Que semer ou planter en novembre au potager

281 comments on Que semer ou planter en novembre au potager

En novembre, c'est l'hiver qui s'annonce avec les jours qui raccourcissent beaucoup et le passage à l'heure d'hiver. On retrouve enfin des horaires plus proches de l'heure solaire.

Les plantes caduques perdent leur feuillage, les risques de gelées nocturnes sont bien là.

Au potager, les légumes se mettent en pause hivernale : leur croissance est très ralentie. Le potager s'endort petit à petit. Mais il reste un certain nombre de légumes qui sont arrivés à maturité et qui sont bons à cueillir !

Dans cet article, vous trouverez en détails tous les travaux que l'on peut faire au potager pendant le mois de novembre.

Les travaux du mois de novembre au potager

Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus grand chose qui pousse au potager que le jardinier est au chômage. C'est le moment d'entretenir la fertilité de la terre et il y a le reste du jardin à s'occuper, comme la taille des arbustes de haies, sans oublier le rangement des outils et des accessoires de culture.

C'est toujours une bonne période pour faire de gros travaux comme la création d'un potager (ou son agrandissement).

Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois de novembre au potager.

Comme d'habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte du climat de votre région pour avancer ou retarder certaines actions.

Vous êtes en retard mais dépêchez-vous :

  • Terminez de planter des laitues d'hiver (qui résistent au froid et seront récoltées au printemps).

C'est le bon moment :

Récoltes

  • Terminez de récolter les betteraves, les navets, les carottes, les panais, les céleris-raves, les blettes, les radis d'hiver, la roquette.
  • Terminez d'arracher les endives pour les mettre à forcer.
  • Continuez à récolter la mâche, les salades chicorées italiennes et scaroles, les épinards, les choux de Bruxelles et les poireaux.

Semis en pleine terre au potager

  • Dans les régions aux hivers cléments (sans gelées prolongées en-dessous de -5°C), semez des fèves.
  • En début de mois, semez cette plante "engrais vert" qui a fait ses preuves : la féverole.

Plantations au potager

  • Plantez l'ail blanc et les échalotes grises, uniquement si votre terre est bien drainée.
  • De même, plantez les oignons en bulbilles, mais uniquement en régions au climat tempéré (côte atlantique, midi) pour éviter qu'ils montent en fleur si un coup de froid survient au printemps.

Autres activités

  • Stockez en cave ou en silo les récoltes des légumes qui se conservent (carottes, panais, navets, betteraves, radis noirs, célerie-raves, courges).
  • Protégez des petites gelées blanches les légumes sensibles pour allonger la période de récoltes : principalement les légumes-feuilles à faible développement (salades).
  • Surveillez la bonne santé de tous les légumes qui restent en terre : poireaux, betteraves, radis noirs, choux frisés (kale), choux de Bruxelles, brocolis à jets.
  • Terminez de coupez à ras les tiges des cultures terminées (en laissant les racines dans le sol). Découpez-les en tronçons et étalez-les sur la parcelle pour qu'elles se décomposent.
  • Continuez à ramasser et des feuilles mortes pour les étaler sur les parcelles ou les mettre à composter.
  • Rangez tout le matériel sensible au gel : cuves, seaux, arrosoirs, tuyaux d'irrigation...
  • Occupez-vous de votre terre pour qu'elle soit fertile au printemps prochain : aérez à la grelinette si le sol est compact, cultivez des engrais verts.
  • Protégez le sol du froid et des intempéries à venir durant l'hiver : paillez en couche épaisse avec tous vos déchets végétaux et rajoutez du foin ou de la paills si besoin.
  • Ou encore mieux : une combinaison de ces différentes techniques en fonction de l'état de votre terre.
  • Préparez des refuges pour les insectes pollinisateurs qui hivernent (comme les abeilles solitaires) : placez dans un coin du jardin un fagot composé des tiges de diverses plantes (framboisier, sureau, hortensias, rose trémière, bambous...).

Voilà je pense que nous avons fait le tour des activités potagères du mois de novembre.

Si vous avez des question, on se retrouve dans les commentaires ci-dessous.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Gilbert (Gironde 33)

    Je suis un jardinier amateur et je suis a l'écoute de ce qui ont de l'espérance pour m'améliorer
    je trouve votre site parfait pour ca
    mes felicitations .

  2. Evelyne (Landes 40)

    Bonjour Nicolas, je suis très en retard dans mon jardin, entre la chaleur septembre octobre et les pluies à n'en plus finir, je n'ai pas pu semer ma moutarde. Par contre entre deux j'ai réussi à planter l'ail blanc. J'ai une question par rapport à l'ail je fais du blanc à l'automne car j'ai déjà fait l'expérience du rose au printemps et cela donne des têtes trop petites. Le blanc devient plus gros mais depuis 2/3 ans il y a tjrs la rouille qui affaibli les têtes, que peux t-on faire contre cela? La 1ère année (y a 5 ans environ) je n'avais pas eu ce problème et les têtes étaient magnifiques. Bon Week end à vous.

  3. guy (dordogne)

    Bjr Nicolas. Je cultive un jardin tout à fait dans cet esprit de durabilité du sol et d'apport uniquement de feuilles ou de tonte de pré, de compost, de fientes de poules,...et je n'utilise pas du tout de fumier car je crains un peu le risque de parasites tels que la douve. J'ai 3 moutons dans un pré et leurs déjections fertilisent naturellement la prairie.Mais je m'aperçois que des copains qui utilisent des fumiers "coup de fouet" comme tu dis ont des légumes bien plus développés que les miens. Ces apports utilisés par nos grands-parents agriculteurs sont-ils à refuser dans nos jardins où notre objectif est un sol naturel et sans pesticides?

    1. nicolas (Toulouse)

      Guy,
      Le fumier est encore très utilisé par les jardiniers et par les maraîchers bio car c'est un amendement qui apporte beaucoup de fertilité au sol. Comme toujours, il faut se renseigner à la source pour savoir les éventuels produits chimiques qu'il peut contenir (ou pas).
      Quant à savoir s'il est bon de l'utiliser quand même ou pas, c'est à chacun de répondre selon ses convictions.

      Avatar de nicolas
  4. martine-jane (dans le désert normand)

    un grand merci pour cette révision d'automne de quelques plantations esentielles et de conseils tellement utiles.

  5. catherine

    Je voudrais enrichir la terre de mon petit potager, mais que faire des fraisiers et de leurs stolons ? Par ailleurs, combien de temps peut-on garder les fraisers ? Et comment reconnaître s'ils sont vieux quand on n'a pas noté la date de leur plantation ?
    Une grande ignorante !

    1. Mana 56 (Vannes)

      BONJOUR ! Voyez cette vidéo, Antoine répondra à toutes vos questions: https://www.youtube.com/watch?v=9GJ1Oq_3qjc&list=PLVdHcVoesIBoq23FElrOewTKSvubwhIsc.

  6. Framboise 71

    et merci pour tous ces conseils !
    en lisant la lettre je me demandais si quelqu'un avait eu une idée lumineuse pour créer un silo pour les légumes racines ?
    en fait ma cave est trop humide et je ne dispose pas de cellier ou autre espace de rangement.
    merci d'avance et bel automne à tous
    ici il pleut des "draches" bienvenues et généreuses sur notre sol.
    merci Papa

    framboise 71

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Framboise71,
      Pol (waterloo/belgique) m'a déjà posé cette question. Vous trouverez ma réponse dans la page 5 des commentaires de cet article.

      Avatar de nicolas
  7. Patricia

    Bonjour Nicolas,
    J'ai semé de l'engrais vert cette semaine et je voudrais savoir s'il est possible de semer des fèves sur cette même parcelle.
    Merci et bonne journée.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Patricia,
      Vous ne dites pas quelles espèces d'engrais verts vous avez semées, mais oui vous pouvez semer des fèves au même endroit.
      Ensuite quand les jeunes pousses de fèves pointeront leur nez, vous pourrez arracher les tiges d'EV qui gêneraient autour.

      Avatar de nicolas
      1. Patricia

        Bonsoir, pour l'engrais vert c'est un mélange de moutardes et de phacelie.
        Merci pour votre réponse.

  8. nicole

    Mais Dom je peux mettre les bouteilles remplis d'eau dans les tonneaux ou pas? Ou je suis obligé de mettre des caillouxI il est temps que je sois a la retraite pour retourner aux Antilles car la bas on n'a pas ces problèmes

  9. Sylviane VICHERY (62)

    BONJOUR,
    et pour les artichauts?

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Sylviane, votre question n'est pas très précise... Cette vidéo peut vous aider: https://www.youtube.com/watch?v=6NrS0JAnUHQ&t=11s .

  10. Luciana (Lorraine)

    Bonjour Nicolas,
    Pour protéger la terre pendant l'hiver, vous nous parlez toujours d'une plante "miracle" la féverole.
    J'ai fait toutes les jardineries autour de Metz et jamais je n'ai vu cette graine.
    Où peut-on en trouver ? Fait-il la commander et chez quel grainetier ? Pouvez vous nous donner des adresses.
    Ces dernières années j'ai semé un mélange de graines fait par moi (seigle, vesce, sarrasin, phacélie, moutarde blanche en dosant chaque poids en fonction de ce qui était écrit sur l'emballage). Le résultat n'était pas trop mauvais mais je ne sais pas si j'ai fait le bon choix.
    Merci de votre réponse.
    Luciana

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Luciana,
      Effectivement ces graines sont rares en jardineries, mais très courantes chez les semenciers qui vendent par correspondance.
      Pratiquement tous vendent de la féverole, par exemple ici : https://www.biaugerme.com/engrais-verts/legumineuses/fiches/feverole
      ou là : https://www.germinance.com/boutique/semences_engrais_verts-feverole_d_hiver_population-article-FOL.awp?pgnIdCategorie=35
      ou encore là : https://www.graines-baumaux.fr/168711-feverole-d-hiver-diva-vicia-faba.html

      Avatar de nicolas
  11. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas, je voudrais que tu corriges mon erreur dans le message adressé à Jean-Pierre Bartholeyns et carrément supprimer cette adresse mail ! Je ne comprends pas trop ce qui c'est passé 🤔? Dommage que l'on ne puisse pas corriger après l'envoi de messages...Merci à toi pour ton intervention !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mana, c'est fait. J'ai essayé de trouver son site pour le mettre dans ton message, mais sans succès.

      Avatar de nicolas
      1. Mana 56 (Vannes)

        Merci bien Nicolas !😘

  12. Jean-Pierre Bartholeyns

    Bonjour,
    Dans le style du vôtre, connaissez-vous un site dédié aux arbres fruitiers qui propose conseils, techniques, remèdes... au fil des saisons?
    Merci.

    1. Martine (Ile-de-France)

      Bonjour vous pouvez aller sur le site le potager permacole
      Bonne lecture

    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Jean-Pierre, vous pourriez vous abonner à la newsletter de Jean-Paul Gallerand, vous y trouverez des vidéos, des téléchargements gratuits ainsi que de nombreux guides sur tous les arbres fruitiers.

    3. Mana 56 (Vannes)

      Bonsoir Jean-Pierre, ce lien peut vous intéresser: https://www.latailledesarbresfruitiers.fr/

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…