Semis et travaux du mois de février

80 comments on Semis et travaux du mois de février

La vidéo du mois

Dans cette vidéo de 18 minutes, vous découvrirez ce qui pousse en ce moment dans mon potager, ainsi qu’une grosse nouveauté…

Avez-vous trouvé les 11 légumes ? Les voici : Chicorées italiennes, laitues d’hiver, betteraves, blette, persil, choux kales, choux pommés, choux-raves, fèves, laitues batavia, ciboule.

Détail des choses que vous avez vues dans la vidéo

  • Les 3 espèces d’engrais verts sont : la moutarde, l’orge et la féverole
  • Le voile de forçage chez Castorama
  • La bâche mille-trous chez Leroy-Merlin
  • Graines de Ciboule chez Semailles
  • Le modèle exact de ma serre : chez Vounot (et si elle est épuisée, on la trouve aussi chez Amazon)
  • Les sangles à cliquet pour amarrer la serre chez Castorama
  • Les piquets pour attacher les sangles chez Relaxdays (si c’était à refaire je prendrais plutôt des piquets de 50 cm de long)
  • Si vous avez besoin d’autres détails, n’hésitez pas à demander dans les commentaires!

Les travaux du mois à venir

Encore assez froid, le mois de février voit ses jours rallonger sensiblement, ce qui permet aux quelques légumes-feuilles encore en place au potager de repartir.

De son côté, la nature se réveille, les plantes reverdissent et les premières floraisons s’épanouissent vers la fin du mois.

Pour les jardiniers qui sont impatients, c’est aussi le début des premiers semis sous abri (voile de croissance ou serre ou dans la maison).

Voici maintenant le détail des semis et travaux que l’on pourra faire ce mois de février au potager.

Les récoltes

  • Continuez de récolter les légumes qui ont passé l’hiver dehors et qui ont été épargnés par le froid :
    blettes, carottes de garde, betteraves, panais…
  • Et aussi tout ceux qui résistent naturellement au gel : les choux de Bruxelles, choux frisés, choux pommés, ainsi que la mâche, les salades de type chicorées italiennes, les épinards d’automne, les poireaux et les topinambours.
  • Commencez à récolter les florets des brocolis à jets.

L’entretien des cultures

Dans les régions aux hivers doux, vérifiez que les légumes suivants (plantés à l’automne dernier) continuent de pousser sans soucis : ail, oignon, échalote, fève, choux de printemps (brocoli), laitue d’hiver, poireau-baguette, pois.

Sans oublier les engrais verts non gélifs, comme le seigle, l’avoine ou la féverole. Ainsi que la phacélie et la moutarde si elles n’ont pas péri à cause des gelées.

Autour des oignons et de l’ail, et d’une manière générale dans tout le potager, ne laissez pas les herbes indésirables prendre le dessus.

Surveillez la bonne conservation des légumes stockés en cave ou en silo.

Les semis en pleine terre au potager

À partir de la mi-février, la durée du jour a suffisamment rallongé, donc les plantes ont de meilleures conditions pour pousser. Si le temps est doux, c’est le bon moment pour commencer les premiers semis en pleine terre. Un voile de forçage sera le bienvenu pour les protéger.

… à condition que la parcelle soit bien exposée et que la terre ait une structure bien aérée, gage d’un réchauffement rapide. Sinon, il vaut mieux attendre début mars.

Les graines qui germent le mieux en basses températures sont : les carottes (variétés hâtives comme Amsterdam), les épinards (variétés de printemps comme Matador), les fèves (toutes variétés) et les pois (variétés à grains lisses comme Douce Provence).

Mais il faut attendre que la terre ne soit plus gorgée d’eau. Sinon, elle se compacte très vite quand on marche dessus. Ce qui n’est vraiment pas bon pour sa fertilité, car il faut que l’air et l’eau puissent circuler facilement.

C’est bien de poser une planche de bois par terre pour circuler, mais le mieux, c’est encore de faire des plates-bandes bien délimitées, sur lesquelles on ne posera plus les pieds.

Semis au chaud

Si vous êtes dans le midi ou bien si vous comptez les cultiver dans une serre, vous pouvez commencer les semis pour certains légumes d’origine tropicale qui sont longs à germer et à grandir : aubergines, poivrons et piments. Vous les démarrerez au chaud à la maison, avec un éclairage d’appoint pendant les premières semaines.

Les tomates, elles, grandissent plus rapidement. Elles gagneront donc à attendre le mois de mars pour être semées.

Ailleurs que dans le midi, c’est trop tôt en février pour ces légumes. Comme ils sont généralement prêts à être plantés au potager deux mois après le semis, il ne ferait pas encore assez chaud dehors.

Par contre, les poireaux d’été peuvent être semés au chaud en toutes régions.

Plantations

Vous pouvez commencer à planter de l’ail rose, sauf en terre lourde, gorgée d’eau, où il risquerait de pourrir. Dans ce cas, il vaut mieux le planter au sommet d’une petite bande où vous aurez remonté la terre d’une dizaine de cm, ce qui favorisera le drainage.

Autres travaux

Si vous sentez que votre terre a besoin d’être aérée (et qu’elle n’est pas trop gorgée d’eau), vous pouvez la décompacter avec une grelinette ou une fourche-bêche pour les petites surfaces.

Par contre si vous êtes un adepte du non travail du sol et que votre terre est déjà bien structurée, n’y touchez pas !

Si votre sol était couvert de paillis pour le protéger de la rudesse de l’hiver, vous pouvez le retirer afin que les rayons du soleil tapent sur la terre mise à nu, ce qui va la réchauffer plus rapidement. C’est le seul moment de l’année où il n’est pas contre-indiqué d’avoir un sol sans couverture.

Dans tous les cas que je viens de décrire, il est possible d’apporter une petite couche de compost au même moment, si vous sentez que votre terre manque un peu de fertililté.

Favoriser la biodiversité

  • Les oiseaux qui se nourrissent d’insectes (comme les mésanges) participent à l’équilibre du jardin. Pour les attirer, donnez-leur à manger et posez des nichoirs.
  • Laissez un coin sauvage au fond du jardin, il servira de gîte à de nombreux insectes utiles ainsi qu’à des hérissons, grands mangeurs de limaces.

L’organisation

Si vos stocks de sachets de semences ne sont pas encore prêts (vous n’avez pas eu le temps de le faire en janvier), il est encore temps de faire le tri et de vous procurer les semences dont vous allez avoir besoin, avant que les premiers semis démarrent.

Les tubercules de pommes de terre doivent être mis à germer dans une pièce fraîche (idéalement 10 à 15°) et éclairée (une fenêtre au nord suffit).

Conclusion

Le mois de février est un mois de transition. La nature renaît et le jardinier aussi, à son tour, réveille son désir de cultiver les légumes.

Même si peu de choses se sèment en février, c’est l’occasion de se préparer pour le vrai démarrage de la saison potagère.

Ce sera pour le début du mois de mars, et il va arriver très vite.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Martine (ardeche)

    Bonjour

    Je me suis procuré de l engrais organique Ovinor
    Le connaissez vous ?

  2. Alain de Picardie (picardie)

    Les serres en plastique périclitent souvent par les fermetures éclair.les parois résistent mieux mais finissent par se dégrader et se désagréger avec le soleil. Il faut les rentrer l’hiver pour prolonger leur durée de vie ( 4-5 ans).
    J’en achète à bon prix chez Lidl.

  3. Anonyme

    Merci beaucoup pour votre attention à encourager les débutants sans ignorer que les conseils sont aussi bénéfique pour les habitués. Bonne continuation.

  4. Michelle (entre..Toulouse..et..Albi)

    Bonjour Nicolas
    Merci de nous aider à gérer les travaux au potager.
    Moi aussi, j’ai eu l’idée d’acheter une petite serre à petit prix à Carrefour mais lorsqu’on l’a monté , on s’est rendu compte que la bâche est verte et ne laisse passer que peu de lumière… Finalement on a gardé que la structure et acheté une nouvelle bâche plastique transparente. L’été dernier j’ai planté des tomates dedans et j’ai rajouté entre la structure et la bâche un vieux drap blanc pour limiter l’ensoleillement . De plus j’ai soulevé la bâche de 60 cm sur chaque longueur pour la circulation de l’air. Les tomates ont dû apprécié et ont bien poussé.
    La serre n’était pas non plus fermée devant et derrière. Elle m’a servi en fzit de zone d’ombrage !
    Par contre, je n’ai rien pu faire pour l’hiver car pas de système hermetique au froid …
    Petit prix et petite efficacité d’une chinoiserie comme vous dites!
    A bientôt

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michelle,
      Les plantes reçoivent la lumière d’une manière différente de nous les humains, et ce qui nous paraît gênant dans la couleur verte d’une bâche ne l’est pas forcément pour les plantes.
      Si vous avez gardé la bâche verte, vous pourrez vous en servir comme bâche de secours au cas où l’autre s’abîmerait.

      Avatar de nicolas
  5. caroline (Normandie)

    Merci pour vos bons conseils . je n’ai pas pu prendre votre agenda cette année , problème financier , mais je suis toutes vos vidéos et grâce à vous je fais d bonnes récoltes ! Cordialement .

  6. Maryse

    Génial !! Comme d’habitude !! Un grand merci !

  7. Coco (Occitanie)

    Bonjour Nicolas.
    Je dois nettoyer la mare de mon jardin. Penses-tu que je puisse épandre la vase tt de suite dans mon potager (sachant que j’ai planté des engrais verts sur tte la surface). J’ai aussi récolté un tas de compost bien mûr. Est-ce que je le mélange à la vase avant de m’en servir? Quel est le meilleur moment pour utiliser le compost ?
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Coco,
      L’avantage du compost, c’est qu’il peut s’utiliser toute l’année. Certains comme moi aiment bien l’épandre en automne, d’autres jardiniers préfèrent le faire au printemps juste avant de mettre en place les premières cultures. À chacun de voir ce qui est le plus pratique pour lui.
      Concernant la vase, c’est de la matière organique, donc en principe utilisable pour amender la terre, et les berges des fleuves sont souvent des zones très fertiles grâce aux limons apportés par le courant.
      Je n’ai malheureusement pas d’infos sur des questions comme la quantité à mettre, s’il faut la laisser sécher plusieurs mois avant de l’utiliser, ou si on peut la mettre pure.

      Avatar de nicolas
  8. antoine (loire atlantique)

    bonjour nicolas! ou achetes tu les graines de feves et des salades d hiver? super cette idee de bache mille trous pour l hiver.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Antoine,
      Pour les fèves, je trouve facilement la variété qui m’intéresse (‘de Séville’) en jardinerie.
      Pour les laitues d’hiver, j’aime bien essayer des variétés qui sortent du commun, alors je les commande chez des semenciers.
      Par exemple chez Kokopelli la page des laitues d’hiver : https://kokopelli-semences.fr/fr/c/search?search=laitue+d%27hiver

      Avatar de nicolas
  9. Marie (66500)

    Merci pour la visite ! Mais pourquoi veux-tu démonter toute ta serre en été ? Il suffirait de la débâcher pour qu’en octobre, tu n’aies plus qu’à la remettre pour dorloter quelques plants tardifs (Je rêve d’avoir une serre pour garder quelques pieds de poivrons en hiver.)

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      C’est à réfléchir en effet. Et en plus, la structure permettrait d’installer un filet d’ombrage…

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Marie, par expérience il vaut mieux démonter la structure de la serre car avec la pluie, les tubes se remplissent d’eau et finissent par rouiller…mais bon, j’habite en Bretagne ☔ !

  10. Pascal (Est Marne)

    Bonjour Nicolas.
    J’ai acheté la même serre il y a environ 5 ans ,les armatures ont résisté mais à la fin de la saison 2023 la toile a rendu l’âme , elle se fend de partout, utilisée de mars à mi-juin.Par contre savez-vous si on peut trouver la toile seule.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascal,
      5 ans pour une bâche de serre, c’est pas mal. Je crois que les bâches professionnelles ne durent pas plus.
      Comme ma serre est neuve, je ne me suis pas encore penché sur le remplacement de la bâche.
      En cherchant bien sur le net il devrait être possible d’en trouver j’espère.

      Avatar de nicolas
      1. Pascal (Est Marne)

        Merci pour la rapidité de réponse, j’ai cherché sans succès,je l’avais eu chez lidl, il faudra se résoudre à collectionner les armatures!

    2. antonin (Hauts de France)

      Bonjour Pascal voici ce que j’ai commandé le 31 mai 2023 Chez C DISCOUNT à 16,19 € ( + le port, je crois)
      Référence : 251291464 – 23053108045M1QG
      Vendu et expédié par jingyshop
      5C’est une serre achetée chez Lidl)
      Livraison à domicile par La Poste –
      69 x 49 x 160cm Bâche De Rechange Housse Couverture de PVC Pour Serres à Plateaux. C’était pour ma serre, mais il y a d’autres références pour d’autres dimensions.
      En espérant que tu trouveras ton bonheur
      Bonne année jardinière
      antonin

  11. Geneviève Lavigne (paca)

    Merci de vos conseils et il est encore temps de vous souhaiter une bonne année au potager..

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Geneviève !

      Avatar de nicolas
  12. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas et à tous. BRAVO Nicolas pour ce travail de titan sur la planification inversée, en version numérique pour moi. Le seul hic, c’est qu’il faut être plus qu’à l’aise avec l’informatique et surtout savoir travailler avec les outils tels que Excel, Open Office…etc, ce qui n’est pas du tout mon cas ! Je trouve que cette formation en version numérique s’adresse plus aux personnes averties. J’ai donc, comme tu le précises, préparé mon calendrier des semis avec une feuille de papier et crayon + gomme, et le résultat est SUPER😃! J’ai abandonné ma petite serre, transformée en abri “mille trous” après une chute de grêle, je préfère les châssis en polycarbonate plus stables et plus solides. Nous aussi, en Bretagne, nous avons fait “le grand écart” des températures et pas moins de 6 tempêtes ! J’ai tout de même fait quelques semis de salades, épinards et mâches à la maison. On n’a pas peur ! Bonne semaine à tous !

  13. Christine

    Merci, la vie reprend.bon conseils

  14. Vanessa (Auvergne(Allier))

    Merci pour cet article riche en conseils, on n’en apprend jamais assez.
    J’habite la région Auvergne (Allier)et je viens de mettre à germer mes plants de pommes de terre primeur dans mon sas d’entrée. Est-ce que je pourrais les planter fin février début mars en les protégeant avec un petit tunnel? Si ce n’est pas suffisant, puis-je les recouvrir avec un voile d’hivernage? Merci.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Vanessa,
      Pour bien pousser, les PDT ont besoin d’une terre qui soit à au moins 10° et ne pas subir de gel une fois que le feuillage sera sorti.
      Je ne connais pas le climat de votre région ni la météo qu’il va faire début mars, mais vous avez déjà quelques éléments pour savoir si ces conditions seront assurées par votre dispositif.

      Avatar de nicolas
      1. Vanessa (Auvergne)

        Merci pour vos conseils. Dans ma région il arrive d’avoir des gelées matinales en mars voire avril. Donc je vais patienter pour planter mes plants de PDT.

  15. Combet christian (lyon)

    Les salades d’hiver des val d’orge je pense elles résistent très bien au froid et moi j’en mange encore

  16. Nathalie (Labarthe-sur-leze 31)

    Bonjour Nicolas,quel plaisir de retrouver une vidéo !
    Oui,le printemps n’ est plus très loin.J’ai acheté hier une petite serre supplémentaire (un bac sur pieds) pour commencer les 1ers semis :salades (j’optais plutôt pour des plants ces dernières années) et radis …à côté de la baie vitrée,pour pouvoir observer facilement comment ça pousse (ou pas).
    Et j’ai récupéré des glomérules de blettes de la saison dernière, je tenterais bien : encore trop tôt pour les semer? Celles du potager font le délice des limaces, escargots ,il faudrait que je prépare la prochaine récolte !
    Bon dimanche

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nathalie,
      Pour les passionnés dont nous faisons partie, c’est vrai que ce n’est pas facile de patienter en attendant les beaux jours ! 😉
      Sous abri on peut tenter des betteraves maintenant (je compte essayer dans ma serre). Sinon c’est un plante qui pousse le mieux au milieu du printemps, fin mars début avril.

      Avatar de nicolas
  17. Laurence (Lyon)

    Bonjour Nicolas, tu n’as pas peur de tasser complètement ta terre avec les allez et venues pour mettre les godets dans la serre? Même avec une planche, ça risque d’anéantir tout tes efforts d’ameublissement.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Laurence,
      J’ai mis une planche au milieu dans le sens de la longueur, et je ne crois pas que ça va tasser la terre car mon poids est bien réparti quand je suis dessus.

      Avatar de nicolas
  18. Kathleen (Nailloux)

    Bonjour, je réagis à propos de la serre: j’en ai acheté une il y a quelques années, de 1m80 de hauteur. J’habite dans le Lauragais, donc région très ventée. Aux premiers gros épisodes ventés, la serre a énormément souffert: elle ne s’est pas envolée car je l’avais bien arrimée mais les tubes métalliques ont carrément ployé! Résultat, ma « chinoiserie » est vite devenue inexploitable. Si c’était à refaire, je rachèterais une serre beaucoup moins haute.
    J’espère que vous ne vivrez pas ce désagrément.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Kathleen,
      Le vent s’est levé ce matin, avec des rafales à 50 km/h. Ce sera le “baptème du feu”…

      Avatar de nicolas
  19. Cédric (bruxelles)

    Bonjour,

    Merci pour vos échanges.
    Petite question, concernant la germination des tubercules, pouvez-vous expliquer concrètement ce qu’il y a lieu de faire ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Cédric,
      Voici ma manière personnelle de faire (il y en a sûrement d’autres) :
      Je prends une ou plusieurs cagettes en plastique noir, je les tapisse d’une feuille de papier alu (pour réfléchir plus de lumière), j’étale les tubercules de pomme de terre en une seule couche et je les mets en face de la fenêtre de mon garage. C’est un garage non isolé et non chauffé, il y fait une température d’environ 5° supérieure à la température de dehors.
      Les germes vont sortir en quelques semaines et les tubercules seront bons à planter vers fin mars (dans ma région) voire mi-avril plus au nord (il faut les planter 2 à 3 semaines avant la date moyenne des dernières gelées).
      Les germes qui vont sortir seront courts et trapus, de couleur blanc-violet et d’une longueur de 5mm à 1 cm en général.

      Avatar de nicolas
  20. Monique Mariani

    Vidéo très sympa.
    Mais en supplément pourrait-on avoir une recette pour bien préparer les choux raves?
    Merci!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Monique,
      Je sais qu’on peut les cuire, mais personnellement je les préfère crus et rapés (comme des carottes) avec de la vinaigrette.

      Avatar de nicolas
      1. Monique Mariani

        Un grand MERCI !
        Je vais tenter ça la semaine prochaine car mon petit maraîcher bio en propose de très beaux!

        1. nicolas (Toulouse)

          Préférer ceux qui ont une forme légèrement aplatie, car ceux qui sont une forme de boule sont restés trop longtemps en culture et deviennent filandreux !

          Avatar de nicolas
  21. yves (nord isère)

    bonjour
    je possède une serre identique à la votre
    cet été la chaleur de l’armature à fait fondre le tissus ainsi que les sangles et les cordons de stabilisation
    je vais donc changer la toile mais avant je vais isoler l’armature
    en ce qui concerne les cordons je les remplace par des fils de fer
    j’ai acheté ma serre chez LIDL et il m’a fallu envoyer 22 mails avec des photos pour montrer ce défaut

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Yves pour ce retour d’expérience. En été je ne compte pas laisser la serre montée, dans ma région toulousaine ça n’aurait aucune utilité.
      Mais il peut faire très chaud même au mois de mai ou d’octobre (30° l’année dernière), donc je me méfierai en sachant ce qui c’est passé pour votre serre.

      Avatar de nicolas
      1. dany (belgique Sud)

        Bonjour Nicolas, j’ai la même depuis plusieurs années, je rentre la partie bâche en hiver, aucun problème avec le chassis qui passe les hivers dehors, pour la bâche, toutes les attaches se sont déchirées au fil des ans mais j’ai 4 tendeurs qui la maintiennent (cousus), chaque année aussi j’ai dû recoudre des portions de la tirette. j’y mets aussi des plants de tomate en trop (pas besoin de tuteur avec les supports de grille)je l’ai achetée parce que occasion -50% !! quand elle finira sa vie je n’en reprendrai pas fort peu utile en dehors d’endroit de stokage des jeunes pousses

  22. Anne (Lozère)

    L’envie de jardiner se fait de plus en plus ressentir avec les jours qui rallongent. Toutefois ici, bien qu’il fasse beau en journée la nuit il gèle encore (-7°).
    Il faudra encore patienter…
    Merci pour les conseils.

  23. Anne Marie (Essonne)

    Trop impatiente, je me suis défoulée avec pour la 2ème année, la pratique de la planification inversée…
    Encore une géniale méthode “Nicolas” !
    Mon calendrier de l’année est fait et me voila tranquille pour 1 an, sachant où, quand et comment je vais semer, planter…
    En attendant le 1er semis de choux au chaud la semaine prochaine, j’ai préparé les godets, ça aide à patienter…
    Merci Nicolas pour tout ces partages et pour les formations qui ont dû vous demander un travail considérable, mais quel bonheur de les pratiquer !
    Amitiés à vous et à tous les jardiniers.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne Marie,
      Super, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’aux premiers semis ! Pour ma part j’ai déjà craqué pour quelques laitues / choux / épinards à l’intérieur sous éclairage. 😉

      Avatar de nicolas
  24. Cathy (à St Quentin la poterie dans le Gard)

    Bonjour Nicolas,

    Pour Noel j’ai eu votre calendrier 2023 en cadeau. Je me régale et je le conseille à tous. Pour le planning des cultures sur mesure, j’attendrai car ma retraite ne me le permet pas trop. J’ai bien lu votre article, super intéressant et je note les divers travaux dans mon calendrier 2023. J’ai suivi le calendrier et j’ai trié toutes mes graines et écris quand je dois les planter, je le regarde tous les jours et je suis vos conseils etc. Merci Nicolas. Cordialement.

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Cathy et bonne préparation !

      Avatar de nicolas
    2. andre

      Bonjour Cathy

      Drôle de cadeau car votre calendrier est périmé !! Eh oui nous sommes en …2024 !!
      Cordialement

      1. Marie-Chantal

        Coucou André, ce sont des échanges de janvier 2023…

  25. Barthès Daniel (narbonne)

    bonjour Nicola pouvez pouvez vous me dire ci on peut semer les chou de Bruxelles et poireaux o mois de février merci pour les conseil

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Daniel,
      Le poireau oui si vous voulez les récolter cet été.
      Pour les poireaux d’automne le semis se fait en mars-avril.
      Et pour les poireaux d’hiver, ils se sèment en avril-mai.
      Le chou de Bruxelles se sème entre mi-mars et juin.

      Avatar de nicolas
  26. Chantal (sud)

    Bonjour Nicolas,
    En ce moment, j’ai beaucoup de cendre. Est ce que je peux commencer à en épandre un peu dans le potager et autour des arbres fruitiers ?
    Et, pourriez vous me conseiller des graines qui donne des plants résistant à la chaleur du Sud de la France (près de Nîmes ) J’ai mis des goutteurs dans le jardin mais je n’ai que l’eau de la ville .
    Merci pour votre aide précieuse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Chantal,
      La cendre on, peut l’épandre à tout moment de l’année, mais toujours avec parcimonie, pas plus d’une poignée par mètre carré.
      Il faut savoir qu’elle rend la terre légèrement calcaire, donc si on a une terre déjà calcaire, on s’abstiendra complètement d’en utiliser.
      Je ne sais pas ce que vous voulez comme légumes, mais pour avoir des variété qui supportent un peu mieux la chaleur, il faut regarder les descriptions et chercher des mots comme “lent à monter” ou “tardif” ou “adapté aux cultures d’été”.

      Avatar de nicolas
      1. Chantal

        Merci pour vos conseils.

  27. Marie (Lyon)

    Bonjour et merci pour vos conseils.
    Je viens d’acquérir un lopin de terre en jardin familial et je pensais démarrer les ” travaux ” mi février (région lyonnaise).
    Pour mes débuts pensez vous qu’il vaut mieux que j’achète des plants près à repiquer plus tard bien sûr (tomates, aubergines, poivrons….) ou leur semis à la maison est il jouable ? N’est ce pas trop compliqué.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      Les aubergines et les poivrons sont plus délicats à faire pousser à la maison car ils demandent une température plus importante au démarrage : autour de 25°C.
      Par contre le semis de tomates ne nécessite que 20 à 22°C donc c’est tout à fait jouable pour quelqu’un qui n’en a jamais fait.
      Dans votre région, mi-février c’est beaucoup trop tôt, la bonne date se situe plutôt autour du 15 mars.
      Pour comprendre pourquoi, je vous invite à lire cet article : https://potagerdurable.com/date-semis-tomate/

      Avatar de nicolas
  28. Roberte (gignac la nerthe)

    Bonjour et merci comme toujours de vos bons conseils bon dimanche

  29. Bernard (Aisne)

    Bonjour Nicolas bonjour à tous, peut on commencer à épandre sur le potager du fumier de cheval bien décomposé ainsi que du compost ou est ce trop tôt? A savoir que j ai une terre sablonneuse et que le paillage c est du foin sur une épaisseur de 15 cm.
    Merci d avance pour votre retour.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Bernard,
      Non ce n’est pas trop tôt, du moment que ce fumier est bien décomposé.
      Si ce fumier avait été moins bien décomposé, il aurait fallu l’épandre en automne.
      Comme vous avez un sol sableux et donc qui “digère” rapidement les amendements, vous pouvez fractionner cet apport de fumier/compost en plusieurs fois.
      Par exemple un tiers maintenant, un tiers juste avant les semis/plantations du mois de mai et un dernier tiers avant les semis/plantations de fin d’été.

      Avatar de nicolas
  30. denis17

    Bonjour Nicolas, je suis tout nouveau parmi vos abonnés de ce matin!) et ne maîtrise pas trop de ce fait le site. J’aimerais juste vous poser quelques questions pragmatiques d’ordre organisationnelles. Mais tout d’abord, merci beaucoup pour tous ces conseils que vous nous prodiguez, à nous, jardiniers +- expériementés!
    Vous dites que nous pouvons enlever le paillage mis en place pour protéger la terre en ce mois de Février, afin que la terre se réchauffe plus vite avec les rayons du soleil. J’ai pour ma part mis ce paillage (qui est en fait de la tonte de gazon) afin de limiter la pousse d’adventices ainsi que de favoriser la vie dans mon sol. Je laisse travailler la terre à ma place, c’est moins fatigant :-)) Donc est-il vraiment nécessaire d’enlever ce paillis, ou la simple fermentation de la tonte de gazon (10/15cms) + la chauffe de celui ci par le soleil suffit-elle ? Aussi, concernant les tubercules de pommes de terre dois-je déjà en acheter et les laisser germer à la lumière, cela me parait un peu tôt? J’habites en Charente Maritime à 20/25kms de la côte. Enfin, concernant les tomates (je viens de lire en travers les différentes étapes de semis, je suis tellement impatient :-))), en guise de couvercle, vous dites qu’il est possible de réutiliser la partie haute de la bouteille. Puis je l’emboiter sur la partie basse contenant le terreau, et laisser ventiler par le trou du bouchon ou dois-je laisser le bouchon que j’aurais percé de pls trous?? Est-ce que cela suffira en terme d’hygrométrie? Merci d’avance pour les réponses apportées à ces nombreuses questions :-))

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour,
      Dans ma philosophie, rien n’est “nécessaire” ni “obligatoire” quand on jardine. Chacun fait au mieux de ses possibilités et la nature arrivera à s’adapter. Pas tout le temps mais le plus souvent quand même !
      Si vous avez passé du temps à mettre un paillis, ne vous donnez pas la peine de l’enlever.
      Les bulbes de PDT non germés s’achètent maintenant sinon il n’y en aura plus dans les magasins.
      Comme tous les ans, j’ai mis les miens dans mon garage non chauffé qui possède 2 fenêtres et ils prendront le temps qui leur faut pour germer.
      Pour les bouteilles les 2 solutions marchent du moment que ce n’est pas complètement étanche. Personnellement je n’utilise pas le “couvercle” que j’ai coupé et jeté.

      Avatar de nicolas
  31. Marc

    Bonjour Nicolas et merci pour vos précieux conseils. Une question : tenez vous compte du calendrier lunaire pour effectuer les semis ?
    Très cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marc,
      Non, je considère qu’il est tellement contraignant quand on essaie de l’appliquer que cela cause plus de mal que de bien.

      Avatar de nicolas
      1. rousse (plaine de Valence Drôme)

        Bonjour Nicolas ils font des applications gratuites pour çà et j’essaie d’en tenir compte en plus de vos con6, bravo pour votre site bon dimanche

        1. Marie (Manche)

          Bonjour j’essaie de suivre le rythme des semis et plantations ainsi que les jours favorables ( feuille, racine, fleur et fruit). Je suis dépassée à la belle saison donc comme Nicolas, je reviens au bonnes conditions de culture sans tenir compte de la Lune. J’utilise le calendrier de MICHEL GROS, il est très bien je trouve. Bon jardinage à tous Marie -Manche

  32. Dominique

    Merci beaucoup pour cette vidéo.
    Une question Nicolas : quel type de tubes utilisez-vous pour vos voiles de forçage ?
    Bien cordialement
    DOM

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dominique,
      Ce sont des tubes de plastique vert que l’on trouve dans la plupart des jardineries à environ 2€ pièce. On peut aussi utiliser de la simple gaine électrique, mais celle-ci n’est pas traitée anti-UV et donc elle devient cassante après être restée au soleil 1 an ou 2.
      Les tubes verts eux sont beaucoup plus durables, j’utilise les mêmes depuis 10 ans !

      Avatar de nicolas
  33. Françoie

    Bonjour,
    super la vidéo, dommage pour le cadrage!!
    J’ai un plant de rhubarbe à planter;
    es ce que je peux le planter maintenant ou je dois attendre le début du printemps, en sachant que je suis dans les causses du Lot.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Françoise,
      Les racines de la rhubarbe résistent très bien au gel, donc même si vous avez encore de petites gelées, il n’y a aucun souci à planter maintenant.

      Avatar de nicolas
  34. fabienne

    Bonjour
    Concernant la formation pour gagner de la place vous expliquez que pour coller des légumes il faut prendre la distance entre l’un et ajouter la distance de l’autre et donnez l’exemple de tomates et radis (60+4) et vous mettez le radis au milieu des deux tomates soit à 32 cm de chacune. Pour une tomate et un chou par exemple on fait 60+35 et on met le chou à 95/2 (47,5 ?) de chaque pied de tomate mais dans ce cas il n’y a plus 60 cm entre la tomate et l’autre légume. ça ne gène pas ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Fabienne,
      Êtes-vous sûre d’avoir trouvé l’association tomate-radis dans mon guide ? Si c’est le cas, oubliez-là vite car c’est aberrant de vouloir mettre un seul radis au milieu de 2 plants de tomates ! 😉😉😉
      Sinon le calcul pour tomate+chou est correct. Entre le plant de tomate et le chou, on aura 30 cm de feuillage de tomate + 17.5cm de feuillage de chou, donc ça colle.
      Pour vérifier, je me suis fait un petit croquis avec pour chaque légume un point (la tige) et un cercle (le feuillage) à la bonne échelle.

      Avatar de nicolas
  35. Christine

    Nicolas a écrit lui-même sur la vidéo qu’il était désolé, expliqué pourquoi le cadrage est mauvais dans un commentaire plus bas et dit qu’il ne le ferait plus… Alors inutile de l’enfoncer aussi durement, vous êtes à la limite de la politesse et de la courtoisie, d’autant que ce contenu est offert avec le sourire.
    Le son compense largement le manque d’image et on peut aussi revoir les vidéos de février d’il y a deux ans.

  36. Mana 56

    Bonsoir Nicolas, quelle chance d’avoir ce beau ciel bleu, merci pour cette balade dans votre potager…. J’avais l’impression d’être à vos côtés ! Encore quelques réglages et le rendu sera très vivant, enfin ce n’est que mon avis. Dans le Morbihan nous avons un ciel gris, peu de gel et les limaces sont déjà d’attaque ! Ma gotte d’or a disparu en une nuit dans le châssis, je vais refaire un semis ainsi que de la saint Antoine. Pour finir voici la recette du jour: Les escalopes de poulet cuites à la poêle et réservées au chaud, on déglace la poêle avec un demi verre de vin blanc, on laisse un peu réduire, puis on met quelques feuilles d’oseille + crème, sel + poivre… Nappez les escalopes avec la sauce. Hummm….

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mana,
      Merci pour l’esprit positif que vous gardez tout au long de vos nombreux commentaires !
      J’essaierai la recette des escalopes de poulet.
      Pour garder des plants de salades sans qu’ils soient mangés, je préfère les semer en godets et les mettre en terre seulement quand ils ont atteint une bonne taille. Les limaces apprécient beaucoup moins quand les feuilles sont déjà un peu coriaces…

      Avatar de nicolas
  37. Annie

    Bonjour Nicolas, merci pour votre vidéo, très intéressante… mon conseil (ne le prenez pas mal !) si vous pouviez cadrer plus précisément votre caméra sur le légume à filmer… on pourrait avoir son aperçu complet ! d’avance merci d’y penser pour la prochaine vidéo, fin février…
    Comme je l’ai déjà dit, notre jardin est dans l’ombre de fin novembre à fin janvier…
    A 400m d’altitude, tout a gelé cette année (-10C°/7 js consécutifs : au moins, les larves “d’indésirables” y sont passées !… mes pauvres chicorées aussi, hélas ! malgré le voile de forçage, pas assez en hauteur à mon avis… j’en tiendrai compte pour l’hiver prochain…!)
    L’an passé, vous m’aviez prévenu d’un apport de broyat trop carbonifère, mes plantations n’ont pas été très productives… voire n’ont pas survécu (il fait aussi très chaud, à cause de la réfraction du mur supportant le jardin du dessus…)

    Questions :
    1) puis-je recommencer l’épandage de broyat sur la même planche, en plus du fumier de cheval composté ? si oui : quand ?
    2) semis tomates : la chaleur/luminosité sont donc à privilégier ! un plateau positionné sous un vélux (à 2m) et chauffé par la chaleur montante du poêle conviendrait-il ?
    vous avez déjà fait vos 1ers : pourrez-vous nous donner le temps de levée de vos semis de tomates et nous les montrer dans votre prochaine vidéo SVP ?
    Merciiii ! Et surtout, merci pour vos conseils avisés !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Annie,
      Le broyat peut se mettre tout l’année à condition que ce soit en couche fine, je dirais 1 à 2 cm d’épaisseur pas plus. En complément du fumier de cheval qui contient de l’azote, ce sera très bien.
      Je n’ai pas encore commencé mes semis de tomates, ce que j’ai montré dans la vidéo c’est un semis de laitues. Chaque année les graines de tomates mettent en moyenne 5 à 7 jours pour lever.
      Il n’y a pas besoin de tant de chaleur que cela pour faire des plants de tomates en intérieur, car qui dit chaleur dit besoins en lumière augmentés. Et comme dans une maison c’est toujours limite au niveau quantité de lumière (même avec un vélux)…
      Les conditions idéales sont : une pièce à 20° le jour et à 15° la nuit, avec un éclairage horticole durant 16 heures par jour.
      Bien peu de jardiniers peuvent offrir ces conditions à leurs plants, donc comme d’habitude, c’est histoire de compromis et on fait au mieux…

      Avatar de nicolas
  38. Marie Claude

    Bonjour Nicolas et tous les jardiniers.
    J’ai semé des engrais verts (moutarde) entre le 24 et 29/09. Ceux-ci se sont bien dévelopés, mais pas trop dense (c’est la première fois que j’en sème),ils faisaient 40 cm de haut, mais depuis quelques temps, ils sont tout ratatinés, je pense que c’est du à plusieurs périodes de gel que nous avons eu en déc et janvier, je suis en basse ardèche.
    Je pense que je n’aurais pas besoin de les faucher au printemps, est-ce qu’ils vont repousser ?
    D’autre part, les pois gourmand ont été boulottés, ainsi que qques fèves. Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie-Claude,
      Non, la moutarde gelée ne repoussera pas. Et c’est d’ailleurs ce type de fontionnement qui était coutumier il y a quelques années, quand nos hivers voyaient encore de belles gelées.
      Du coup cela fait moins de travail pour le jardinier qui n’a pas besoin de les faucher. Il suffit de les laisser sur place où elles vont jouer le rôle du premier paillis pour les plants que l’on plantera à cet endroit.

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…