Au cours du mois de Mars, le printemps va arriver. La terre va se réchauffer. C’est le démarrage des semis.
Mais attention, dans certaines régions, des gelées tardives ne sont pas à exclure. Elles pourraient compromettre des semis trop précoces ou pas assez abrités. Néanmoins c’est un risque qui vaut le coup d’être tenté.
Les travaux du mois de mars
Récoltes
- Continuez de récolter tous les choux (de Bruxelles, frisés, pommés).
- Jusqu’à la fin du mois, continuez et terminez de récolter les légumes qui ont passé l’hiver au potager et qui recommencent à se développer : mâche, épinards, salades de type chicorées italiennes ou pain de sucre, blettes.
- Et aussi les poireaux, carottes, panais.
- Commencez à récolter les laitues d’hiver qui avaient été semées en automne.
Semis à faire à l’intérieur (au chaud)
- Semez les aubergines avant le milieu du mois.
- Semez les poivrons et les piments.
- Commencez les semis de tomates.
Semis de plants à sortir à l’extérieur (après les avoir fait lever au chaud)
- Terminez les semis de poireaux d’été et commencez les semis de poireaux d’automne à partir du milieu du mois.
- Commencez à semer les laitues de printemps.
- À partir de la seconde quinzaine, commencez à semer les choux-raves, les choux pommés ainsi que les céleris-raves et branche.
Semis en place au potager
- Commencez à semer les carottes de printemps, les épinards.
- En seconde quinzaine, commencez à semer les navets de printemps.
- Si vous n’utilisez pas de bulbilles pour les oignons, c’est le moment de les semer.
- Semez les fèves et les pois à grains lisses.
- Au niveau des aromatiques, commencez à semer du persil.
- Semez des engrais verts rapides (moutarde, phacélie) sur les parcelles qui ne vont pas accueillir de légumes avant juin.
Plantations au potager
- Plantez l’ail rose, les oignons, les échalotes roses.
- Commencez à planter les pommes de terre dans les régions à hivers doux.
Autres travaux à faire en mars
- Commencez à faire germer les bulbes de pommes de terre dans un endroit frais et légèrement lumineux.
- Si la terre n’est pas trop humide et si votre sol en a besoin, aérez-le avec une grelinette ou une fourche-bêche. Par contre si votre sol est déjà bien vivant, n’y touchez pas.
- Continuez à faucher les engrais verts sur les parcelles qui vont accueillir des légumes à la fin du printemps. Une autre option, c’est d’attendre le dernier moment juste avant la plantation des nouveaux légumes à cet endroit : les engrais verts auront plus de temps pour pousser et développeront plus de biomasse.
- Si votre tas de compost s’est compacté pendant l’hiver, aérez-le en le retournant à l’aide d’une fourche. Vous obtiendrez une décomposition beaucoup plus régulière, pour avoir un compost prêt à l’emploi au moment des plantations du mois de mai (tomates…).
Comme d’habitude, toutes les dates sont données pour le climat moyen en France.
Tenez compte de votre région pour avancer ou retarder certains travaux.
Ange
Bonjour Nicolas,
J’ai démarré mes semis de tomates et aubergines avec la technique “bouteille” vendredi dernier, avec une température du lieu de 18 à 20° et un tapis chauffant.
3 jours plus tard tous les semis de tomates étaient nettement sortis , de 2 à 3cm et je les ai donc mis hors tapis chauffant en pleine lumière (non directe) dans la même verrière à 18° pour la suite de leur développement.
4 jours plus tard, soit pile une semaine depuis mon semis , les tomates font déjà 6 cm, sont-elles en train de filer en étant juste en véranda et pas avec une lampe ?
Pour les semis d’aubergine par contre , rien n’est sorti depuis 1 semaine, elles sont toujours sur le tapis chauffant , cela prendrait-il plus de temps que la germination des tomates ?
Par avance, merci
Bonjour Ange,
Pour les aubergines, c’est normal, elles ont besoin des 3 ou 4 degrés de plus pour germer. Elles ne devraient donc pas tarder à lever.
C’est difficile de dire si vos tomates sont en train de filer sans les voir, mais d’après ce que vous me dites, la température n’est pas trop élevée et la lumière est là, donc tout devrait aller.
Ange
Merci ,
Je profite enfin complètement de la formation “Faire ses plants et les réussir” , encore beaucoup de chose à apprendre grâce à vos conseils :)
Pour la température de la véranda au sud ou je fais les semis, il y fait entre 18 et 20° non stop ( pour la période des semis) et le tapis 50X50 est un “Hyindoor “45 W et la doc annonce chauffer “la zone racine de 10 à 20 degrés au-dessus de la température ambiante” , la réalité serait donc plus proche d’un gain de 5° en plus de la température ambiante (le tapis est sous une caisse “percée” avec environ 3 cm de distance avec le bas des bouteilles, ça me parait proche de la situation montrée dans votre vidéo) ?
De toute façon, pour le cas des Aubergines rien ne presse bien sûr , elles se mettent je crois en terre plutôt fin Mai, contrairement au tomates que l’on peut généralement mettre en terre vers la mi mai ( je vis à Pessac au sud de Bordeaux pour se faire une idée du climat)
Ange
Jean-Pierre
Bonjour Nicolas,
J’ai commencé des semis d’aubergines (18 graines) le 20 février (Réf; La Bonne Graine), dans un bac mis dans la véranda chauffée et près du radiateur. Au bout de 10 jours les plants avaient entre 3 et 5 cm et commençaient à filer. Je ne comprend pas quelle erreur j’aurais fait car elles avaient beaucoup de lumière, étaient arrosées régulièrement avec une température variant entre 20° et 25° selon le jour ou la nuit. Finalement, j’en ai récupéré seulement 5 qui n’avaient que 2 feuilles et que j’ai transplantés dans des pots plus grands. Mais je n’ai pas d’espoir qu’elles démarrent. J’ai aussi recommencé à en planter dans une petite serre toujours dans la véranda. Faut-il planter les graines directement dans les bouteilles comme je fais pour les tomates et ajouter de la terre au fur et à mesure de la pousse?
Bonjour Jean-Pierre,
La température de 25°C, c’est juste pour déclencher la germination.
Ensuite, c’est trop chaud par rapport à la durée des jours début mars, qui sont encore relativement courts avec un soleil bas sur l’horizon.
Cela explique le filage.
Il vaut faire grandir les plants entre 15 et 20°C.
L’aubergine est de la même famille que les tomates et peut aussi émettre des racines sur toute portion de tige enterrée, donc elle peut aussi bénéficier de la technique de la bouteille.
Mais vous vous rendrez compte que le système racinaire obtenu est moins spectaculaire que pour les tomates.
Jean-Pierre
Merci pour la réponse. Donc je maintient à 25° jusqu’à la germination et dès que les graines sont sorties, je les mets entre 15 et 20° toujours dans la véranda. Ensuite lorsque les plants ont 4 feuilles, je peux les transplanter en bouteilles comme pour les tomates.
J’ai bien tout compris? Pareil pour les poivrons?
Merci encore.
Bonjour Jean-Pierre,
Oui pour le début.
Par contre je ne vous suis pas quand vous parlez de transplanter dans des bouteilles.
Avec ma méthode, on sème directement dans les bouteilles.
Les poivrons/piments aussi.
Jean-Pierre
Merci. Je vais essayer en plantant directement les aubergines et poivrons dans les bouteilles en respectant les différences de températures.
Je vous tiens au courant des résultats.
Louis
Bonjour Nicolas et merci pour vos précieux conseils.
L’an dernier j’ai planté un artichaut, mais je souhaiterais déplacer le plant vers un autre emplacement qui lui conviendrait mieux.
Puis-je le faire maintenant ou bien faut-il attendre encore un peu ?
Mana 56
Bonjour Louis, c’est tout de suite ou maintenant ! Le mois de mars est aussi le bon moment pour la division des pieds, sauf en cas de gel. Il faut compter 1 m² par plant. Bon dimanche !
Louis
Merci pour votre réponse rapide.
Je m’en occupe cet après-midi.
Bon Dimanche également ! …
On n’est ni en été ni en période de fort gel, donc je ne vois pas de contre-indication à le faire.
Dominique
Bonjour Nicolas, merci pour tous ces bons conseils! Dans ma région (nord de Dijon), nous avons encore de très bonnes gelées matinales. Est-ce le bon moment pour les semis en place que tu as cités plus haut? D’autre part, avec le redoux de ces deux dernières semaines, les bourgeons sont sortis sur mes framboisiers et groseilliers, cependant, je ne les ai pas tailler… J’attendais la fin de l’hiver. J’aurai souhaité avoir tes conseils: les tailler dès maintenant, attendre la fin des gelées matinales, laisser faire et tailler si ils débordent…? Merci pour tes réponses et pour ton blogue!
Catherine
Bonjour !
Je suis allée fouiner un peu. Sous la paille de mon jardin et j’ai trouvé, en plus d’un magnifique réseau de galeries de rats, des champignons « cratériformes » ( ça c’est une version perso) ayant dispersé leurs spores, probablement apportés avec la paille (bio) pensez-vous que ce soit toxique?
Patricia
Bonsoir
J’ai fais des démos de graines de tomates poir la première fois dans une mini serre plastique ,les robes font au moins 10cm,j’ai demi que ce matin dans des godets, dois’je les garder a température ambiante ,à peu près 18ou 20 ou ,je dois les mettre dans ma buanderie eclairee par le soleil ,mais a température sans chauffage vers 15 et,et puis je les sortir dehors lorsqu’il y a du soleil?
Je précise jai 20 godets poses dans une cajette en bois
Merci d avance
Celine
Bonsoir nicolas
J’ai semé des salades la semaine derniere. Des la levee je les ai mises dehors sous voile d’hivernage mais j’ai les feuilles qui blanchissent. Est ce le froid?j’habite dans la region de toulouse a montauban et il ne fait pas tres froid ces jours ci pourtant
Merci de votre reponse
Bonjour Céline,
C’est étonnant ce blanchiement. Ne serait-ce pas plutôt un jaunissement ?
Dans ce cas il s’agirait peut-être d’un manque d’azote dans le terreau.
Celine
Pourtant c’est un terreau de marque special semis
Mana 56
Bonjour Celine, et pourquoi pas un petit coup de soleil qui nécrose les feuilles tendres et du coup blanchissent. C’est une idée, si le voile d’hivernage comme protection n’a pas été mis en place aussitôt. J’ai constaté ce phénomène à mes débuts, même le soleil de fin d’hiver peut brûler !
Celine
Merci pour tous vos conseils
Christophe
Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous et à toutes,
J ai besoin d un conseil, en effet j ai passé à la grelinette une parcelle de terre assez grasse,j ai eu beaucoup de peine pour l arranger et je voulais des conseils sur les plantations que je peux effectuer dans cette terre grasse et compacte,merci pour vos retours
Frantz
Bonjour Nicolas,
j’ai bien reçu votre livre “Des Tomates sans Maladies” et c’est une mine d’or. Merci !
J’ai acheté une petite serre-tunnel (6 m²) et croyant bien faire pour épargner mon dos, mon beau-fils m’a fait une surprise en bêchant le coin où j’allais la placer.
Maintenant que le sol est retourné, puis-je encore y mettre du foin pour le pailler ?
Merci
Bonjour Frantz,
Le mal est fait mais heureusement, ce n’est pas irréversible. La vie du sol a été chamboulée et elle va se reconstituer petit à petit. Je n’ai aucune idée du temps que cela peut prendre, 3 ou 4 mois j’imagine.
En attendant, rien ne vous empêche de faire comme si le sol n’avait pas été touché. Le paillis sera tout aussi bénéfique.
Bertile
Merci Nicolas, de très bons conseils qu’on suit avec plaisir
christian
Une très bonne idée on pourrait l’appeler tire bouchon de jardin.
Il pourrait peut être aussi être utiliser dans des parcelles pour les aérer si ce n’est pas trop dur
Eric
je viens de découvrir votre site, et je vois beaucoup de conseils intéressants, mais d’après ce que je vois j’ai mis mes graines de tomates trop tôt (elles semblent filochées) je les ai mis dans des pots de repiquage, j’ai déjà lu aussi que l’on peut mettre du marc de café sur la terre , qu’en pensez vous.
cordialement.
a toute fin utile j’habite dans l’Oise
Bonjour Éric,
Si vos semis ont filés, il vaudrait mieux les refaire, il est encore largement temps.
Et leur donner plus de lumière en les mettant dans une véranda ou avec un système d’éclairage électrique adapté.
Beaucoup de jardiniers utilisent du marc de café, mais j’ai appris récemment que c’était néfaste pour la vie du sol. Donc à éviter si vous cultivez un potager au sol vivant.
Eric
je vous remercie de votre réponse, et en effet j’ai beaucoup entendu du marc de café, je suis maintenant fixé.
Mana 56
Bonjour Eric, pour le marc de café, je vous donne un peu de lecture, c’est du poison pour les tomates ! https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/le-marc-de-cafe-plantes-du-jardin-info-ou-intox
Eric
Merci pour le lien, en effet les vertus sont très loin de ceux qu’on pouvait imaginer a la base , comme un soit disant produit miracle !!
Hélène
Bonjour
Je fais partie d’un jardin partagé et nous mettons sur nos carrés pour l’hiver de la paille d’une champignonnière. Est ce suffisant, pouvons nous planter tout de suite après?
Merci
Bonjour Hélène,
Je ne sais pas si cette paille a une particularité, mais si c’était de la “vraie” paille à la base, elle doit très certainement pouvoir être utilisée pour pailler le potager.
Il vaut mieux attendre un peu pour pailler que le sol se soit réchauffer, et le faire juste après une bonne pluie, sur un sol gorgé d’eau. En avril par exemple.
Et vous pourrez tout à fait planter à travers.
claude
Bonjour Nicolas,j’ai recouvert ,mon potager de 25 cms de feuilles de chêne depuis le mois de novembre .Elles se sont un peu tassées depuis, mais le tapis formé fait encore une dizaine de cms .Faut-il le ratisser pour laisser sur place seulement la sous-couche en décomposition avant de planter ou semer ?
J’ai reçu votre livre sur les tomates, un énorme travail ! merci pour votre réponse à venir.
Cordialement
Bonjour Claude,
Pour semer, vous allez écarter les feuilles de manière à dégager le sillon où vous allez semer.
Pour planter, pas besoin d’enlever le paillis (sauf si les plants sont minuscules bien sûr), on plante à travers, en veillant à ce que les plants soient bien plantés dans la terre et pas juste dans le paillis.
Mamytine
Bonjour Nicolas,
On m’offre du fumier pour mon potager. Est-ce le bon moment pour l’éparpiller sur mes parcelles?
J’ai aussi reçu des copeaux de frêne et des copeaux de cerisier
Je me sens un peu ensevelie sous ces gentils « cadeaux »… que faire ? Sont-ils utiles ? Que me conseillez-vous ?
Merci
Bonjour Mamytime,
Si on veut faire un potager au sol vivant, il ne faut pas épandre de fumier frais car il est néfaste pour les vers de terre et autre micro-faune vivant dans le sol.
Il suffit de le laisser composter en tas dans un coin du jardin, et 9 mois plus tard il peut être utilisé comme un compost.
Le broyat d’arbres est très bon pour la fertilité du sol. Pour qu’il profite bien à la terre, simplement l’étaler à la surface en couche mince (1 à 2 cm maxi).
christine
Bonjour Nicolas
Merci pour ces précieux accompagnements !
Vous dites utiliser du foin pour le paillis et c’est vrai que c’est le mieux . Mais où en trouver ?
Est ce que la paille pour chevaux peut servir ?
Merci
Bonjour Christine,
La paille peut très bien convenir, mais elles est moins “complète” que le foin et c’est bien d’y rajouter de la matière fraîche comme des tontes de pelouse.
Si c’est de la paille bio, c’est encore mieux.
On trouve très facilement du foin vendu en petites bottes sur Le Bon Coin (3 € la botte).
Polo
Salut!,
Des suggestions pour la fabrication d’une serre artisanale (semis tomates, poivrons,…)
Merci
Bonjour Polo,
Vous trouverez en suivant ce lien de nombreuses photos d’abris à tomates bricolés.
J’espère que ça vous donnera des idées.
https://www.google.fr/search?q=carr%C3%A9+abri+tomates&tbm=isch&tbo=u
Marylin
Bonjour Nicolas
Et merci pour votre rendez-vous du dimanche et vos précieux conseils… et merci pour votre guide pratique dont je m’inspire très souvent…
Dans les demandes de février je n’ai pas trouvé la réponse à la demande de Janine et je la repose :
Pourriez vous m’indiquer si je peux épandre de la cendre de bois sur mon sol et en quelle quantité ?
merci et bon dimanche
Cordialement
Bonjour Marylin,
La cendre de bois est souvent conseillée car elle est riche en potassium, un nutriment favorable à la production des fleurs et des légumes-fruits.
Mais elle est à manier avec précautions, car elle contient du calcium sous la forme de chaux, qui peut être violente pour la terre car elle augmente brutalement son pH, la rendant alcaline.
Donc à oublier si vous avez une terre calcaire.
Sinon à utiliser avec parcimonie au printemps, au maximum une poignée par mètre carré.
Mais le mieux quand on veut faire un potager au sol vivant, c’est de ne pas du tout mettre de cendre.
Christophe
Bonjour à tous et à toutes,
Merci Nicolas pour tout,bon dimanche et bonne semaine
Claire
Bonjour Nicolas, bonjour à tous,
Concernant les pommes de terre, dans une terre lourde, y-a-t-il des consignes particulières à suivre hormis un coup de grelinette préalable (qui d’ailleurs laisse la terre très compacte puisque ce sont des mottes entières qui se soulèvent)?
Et est-ce un souci si des feuilles (qui ont servi de paille tout l’hiver) se retrouvent enfouies dans la terre?
Très bon dimanche à tous et merci pour ce super blog!
Bonjour Claire,
La meilleure chose à faire sur le long terme, c’est d’améliorer la structure de la terre lourde avec un paillis permanent toute l’année (cf mon guide pratique Terre riche, terre pauvre).
Si les feuilles sont profondément enfouies sous la terre, ce n’est pas idéal du point de vue de la décomposition.
Mais si elles sont juste un peu mélangées à la terre suite au grelinage, aucun souci.
serge
Bonjour,
Quel terreau pour semi de tomates en appartement ?
Merci d’avance
Bonjour Serge,
En appartement ou pas, je conseille toujours de choisir un terreau qui porte ces 2 mentions : “bio” et “pour potager”.
Pas besoin d’investir dans du terreau spécial semis.
Tinou
Bonjour Nicolas,
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je reçois vos messages dominicaux et vos excellents conseils.
Dans le cadre des travaux conseillés pour ce mois de mars, vous parlez entre autres des dernières récoltes de bettes et je voudrais vous demander un conseil à ce sujet.
J’ai eu, l’été dernier, une très belle récolte de bettes à côtes rouges et elles ont continué à se développer jusqu’aux gelées.
Je vis au centre de la Belgique oùnous avons eu récemment de fortes gelées jusque – 12°.
Je retrouve mes bettes avec les feuilles noircies et en bien piteux état mais le coeur des légumes semble repartir et de petites repousses apparaissent ces derniers jours avec le retour du soleil.
Pensez-vous que je peux les garder sur le même emplacement pour la prochaine saison et y a-t-il un espoir qu’elle redémarrent ?
Un très grand merci à l’avance pour vos conseils.
Je vous souhaite un excellent dimanche.
Tinou
Bonjour Tinou,
Ici à Toulouse nous n’avons eu “que” -7°C mais mes blettes rouges ont exactement la même tête que les vôtres.
La blette est une plante bisanuelle, c’est à dire qu’elle va faire son cycle de reproduction sur 2 ans.
La première année, elle développe sa racine et son feuillage (que l’on consomme).
Au deuxième printemps, le feuillage va encore pousser un peu (et on pourra encore faire quelques récoltes) puis une tige florale va se former jusqu’à faire des graines.
Rien ne sert de la garder dès que la tige monte.
C’est pour cela que l’on doit resemer ce légume chaque année.
Mimile
Bonjour Nicolas,
Merci pour tous ces rappels de semis et plantations. Pour les tomates, j’attends vers le 20 mars. Certaines années, je les semais mi-février ou début mars, et elles végétaient avant la plantation car elles avaient bien poussé. Je suis en Val de Loire, région de Blois.
Bon dimanche.
Dominique44
Bonjour Nicolas,
Merci pour cette récap…
Vous parler de faucher les engrais verts, mais n’est-ce pas le moment de semer la phacélie sur les parcelles qui recevront les tomates, poivrons, courgettes, … ?
Bonjour Dominique,
Les EV que l’on peut faucher en mars sont ceux que l’on a semé l’automne dernier.
Oui on peut semer se la phacélie (ou de la moutarde qui pousse plus rapidement), mais elles ne seront pas encore en fleurs en mai.
Ce qui n’empêche pas de les faucher juste à l’endroit des trous de plantations des légumes d’été. Elles n’auront pas fait leur cycle jusqu’au bout mais c’est beaucoup mieux que de laisser le sol à nu.
FERNANDEZ
Bonjour,
Votre Blog est très instructif pour l’amateur que je suis.
Merci pour votre travail !
Bonne continuation
Brigitte
Bonjour Nicolas !
Mes pois en godets sont sur le point de sortir leurs premières feuilles.
Première expérience de votre technique d’endurcissement.
Ma serre de balcon est prête. Dois-je les y mettre ? Housse fermée ou ouverte ? Les laisser la nuit avec la housse supplémentaire ? Sachant qu’il va y avoir encore des petites gelées le matin la semaine prochaine (Normandie)
J’avoue être un peu perdue, et je ne voudrais pas les perdre. Merci d’avance.
Bonjour Brigitte,
Les pois résistent au gel et n’aiment pas avoir trop de chaleur.
Vous pouvez donc les mettre dehors, soit dans la serre de balcon en laissant la porte grande ouverte, soit complètement à l’air libre.
Le seul avantage de la serre (si elle est bien orientée) c’est de protéger les jeunes plants de pos des vents froids.
Brigitte
Merci Nicolas, vous m’aidez beaucoup.
Claude
Bonjour, J’ai commencé à planter des salades, certains plans sont systématiquement mis en pièce dans la nuit qui suit. Quelqu’un pourrait-il m’aider à identifier le coupable et à combattre ce ravageur ?
ROUX Jean claude
limaces
Tinou
Bonjour Claude,
J’ai eu un problème semblable au vôtre après avoir repiqué mes salades d’hiver au potager l’an dernier.
Sur l’ensemble des plants, seuls trois ou quatre avaient échappé à la voracité des limaces.
Pour donner une chance aux quelques survivantes, je les ai couvertes de cubis PVC ayant contenu de l’eau minérale (ceux d’une capacité de 5 ou 8 litres) après en avoir découpé le fond, ce qui en faisait de petites serres individuelles.
Mes salades ont ainsi passé tout l’hiver (Belgique) et ont résisté à la gelée et à la neige …et aux limaces !
Elles sont toujours en pleine forme en ce début mars.
Pour éviter que les protections PVC s’envolent, les recouvrir d’une pierre plate ou d’une brique.
Bonne chance pour vos prochaines plantations.
Tinou
Claude
Bonjour Tinou,
Merci de ta réponse, et surtout de cette astuce pour la protection des plants. Mais, je ne pense pas que ce soit les limaces, nous sommes en hiver et les limaces ne sont encore pas très actives. Les limaces, elles, mangent les feuilles alors que dans le cas présent, les feuilles sont littéralement sectionnées à la base et laissées sur place. Je pense plutôt à la courtilière! Qu’en penses-tu ?
brigitte
Je vais la jouer à la pro, pour l’avoir vécu, et beaucoup autour de moi. Le VERS BLANC ! Un dévastateur qui se régale des racines.
Désolée pour vous.
Dès que les premières feuilles commencent à se flétrir, une seule solution : creuser et trouver le responsable, avant qu’il ne s’attaque à une autre salade. Bon courage.
Brigitte.
Claude
Je ne pense pas que ce soit les limaces, nous sommes en hiver et les limaces ne sont encore pas très actives. Les limaces, elles, mangent les feuilles alors que dans le cas présent, les feuilles sont littéralement sectionnées à la base et laissées sur place. Je pense plutôt à la courtilière! Qu’en penses-tu ?
ROUX Jean claude
pourquoi pas. Maintenant reste à sans protéger. Cendres, marc de café. Je ne sais pas comment faire sinon de demander au patron ” Nicolas”.
Tinou
Bonjour Claude,
Pour ce genre de dégâts, je n’ai pas d’information concernant les courtilières mais j’ai par contre entendu parler des taupins qui ont pour habitude de sectionner à la base les feuilles des légumes tels que les salades et de les laisser sur place de la façon dont tu le décris. On peut identifier l’insecte en déterrant le légume attaqué pour vérifier si on ne découvre pas un point noir sur la racine.
En dégageant la terre à ce niveau on peut trouver l’agresseur et le détruire pour éviter que tous les plants y passent en un temps très court !
Certains utilisent comme piège à taupins une carotte ou une pomme de terre coupée et laissée comme appât à proximité des légumes à protéger.
Les vers gris sont aussi coutumiers de ce genre de dégâts…
Peut-être Nicolas donnera-t-il un avis professionnel à ce sujet car tous les potagers peuvent être confrontés à ce genre de problème.
Si tu trouves une solution efficace, ça m’intéresserait bien sûr d’en apprendre davantage à ce sujet.
Cordialement.
Tinou
yannick
incroyables , après 15 jour de semis sous petites serre a 19€…a roulettes en plein soleil , avec voile d hivernage dessus je vois mes plants de tomates poivrons courgettes , melon ….sortir , comme quoi , pas la peine d investir a grand frais dans une serre ..bon faut dire que la température de ses dernières semaines ma beaucoup aidé , je suis dans le Centre de France …mais comme dit Nicolas il faut tenté le coup ….l hivers est fini , cela 15 jours que les Grues passe au-dessus de la maison .
Mario
Bonjour pouvez m’indiquer les références de votre petite serre à roulettes ? Par avance merci.
yannick
brico Marché
Jean Jacques
Merci pour ces informations précieuses que je suit régulièrement Jean Jacques ☺️
Rebecca
Bonjour Nicolas,
Merci pour ce blog que je lis régulièrement
j’ai fait un premier semis d’aubergine et poivrons dans une pièce chauffée en prenant bien garde à l’humidité. Sans doute trop tôt, mais ça me démangeait. Nous étions le 16 février et nous sommes le 27 aujourd’hui.
Rien, rien de rien pas l’once d’une petite levée… Dois-je relancer une série ?
Bonjour Rebecca,
La pièce est chauffée à quelle température ?
Cathie
Perso j’utilise des nappes de chauffage pour les germinations mais de toute façon les aubergines, piments et poivrons c’est10-12 jours
Jean
Mes deux essais de semis en intérieur de salade batavia en terrine ont donné un résultat négatif puisque dès leur sortie du terreau les graines ont monté en tige , portant deux feuilles .
J’emploie un terreau Auchan Algoflash- bouturage repiquage-
La terrine et située hauteur 1,00 m près du baie vitrée exposée plein Est . Quelle serait la meilleure manière d’obtenir un meilleur résultat . le jardin dispose d’une petite serre . ( peut-être ,essayer alvéoles auto-irrigantes et autre type de terreau? )
Bonjour Jean,
Le terreau n’est pas en cause, ni le contenant.
Si vos plants ont filé, c’est tout simplement qu’il n’y avait pas assez de lumière pour eux.
Deux solutions : soit investir dans un petit système d’éclairage adapté, soit les mettre sous serre dehors, mais à l’abri du gel.
Jean
Bonjour Nicolas,
Afin compenser ce manque de lumière naturelle j’ai placé un diffuseur de lumière “blanche” (0,30 x 0,30 ) à 0,30 m suspendu dessus.
Après réflexion( hélas, tardive ) l’ intensité en lumen photons , voire en kelvins -couleur- n’étant pas suffisante , n’engage pas la photosynthèse naturelle.
En tous cas merci, pour le sage conseil d’apporter le prochain semis en serre.
jeanjean
bonjour jean
pour la luminosité il te faut un minimum de 6500k
type néon 18w
conseil gratuit par expérience
jo
Jean
Hélas, je n’ai pas suffisamment de place pour mettre un tube de 18 w .
Je vais placer mes semis dans la serre , faute de mieux .
merci ,
Cathie
Peut être utilisez des lampes de croissance pour éviter que les semis ne filent. C’est ce que je fais depuis 3 saisons et j’en suis très contente
jean-yves
Bonjour
La consoude est une plante remarquable dotée d’une foule de qualités, indispensable dans le jardin, elle se plante, là au printemps, et je ne vois rien la concernant! Est-ce volontaire? allez-vous lui consacrer un article particulier? Merci d’éclairer mon étonnement,un nouvel abonné: Jean-yves TACONNET.
Le mieux c’est de planter des éclats de racines de consoude en automne (on en trouve par correspondance).
Elena
Bonjour Nicolas, bonjour à tous,
Une petite question cependant, je suis toujours dans l’incertitude de quand retirer mon paillage!
Dois-je le faire juste avant de semer mes premiers plants courant avril? ou dès maintenant pour aérer ma terre? Je suis sur une île au climat doux et méditerranéen.
Merci d’avance de votre réponse.
Normalement on peut dépailler dès le mois de février pour laisser le temps aux rayons du soleil de réchauffer la terre.
En climat méditerrannéen, je ne sais pas si c’est nécessaire. Il faudrait que vous mesuriez la température de la terre à 10 cm de profondeur. Si elle est déjà à plus de 12°C, c’est très bien et elle se réchauffera encore d’ici avril.
Elena
Merci Nicolas pour votre réponse qui va mettre bien utile! Je n’aurai pas pensé à mesurer la température de ma terre, c’est vraiment une bonne idée, merci encore et bonne continuation.
Vincent
Bonjour Nicolas, c’est vraiment royal que de nous faire profiter ainsi de vos connaissances et astuces, que l’on sait acquises au fil des années, avec parfois bien des déboires. Merci beaucoup pour ce que vous faites de manière, semble-t-il, si peu intéressée (financièrement parlant). Une question quand même : quand on vous lit et qu’on vous écoute, on n’a qu’une envie, c’est de mettre en pratique, d’appliquer vos conseils… Mais le temps, en ce qui me concerne me fait trop défaut entre le boulot, les enfants et tous les autres travaux de la maison. Comment faites-vous pour trouver tout ce temps (je ne parle même pas de votre blog, juste de votre potager !) ? ;-)
Cela fait partie maintenant de mon travail. Pour savoir comment j’en suis arrivé là, je vous invite à lire ceci : https://potagerdurable.com/menu-principal/mon-histoire
christian
Encore une fois,très bien expliqué.De nombreux conseils très utiles pour le jardinier débutant que je suis.
Dorota
Bonjour,
Après avoir coupé la féverole (ou autre engrais vert) vous la laisser comme ça, sans retourner la terre?
Comme ma terre s’est un peu compactée pendant l’hiver, je vais passer la grelinette pour l’aérer. La féverole coupée me servira de paillis et nourrira le sol en se décomposant.
Jean-Yves
Bonjour Nicolas,
j’habite à proximité de Caen et mon potager est en bacs;je viens de finir le 10ème. Comme vous l’avez sans doute vu, en ce moment il y a beaucoup de vent il pleut tous les jours et la terre est complètement saturée d’eau. Je n’ose pas planter l’ail, les échalotes et oignons car j’ai peur que ça pourrisse à cause de l’humidité. qu’en pensez vous ?
Contrairement à la pleine terre, les bacs sont beaucoup plus drainants (sauf si vous les avez étanchéifiés au fond).
Donc cela devrait aller sans souci.
En terre lourde, on conseille de former des petits billons de terre surélevée.
Danielle
J’habite dans votre région et j’ai planté plusieurs variétés de pommes de terre au début du mois d’avril et je vois du feuillage sortir de terre. Je n’ai pas mis de paillage pour ne pas attirer les rats ou mulots gourmands de tubercules. Vous citez un arrosage d’urine diluée conseillé par le jardin vivant. Qu’est-ce le jardin vivant, un site?
Oui c’est un site que je trouve intéressant. Voici l’article sur l’urine : http://jardinonssolvivant.fr/et-si-nous-mettions-de-lurine-dans-larrosoir-par-christophe-gatineau/
MARYVONNE
Bonjour,
merci pour ce lien Nicolas, j’étais morte de rire en lisant les commentaires, mais j’hésite à utiliser cela étant traitée pour la thyroide…
Michel,
Bonjour à tous,
Je lis toujours avec grand interêt tous vos articles, et suis désormais adepte du paillage et des engrais verts, grâce à vos conseils.
Ma question est la suivante: à l’automne, j’ai semé des engrais verts sur l’espace qui va recevoir mes plantations de pommes de terre.
Je plante mes pommes de terre le 1er mai; est ce que je fauche mon engrais verts début avril,ou est ce que je l’arrache pour ne pas laisser laisser les racines manger l’azote, ou encore est ce que j’attends fin avril, j’arrache l’engrais uniquement sur la raie à planter, et laisse l’engrais verts entre les rangs, pour les arracher quand il faudra butter les pommes de terre ? merci de votre attention à mon message,
Tout d’abord je ne pense pas que les racines des EV “mangent” l’azote disponible. Au contraire, leur feuillage (et leurs racines dans le cas des légumineuses) vont en restituer.
Pour que les PDT soient plus faciles à planter, votre première solution me semble plus pratique.
Michel
quand je dis que les racines des engrais verts mangeraient l’azote, je parle des racines qui resteraient après fauchage et qui entreraient donc en décomposition et consommeraient de l’azote en se décomposant. ais je bien compris le principe ?
Au contraire, les bactéries vont produire de l’azote en les décomposant ainsi que les autres déchets végétaux qu’elles vont trouver dans et sur la surface de la terre.
Chauveau Gilles
Bonjour NIcolas.
Cela fait la 3è année que j’applique vos recommandations.
Motobineuse ( revendue), remplacée par une bio bêche,peu de produits phyto. J’ai réussi de très belles tomates sans aucun pesticide, sous abris bâché.(Bonheur des enfants et de la famille…).Je pratique la confection des plants suite à vos recommandations.
Utilisation de couvert végétaux et protection par paillage de feuilles d’automne de ma terre… Les lombrics reviennent peu à peu… Il était temps…
Merci pour tous les bons conseils.Je suis de la région Nantaise et vos recommandations s’y adaptent bien.
Merci et continuez!
Monique
Je regarde, écoute et lis avec beaucoup d’attention toutes vos publications et essaie de les mettre en pratique du mieux possible.
Grâce à vous j’ai obtenu une belle récolte 2018.
Merci pour la clarté de vos explications
Xavier
Merci pour cette vidéo très intéressante, claire et résolument optimiste.
Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?
Cette fois c’est décidé, je me lance. j’ai acheté votre cahier du jardin 2019 et j’ai commencé à le remplir (en même temps que mes petites serres de germination).
Un grand bravo pour l’authenticité, le sérieux, la simplicité et la bonne humeur qui règne dans vos publications.
Merci!
Isabelle
Merci beaucoup pour cette vidéo et tous ces conseils précieux. J’aime beaucoup la clarté et la bienveillance de vos vidéos ;)
Merci Nicolas!
Corinne
Comme Guy, je suis une nouvelle abonnée. Je trouve votre blog très sympa et accessible. Je crois que je vais devenir fan😊. A bientôt. Corinne
Guy
Bonjour,
Bravo pour cette vidéo, je suis un nouvel abonné et je trouve votre blog très bien organisé.
cordialement.
Treyo
Bonjour Nicolas
Une question (un peu hors sujet) : à part le compost, les engrais verts et les différents paillis, vous ne mettez vraiment jamais d’engrais dans votre jardin ? Même pas du bon vieux fumier ? Cela m’étonne car chaque automne je vois tout le monde autour de moi trimbaler des remorques depuis le centre équestre…
Non, mon potager n’a jamais connu le fumier ou les engrais.
Toute la fertilité est produite par la vie du sol.
Pour permettre aux vers de terre, bactéries et autres champignons de travailler, j’entretiens ce sol vivant en le recouvrant d’un paillis nutritif (principalement du foin) toute l’année.
Nicolas
Bravo et merci pour cette vidéo très instructive ! Je trouve que vous faites un travail épatant, merci de partager vos connaissances TRES utiles aux pauvres débutants comme moi. Je trouve que ce serait une bonne idée de faire une vidéo par mois, car le fait de VOIR les légumes, de voir la disposition du potager, d’entendre les commentaires et les conseils, c’est plus “ludique” et donc on retient mieux. En tout cas c’est mon cas, et il est possible que vous attiriez encore plus de monde avec cette méthode.
Michel
Très bien cette présentation vidéo du jardin. Et en ce début mars cela permet de voir ce que l’on aurait pu obtenir avec des plantations, semis d’automne. A refaire. Il sera intéressant de voir dans un mois ce que donnent les semis faits ces jours et ainsi de pouvoir comparer avec ce que l’on fait chez nous.
Merci et à continuer
Cathy
OUAHHH ! C’est extra cette nouvelle présentation. Félicitations pour ce travail de vidéo, démonstrations, explications. Quelle richesse et savoir-faire… Ca me redonne de l’énergie et de l’espoir car je me remets cette année au potager après 7 ans d’arrêt (mauvaise terre et en plus à 200m de la mer donc qui s’assèche vite).J’habite en Charente-Maritime, près de La Rochelle.
Terre préparée depuis l’automne mais qui, malgré la présence de quelques lombrics déjà aura surement besoin de terreau et compost encore quelques années! Cette approche est ENCOURAGEANTE.
Merci, merci et merci Nicolas !
Eveline
Merci pour ce pas à pas au jardin
Vous êtes un super guide, accessible à tous,
et ça c’est génial.
Béatrice
Merci beaucoup pour cette vidéo.j’hésitais à commencer les semis…je suis vos conseils et je me lance!Bon Dimanche
jules
C’est un très agréable moment d’écouter cet article : SUPER MERCI
Dominique
Merci, bravo,continuez, vos explications en images sont très intéressantes…J’en prends de la graine🐦🌿🍃🌻
Pierre
Bravo pour cette vidéo tellement plus « parlante »
Henri
Je me suis bricolé aussi un presse-motte plus gros avec un petit bout de tuyau en PVC et j’ai taillé le poussoir dans un vieux manche de pioche cassé (rien ne se perd !) avec un évidement pour des graines plus grosses comme les melons, potimarrons, doubeurre, etc.
Henri
Je fais aussi, depuis plusieurs années, des mottes avec des presse-mottes. J’en ai trois, de diverses dimensions jusqu’au plus petit qui fait 20 mini-mottes de 20x20x17 mm. C’est très bien pour les petites graines, y compris tomates, poivrons, aubergines. Bien sûr, il faut très vite installer les jeunes plants dans un récipient plus “confortable”.
J’ai déjà des tomates Cœur de bœuf, St Pierre, des piments type “Espelette”, des choux fleurs et pommés, etc. que j’ai mis dans des récipients assez grands.