle encore suffisamment riche ? Car les anciens du quartier ont été très surpris de voir à quel point mes cultures avaient flambées, dû aux 50% de compost ?
Bonjour Marie,
D’après mon expérience, un engrais vert apporte finalement assez peu de fertilité à la terre. Il est surtout utile pour occuper le terrain en hiver et éviter l’enherbement, mais un paillis bien épais peut jouer le même rôle.
C’est difficile de juger si votre terre a déjà besoin d’être re-fertilisée.
Mais on peut partir du principe que chaque année, il faut entretenir cette fertilité.
Il suffit d’étaler à la surface une petite couche de 2 à 3 cm de compost.
La pluie et les vers de terre se chargeront de l’intégrer au sol.
Cet apport peut se faire à n’importe quel moment de l’année, et même en cours de culture autour des légumes en place.
sabine
Bonjour Nicolas,
J’ai 3 questions :
– Peut-on semer en ce moment des petits pois graines rondes au potager extérieur ?
– Est-il possible de cultiver ces mêmes graines en serre froide. si oui à quel moment les planter?
Merci d’avance, j’ai grande hâte de recevoir mon cahier 2021
Mana 56
Bonjour Sabine, il vous reste encore quelques jours pour semer des petits pois si vous habitez dans une région où les hivers sont doux ( zone du littoral ) sinon faites le au printemps. En serre froide, si l’hiver est rigoureux, ils vont geler. Vous souhaite bons semis !
Arnaud
Penser aussi à la plantation de fruitiers : arbres fruitiers et petits fruits.
Charles
Bonsoir
Je commence un potager (mai2020) , j’ai récupéré de la terre qui provient de 2 cimetière . Est ce que cette sorte de terre est bonne pour un potager ? Tomates , courge , potiron , fraise , framboise . Tout à pousser .
La question est : est-ce que je prépare la terre et comment pour la saison prochaine ?
Mana56
Bonjour Charles, votre message m’a fait sourire, terre de cimetières ou d’ailleurs peu importe, elle peut être très bonne ou très mauvaise. Vous pouvez en prélever et la mettre dans un bocal avec de l’eau et bien agiter, laissez reposer et vous verrez différentes couches, sable, argile, humus…..vous aurez en gros la composition de votre terre. Un apport de compost est toujours conseillé pour l’améliorer. Bonne préparation à vous !
joelle
est-il bon de mettre du fumier ? et puis-je encore semer des engrais verts en novembre?
Bonjour Joëlle,
Le fumier est une chose utilisée depuis des milliers d’années mais personnellement je trouve que cet apport massif de fertilisant va déséquilibrer la vie du sol.
Je préfère nettement le compost, qui est plus “doux”.
Début novembre et en climat pas trop frais, il est encore possible de semer du seigle ou de la féverole.
joelle
Merci beaucoup pour ces conseils.
Anne A.
merci pour ces bons conseils.
J’ai un carré de fraises qui maintenant ne donne que des fraises vertes. Que dois je faire ? laisser le carré comme il est jusqu’au printemps ou bien tout couper et recouvrir le carré avec des feuilles et du carton ?
J’ai également recouvert un grand carré avec du gazon + feuilles mortes. Dois je remettre du carton ou un plastique pour le recouvrir (j’habite dans une région où les températures atteignent de temps en temps – 10°) ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Anne,
Le plastique a l’inconvénient de ne pas laisser respirer le sol, je trouve qu’il vaut mieux l’éviter.
Les fraisiers, je les laisserais en l’état, ils peuvent abriter tout l’hiver des insectes qui seront utiles au potager.
Si vous craignez que le vent emporte les feuilles étalées sur votre grand carré, il vaut mieux rajouter quelques branchages.
Le carton pourquoi pas, mais j’ai toujours des doutes quand à son innocuité car on ne sait pas d’où il vient et de quoi il est composé.
Lucette
Bonjour Nicolas
Chaque année je recupère les feuilles de mes arbres fruitiers pour les mettre en paillis au potager. Je suis en Bretagne, en bord de mer et nous avons quasiment tout le temps du vent …..et parfois très fort.Eh bien les feuilles ne s’envolent pas sans doute parce qu’elles sont gorgées de l’humidité de la nuit et du sol .
Syan
Bonjour et merci pour ce récapitulatif très instructif
Pour l’instant j’ai coupé et laissé en terre toutes mes cultures – ce qui fait une bonne couverture de ma terre.
Mais je souhaite semer de l’engrais vert pour enrichir ma terre, dois je retirer tout ce qui est à la surface ? dois je pailler pour protéger la terre ou dois je la laisser à nue ? J’aimerais également planter des oignons, ail et échalotes avec mes engrais verts dans certaines parcelles.
Que conseillez vous ?
Bonjour Syan,
Voici ce que j’ai fait cet automne dans mon potager.
J’ai d’abord coupé et laisser sur place tous les résidus de culture. Certains ont déjà séché comme les restes des plants de tomates.
Il y a aussi une fine couche de paillis qui reste de l’été.
J’ai fait un semis d’engrais vert : de la féverole qui peut se semer jusqu’à début novembre.
Pour une petite surface, j’ai trouvé qu’il était plus pratique de la semer graine à graine (elles sont assez grosses), en faisant un petit trou dans le paillis avec une main et en laisant tomber une graine dedans avec l’autre.
J’ai également planté des bulbilles d’oignons en bordure des mêmes parcelles, toujours à travers le reste du paillis.
Le but c’est de ne jamais laisser la terre à nu, et si possible d’avoir toujours des plantes vivantes qui poussent dedans.
Quand la féverole aura un peu grandi (en janvier) je pense que je rajouterai une petite couche de paillis en plus pour protéger la terre.
lydie
ma terre étant relativement pauvre et compacte,n’ayant pas été travaillée pendant longtemps, j’ai l’année dernière en automne étalé du fumier de cheval en granulé , la grelinette,puis des feuilles mortes . Au printemps j’ai passé la grelinette avec beaucoup moins de difficulté . Est-ce que je peux recommencer maintenant cette année ? je vais d’abord couper les feuilles des légumes,et les laisser sur place, et après le fumier en granulés, puis la grelinette qui va me demander beaucoup de temps (j’ai 85 ans…)
et enfin les feuilles mortes. J’ai aumaintenant ou je la garde pour pailler au printemps ? Merci
Bonjour Lydie,
Oui les feuilles mortes sont importantes, car elles vont protéger la terre des itempéries pendant l’hiver.
Si la structure de votre terre a commencé à s’améliorer, peut-être que vous pourriez vous passer du coup de grelinette à l’automne ?
Une épaisse couche de feuilles (et autres déchets végétaux) devrait empêcher le tassement de la terre pendant l’hiver.
Edouard
Bonjour nicolas, j’ai une question,
si je paille mes radis noirs et mes salades, il n’y aura plus de lumière dessus, ne vont-il pas mourir ?
Merci,
Bonjour Édouard,
Si bien sûr, ils vont avoir du mal à faire la photosynthèse sans lumière.
Par contre, vous pouvez pailler tout autour, en adaptant l’épaisseur du paillis à la hauteur des légumes.
Quitte à rajouter une petite couche dans un mois ou deux quand ils auront grandi.
Michel
Bonjour.
Cette année , j’ai apporté un soin plus particulier au paillage d’hivers. La terre du potager est recouverte de bonne épaisseur de paille tout simplement avec une protection dessus pour éviter que le mistral n’emporte tout.
Résultat une terre souple et riche en lombric. C’est simple, pas trop cher et le résultat est intéressant.
Bonne semaine à tous.
Pascale
Bonjour, j’ai semé en toute fin d’été quelques carottes dans ma serre à semi extérieure. Certaines sont arrivées à maturité, et d’autres. Ces dernières vont elle encore grossir ?
D’autre part j’ai une terre très argileuse et j’ai remarqué que les légumes racines ont beaucoup de mal à grossir. Que puis je faire ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour Pascale,
Avec les températures qui baissent, la croissance des plantes est fortement ralentie. Donc non, vos carottes vont rester comme elles sont.
Pour améliorer une terre argileuse avec des méthodes naturelles, c’est bien d’apporter beaucoup de matière végétale en paillis, toute l’année. En se décomposant, cela développe la vie du sol (entre autres les vers de terre) qui vont ameublir la terre par leur activité.
Cela se fait sur plusieurs années, mais il n’est pas rare de constater une différence dès la première année.
Je vous renvoie au commentaire de Michel, à côté du vôtre.
Jean-Pierre
Comme ma terre est très ingrate et difficile à cultiver, j’ai semé de l’engrais vert qui se développe très dense avec les pluies abondantes
J’aurai besoin de vos conseils pour les couper au début de l’année prochaine
Bonjour Jean-Pierre,
Dans l’idéal, c’est au moment de leur floraison que vous les faucherez (en mai-juin). Plus tard, les tiges deviendraient trop dures.
Mais c’est possible de les faucher avant, si vous avez besoin de mettre des légumes en culture.
Les racines restent en terre où elles se décomposeront rapidement.
Les tiges et les feuilles sont laissées à la surface, elles serviront de paillis aux premières cultures.
Dans le cas où on veut semer, il faudra évidemment les écarter pour avoir un lit de semis propre.
Voilà tout ce qui me vient à l’esprit, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, en précisant quel EV vous avez semé.
Eveline
Merci pour cette belle synthèse, Nicolas ! Comme cela on ne risque pas d’oublier une opération importante … J’insiste aussi dans mes conférences (hélas suspendues pour le reste de l’année à cause de ce fichu virus…) sur l’importance des feuilles mortes, riches en tanins qui ne seront décomposés qu’au printemps, libérant alors de précieux minéraux et du carbone qui viendront à point à nos cultures potagères et à nos arbres.
Là où je suis moins d’accord c’est sur l’épandage de compost en fin d’automne … les pluies abondantes de l’hiver (et elles sont par chez nous de plus en plus abondantes …) vont en effet lessiver le compost, surtout s’il est mûr et les précieux éléments nutritifs vont se retrouver dans la nappe phréatique. Au printemps il risque de ne plus y avoir qu’un substrat “mort”, inutile pour la vie du sol.
Par contre, ceux qui ont trop de feuilles mortes peuvent avantageusement en faire du terreau, en les accumulant, en mélange avec les dernières tontes d’herbes (pour un bon rapport carbone/azote)
Bons travaux pré-hivernaux ! En espérant qu’on aie pour une fois un VRAI hiver avec neige et bonnes gelées pour diminuer la pression des parasites sur nos cultures …
Bonjour Eveline,
Je ne crois pas que le compost soit lessivé par les pluies. Il est composé d’humus stable, qui peut se garder plusieurs années dans la terre.
C’est seulement la microfaune du sol et les racines des plantes qui arriveront à “détacher” les éléments nutritifs.
Dominique
Peut on en novembre, couvrir la terre nue avec une couche de fumier pas trop epaisse recouvert d’une couche de feuilles mortes ? Autrement dit peut on alterner une couche plutôt azotee et une couche plutot carbonee ?
Bonjour Dominique,
On peut faire ce que vous dites, mais le fumier, personnellement je ne suis pas trop fan car je pense que cela déséquilibre la vie du sol.
Cependant c’est une pratique très courante.
Le mieux selon moi c’est de laisser composter le fumier en tas au fond du jardin.
Après 1 an il sera comparable à du compost et utilisable comme tel.
marie Catherine
Bonjour Nicolas ,
Simplement Merci …Chaque dimanche , c’ est un bonheur de vous lire et de découvrir vos astuces de jardinier confirmé !!!
Du soleil (meme s’il pleut , vous me donnez chaque fois du moral et de la bonne humeur …
Encore Merci en ces temps très difficiles !
Cordialement
Marie Catherine Lannoy ( fidèle lectrice ) ;)
Merci Marie Catherine, ça fait plaisir !
Tinou
Bonjour Nicolas,
Ma question n’a pas un rapport direct avec le compostage dont vous parlez dans cet article mais elle est toutefois liée à un sujet d’actualité qui concerne les laitues d’hiver.
J’ai semé en août des laitues de la variété Val d’Orge, assez résistante au froid (Belgique), mais ma production est montée très rapidement et j’ai dû éliminer les plantes.
J’ai semé à nouveau au début octobre la même variété, dans un bac de culture avec tapis chauffant, et j’ai eu un excellent résultat.
Après avoir repiqué les plants en pots, je les ai abrités dans un local (environ 10 degrés) où ils se sont bien développés.
Il y a quelques jours je les ai installés au potager avec une protection puisque les jours qui viennent s’annoncent plus froids.
Ma question est donc : pourquoi la culture d’août est-elle montée alors que les conseils de culture recommandent cette époque pour le semis ?
D’avance je vous remercie des commentaires que vous voudrez bien m’adresser.
Cordialement.
Tinou
Mana 56
Bonjour Tinou, même chose pour moi ! Je pense que les miennes ont eu un coup de chaud et elles s’empressent de monter pour ensuite faire de la graine pour se reproduire. Attendons l’avis de l’expert qui a dû subir un jour ce genre d’aléa. Il faut dire aussi qu’avec le dérèglement climatique il va falloir jongler !
Tinou
Merci Mana pour votre commentaire.
Habitez-vous aussi en Belgique et avez vous déjà tenté ce genre de salade ?
En ce qui me concerne c’est la première fois que je sème des laitues d’hiver. Août a été particulièrement chaud et je pense qu’en effet les salades n’apprécient pas trop les fortes chaleurs. Par contre celles que je viens de repiquer il y a quelques jours vont devoir se débrouiller avec le froid attendu dans les prochains jours.
J’espère moi aussi recevoir quelques bons conseils de Nicolas à ce sujet.
Cordialement.
Tinou
Mana 56
Non Tinou je n’habite pas en Belgique mais dans le golfe du Morbihan où le climat est assez clément. Je conseille plutôt de semer des batavias ou des chicorées ( salades italiennes super bonnes et très décoratives ) les laitues sont assez délicates, j’ai adopté la laitue ” gotte d’or ” au tout début du printemps comme Nicolas nous la présentait. Je vous souhaite de bonnes salades…..dans le bon sens du terme !
Tinou
Bonjour Mana 56,
Merci pour vos excellents conseils.
C’est toujours très enrichissant d’échanger des idées et je prends bonne note pour les variétés de salades italiennes dont vous me parlez. J’essaierai avec plaisir.
Je vous souhaite moi aussi une belle réussite au potager, de belles découvertes et peut-être à une prochaine fois sur ce site vraiment très instructif et plein de conseils précieux.
Bonjour Tinou,
Je n’ai rien à rajouter, Mana a tout dit !
C’est pour cela que je préfère toujours faire mes semis en plusieurs fois, à une ou 2 semaines d’intervalle.
S’il y en a un qui rate, tout n’est pas perdu.
Tinou
Avec retard, merci Nicolas pour votre réponse.
J’avais heureusement gardé à l’abri, comme vous le conseillez, quelques plants repiqués en pots.
Ils me seront bien utiles pour un dernier essai, car ceux repiqués au potager pour prendre la succession des plants de salades montés en graines ont été en grande partie… dévorés par les limaces encore très actives en ce mois de novembre !!
L’expérience “salades” n’aura pas été fort réussie cette année. 😔
Bien cordialement.
Tinou
didier
bonjour nicolas,votre aide nous est précieuse,merci pour tous vos conseils,j avais prévu un apport de fumier au potager,mais en ces temps de confinement je ne peux pas me rendre chez mon paysan habituel,puis je faire un apport plus tard dans la saison,ne sera t il pas trop tard?
bon dimanche
cordialement
Bonjour Didier,
Le fumier, personnellement je ne suis pas trop fan car je pense que cela déséquilibre la vie du sol.
Mais c’est une pratique très courante tout de même.
Le mieux selon moi c’est de laisser composter le fumier en tas au fond du jardin.
Après 1 an il sera comparable à du compost et utilisable comme tel.
Et l’avantage c’est que de cette manière, il peut s’épandre à n’importe quel moment de l’année au potager.
Sylvie
Bonjour Nicolas, j’ai à disposition :
– du BRF
– des feuilles mortes
– du raisin framboisé très sucré et des feuilles de vigne qui tombent de ma treille
Dans quel ordre est ce que je mets tout ça ?
J’ai des parcelles en culture, d’autres vides, d’autres à créer sur remblais.
Merci beaucoup !
Mana 56
Bonjour Sylvie, attention aux feuilles de vigne qui sont porteuses de maladies, il faut qu’elles soient bien décomposées et mises de préférence au composteur pour une bonne dégradation. Ceci est valable aussi pour les feuilles des fruitiers si suspicion de maladies. Bon jardinage à vous !
Bonjour Mana,
Merci pour vos commentaires toujours très enrichissants.
Je voulais apporter une petite précision : quand les plantes ne sont pas de la même famille, il n’y a pas de risque de transmission de maladies.
Par exemple, le mildiou se transmet bien de la tomate à la pomme de terre (famille des solanacées). Mais à ma connaissance, il n’y a pas de contamination possible entre un arbre et un légume.
Sylvie
Merci beaucoup à vous deux pour ces renseignements. Auriez-vous d’autres suggestions par rapport à mes questions ?
Bonne soirée !
Bonjour Sylvie,
Pour éviter que cela fermente, il vaut mieux commencer par la matière la plus sèche (le BRF) et terminer par la plus humide (le raisin et les feuilles fraîches).
Treyo
Bonjour et merci Nicolas
–> Gisèle
Pourpier : ça s’arrache très facilement et il ne devrait pas résister à une bonne épaisseur de paillage (par ailleurs, c’est très bon en salade…).
Liseron : un bon paillage ne devrait pas lui faire de bien, mais je crois que ce qui le dissuade le mieux c’est un sol décompacté. Donc un EV comme le seigle est p-ê la meilleure solution.
Louis
J’ai des artichauts qui font plus d’un metre de haut que dois-je en faire merci
Gisèle
Bonjour,
Je me lance. Mon potager est plein de liserons et de pourpier et autres mauvaises herbes. Faut-il que je les coupe avant d’étaler des feuilles mortes ou semer de l’engrais vert?
Merci pour tous ces conseils.
Bonjour Gisèle,
Ce n’est pas nécessaire de fournir ces efforts pour les couper, une couche bien épaisse de paillis (au moins 10 cm) les étouffera.
Le liseron resortira au printemps mais ses faibles tiges seront faciles à arracher si vous ne vous laissez pas déborder.
Pour semer un EV, c’est une autre histoire : il faut que le lit de semis soit “propre” (sauf pour la féverole qui a de très grosses graines).
catherine
Bonjour,
Potagère depuis deux ans seulement, je possède un terrain sablo-argileux, infesté de campagnols, qui ont proliféré tout l’hiver sous l’épais paillage que j’avais disposé, et qui m’ont bien pourri cet été. Mon terrain est en lisière de forêt. Je n’ai jamais vu de rapace s’en prendre à ces petits rongeurs. Par ailleurs on me dit que dans ce cas, il vaut mieux éviter les engrais verts, qui sont autant de cachettes. Et là j’avoue que je suis perdue… Que faire?
Par ailleurs, j’ai fumier composté et compost mûr de toilettes sèches/végétaux en pagaille !
Bonjour Catherine,
Je ne connais malheureusement pas de solution miracle.
Certains mettent des tapettes à souris, d’autres du grillage, encore d’autres du tourteau de ricin.
Si les dégâts aux cultures sont tolérables, on peut aussi arrêter de se prendre la tête et choisir de vivre avec…
Catherine
Merci de ta réponse,
S’ils se contentaient de grignoter, je ne leur en voudrais pas trop, mais le problème, ce sont les innombrables tunnels qui mettent les racines à nu, et je ne l’ai compris que tardivement… même les fruitiers se sont retrouvés les « orteils » à l’air!!
jean luc
bonjour Nicolas
je vais travailler la terre de mon jardin je voudrais faire un bon épandage de fumier animal puis couvrir avec une bonne épaisseur de paille
et laisser au repos
ma manière de faire vous semble t elle correcte
Bonjour Jean-Luc,
Le fumier, personnellement je ne suis pas trop fan car je pense que cela déséquilibre la vie du sol.
Mais c’est une pratique très courante tout de même.
Le mieux selon moi c’est de laisser composter le fumier en tas au fond du jardin.
Après 1 an il sera comparable à du compost et utilisable comme tel.
Aurélie
Bonjour
En regardant un de vos film, j’ai vu que les plants tomates même atteint du Mildiou pouvaient être coupés en tronçons et laissés sur le sol du jardin. Et dans votre cahier du jardin 2020 vous indiquez que ces restes « malades » ne doivent pas être mis au compost… J’ai un doute puis-je laisser mes plants malades au jardin? Ou vais-je infecter mes futurs cultures?
Merci de votre réponse.
En tout cas je vous remercie pour tous les conseils.
Bonjour Aurélie,
Ma position sur la question a évolué depuis que j’ai appris qu’une étude scientifique anglaise a montré que le mildiou ne survit que dans les tissus vivants.
Par exemple dans un bulbe de pomme de terre resté sous la terre pendant l’hiver.
Mais pas dans les tiges mortes des tomates ni dans les fruits.
Je n’avais pas mis à jour les textes du cahier de jardin depuis sa sortie en 2015, mais c’est chose faite pour la nouvelle édition 2021 !
Martine
Bonjour me reste des figues pas mûres sur l’arbre . Est-ce que je peux les rentrer pour qu’elles mûrissent ? Merci de votre avis
Pierre
Bonjour,
Est-ce possible d’étaler feuilles mortes et orties broyées directement sur la parcelle à cultiver au printemps prochain ?
Mercu
Mansour
Bonjour Nicola ,j’ai des mauvaises herbes qui poussent malgré la paille que j’ai éparpillée sur le sole ,que dois je faire,merci
Françoise
Bonjour Mansour,
je pense que votre paillage n’est pas assez épais vu que vous employé le terme éparpillé.
Mansour
Je crois moi aussi ,dans ce cas qu’est ce que je peux faire merci
Mansour
J’ai oublié de vous dire que j’ai éparpillé aussi les reste ménages pour faire un composte.
Françoise
il faut une couche assez épaisse (10 et même plus, 20 c’est mieux) pour avoir une certaine efficacité (et en remettre dès que la couche diminue) donc il vaut mieux ne pas éparpiller et n’en mettre que sur une petite surface. Je récolte de l’herbe sur les chemins autour de chez moi mais j’habite en pleine campagne et ainsi j’entretiens les chemins autour de chez moi.
Mansour
Merci
Treyo
Bonjour
Suivant vos indications, j’ai semé des fèves le 10 nov. car ici (Loire-Atlantique, à 500 m de la plage) les hivers sont plutôt doux. Pouvez-vous me dire à quoi ça va ressembler au cours des prochains mois : petite plantule ? Plante complète ? Ou bien est-ce que ça va germer seulement en fin d’hiver ? Merci !
J’ai semé les miennes au même moment. Le temps particulièrement frais fait qu’elles mettent plus longtemps à germer que les autres années. Pour vérifier, j’ai gratté la terre et il sort de la graine un beau germe de 2 cm de long.
La plante va peu se développer avant l’hiver, sur une hauteur inférieure à 10 cm.
C’est à partir de février où les jours rallongent sensiblement qu’elles vont redémarrer en flèche.
Lavandine
Bonjour Nicolas, étant débutante pouvez-vous me dire si les fèves ont besoin d’un support comme pour les petits pois ? grillage ou autre ? Puis-je en semer là ou il y a eu des tomates cet été ? Merci.
Lucette
Bonjour , je teste cette année le semis de fèves en novembre : Bretagne sud , 500m de la mer aussi , terrain plein ouest .
Chantal
Merci pour tous ces super conseils. Ils sont très utiles pour quelqu’un comme moi… À bientôt.
Hélène
Merci pour tous ces bons conseils, je les suis et j’ai la joie de voir apparaître dans mon potager de nouveau, des vers de terre, je n’ai pas trouver de féverole, j’ai semé de la moutarde blanche et de la facèlie, la moutarde blanche pousse très bien mais la facélie peine ??? (je suis dans le 84 au pied du Lubéron) j’aurais peut-être dû attendre le printemps ???
On trouve de la féverole par correspondance. J’ai listé différents marchands dans cet article : https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires
C’est normal que la moutarde pousse plus vite : c’est une plante de la famille des crucifères (les choux) et elles ont la propriété de germer extrêmement vite.
La phacélie est plus longue et il commence peut-être à faire un peu froid pour elle.
Annie
est ce qu’il faut mettre nécessairement du foin bio pour couvrir le sol , au jardin, ou bien peut-on mettre du foin que l’on trouve dans le commerce .
Cordialement
Le risque avec le foin non bio, c’est si l’agriculteur a traité avec des produits chimiques. Certains comme ceux de la famille des aminopyralides peuvent causer des malformations aux légumes qui vont pousser au potager.
annie
ok, merci pour la réponse , je vais me procurer du foin bio , c’est pour un petit potager que je fais sur mon balcon .
Bernadette
Pourquoi ne ramasser pas des feuilles dans le bois ? Sauf les feuilles de noyer qui sont acides
Françoise
c’est interdit de prélever quoique ce soit dans les bois qui sont toujours la propriété de quelqu’un (privé ou commune ou état …) sans l’autorisation du propriétaire. De plus les feuilles mortes en se décomposant permet à la forêt de vivre. Je vais ramasser les feuilles mortes en grande quantité le long du mur du cimetière (parking bitumé) où le vent les accumule (toute petite commune rurale , ça de moins à faire pour l’employé.)
Isabelle
C’est ce que je fais, des feuilles, de l’herbe… même si françoise dit que c’est interdit. Elle doit faire attention à ramasser sur un parking à côté du cimetière, les voitures et les morts vont se plaindre !
christiane
Très intéressante promenade au jardin, merci pour les conseils
toutefois, vous avez planté des vivaces qu’il faut surveiller de prêt comme la sauge car elle a
tendance à envahir le jardin rapidement, personnellement je la plante dans un gros pot
ROBERT
merci pour tout vos conseils
Maya
Bonjour Nicolas,
j’ai l’intention de semer du “Chanvre sativa sativa” dit chanvre industriel avec moins de 0,2% de THC.
principalement pour ses propriété de CBD.
Usage des graines, tiges, feuilles pour alimentation.
Avez-vous la connaissance d’un fournisseur pour des semences certifiées et autorisées en petite quantité.
Cordialement Maya
edith
bonjour Nicolas
Je viens de regarder votre vidéo et je n’ai qu’un mot à dire : merci de nous faire partager vos connaissances et votre expérience, et en plus c’est très pédagogique et encourageant et …. ça fait plus d’un mot!
Je voudrais cette année semer un engrais vert, comme vous conseillez, un mélange de seigle et de féverole. Mais j’ai fait le tour de mes jardineries, et je ne trouve pas ces semences. Vous les achetez par correspondance sur des sites internet?
Moi aussi beaucoup de punaises sur certaines tomates, les plus rouges, et presque rien sur d’autres, les jaunes par exemple. Il parait qu’elles n’aiment pas l’odeur de l’ail, donc l’année prochaine, je tenterai une pulvérisation.
Le seigle, je le prends en épicerie biologique (95 centimes les 500g c’est imbattable). Attention à bien prendre du seigle complet.
La féverole, je la commande par correspondance. Il existe de nombreux marchands sérieux, j’avais écrit cet article :
https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires
Pierrette
Mes bacs ont du terreau ,mais
en plus des déchets de cuisine et de feuilles mortes ,peut-on mettre du gazon couper?
Et surtout est ce que je dois mélanger le terreau avec de la terre de jardin (argileuse) ?Merci, pour vos précieux conseils. Pierrette
Oui les tontes de pelouse vont apporter de l’azote, ce qui va équilibrer avec les feuilles mortes.
C’est même indispensable selon moi de mettre au moins un tiers, et sans doute même la moitié avec de la terre de jardin (même argileuse). C’est elle qui va assurer la fertilité à long terme, le terreau n’étant qu’un simple support de culture assez inerte.
Natacha
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils, vous êtes très pédagogue.
1er jardin pour moi, j’ai tout juste commencer à monter une lasagne.
Une question: pour semer des fèves en novembre faut-il avoir préalablement fait des semis en godet ou peut-on directement planter les graines en terre?
Merci d’avance
Maya
Fèves semer en pleine terre à 4 cm de profondeur.
Christiane
Bonjour Monsieur
Merci de nous faire partager toutes vos connaissances en potager permaculture
Beaucoup de conseils sans devoir débourser 1 centime
Merci encore et bon dimanche.
Jay
Que n’y ai-je pas pensé plus tôt ! Mais oui, votre conseil de semer les engrais verts au milieu des légumes encore présents, voilà la solution ! Combien de fois ne me suis-je pas trouvée devant ce choix cornélien: arracher des légumes encore en croissance, ou renoncer au semis d’engrais vert.
Pour ce qui est des punaises, ce pourrait bien être la couleur rouge qui les attire particulièrement, car chez moi c’est une vraie invasion des framboisiers rouges chaque année, alors qu’elles ne vont pas sur les framboises dorées.
Enfin, pour le persil bio acheté en pot puis divisé, j’ai suivi votre conseil et jamais je n’ai eu de production aussi abondante ! Merci !!
Denis
Bonjour bon commentaire, une question qui n à rien à voir
‘ que pensez-vous du retendeur d eau pour les fortes chaleurs de l été. Vous savez ces petites billes qui deviennent 100 fois plus grosses au contact de l eau. On me dit que l on peut l utiliser pour le bio.
Merci à tous
Jay
Je les ai utilisées il y a plusieurs années déjà, mais j’ai abandonné car le bénéfice (minime) ne me semblait pas à la hauteur du coût. Voyons ce qu’en pensent les autres. Pour moi, rien de tel qu’un bon paillage
jean claude
mème expérience ,mème conclusion que Jay. a la rigueur pour des plantes en pot mais qu’il faut compléter d’un paillage .