Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Semis et travaux du mois de Mars

120 comments on Semis et travaux du mois de Mars

Au cours du mois de Mars, le printemps va officiellement arriver. La terre va se réchauffer. C’est le démarrage des premiers semis en pleine terre.

Même si dans certaines régions, des gelées tardives ne sont pas à exclure, les jeunes plantules des légumes semés à cette époque savent très bien y résister.

C'est aussi une période charnière car les derniers légumes qui ont occupé le potager durant l'automne et l'hiver vont finir d'être récoltés et faire place aux nouveaux arrivants.

Récoltes

  • Continuez de récolter tous les choux (de Bruxelles, frisés, pommés).
  • Jusqu'à la fin du mois, continuez et terminez de récolter les légumes qui ont passé l'hiver au potager et qui recommencent à se développer : mâches, épinards, salades de type chicorées italiennes ou pain de sucre, blettes, laitues d'hiver.
  • Et aussi les poireaux, carottes, panais qui restent encore en terre.

Semis à faire à l'intérieur (au chaud)

  • Semez les aubergines avant le milieu du mois.
  • Semez les poivrons et les piments.
  • Commencez les semis de tomates.

Semis de plants à sortir à l’extérieur (après les avoir fait lever au chaud)

  • Terminez les semis de poireaux d'été et commencez les semis de poireaux d'automne à partir du milieu du mois.
  • Commencez à semer des laitues de printemps et des choux pommés (variétés hâtives de printemps).
  • À partir de la seconde quinzaine, commencez à semer des choux-raves ainsi que des céleris-raves et -branches.

Semis en place au potager

  • Continuez de semer des épinards.
  • Commencez à semer des carottes (variétés primeurs).
  • En seconde quinzaine, commencez à semer des navets de printemps.
  • Si vous n'utilisez pas de bulbilles pour les oignons, c'est le moment de semer les graines.
  • Semez les fèves et les pois (variétés à grains lisses).
  • Au niveau des aromatiques, commencez à semer du persil.
  • Semez des engrais verts rapides (moutarde, phacélie) si vous avez des parcelles qui ne vont pas accueillir de légumes avant juin.

Plantations au potager

  • Plantez l'ail rose, les oignons, les échalotes roses.
  • Commencez à planter les pommes de terre dans les régions à hivers doux.

Autres travaux à faire en mars

  • Commencez à faire germer les tubercules de pommes de terre dans un endroit frais et légèrement lumineux.
  • Si la terre n’est pas trop humide et si votre sol en a besoin, aérez-le avec une grelinette ou une fourche-bêche. Par contre si votre sol est déjà bien vivant, n'y touchez pas.
  • Si certains engrais verts (comme la moutarde) commencent à fleurir et que vous ne voulez pas les faucher tout de suite (je recommande de le faire au dernier moment avant la mise en culture de la parcelle), il est possible de les rabattre de moitié, ainsi leur tige ne deviendra pas trop dure (plus difficile à couper et à se décomposer) et ils ne pomperont pas trop d'eau dans le sol (en région sèche ou en sol sableux).
  • Si votre tas de compost s'est compacté pendant l'hiver, aérez-le en le retournant à l'aide d'une fourche ou d'un tire-bouchon de jardin. Vous obtiendrez une décomposition beaucoup plus régulière et un compost prêt à l'emploi au moment des plantations du mois de mai (tomates...).

Comme d'habitude, toutes les dates sont données pour le climat moyen en France.

Tenez compte de votre région pour avancer ou retarder certains travaux.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Fred (Namur, Belgique)

    Merci pour tous vos bons conseils.
    Gratitude

  2. Pierre (74 Haute-Saboie)

    Bonjour,
    Pour mes semis, j'ai confectionné un système d'irrigation par capillarité. Il s'agit d'un bac en plastique dans lequel je pose une planche sur pied recouverte d'un tissu. Il suffit de mettre de l'eau dans le bac pour que le tissu "pompe" l'eau et fournisse l'eau aux plants posés dessus.
    Une bonne idée?
    Cordialement
    Pierre

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pierre,
      Oui ça fonctionne très bien. C'est le principe adopté par les bacs auto-irrigants du commerce que j'utilise depuis des années. Ce n'est pas du tissu mais une sorte de feutre un peu épais.

      Avatar de nicolas
  3. Anonyme

    Bonjour Nicolas
    Merci d'être notre "guide" à chaque moment fort du jardin!
    Juste quelques questions et commentaires pêle-mêle :
    -puisque vous parlez semis, vous avez récemment conseillé d'acheter du terreau qui était en promo à Carrefour je crois. Ma question est: est-il sans tourbe? Il me semble en effet important de prendre ce "detail" en compte car vous n'êtes pas sans savoir que prélever de la tourbe a un impact nnégatif sur la biosphère. Si l'esprit de potagerdurable est de favoriser une culture maraichere saine et respectueuse de l'environnement, il me semble important de prendre cela en compte.
    -pour donner une alternative à Marie-Claude concernant la cloque du pêcher et autres maladies des fruitiers, pour ma part je teste cette année le badigeon avec de la cendre de bois : c'est fait uniquement de cendres et d'eau qui donnent une pâte que l'on applique sur le tronc et les branches charpentières. C'est hyper simple et il paraît que c'est efficace, je vous en dirais plus quand j'aurai du recul. Merci en attendant à Marie pour l'alternative tout aussi naturelle avec l'argile.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour,
      Il contient de la tourbe et au dos du sac j'ai vu la mention "tourbe produite de manière responsable" avec une référence vers le site https://www.responsiblyproducedpeat.org/fr/
      Est-ce quelque chose de sérieux ou bien juste du "greenwashing", je ne sais pas.
      De toutes façon la diminution et à terme l'interdiction de la tourbe, c'est quelque chose qui est dans l'ère du temps.
      Bien que la France n'ait pas encore fixé de date précise pour l'interdiction totale de la tourbe dans les terreaux, la tendance européenne va dans ce sens.
      Par exemple, l'Irlande a interdit la commercialisation de la tourbe dès 2019, l'Écosse a fermé ses tourbières il y a deux ans, et l'Allemagne envisage de le faire d'ici 2030.
      En Angleterre, une loi prévoit l'interdiction de l'usage de la tourbe en horticulture dès 2026, ce qui pourrait influencer les pratiques en France.
      Il reste à voir quels seront les substituts. La fibre de coco a elle aussi pas mal de défauts.
      Quand à produire son terreau soi-même, l'intention est louable mais cela demande des ressources (du compost fait maison, du sable) et pas mal de temps.

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Anonyme....Il y a maldonne ! Marie-Claude a un problème de pucerons mais pas de cloque sur ses pêchers, mais vous avez raison le badigeon à la cendre a beaucoup de vertus, notamment elle étouffe les larves qui se cachent dans les creux de l'écorce, encore faut-il avoir de la bonne cendre, bien "propre" sans résidus😉!

  4. Denise (Ardeche)

    Bonjour mon problème concerne les arbres fruitiers pêchers en particulier qui St atteints par la loque de façon très violente. J’ai essayé les coquilles d’œufs et différents produits à base de soufre proposés dans les jardineries mais le résultat n’est pas extraordinaire. Y aurait il un produit miracle ? J’ai perdu 2 pêchers déjà a cause de la loque. Merci d’avance pour vos conseils

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Denise, les coquilles d'œufs n'ont aucun effet sur la cloque du pêcher (comme sur les limaces d'ailleurs !) quant au soufre il est surtout utilisé pour l'oïdium. Voici un traitement bio à base de prêle et de saule (acide acétylsalicylique): https://www.planete-agrobio.com/produit/traitement-cloque-du-pecher/?gad_source=1&gclid=CjwKCAiArKW-BhAzEiwAZhWsINN4nkLmH7PQjrUGLD_QHheKMdNraWlx9veHDcT95IVd_a8hhz3MixoCxxUQAvD_BwE Bonne réussite !

  5. Jerome

    De très bon Conseil pour commencer la saison.

  6. Titounette (loir et cher)

    Bonjour,
    Nous avons mis du BRF dans notre jardin à l'automne mais il n'est pas très décomposé, doot on enlever de qui reste ou l'incorporer à la grelinnette ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Titounette,
      Il ne vaut mieux pas l'incorporer car il utiliserait l'azote présent dans la terre pour se décomposer, donnant lieu à ce qu'on appelle une faim d'azote. Cet azote est très important pour les cultures de légumes et il ne faut pas qu'elles en manquent, surtout en début de printemps où il n'y en a pas beaucoup dans le sol.

      Avatar de nicolas
  7. Marie Claude (Ardeche méridionale)

    Bonjour Nicolas,
    Ma question n'est pas sur le thème des semis.

    J'ai des pêchers qui prennent chaque année des pucerons, je voudrai savoir à quel moment, il faut les traiter et avec quelle préparation.

    Merci pour votre réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour ,
      Ma spécialité, c'est les légumes du potager et je ne m'y connais pas particulièrement en arbres fruitiers. 😉

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Marie Claude, préparez un badigeon à base d'argile blanche, voici la recette: pour 10 litres d'eau, 6 kg d'argile, 10 ml huile essentielle d'origan compact, 10 ml huile de colza ou d'olive (on peut faire moitié-moitié, sachant que le colza a une action ovocide et que l'olive une action insecticide) + 2 c. à soupe de savon noir. À noter qu'un ml d'H.E = 30 gouttes. C'est une recette extraite du livre d'Éric PETIOT. Il vous faudra "peindre" les troncs et le début des charpentières, à faire maintenant ! Il y a un autre soin mais je ne l'ai pas testé faute de pucerons cette année sur mes pêchers, c'est du Psorinum 30 ch traitement homéopathique, voici le lien: https://moncoinsante.com/mcs/fr/m-n-o-p/4852-psorinum-tubes-granules.html À vous de choisir...

      1. Marie Claude (Ardeche méridionale)

        Merci, Mana pour ces informations.
        C'est aussi la période à laquelle, il faut intervenir pour la lutte qui me posait question.

        Belle journée? Qui s'annonce bien ensoleillée pour travailler au jardin.

  8. Pascale (Yvelines 78)

    Bonjour Nicolas,

    Je viens de m'inscrire à votre newsletter et démarre un potager ce printemps. Nous avons passé la grelinette, amandé la terre avec du compost ou du fumier il y a 15 jours puis nous avons recouvert le sol de feuilles car nous ne planterons qu'en avril. Je me demande aujourd'hui s'il ne faut pas commencer à retirer les feuilles pour que la terre se réchauffe. Faut-il au contraire les laisser pour enrichir la terre et éviter un désherbage intensif. Un grand merci pour vos conseils

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascale,
      Comme toujours il va falloir choisir un compromis ! 😉
      Soit vous dépaillez et vos semis et pantations démarreront plus vite (et les mauvaises herbes aussi !). Soit vous laissez les feuilles et tout ira moins vite. Pour ma part, je commence à dépailler mi-février.

      Avatar de nicolas
  9. Chantal (Bretagne)

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour vos informations toujours enrichissantes.
    Utilisez-vous le terreau de Carrefour pour vos semis en godets svp ?
    Merci
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Chantal,
      Oui tout à fait, je l'utilise depuis des années et j'en suis très content. Parfois il y a des morceaux un peu plus grossiers que j'enlève à la main. On pourrait aussi le tamiser pour faire du terreau spécial semis très fin, mais je ne le fais pas.

      Avatar de nicolas
  10. Sylvie (Bourgogne)

    Bonjour Nicolas,
    Je suis nouvelle sur votre site.
    Que pensez-vous du compost fait maison, enrichi aux microorganismes (type Bokashi) ?
    Si oui, comment conseillez-vous de l'utiliser ?
    Merci beaucoup pour vos conseils et votre site internet qui est très intéressant et complet.
    Bonne journée.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Sylvie,
      Je n'ai jamais essayé et je ne connais pas de retours d'autres jardiniers. Peut-être que d'autres lecteurs ont des infos ?

      Avatar de nicolas
  11. Pierrette

    Merci Nicolas, toujours de bons conseils que j'effectue depuis longtemps.
    Je suis de Charente Maritime et les nuits sont encore très fraîches, donc voile obligatoire.
    Nicolas, savez vous où je pourrai trouver des graines bio pour le potager ?
    Merci d'avance.
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pierrette,
      Le plus grand choix de graines bio c'est bien sûr par correspondance, chez des semenciers comme Biaugerme, Semailles ou Baumaux.
      Mais aussi dans les jardineries et j'en ai même vu quelques-unes dans mon hypermarché Carrefour.

      Avatar de nicolas
  12. andré (Var)

    Bonjour
    J'ai coupé mes engrais verts avoine et fèverolles il y a dix jour les racines sont toujours en terre j'ai donné un coup de grelinette puis ajout de compost maison, et laissé le vert au sol je ne compte pas semer pour l'instant j'attends fin avril, avec un nouveau coup de grelinette.
    Pensez vous que je soit correct dans ma démarche.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour André,
      Voyez ma longue réponse à Patrick un peu plus bas.

      Avatar de nicolas
      1. andré (Var)

        Merci Nicolas
        Mes fèverolles faisaient 80 cm de haut j'ai donc coupé et je vais attendre la décomposition et enfouissage j'espère fin avril..

  13. Alain

    Bonjour Nicolas, bonjour à toutes et tous. Mon jardin est recouvert de feuilles et par dessus une toile pour accélérer la décomposition. Le problème c'est qu'il fait très froid depuis quelques jours en Charente On frise les gelées tous les matins. Par contre l'après midi c'est grand soleil mais je doute que la température du sol soit supérieure à 10 degrés . Je vais donc attendre encore un peu.

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Alain, cela fait plusieurs jours que nous avons un beau ciel bleu (ouf ! enfin) en Bretagne, le matin les toits sont blanc de givre et il y a une fine couche de glace sur l'abreuvoir des oiseaux. Les bernaches (oies sauvages) n'ont toujours pas quitté le golfe, signe que les gelées sont encore possible. Alors comme vous je vais attendre...☺️

  14. Patrick (Franche-Comte)

    J’aurais une question :les féveroles semées en automne commencent à pointer enfin. Quelle est la suite ? Dois-je attendre qu’elles poussent en végétation pour les faucher ou puis-je esperer récolter des fèves ? Merci pour vos réponses.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Patrick,
      Les deux sont possibles, tout dépend à quel moment vous comptez mettre en culture les parcelles (ce qui peut être fait progressivement).
      Et si vous souhaitez ou non enfouir les tiges de féverole pour nourrir la terre.
      Comme souvent, un compte à rebours aidera à se faire une idée.
      Si vous envisagez de planter des tomates mi-mai :
      et si vous choisissez de nourrir la terre avec les tiges de féverole, elles vont mettre 4 à 6 semaines à se décomposer, donc vous les faucherez et les enfouirez début avril.
      Par contre si vous souhaitez planter par exemple des choux début avril, il n'y a pas assez de temps pour enfouir mais vous pouvez laisser pousser l'engrais vert jusqu'au dernier moment (je le fais parfois le jour même) et faucher la féverole et mettre de côté les tiges (pour un futur paillage ou direction le composteur) et planter les choux après avoir décompacté la terre et apporté une fertilisation (compost ou engrais).
      P.S. si vous attendez la maturité complète des gousses (en mai) ce ne sont pas des fèves que vous récolterez mais quelque chose de beaucoup plus petit et très fastidieux à éplucher !

      Avatar de nicolas
      1. alain

        Rebonjour Nicolas. Je suis un peu dans le même cas. J'ai planté en novembre de la féverolle mais aussi des fèves. Dans cette partie de mon potager je mets des salades diverses et surtout des betteraves ( j'adore avec un peu d'huile de noix ) Que dois je faire. Je coupe tout et je laisse décomposer sur le sol ( donc en mars) ou j'attends encore un peu. Merci d'avance pour votre réponse.
        .

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Alain,
          En fonction de la date à laquelle vous avez besoin de mettre en culture vos plates-bandes, faites le compte à rebours que j'ai indiqué dans ma réponse à Patrick. Vous saurez alors quoi faire.

          Avatar de nicolas
  15. Myrtille (Loire Atlantique)

    Bonjour,
    On m'a dit que l'ajout de sable dans ma terre un peu argileuse va favoriser la croissance des plants de tomate, faut -il suppléer la terre avec du sable?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Myrtille,
      En jardinage, j'évite toujours d'utiliser les mots "il faut" car il y a plein de manières différentes de procéder en fonction du contexte.
      Le problème avec un apport de sable, c'est que pour que cela ait un effet visible, il faudrait en apporter une quantité énorme.
      Sachant qu'une terre idéale contient 20% d'argile, 40% de limon et 40% de sable.
      Par exemple si on se contente de viser seulement 20% de sable, ce qui est déjà pas mal : pour 1 mètre carré de potager si on voulait améliorer les 30 premiers cm de profondeur, il faudrait :
      Je fais le calcul en litres car c'est plus simple : le volume total de terre est de 10x10x3 = 300 litres.
      20% de 300 = 60 litres de sable, comme 1 litre pèse environ 1 kg, cela ferait 2 gros sacs de sables de 30kg par mètre carré de potager. Vous vous rendez compte !!!
      Si votre terre vous semble trop lourde, il vaut mieux faire un apport de compost chaque année qui va l'assouplir tout en l'enrichissant.
      Ce n'est pas pareil que rajouter du sable mais c'est plus simple.

      Avatar de nicolas
      1. Mariem école élémentaire (Toulouse)

        Je note la situation problème pour mes élèves de CM 😉

        1. Mana 56 (Vannes)

          ....Un coup à détester le jardinage😏!

          1. Valérie

            Où au contraire à comprendre pourquoi il est important de savoir calculer !

    2. Henri (Nord.)

      Bonjour Myrtille et Nicolas.
      Par contre, je fais tous les ans, une planche d'environ 5m2, deux ou trois sacs de sable( 60 à 90kg) ET deux brouettes de compost maison.
      Progressivement, je modifie et je me régale du résultat. 🙂😉😉😉.

  16. Eric (allier)

    Bonjour, peut on semer les concombres ?
    Cordialement.
    Eric (saint victor 03 )

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Éric,
      Le concombre est une plante qui ne résiste pas au gel, donc à planter après les Saints de glace mi-mai.
      Sachant qu'un semis de concombre en godets met environ 3 semaines pour que les plants soient assez grands pour être plantés au potager, je vous laisse faire le calcul... 😉

      Avatar de nicolas
      1. Eric (allier)

        Ok merci bonne journée.

  17. dominique (bretagne)

    Merci beaucoup.

  18. Marie Pierre (Sud Manche)

    Bonjour à tous,
    Ma question du moment : motobineuse ou not motobineuse ? Je n'y étais pas favorable ( par rapport à la structure du sol) mais je vois beaucoup de jardiniers qui l'utilise...donc...je m'interroge. Ma terre est sableuse je la recouvre depuis 2 ans de matériaux organiques, l'an dernier j'ai passé la grelinette mais était ce suffisant ? La saison 2024 ayant été catastrophique, je me demande si c'était du a ma préparation insuffisante ou seulement a la météo?
    Ici il gèle depuis 4 matins successifs, donc je vais patienter. Mon calendrier de jardinage est prêt (j'ai tenu l'an dernier un agenda de mes travaux qui m'est bien utile cette année). Bon dimanche à tous !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie-Pierre,
      Peu importe l'outil (motobineuse, grelinette, etc...), le but étant de décompacter la terre pour la rendre meuble et pouvoir facilement tracer des sillons pour faire des semis ou creuser des petits trous pour planter des plants.
      Avec une motobineuse, préférer une vitesse de rotation lente, car le but n'est pas de transformer la terre en poudre, elle risquerait de se recompacter et de prendre en masse à la première pluie.

      Avatar de nicolas
      1. Michel

        Le motoculteur fait un vrai massacre chez nos amis les vers de terre .....

        1. Anonyme

          Oui d'où mon hésitation...

  19. Claudine de Toulouse

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour tous ces précieux conseils, malgré cela : j'ai planté en godet des fenouils, betteraves et épinards et les fenouils ont un peu filés 😭...
    Pouvez vous m'aiguiller sur une voie ? Bon dimanche

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Claudine,
      Si vous jugez que le filage de vos fenouils est trop important pour qu'ils soient viables, ce n'est pas trop tard pour refaire le semis, surtout que le fenouil se sème plutôt d'avril à juin.

      Avatar de nicolas
  20. Brigitte

    Bonjour Monsieur, j'habite à Chiclana de la Frontera dans la province de Cadix et j'aimerais connaitre sur quel type de région je dois me baser pour mon jardin.Je suis a une quinzaine de kilomètres de la côte.Merci à vous.

    1. Mana 56 (Vannes)

      Hola Brigitte, choisissez le climat méditerranéen = sud/sud est de la France...Bon jardinage !

      1. Brigitte

        Merci à vous.Bon jardinage également

  21. Anonyme

    On peut aussi trouver chez U du fumier de cheval en sac de 20 litres 3 sacs pour 11 €
    Je l’ai essayé l’an passé, il est de bonne qualité.

  22. Pierrette de Waterloo

    Merci pour tous vos bons rappels et conseils.
    Bon démarrage de potager.
    Mes poireaux d'hiver reste mince et petits dans mes grands bacs de potager ????

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pierrette,
      Pour bien pousser, le poireau est un légume qui a besoin d'une terre qui soit suffisamment riche et qui ne sèche pas en été. Peut-être que ces 2 conditions n'ont pas été réunies dans votre bac ?

      Avatar de nicolas
  23. Jean Charles (côte d'or)

    Bonjour cette article est très intéressant sur les thèmes à planter. Je voudrais savoir si je dois enlever la paille que j'ai mis en automne au jardin ou je dois la laisser. Je vous remercie

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Charles,
      C'est une bonne chose de dépailler en ce moment afin que la terre puisse se réchauffer avant les cultures.
      Si le paillis a été en partie "digéré" par la terre au cours de l'hiver et qu'il ne reste que quelques éléments clairsemés, cela peut rester comme ça.
      Mais si la couche de paillis est encore épaisse et masque complètement la terre, il vaut mieux le ratisser pour l'enlever. On peut le garder dans un coin en attendant de le remettre au mois de mai, ou bien le transférer vers le composteur.

      Avatar de nicolas
  24. Poupette (lorraine)

    Merci Nicolas
    Vous n’évoquez les pieds de fraisiers ? À planter en extérieur
    Est ce trop tôt
    Je suis en Lorraine

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Poupette,
      Pour moi, le fraisier est une plante pérenne qui n'a pas vraiment sa place au milieu des légumes du potager, c'est pouquoi je n'en parle pas souvent.
      C'est toujours mieux de les planter en automne comme cela ils ont tout l'hiver pour s'enraciner, mais si on veut en planter au printemps, cela peut se faire durant la seconde quinzaine de mars.

      Avatar de nicolas
  25. yves belliard (Bretagne Vitré)

    Merci pour ces rappels qui nous aident bien, mais il manque une information précieuse :
    quelles sont les types de carottes et de navets précoces ?
    Quel est le nom des graines ?

    Bien naturellement,
    Yves

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Yves,
      En carotte précoce, j'utilise la variété 'Amsterdam' qui donne de petites carottes fines qui sont bonnes à cueillir en 3 mois.
      En navet hâtif, il y a la variété 'de Milan'.

      Avatar de nicolas
  26. Anonyme

    Bonjour Nicolas,

    Vous parlez du liseron difficile à s'en séparer.
    J'ai trouvé la solution, peut-être pas très écologique, mais très efficace. En 2 ans, je l'ai iradiqué, et en principe ne repousse pas du fait que les racines sont mortes en profondeur .
    Pour éviter de contaminer éventuellement le sol ou des plants à proximité, j'utilise un petit pinceau, sur lequel je met du produit type Rondup, sur les feuilles avec le pinceau. Quand les plants sont morts je les enlève. Plus de liserons au potager.

    1. Patrick

      Roundup ? Savez-vous que le glyphosate est intetdit à la vente et à l'utilisation car il très nocif pour les animaux, les organismes du sol et la biodiversité ? De plus, il a été classé depuis plusieurs années probable cancérigène pour l'homme ! Ca ne vous inquiète pas ?

      1. jophil (ile de france)

        pas de danger avec un pinceau , cela n'entre pas dans la terre il faut arrêter de croire tout ce qui se raconte

        1. Patrick

          Vous êtes agriculteur utilisateur pour défendre le glyphosate comme ça ? Désolé de vous le dire mais votre réflexion me semble assez irresponsable... Pinceau ou pas, ces mauvaises herbes ont été contaminées par ce poison qui se diffusera ensuite dans la nature ! Décidément, il reste encore beaucoup de pédagogie à faire, si tant est que tous les esprits y soient réceptifs...

        2. Mana 56 (Vannes)

          Oui Jophil c'est ce qu'on pourrait croire mais hélas ce pesticide systémique migre de la feuille (pinceau !) aux racines qui se décomposent dans la terre et contaminent ainsi les nappes phréatiques...CQFD !

          1. Anonyme

            alors non pas agriculteur du tout mais jardinier et proche de la nature que je respecte mais entre arroser un champ comme cela se fait régulièrement par les céréaliers et déposer une demi goutte sur une feuille , il y a une énorme différence que seul les écolos peuvent ressentir sans certitude d'ailleurs puisqu'aucune recherche dans ce sens n'a été effectuée .

            1. Patrick

              Renseignez-vous avant de contredire sans discernement toutes les études scientifiques indépendantes de Bayer (Roundup) ! Relisez aussi le petit commentaire que vous a adressé Mana 56. Tout y est dit... Et protégez mieux votre potager pour votre santé !

  27. Danièle Chafar

    Quelles pdt passe partout puis-je mettre en region bourgogne.
    Et surtout où les acheter. Mes achats des Dernières années etaient décevant.
    Merci Nicolas pour tous vos conseils que je suis déjà depuis de nombreuses années

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Danièle,
      La Charlotte est une variété très classique et polyvalente en cuisine, elle donne généralement de bons résultats au potager.
      On trouve des tubercules un peu partout dans les jardineries en ce moment. Il vaut mieux les acheter maintenant et les garder dans un endroit frais et légèrement lumineux (comme un garage non chauffé).
      Car dans les magasins elles ne sont pas toujours stockées dans les conditions idéales.

      Avatar de nicolas
      1. Johan

        Bonjour, je suis étonnée du prix des tubercules de pommes de terre à planter. J'achète des pommes de terre bio et, ne les mangeant pas assez vite, elles germent facilement. Alors je les plante. La terre n'est pas terrible mais j'ai eu quand même des belles récoltes. Même les grenailles sont excellentes. Et c'est bien moins cher.

      2. Amelie (Côte d'or)

        Bonjour Nicolas, je me permet de rebondir pour la conservation des patates avant de les mettre à germer pour les planter....vous dites un garage froid mais légèrement lumineux, moi je les ai mises au garage froid, dans leur sachet en kraft et fermées dans un petit placard métallique avec une pomme et à l'abri se la lumière...ça peut convenir? Faut il leur laisser de la lumiere? J'ai peur qu'elles germent. Je suis en Bourgogne donc je ne pense pas les planter avant fin avril début mai. Merci à vous. Amélie

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Amélie,
          Le placard tout noir ce n'est pas bon, sauf pour conserver les PDT récoltées en été pour éviter qu'elles germent justement durant l'automne et l'hiver.
          Pour les tubercule que l'on souhaite planter, on veut au contraire favoriser cette germination, d'où le besoin de lumière.
          Il n'en faut pas beaucoup, j'étale les miennes dans une cagette placée sous la fenêtre du garage qui donne plein nord.
          On obtient au bout de quelques semaines de petits germes violets, courts et trapus (1 cm de long pas plus).
          La fraîcheur du garage permet d'éviter que les germes poussent trop vite, blanchissent et s'allongent.

          Avatar de nicolas
          1. Amelie

            Mais ça c'est quand on veut qu'elles germent? Moi je veux les conserver encore un peu sans qu'elles ne germent car mon potager ne sera pas prêt pour planter avant fin avril je pense...combien de temps faut il prévoir?

            1. nicolas (Toulouse)

              C'est assez long, mais tout dépend de la température de votre garage. Le mien n'est pas isolé et il y fait à peine quelques degrés de plus que dehors. Je les ai déjà mises maintenant et elles seront prêtes pour la 2è quinzaine d'avril. Dans un garage chauffé ça va aller probablement plus vite.

              Avatar de nicolas
      3. Danièle

        Merci Nicolas

  28. Marie (loire-atlantique)

    Bonjour Nicolas,
    J’ai protégé ma terre à la fin de l’automne avec beaucoup de feuilles mortes puis de la paille que j’avais installée cet été pour protéger mes cultures!
    Les feuilles mortes ne sont pas totalement décomposées…à quel moment faut il que je retire la paille pour préparer mon sol avant la mise en culture?
    Merci beaucoup Nicolas pour vos réponses toujours très explicites et bon we à vous
    Marie

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      Le paills en hiver c'est super, mais selon l'épaisseur qui va rester au sortir de l'hiver, il peut empêcher le sol de se réchauffer grâce aux rayons du soleil.
      Si l'on voit déjà un peu la terre à travers le paillis, vous pouvez attendre le dernier moment pour préparer votre sol.
      Je ne sais pas si vous allez commencer par des semis ou des plantations ? Ni si votre terre est suffisament souple pour se passer d'être travaillée ?
      Je compte écrire un article assez complet sur le sujet, il sera publié dimanche prochain ou celui d'après.

      Avatar de nicolas
      1. Marie (loire atlantique)

        Merci beaucoup Nicolas pour vos précieux conseils!
        Effectivement ma couche de paillage est trop épaisse pour laisser passer la lumière!
        Je vais la retirer, peut être la garder pour cet été et laisser en place les feuilles mortes pas encore totalement décomposées??
        J’attends votre prochain blog sur le sujet👍🏼

  29. Dominique

    Bonjour Nicolas
    Quel broyeur de végétaux me conseillez vous pour broyer mes mauvaises herbes et restes de culture du jardin, je n’ai pas de haies ni d’arbustes à broyer? Et je ne veux pas y mettre trop cher
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dominique,
      Malheureusement les broyeurs ne marchent pas bien dès qu'il s'agit de broyer des matériaux mous ou souples comme des herbes ou des rameaux fins de quelques millimètre de diamètre, ou même des tiges relativement molles comme celles des tomates.
      Je ai essayé de nombreuses fois et le résultat est toujours décevant : au mieux ça se déchiquète en lambeaux de 20 cm de long.
      Pour ma part, pour ce genre de restes de cultures, je les coupe moi-même avec un petit sécateur à main juste au moment où je fais le nettoyage : je fais des tronçons de 10 à 15 cm que je laisse ensuite sur place au sol.
      Si on le fait au fur et à mesure, ça ne fait pas trop de travail.

      Avatar de nicolas
      1. Michèle

        Bonjour Dominique (Nicholas.)
        Personnellement je repasse , plusieurs fois si nécessaire, la tondeuse sur le tapis des herbes que j'ai coupé ou arraché . Cela les broient, en fait une sorte de mulch ( attention quand même aux graines dans les " mauvaises"herbes ! .

    2. Chrismelle (79 Deux-Sèvres)

      Bonjour, Nicolas a raison, ça ne marche pas avec in broyeur que j'utilise seulement pour les branchages. J'ai investi dans une vraie machette bien tranchante et c'est ainsi que je découpe tout le feuillage, c'est très facile.
      Bon jardinage.

  30. Marie christine (landes)

    Bonjour Nicolas, j’ai déjà commencé depuis hier…. J’habite dans les landes. Que pensez vous des bâches noires que l’on troue pour planter ??? On m’en a donné 3 et je n’ose pas les utiliser, est ce une bonne chose? Si oui pour quels légumes ? Salades??? Merci bon we

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie christine,
      Bonnes ou pas bonnes les bâches... chacun a son avis sur la question selon son degré d'aversion au plastique ! 😉
      En tous cas elles sont diablement efficaces pour éviter la pousse des herbes indésirables au milieu des légumes, c'est pour cela que tellement de maraîchers bio les utilisent.
      C'est donc plutôt sur les cultures longues et pénibles à désherber qu'elles seront les plus utiles, comme les carottes, les courges, les tomates...
      Pour ma part je préfère utiliser des paillis naturels comme du broyat en automne et des tontes de pelouse au printemps, car en se décomposant ils vont améliorer la terre.

      Avatar de nicolas
    2. Pascal

      Bonjour Marie Christine
      La vie sous terreraine (vers de terre notamment) n’aime pas trop les bâches plastique car le sol se trouve privé d’oxygène au même titre que les herbes que vous souhaitez étouffer sous ces bâches. Donc les petites bêtes aussi étouffent...
      Privilégiez les paillis végétaux.

  31. Matteo (Belgique)

    Si pour la Belgique la date pour commencer les seniors de tomates à l'intérieur est le 21 mars, c'est laquelle la date pour semer les poivrons et piments?
    Merci Nicolas

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Matteo,
      Les poivrons et les piments poussent plus lentement que les tomates, mais on peut les planter au même moment qu'elles au potager. On les sèmera donc 2 à 3 semaines avant.

      Avatar de nicolas
  32. françoiseP (sud de l'aisne 02)

    hé bonjour la communauté
    Nicolas que veux tu dire quand tu écris " semis de plants" après avoir levé en intérieur ? je crois comprendre mais je préfère avoir ton idée.
    située à l'extrême sud de l'aine 02 aux confins du 51 et du 77 c'est un peu glagla pour semer ou planter en extérieur....patience!
    merci pour ton retour et belle semaine à tous
    françoiseP

  33. Maryse (Pyrénées Atlantiques)

    Bonjour Nicolas, je voudrai semer des bulbilles d'oignons rouge et blanc. Ma voisine partageait le sachet avec moi, mais cette année, elle ne souhaite pas faire le jardin! Je vais me retrouver avec trop de bulbilles pour mon petit jardin. Ma question est de savoir si le sur plus pourra être utilisé en semence pour l'automne (octobre novembre)?
    Merci pour ta réponse.
    PS : je finalise mon planning des cultures, et le calendrier des semis et plantation....quel casse tête !🥵🤯 J'espère avoir bien compris et que mes plantations vont bien s'enchaîner.
    Bonne journée, j'attend votre réponse, merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Maryse,
      J'ai le même problème car je n'ai pas la place de mettre beaucoup d'oignons et je n'utilise pas le filet de 250g en entier.
      Dans nos régions, il est tout à fait possible de planter la moitié des bulbilles au printemps et l'autre moitié en automne... toute la difficulté étant de les conserver entre les deux périodes !
      Le but c'est d'éviter qu'ils commencent à germer ou qu'ils pourrissent. Il faut les mettre dans un endroit sombre, aéré et pas trop chaud. Le frigo est déconseillé parce que celle période de froid prolongée pourrait les faire monter en fleur prématurément.
      Je garde les miens dans une boite en carton (qui respire donc) dans mon garage. Certaines années ils tiennent, mais d'autres fois ils se dessèchent complètement.
      Je pense aussi qu'il est plus facile de garder pendant l'hiver le surplus acheté en automne que garder en été le surplus acheté au printemps.

      Avatar de nicolas
      1. Maryse (Pyrénées Atlantiques)

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais tenter de les conserver quitte à en racheter à l'automne et essayer comme vous me le conseillez de les conserver pendant l'hiver prochain. Je conserve mes graines dans un réfrigérateur qui ne fonctionne plus. Peut être pourrai je essayer d'y stocker mes bulbilles?
        Le seul inconvénient est qu'ils ne respirer ont pas!

  34. Carmela (Lyon)

    "Pourquoi faire plusieurs séries de tomates est un avantage ?" m'annonce le mail du dimanche impatiemment attendu .... sauf que, je reste sur ma faim ... Ai-je loupé un paragraphe dans l'article qui a suivi sur les travaux de mars ? A vous lire !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Carmela,
      J'ai dû me mélanger les pinceaux avec le titre du mail. 😉
      Pourquoi semer ses tomates en plusieurs séries ?
      Le but est d'avoir à chaque moment de l'été des pieds de tomates qui se trouvent à un stade de développement différent. Parce qu'il faut savoir qu'ils ne sont pas sensibles aux mêmes problèmes suivant leur âge :
      Un jeune plant ne sera pas sensible au mildiou,
      Un plant qui commence juste à produire sera très affecté par les températures caniculaires, qui font avorter les fleurs,
      Et un plant âgé sera beaucoup plus sujet aux maladies.
      Pour ma part, j'ai prévu de répartir mes semis de tomates en 3 lots : le 1er mars, le 15 mars et le 1er avril.

      Avatar de nicolas
      1. Carmela (69 Lyon)

        Merci beaucoup. J'ai le guide Réussir ses semis de chez vous aussi. J'ai posé la question pour la communauté.

        PS : en godets à l'intérieur, 5 à 10 grains de pois puis vous repiquez qd 5 à 10 cm : l'ensemble du godet ? ou plant par plant produit dans chaque godet par les 5 à 10 graines ?
        Question bête sans doute ... Pardon d'avance. Merci pour tout. Belle saison à vous.

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Carmela,
          Ce serait bien trop fastidieux de séparer les plants individuels de pois ! C'est donc bien toute la motte du godet que l'on va planter entière.
          Cela revient en quelque sorte à faire un semis "en poquet" (plusieurs graines au même endroit).
          Et on espacera les mottes de 20 cm sur le rang.

          Avatar de nicolas
  35. michel (toulouse)

    bonjour a tous pour les semis qui demandent une bonne profondeur je semes dans les tubes carton de papier W.C.ou autres qui peuvent mis en terre

  36. Claire

    Bonjour Nicolas !
    J’ai plusieurs questions à cette époque où l’activité au potager reprend!
    1) est que la technique des bouteilles peut être utilisée pour les courgettes et si oui, quand faire le semis?
    2) vous faites pousser les petits pois en godets, pas directement en terre !?
    3) mes engrais verts sont encore en place alors que c’est la période pour planter pommes de terre et petits pois. Je ne sais pas comment gérer cette situation !!!!
    4) à quel moment on met le compost? Après avoir couper les engrais verts? Sur la fauche?
    1000 mercis d’avance pour vos réponses toujours claires et précieuses.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Claire,
      Voici mes réponses :
      1) Non car le principal avantage de la technique de la bouteille, c'est qu'on complète le niveau du terreau au fur et à mesure de la croissance du plant de tomate, car celle-ci est capable d'émettre de nouvelles racines sur toute portion de tige qui se retrouve enterrée.
      Ce qui n'est pas le cas de la courgette, donc inutile de se donner cette peine.
      2) Oui cela marche très bien en mettant 5 à 10 grains par godet, l'avantage est que ça germe très vite à la maison, et que les mulots ou les oiseaux ne font aucun ravage. Je les plante quand ils font entre 5 et 10 cm de haut.
      3) Il y a différentes manières de procéder. Personnellement, je fais au plus simple : je fauche l'engrais vert le jour même où je plante les légumes, et je repaille directement avec pour les pommes de terre.
      4) Là aussi plein de manières de faire. Je procède souvent comme vous dites, sur la fauche.

      Avatar de nicolas
      1. Brigitte

        Bonjour Nicolas ! 😇

        J'ai une partie de ma réponse. J'ai égaré les informations sur le sujet. Auriez-vous la patience de me confirmer ?
        J'ai des pots de 9cms.
        Combien de pois par pot ? 5 à 10 ! donc.
        et combien de haricots nains ?
        Ça me paraît tellement beaucoup dans un si petit espace !😃
        Le moment arrive où ma table de cultures va commencer à se garnir ! et c'est toujours la même excitation.
        Merci beaucoup Nicolas.

        1. Mana 56 (Vannes)

          Bonjour Brigitte, personnellement je sème 9 pois/pot, 5 haricots/pot, toutes variétés confondues de pois et haricots...Sauf pour les gros grains comme les Tarbais, Soissons, 2/pot. On peut aussi gagner en précocité avec les fèves, 2 grains/pot. Bons semis à vous !

          1. Brigitte

            Je vous retrouve Mana, et merci pour votre réponse.
            Il y a pot et pot. Les miens font 9cms, ce qui ne me paraît pas bien grand. C'est sans doute un peu bé-bête comme préoccupation, mais l'habitude de les semer un à un, je suis un peu déstabilisée ! :-)
            Agréablement déstabilisée. Gain de temps et de place.
            Je vous souhaite de bon semis et de belles récoltes.

            1. Mana 56 (Vannes)

              ....Les pots de 9 cm sont parfaits, no souci !

              1. Brigitte

                CQFD ! Merci Mana !

          2. Dominique (Alençon Orne 61000 Basse Normandie)

            Bonjour Mana, je viens de tomber sur votre post qui date de 2023, mais qui, néanmoins, m'intéresse beaucoup. Avec ces semis en godets de pois et de haricots, de combien les espacez vous sur le rang? Impatient de votre réponse, je vous en remercie par avance et vous souhaite une très bonne journée.

            1. Mana 56 (Vannes)

              Bonjour Dominique, je ne suis pas vraiment un modèle puisque je ne plante pas mes semis en godets en les espaçant de ~30 cm comme indiqué mais à touche-touche. Les semis étant aléatoires je fais en sorte de planter un beau bouquet de pois entre deux plus chétifs et ainsi de suite. D'autres jardiniers procédent de la même manière sachant que les pois aiment bien être serrés et cela m'arrange ! J'ai un petit potager...Bonne réussite à vous !

              1. Mana 56 (Vannes)

                Bonjour Mana, je vous remercie pour votre réponse, et vous souhaite également de bons résultats pour votre potager. Je vous souhaite une trés bonne journée.

  37. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Sylvie,
    Oui un plant qui a les racines enroulées en chignon va avoir du mal à repartir une fois mis en terre.
    Merci pour le lien, j'avais testé ces contenants il y a quelques années. Comme leur section est assez petite (4,5 cm) par rapport à la longueur, j'avais eu du mal à ne pas briser les racines du plant à l'ouverture.
    Le bricolage que vous suggérez est une bonne idée qui doit certainement fonctionner.

    Avatar de nicolas
    1. Sylvie

      Merci Nicolas pour l'explication chignonage, et pour le partage général de tes expériences.
      je crois que je vais tenter le semis dans du rouleau de de carton, plutôt que d'acheter ces godets...
      Je vais les mettre direct dans la terre de ma Serre, avec une couche de terreau à semis au dessus. peut-être qu'ainsi je vais enfin réussir à avoir des carottes !
      C'est intéressant cet échange "pot'internautes".

      Bonne Semaine pour celle qui vient... froide paraît-il !
      Sylvie

      1. Marie christine (landes)

        Bonjour Sylvie, j’ai adopté cette année les rouleaux, en plus c’est bio 👏👏 pour la préparation des rlx j’ai invité les petits enfants à m’aider du coup cela fait un atelier….je pense que c’est une excellente idée je vous dirais au final ce que ça donne bon we

        1. sylvie

          hello Marie Christine. Alors ça a donné quoi ? ici échec total... Je vais retenter le semis en escargot que j'avais déjà essayé avec beaucoup plus de succès l'année passée. ça ne tient pas de place, ça se tient au chaud tt seul, et ça marche. certes un peu de préparation mais en atelier avec des enfants, ça va les amuser !!!

          1. Marie christine (landes)

            Ça était une super expérience. Les petits pois sont au jardin en terre, les tomates continuent de s’étoffer … je pense les mettre en terre sous 8 jours, en tout cas va falloir que les change de dortoir😂😂car elles vont manquer de place tout se passe bien bonne soirée

  38. Mamilu

    Bonjour Nicolas et merci pour tous vos articles et conseils. Je fais de petits potagers sur pieds sur mon balcon et ma plantation de choux est miniature (comme tout ce que je plante...)mais cela me réjouit tout de même !
    Je voulais savoir si mes feuilles de chou branchu du Poitou semés en août étaient comestibles (car je ne vois pas de jets latéraux contrairement à ce que j attendais...)
    Et aussi jusqu'à quand puis je laisser grandir les navets boule d or que j'ai laissés en bac pendant l hiver...
    Merci !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour,
      C'est une plante potagère, donc tout est comestible... mais seront-elles tendres ou bien coriaces ? Il faut y goûter pour le découvrir !

      Avatar de nicolas
  39. Lucette

    Bonjour Nicolas
    Encore une intervention de ma part : je vais utiliser cette année la technique des semis en bouteille. Il semble y avoir 2 méthodes avec ou sans utilisation de billes d'argile dans le fond des bouteilles. Quel est votre avis ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour,
      Les billes d'argile n'apportent rien à part du travail en plus. Depuis 20 ans je n'en ai jamais mis !

      Avatar de nicolas
    2. Pascal (45 Sologne)

      Bonjour
      Le principal soucis du semis en bouteille, à mon avis, est le rajout progressif de terreau sans abîmer la plantule. Je l’ai résolu en me servant d’un entonnoir fabriqué avec une demi bouteille plastique coupée à moitié, dans lequel je verse le terreau sec et je dirige le goulot autour du plant en m’aidant d’un petit manche pour favoriser l’écoulement du substrat par le goulot.
      J’espère avoir été clair.... hum.

      1. Amelie

        Bonjour Pascal, personnellement ça fait des années je j'utilise la technique de la bouteille avec les tomates et je rempli de terreau direct à la main, la plantule a toujours été bien robuste pour supporter les ajouts de terreau. Ça m'est déjà arrivé d'en verser même dessus, on l'a secoue avec douceur et hop aucun souci.

      2. Mana 56 (Vannes)

        Bonjour Pascal, même méthode que vous, nous allons la faire breveter ! S'il "faut" faire un petit coup de plumeau sur la tête des plantules, ce n'est plus du jardinage mais du ménage😃!

    3. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Lucette,
      Pour ma part, je n'utilise jamais de billes d'argile, de gravier ou quoi que ce soit au fond de mes pots (quelle que soit la plante).
      J'ai demandé à Chatgpt de faire une réponse synthétique :

      Mettre des graviers ou des billes d’argile au fond d’un pot est une pratique courante, mais elle est en réalité contre-productive. Contrairement à la croyance populaire, cette couche ne favorise pas le drainage ; elle peut même aggraver les problèmes d’humidité.

      L’eau ne s’écoule pas directement des fines particules de terreau vers une couche plus grossière comme les graviers ou les billes d’argile. Au lieu de cela, elle s’accumule dans la partie inférieure du substrat, créant une zone de saturation où les racines baignent dans l’eau plus longtemps. Cela favorise la pourriture des racines et limite l’apport en oxygène, essentiel à la croissance des plantes.

      De plus, ajouter une couche drainante réduit l’espace disponible pour le terreau, ce qui limite la croissance des racines et la rétention des nutriments. Pour un bon drainage, il vaut mieux utiliser un terreau adapté, bien aéré, et veiller à ce que le pot possède des trous de drainage. Si nécessaire, un morceau de tissu ou un filet fin au fond peut empêcher le substrat de s’échapper sans bloquer l’eau.

      En résumé, les graviers et billes d’argile ne sont pas une solution efficace pour drainer un pot et peuvent nuire à la santé des plantes.

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…