Le Cahier de Jardin 2026 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Que semer ou planter en novembre au potager

121 comments on Que semer ou planter en novembre au potager

En novembre, c'est l'hiver qui s'annonce avec les jours qui raccourcissent beaucoup ainsi que le passage à l'heure d'hiver. On retrouve enfin des horaires plus proches de l'heure solaire.

Les plantes caduques perdent leur feuillage, les risques de gelées nocturnes sont bien là.

Au potager, les légumes se mettent en pause hivernale : leur croissance ralentit. Le potager s'endort petit à petit. Mais il reste un certain nombre de légumes qui sont arrivés à maturité et qui sont bons à cueillir !

Dans cet article, vous trouverez en détails tous les travaux que l'on peut faire au potager pendant le mois de novembre.

Mais d'abord la vidéo de ce qui pousse dans mon potager à cette époque de l'année (tournée fin octobre 2024)

Où se procurer des semences de féverole

Les graines de féverole, je n'en ai jamais vu en jardinerie, mais on en trouve chez tous les semenciers qui vendent par correspondance :

Les travaux du mois de novembre au potager

Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus grand chose qui pousse au potager que le jardinier est au chômage. C'est le moment d'entretenir la fertilité de la terre et il y a le reste du jardin à s'occuper, comme la taille des arbustes de haies, sans oublier le rangement des outils et des accessoires de culture.

C'est toujours une bonne période pour faire de gros travaux comme la création d'un potager (ou son agrandissement).

Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois de novembre au potager.

Comme d'habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte du climat de votre région pour avancer ou retarder certaines actions.

Vous êtes en retard mais dépêchez-vous :

  • Terminez de planter des laitues d'hiver, ce sont des variétés qui résistent au froid et seront récoltées au printemps (par exemple 'Hiver de Verrières', 'Brune d'Hiver').

C'est le bon moment :

Récoltes

  • Terminez de récolter les betteraves, les navets, les carottes, les panais, les céleris-raves, les blettes, les radis d'hiver, la roquette.
  • Terminez d'arracher les endives pour les mettre à forcer.
  • Continuez à récolter la mâche, les scaroles, les épinards, les choux de Bruxelles et les poireaux.

Semis en pleine terre au potager

  • Dans les régions aux hivers cléments (sans gelées prolongées en-dessous de -5°C), semez des fèves.
  • En début de mois, semez cette plante "engrais vert" qui a fait ses preuves : la féverole.

Plantations au potager

  • Plantez l'ail blanc et les échalotes grises, uniquement si votre terre est bien drainée.
  • De même, plantez les oignons en bulbilles, mais uniquement en régions au climat tempéré (côte atlantique, midi) pour éviter qu'ils montent en fleur si de gros écarts de température se produisent au printemps.

Autres activités

  • Stockez en cave ou en silo les récoltes des légumes qui se conservent (carottes, panais, navets, betteraves, radis noirs, célerie-raves, courges).
  • Protégez des petites gelées blanches les légumes sensibles pour allonger la période de récoltes : principalement les légumes-feuilles à faible développement (salades) et les radis.
  • Surveillez la bonne santé de tous les légumes qui restent en terre : poireaux, betteraves, gros radis d'hiver, choux frisés (kale), choux de Bruxelles, brocolis à jets.
  • Terminez de coupez à ras les tiges des cultures terminées (en laissant les racines dans le sol). Découpez-les en tronçons et étalez-les sur la parcelle pour qu'elles se décomposent.
  • Continuez à ramasser et des feuilles mortes pour les étaler sur les parcelles ou les mettre à composter.
  • Rangez tout le matériel sensible au gel : cuves, seaux, arrosoirs, tuyaux d'irrigation...
  • Occupez-vous de votre terre pour qu'elle soit fertile au printemps prochain : aérez avec un outil à dents si le sol est compact, mettez du compost, cultivez des engrais verts.
  • Protégez le sol du froid et des intempéries à venir durant l'hiver : paillez avec tous vos déchets végétaux et rajoutez du foin ou de la paille si besoin, voire un peu de broyat frais (BRF).
  • Ou encore mieux : une combinaison de ces différentes techniques en fonction de l'état de votre terre.
  • Préparez des refuges pour les insectes pollinisateurs qui hivernent (comme les abeilles solitaires) : placez dans un coin du jardin un fagot composé des tiges de diverses plantes (framboisier, sureau, hortensias, rose trémière, bambous...).

Voilà je pense que nous avons fait le tour des activités potagères du mois de novembre.

Si vous avez des question, on se retrouve dans les commentaires ci-dessous.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Emma

    Bonjour,
    Est il trop tard pour semer des engrais verts ? (Phacelie, féverole, ou autre suggestion, en moyenne vallée du Rhône)du froid est annoncé en fin de semaine puis semaine prochaine
    J'ai tardé à enlever les légumes car les températures étaient encore douces ...
    Merci

    1. Emma

      Semis de vesce ?

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Emma
      À cette période, il devient trop tard pour beaucoup d’engrais verts sensibles au froid, mais la féverole reste possible car elle supporte bien les basses températures et continue de s’installer même en conditions fraîches.
      Le seigle est également encore envisageable : c’est l’un des engrais verts les plus rustiques, capable de lever en sol frais et de passer l’hiver sans difficulté.
      Ces deux espèces assureront une bonne couverture du sol et reprendront leur croissance dès que les températures remonteront.

      Avatar de nicolas
  2. lise (Haut de France - 80)

    Bonjour,
    j'ai des fraisiers qui fleurissent et un début de fructification,
    est ce que j'aurais des fraises à Noël !!
    Mais, je pense plutôt couper les tiges avec les fleurs et les fruits. Ou bien je laisse.
    Auriez vous un conseil à me donner ?
    merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Lise
      À cette période de l’année, les fleurs et débuts de fruits que vous voyez apparaître ne donneront pas de fraises, même avec un automne doux. La lumière et les températures ne sont plus suffisantes pour mener la fructification à terme.
      Vous pouvez couper ces tiges sans problème. Cela évite à la plante de gaspiller de l’énergie inutilement et lui permet de mieux préparer sa reprise au printemps.
      Les fraisiers reprendront un cycle normal dès la fin de l’hiver, sans que cette floraison tardive n’ait de conséquences négatives.

      Avatar de nicolas
  3. Marie (66)

    L'an passé, j'ai laissé 2 pieds de chicons dans la terre, n'ayant plus de place pour les forcer. Je les ai juste recouverts d'un seau noir, avec une pierre dessus... et j'ai eu des endives, alors je crois que je vais faire pareil pour le reste cette année !

  4. Marie (66)

    Pour le sarrasin, je le prends toujours à la Biocoop de Prades (66500).

  5. Helene

    Bravo Nicolas vous obtenez un bien joli jardin grâce à tout e l'attention que vous y portez .....perso j'ai voulu semer directement en terre les radis , blettes et mâche...alors oui tout est sorti mais j'ai du m'absenter qq jours et tout a été mangé 🥲 je me nourrirai de plantes sauvages comestibles ...il en reste toujours même en présence d' 🐌 car elles sont si nombreuses et résistantes.

    Les glands de chêne sous votre voile d'hiver ? Une sorte de paillis ? Nutritif pour le sol ? Ou une autre raison ? Car j'en ai à foison à utiliser. Merci encore bravo et bonne continuation

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Hélène,
      Ces glands... ils tombent chaque année sur mes parcelles cultivées parce que j'ai de grands chênes qui bordent mon jardin, et les branches dépassent sur le potager.
      Je me passerais bien de tous ces glands parce que certains finissent par s'enraciner et je dois les arracher un par un.

      Avatar de nicolas
      1. Hélène (Le Lauragais)

        Ah mince, je pensais leur trouver une utilité...donc chez moi c'est pareil....sauf que les chênes ce sont les miens alors chaque année j'en laisse pousser un ou deux car je me dis qu'ils seront là quand j'arrêterai le potager...et qu'on a de plus en plus besoin d'ombre.

  6. Martine 66

    Bonjour Nicolas. Merci pour cet article et je noterai sur le prochain cahier les dates de semis pour avoir des récoltes en automne.
    Tu dis de couvrir les planches avec des feuilles, les feuilles de mûrier platane que j’utilisais ont maintenant de la cochenille ; le froid les tue-t elles ? Puis je en mettre en couverture ? Et puis je faire qd même du compost de feuilles avec ?
    Je te suis depuis longtemps et applique beaucoup des conseils. Merci pour ton travail

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Martine,
      Le froid affaiblit fortement les cochenilles, mais il peut en rester quelques-unes. Tu peux tout de même utiliser les feuilles de mûrier platane en couverture du sol, idéalement mélangées à d’autres matières pour éviter une couche trop uniforme. Les organismes du sol finiront par les dégrader.

      Pour le compost, décomposition contribue à éliminer ce type de parasites, surtout si le tas est bien équilibré et régulièrement brassé.

      Avatar de nicolas
      1. Martine (66000)

        Merci pour ta repose
        Cordialement

  7. Pascal Sologne 45 Loiret

    Bonjour
    J’ai semé un mélange d’engrais verts il y a environ 2 semaines mais j’ai l’impression que ça peine à lever. Faut il laisser les graines en surface ? Je les ai recouvertes d’un couche de compost ...
    D’autre part, mon jardin reste assez a l’ombre en cette saison. Est ce la raison ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascal,
      Pour vous répondre il faudrait nous dire quelles espèces vous avez semées...

      Avatar de nicolas
  8. Marie

    Suite à une opération du dos je ne peux pas arracher les pieds de tomates. Est-ce que je peux les laisser tout de même en place ? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      J'en parle en détail dans cet article : https://potagerdurable.com/en-automne-ne-nettoyez-surtout-pas-votre-potager/

      Avatar de nicolas
  9. Pierre

    Bonjour. Certains jardiniers coupent les bouts de feuilles des poireaux d'hivers. Quel est votre avis ? En tirent on un bénéfice ? Merci pour votre réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pierre,
      Oui couper les feuilles des poireaux a un intérêt dans le cas où ils sont attaqués par la mineuse du poireau. La femelle de cet insecte pond ses œufs sur le feuillage puis les larves creusent des galeries dans les feuilles et dans le blanc, ce qui entraîne des dégâts importants.
      La technique consiste à couper le feuillage après l’apparition des premières piqûres visibles, et avant que les larves ne descendent trop dans la plante.
      Mais cette coupe affaiblit quand même un peu la plante, donc plutôt à réserver en cas de nécessité.

      Avatar de nicolas
  10. alain17

    En récolte d'hiver, je me suis aperçu que les choux rouges étaient très peu attaqués par les insectes ou limaces alors que les choux verts ou les choux chinois se sont tous transformés en dentelle .

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Alain,
      Oui j'ai remarqué cela aussi chez moi, pas pour les choux mais pour les laitues.
      Cela ne se vérifie pas chaque année à 100% mais quand même.

      Avatar de nicolas
  11. Claire

    Bonjour Nicolas.
    Merci pour ces précieux conseils et surtout, cette motivation et cette énergie contagieuses qui nous aident à ne pas négliger l'entretien du jardin malgré la pluie et le froid qui s'accentue peu à peu. Concernant ce fameux seigle du rayon céréales, en quelle quantité par mètre carré faut il le planter?
    Bel automne à vous,
    Claire

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Claire,
      Pour le seigle, comptez environ 15 à 20 g de graines par mètre carré, soit l’équivalent d’une poignée. Cela permet d’obtenir une couverture dense, efficace contre les adventices et protectrice du sol durant l’hiver.
      Si vous le semez en mélange avec d'autres espèces d'engrais verts, vous diminuerez la dose bien sûr.
      Très bel automne à vous également, et bons semis !

      Avatar de nicolas
  12. Jean marc

    Merci pour cet article interessant.
    J ai une question.
    Il me reste au potager plusieurs grands pieds de tomates avec de belles tomates vertes qui ne murissent plus.
    J aimerai les arracher pour preparer la parcelle pour le printemps prichain.
    Que faire des tomates vertes ? Les jeyer ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Marc,
      Ne les jetez surtout pas : les tomates vertes peuvent encore servir. Vous pouvez les faire mûrir à l’intérieur, dans une pièce tempérée comme la cuisine, étalées dans une caisse.
      Elles vont rougir en quelques semaines.
      Et si certaines restent vraiment vertes, pensez aux recettes de confiture ou de chutney de tomates vertes !

      Avatar de nicolas
    2. Danièle

      Bonjour Jean-Marc

      Vous pouvez utiliser vos tomates vertes pour en faire de la confiture
      avec un peu de zeste et jus de citron.
      Bon dimanche !

    3. Marie Pierre

      Bonjour Jean Marc,
      Danièle et Nicolas ont raison!
      Les tomates vertes n'ont pas réellement de goût mais elles donnent une confiture onctueuse très agréable. A parfumer au citron ( pensez aux zestes), aux épices de Noël. J'ai essayé la menthe: sans intérêt à mon gout.
      Régalez-vous vous !

    4. Marie (66)

      Vous pouvez aussi les arracher et les suspendre la tête en bas à l'intérieur, si les pieds sont assez sains.

  13. Eric

    Bonjour,j'ai mis 4 pieds de consoude, est elle envahissante et est elle bonne pour les poules ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Eric,
      Cela dépend de la variété de consoude : si c'est de la Bocking 14, c'est une variété stérile donc elles ne se ressèmera pas partout contrairement aux autres.
      Pour les poules je ne m'y connais pas trop mais j'ai trouvé qu'elles peuvent en consommer un peu de temps en temps : c’est nourrissant, mais à donner avec modération.

      Avatar de nicolas
  14. Pifou

    Très bien comme d'habitude.....bonne continuation

  15. Yves (Bourgoin-Jallieu proche Lyon)

    Bonjour Nicolas,
    Concernant les chayottes, personnellement en fin de saison, je coupe la plante à 10cm du sol et je la protège de l'hiver avec une bonne couche de paille.
    Au printemps quand le sol devient chaud, j'enlève la paille et la souche repart sans problème pour plusieurs années et se développe davantage.
    Cette année j'ai fait une découverte en achetant 3 plants en pots chez la Bonne graine , de YACON ( appelé aussi poire de terre). Énorme développement ( chacun de 1m de diamètre et 2 m de haut).
    Je viens d'en arraché 2, SURPRISE dessous environ 4 à 5kg de grosses tubercules semblables à des patates douces.Très BONNES à manger en gratins, soupes ou autres ( voir recettes)
    Excellent légumes d'hiver qui se conserve plusieurs mois en le mettant dans un bac dans du sable sec couche par couche au frais et au sombre.
    Ce légume vient du PEROU, ne prend aucune maladie
    et pousse tout seul avec un peu d'arrosage.
    Gros avantage, on récupère les énormes souches, que j'ai mis dans 2 gros pots avec du sable au frais dans ma serre hors gel.
    La souche comporte pleins de nouveaux petits germes. Au printemps, il suffira de la sectionné en plusieurs morceaux pour avoir sur une seule souche 3,4, ou plus , de nouveaux plants à replanter pour l'année prochaine. Très intéressant pour augmenter ses récoltes futures.( Voir les vidéos)
    Pour moi, ça été une bonne découverte de ce légume inconnu, excellent et productif .

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Yves,
      Merci pour les infos.
      Je cultive aussi le yacon (appelé poire de terre) depuis quelques années et j'en suis très content. Personnellement je ne le mange que cru, coupé en lamelles à croquer. Je n'ai pas encore récolté les miens car les tubercules grossissent surtout en jours courts, c'est-à-dire en maintenant en automne.
      Et cerise sur le gâteau; les tubercules se gardent très, mais vraiment très longtemps en silo dans du sable. J'ai mangé les derniers il y a un mois (donc 11 mois après la récolte !) et ils étaient croquants comme au premier jour.

      Avatar de nicolas
      1. Yves (Bourgoin-Jallieu proche Lyon)

        Bonsoir Nicolas,
        Merci pour votre réponse concernant le YACON.
        Étant débutant dans cette culture je suis preneur de vos infos, souhaitant renouveler l'expérience l'an prochain.
        Heureusement j'ai laissé un plant dans mon potager. Je l'arracherai après les 1eres gelées pour voir la différence. J'ai protégé le pied avec de la paille .
        Il semblerait que les tubercules conservées, deviennent plus sucrées avec le temps. A VOIR ?
        Pour l'instant nous les avons cuisinées , c'est vraiment excellent .
        Plus tard si elles sont plus sucrées, on verra pour les utiliser en dessert.
        Belle découverte, en tant que légume d'hiver
        Bonne soirée.

        1. Antoine (Vendée)

          bonjour, attention le yacon craint vraiment le gèle, donc à récolter juste avant les premières gelées!
          cordialement

          1. Yves (Bourgoin-Jallieu proche Lyon)

            Merci Antoine pour votre conseil.
            Ce matin 1 degré .
            En conséquence je vais protéger d'avantage mon dernier plant.
            Cordialement

  16. Patricia

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour vos conseils, et le partage de vos expériences, ainsi que pour votre mini-guide.

  17. Catherine BERTAUD (montpellier)

    Bonjour Nicolas ! L’année dernière, pour les choux, j’ai installé un filet à très fines mailles sur des arceaux et cela a bien fonctionné. Les feuilles étaient un peu mangées par les limaces mais pas par les piérides. Merci pour tous les précieux conseils de cette vidéo !

  18. Christian (Le sud des Landes)

    Bonjour Nicolas,
    J'ai remarqué, sur un de vos carrés, qu'il y avait beaucoup de glands. donc des chênes à proximité.
    Apparemment, vous les laissez au sol. Ne gènent-ils pas la poussée des légumes? Dans mon potager, si je ne les ramasse pas, bien que cela soit une réelle corvée, ils font très vite des pousses partout sur le sol.
    Merci de votre opinion sur le sujet.
    Et merci pour l'ensemble de vos actions.

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Christian, je me suis posée la même question que vous ! Alors Nicolas, aucun problème les glands dans un potager ? (Merci à toi pour tes diverses vidéos que je regarde en avant première sur YouTube + 1👍).

    2. nicolas (Toulouse)

      En effet une partie des glands (mais c'est loin d'être la majorité) va s'enraciner. Il me suffit d'arracher ces pousses de temps à autre, ça fait moins de boulot je trouve que d'enlever tous les glands en une fois.

      Avatar de nicolas
  19. Patricia

    Bonjour Nicolas,
    J'ai semé de l'engrais vert cette semaine et je voudrais savoir s'il est possible de semer des fèves sur cette même parcelle.
    Merci et bonne journée.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Patricia,
      Vous ne dites pas quelles espèces d'engrais verts vous avez semées, mais oui vous pouvez semer des fèves au même endroit.
      Ensuite quand les jeunes pousses de fèves pointeront leur nez, vous pourrez arracher les tiges d'EV qui gêneraient autour.

      Avatar de nicolas
      1. Patricia

        Bonsoir, pour l'engrais vert c'est un mélange de moutardes et de phacelie.
        Merci pour votre réponse.

  20. Nicole (val d'oise)

    Bonjour Nicolas
    Merci pour cet article. Si on recouvre la terre de feuilles et autres végétaux plus un paillage de brf est-ce que la pluie arrive jusqu'à la terre. J'ai vérifié cette semaine sur un endroit déjà préparé et ça me semble sec en dessous... De plus je ne souhaite pas mettre du compost avant le printemps, cela suffit il à nourrir la terre ?
    Bonne journée à tous les jardiniers

    Nicole

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nicole,
      Tout va dépendre de l'épaisseur du paillis, des matières employées et de l'intensité des pluies. Normalement les pluies d'automne/hiver sont assez conséquentes et arrivent à traverser une couche de 5 cm de paillis sans problème.
      Le compost peut se mettre à tout moment de l'année, donc aucun souci si c'est plus pratique pour vous de le mettre au printemps.

      Avatar de nicolas
  21. Nicole (oise)

    Bonjour Nicolas est ce qu il faut vider absolument les tonneaux et les cuves de récupération d eau de pluie car ils sont tous bien remplis chez moi ou y a t il une solution pour qu ils ne s éclate pas en cas de gel. Merci et bon dimanche.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nicole,
      Je crois que l'on peut mettre des objets remplis d'air (comme des tuyaux de gros diamètre ou des bouteilles en plastique) qui vont absorbé l'augmentation du volume de l'eau causée par le gel.
      Les anciens mettaient des brins de paille il me semble.
      Je n'ai pas vraiment d'expérience sur le sujet et il vaudrait mieux confirmer ce que je vous dis par des recherches sur le net.
      Ou bien peut-être que d'autres lecteurs ont déjà testé différentes solutions chez eux ?

      Avatar de nicolas
      1. Nicole Nicole (oise)

        Merci Nicolas merci pour tes conseils j ai reçu de bons conseils par Dom aussi Merciiiiiii et bonne journée

    2. Dom (bresse jurassienne)

      Bonjour, faites comme pour les piscines qui restent en eaux l'hiver.Immerger des bouteilles d'eau minérale ou des bidons de 5l en les lestant (cailloux à l’intérieur) pour qu'ils flottent à moitié de la hauteur du récipient.Ainsi lorsque la glace va prendre et augmenter de volume , la déformations sera absorbé par les bouteilles

      1. nicole

        merci beaucoup Dom

        1. Nicole

          Bonjour DOM je suppose qu il faut laisser les bouteilles fermer? Est ce qu il faut les remplir?

          1. Dom (Bresse Jurassienne)

            Bonjour, les lester avec cailloux, du sable...(pas avec un produit qui gèle) pour qu'elles flottent à mi hauteur et les laisser bouchées cdt,

    3. Marie

      Bonjour, un gros baton qui sera plus haut que votre cuve fait souvent l'affaire mais mon expérience tient au fait que je vis dans le Sud Girondin où l'hiver est relativement doux. Cordialement

      1. Nicole

        Merci marie

  22. Yannick (Quiévrain)

    J ai encore une question, à quoi ça sert l engrais vert dont vous parler

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Yannick,
      En résumé c'est pour améliorer la terre.
      J'avais écrit cet article qui explique bien les choses : https://potagerdurable.com/engrais-verts-occupez-le-terrain-pour-travailler-moins/

      Avatar de nicolas
  23. Yannick (Quiévrain)

    Bonjour, il me reste encore des celeris branche et des carottes es ce qu il faut tout retirer en un seule fois, j ai aussi retirer mes épinards mais les racines sont en terre je dois les laisser ou pas merci, j habite dans le nord

    1. Yannick Augereau

      En Vendée d'ou je suis, il y a longtemps que je laisse en terre les carottes car les gelées sont faibles et elles résistent bien, même si la feuillée disparaît.

      1. Yannick (Quiévrain)

        Merci

  24. RACHEL (Haut de France ( 02))

    Bonjour Nicolas , pour la première fois j'ai semé des engrais verts et vous dites si j'ai bien compris que l'on pouvais aussi y associer un paillis . Ma question est : si j'étale mes feuilles mortes cela ne risque pas d'écraser les pousses d'engrais ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Rachel,
      Tout à fait c'est pourquoi j'ai procédé dans l'autre sens : j'ai d'abord mis le paillis (en fait j'ai laissé en place les restes du paillis d'été).
      Puis j'ai semé un engrais vert à grosses graines (de la féverole) en enfonçant à la main chaque graine à travers le paillis.
      Ça peut paraître fastidieux mais comme on ne met qu'une graine tous les 15 cm en tous sens, ça va assez vite finalement.
      Les plantules de féverole ont très bien réussi à traverser le paillis et l'engrais vert a ensuite poussé normalement.
      Je compte le refaire cette année (cette semaine normalement) mais sans le pois fourrager qui m'avait déçu.
      Voici la vidéo de l'année dernière si vous souhaitez la revoir : https://potagerdurable.com/en-hiver-paillis-ou-engrais-vert-je-mets-les-deux-ensemble/

      Avatar de nicolas
  25. Jean francois (Castres)

    Bonjour Nicolas,
    J'habite à Castres, est il possible de semer phacélie et moutarde ce mois de novembre ?
    Merci d'avance de ta réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean francois,
      Pour la phacélie c'est trop tard, mais la moutarde germe tellement facilement (même pas besoin de recouvrir les graines de terre, on les jette simplement sur le sol).
      Par contre elle ne grandira presque pas avant l'hiver. Mais en février, elle repartira de plus belle jusqu'à atteindre sa hauteur adulte.

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…