Semis et travaux du mois de février

133 comments on Semis et travaux du mois de février

La vidéo du mois

Dans cette vidéo de 18 minutes, vous découvrirez ce qui pousse en ce moment dans mon potager, ainsi qu’une grosse nouveauté…

Avez-vous trouvé les 11 légumes ? Les voici : Chicorées italiennes, laitues d’hiver, betteraves, blette, persil, choux kales, choux pommés, choux-raves, fèves, laitues batavia, ciboule.

Détail des choses que vous avez vues dans la vidéo

  • Les 3 espèces d’engrais verts sont : la moutarde, l’orge et la féverole
  • Le voile de forçage chez Castorama
  • La bâche mille-trous chez Leroy-Merlin
  • Graines de Ciboule chez Semailles
  • Le modèle exact de ma serre : chez Vounot (et si elle est épuisée, on la trouve aussi chez Amazon)
  • Les sangles à cliquet pour amarrer la serre chez Castorama
  • Les piquets pour attacher les sangles chez Relaxdays (si c’était à refaire je prendrais plutôt des piquets de 50 cm de long)
  • Si vous avez besoin d’autres détails, n’hésitez pas à demander dans les commentaires!

Les travaux du mois à venir

Encore assez froid, le mois de février voit ses jours rallonger sensiblement, ce qui permet aux quelques légumes-feuilles encore en place au potager de repartir.

De son côté, la nature se réveille, les plantes reverdissent et les premières floraisons s’épanouissent vers la fin du mois.

Pour les jardiniers qui sont impatients, c’est aussi le début des premiers semis sous abri (voile de croissance ou serre ou dans la maison).

Voici maintenant le détail des semis et travaux que l’on pourra faire ce mois de février au potager.

Les récoltes

  • Continuez de récolter les légumes qui ont passé l’hiver dehors et qui ont été épargnés par le froid :
    blettes, carottes de garde, betteraves, panais…
  • Et aussi tout ceux qui résistent naturellement au gel : les choux de Bruxelles, choux frisés, choux pommés, ainsi que la mâche, les salades de type chicorées italiennes, les épinards d’automne, les poireaux et les topinambours.
  • Commencez à récolter les florets des brocolis à jets.

L’entretien des cultures

Dans les régions aux hivers doux, vérifiez que les légumes suivants (plantés à l’automne dernier) continuent de pousser sans soucis : ail, oignon, échalote, fève, choux de printemps (brocoli), laitue d’hiver, poireau-baguette, pois.

Sans oublier les engrais verts non gélifs, comme le seigle, l’avoine ou la féverole. Ainsi que la phacélie et la moutarde si elles n’ont pas péri à cause des gelées.

Autour des oignons et de l’ail, et d’une manière générale dans tout le potager, ne laissez pas les herbes indésirables prendre le dessus.

Surveillez la bonne conservation des légumes stockés en cave ou en silo.

Les semis en pleine terre au potager

À partir de la mi-février, la durée du jour a suffisamment rallongé, donc les plantes ont de meilleures conditions pour pousser. Si le temps est doux, c’est le bon moment pour commencer les premiers semis en pleine terre. Un voile de forçage sera le bienvenu pour les protéger.

… à condition que la parcelle soit bien exposée et que la terre ait une structure bien aérée, gage d’un réchauffement rapide. Sinon, il vaut mieux attendre début mars.

Les graines qui germent le mieux en basses températures sont : les carottes (variétés hâtives comme Amsterdam), les épinards (variétés de printemps comme Matador), les fèves (toutes variétés) et les pois (variétés à grains lisses comme Douce Provence).

Mais il faut attendre que la terre ne soit plus gorgée d’eau. Sinon, elle se compacte très vite quand on marche dessus. Ce qui n’est vraiment pas bon pour sa fertilité, car il faut que l’air et l’eau puissent circuler facilement.

C’est bien de poser une planche de bois par terre pour circuler, mais le mieux, c’est encore de faire des plates-bandes bien délimitées, sur lesquelles on ne posera plus les pieds.

Semis au chaud

Si vous êtes dans le midi ou bien si vous comptez les cultiver dans une serre, vous pouvez commencer les semis pour certains légumes d’origine tropicale qui sont longs à germer et à grandir : aubergines, poivrons et piments. Vous les démarrerez au chaud à la maison, avec un éclairage d’appoint pendant les premières semaines.

Les tomates, elles, grandissent plus rapidement. Elles gagneront donc à attendre le mois de mars pour être semées.

Ailleurs que dans le midi, c’est trop tôt en février pour ces légumes. Comme ils sont généralement prêts à être plantés au potager deux mois après le semis, il ne ferait pas encore assez chaud dehors.

Par contre, les poireaux d’été peuvent être semés au chaud en toutes régions.

Plantations

Vous pouvez commencer à planter de l’ail rose, sauf en terre lourde, gorgée d’eau, où il risquerait de pourrir. Dans ce cas, il vaut mieux le planter au sommet d’une petite bande où vous aurez remonté la terre d’une dizaine de cm, ce qui favorisera le drainage.

Autres travaux

Si vous sentez que votre terre a besoin d’être aérée (et qu’elle n’est pas trop gorgée d’eau), vous pouvez la décompacter avec une grelinette ou une fourche-bêche pour les petites surfaces.

Par contre si vous êtes un adepte du non travail du sol et que votre terre est déjà bien structurée, n’y touchez pas !

Si votre sol était couvert de paillis pour le protéger de la rudesse de l’hiver, vous pouvez le retirer afin que les rayons du soleil tapent sur la terre mise à nu, ce qui va la réchauffer plus rapidement. C’est le seul moment de l’année où il n’est pas contre-indiqué d’avoir un sol sans couverture.

Dans tous les cas que je viens de décrire, il est possible d’apporter une petite couche de compost au même moment, si vous sentez que votre terre manque un peu de fertililté.

Favoriser la biodiversité

  • Les oiseaux qui se nourrissent d’insectes (comme les mésanges) participent à l’équilibre du jardin. Pour les attirer, donnez-leur à manger et posez des nichoirs.
  • Laissez un coin sauvage au fond du jardin, il servira de gîte à de nombreux insectes utiles ainsi qu’à des hérissons, grands mangeurs de limaces.

L’organisation

Si vos stocks de sachets de semences ne sont pas encore prêts (vous n’avez pas eu le temps de le faire en janvier), il est encore temps de faire le tri et de vous procurer les semences dont vous allez avoir besoin, avant que les premiers semis démarrent.

Les tubercules de pommes de terre doivent être mis à germer dans une pièce fraîche (idéalement 10 à 15°) et éclairée (une fenêtre au nord suffit).

Conclusion

Le mois de février est un mois de transition. La nature renaît et le jardinier aussi, à son tour, réveille son désir de cultiver les légumes.

Même si peu de choses se sèment en février, c’est l’occasion de se préparer pour le vrai démarrage de la saison potagère.

Ce sera pour le début du mois de mars, et il va arriver très vite.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Martine (ardeche)

    Bonjour

    Je me suis procuré de l engrais organique Ovinor
    Le connaissez vous ?

  2. Alain de Picardie (picardie)

    Les serres en plastique périclitent souvent par les fermetures éclair.les parois résistent mieux mais finissent par se dégrader et se désagréger avec le soleil. Il faut les rentrer l’hiver pour prolonger leur durée de vie ( 4-5 ans).
    J’en achète à bon prix chez Lidl.

  3. Anonyme

    Merci beaucoup pour votre attention à encourager les débutants sans ignorer que les conseils sont aussi bénéfique pour les habitués. Bonne continuation.

  4. Michelle (entre..Toulouse..et..Albi)

    Bonjour Nicolas
    Merci de nous aider à gérer les travaux au potager.
    Moi aussi, j’ai eu l’idée d’acheter une petite serre à petit prix à Carrefour mais lorsqu’on l’a monté , on s’est rendu compte que la bâche est verte et ne laisse passer que peu de lumière… Finalement on a gardé que la structure et acheté une nouvelle bâche plastique transparente. L’été dernier j’ai planté des tomates dedans et j’ai rajouté entre la structure et la bâche un vieux drap blanc pour limiter l’ensoleillement . De plus j’ai soulevé la bâche de 60 cm sur chaque longueur pour la circulation de l’air. Les tomates ont dû apprécié et ont bien poussé.
    La serre n’était pas non plus fermée devant et derrière. Elle m’a servi en fzit de zone d’ombrage !
    Par contre, je n’ai rien pu faire pour l’hiver car pas de système hermetique au froid …
    Petit prix et petite efficacité d’une chinoiserie comme vous dites!
    A bientôt

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michelle,
      Les plantes reçoivent la lumière d’une manière différente de nous les humains, et ce qui nous paraît gênant dans la couleur verte d’une bâche ne l’est pas forcément pour les plantes.
      Si vous avez gardé la bâche verte, vous pourrez vous en servir comme bâche de secours au cas où l’autre s’abîmerait.

      Avatar de nicolas
  5. caroline (Normandie)

    Merci pour vos bons conseils . je n’ai pas pu prendre votre agenda cette année , problème financier , mais je suis toutes vos vidéos et grâce à vous je fais d bonnes récoltes ! Cordialement .

  6. Maryse

    Génial !! Comme d’habitude !! Un grand merci !

  7. Coco (Occitanie)

    Bonjour Nicolas.
    Je dois nettoyer la mare de mon jardin. Penses-tu que je puisse épandre la vase tt de suite dans mon potager (sachant que j’ai planté des engrais verts sur tte la surface). J’ai aussi récolté un tas de compost bien mûr. Est-ce que je le mélange à la vase avant de m’en servir? Quel est le meilleur moment pour utiliser le compost ?
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Coco,
      L’avantage du compost, c’est qu’il peut s’utiliser toute l’année. Certains comme moi aiment bien l’épandre en automne, d’autres jardiniers préfèrent le faire au printemps juste avant de mettre en place les premières cultures. À chacun de voir ce qui est le plus pratique pour lui.
      Concernant la vase, c’est de la matière organique, donc en principe utilisable pour amender la terre, et les berges des fleuves sont souvent des zones très fertiles grâce aux limons apportés par le courant.
      Je n’ai malheureusement pas d’infos sur des questions comme la quantité à mettre, s’il faut la laisser sécher plusieurs mois avant de l’utiliser, ou si on peut la mettre pure.

      Avatar de nicolas
  8. antoine (loire atlantique)

    bonjour nicolas! ou achetes tu les graines de feves et des salades d hiver? super cette idee de bache mille trous pour l hiver.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Antoine,
      Pour les fèves, je trouve facilement la variété qui m’intéresse (‘de Séville’) en jardinerie.
      Pour les laitues d’hiver, j’aime bien essayer des variétés qui sortent du commun, alors je les commande chez des semenciers.
      Par exemple chez Kokopelli la page des laitues d’hiver : https://kokopelli-semences.fr/fr/c/search?search=laitue+d%27hiver

      Avatar de nicolas
  9. Marie (66500)

    Merci pour la visite ! Mais pourquoi veux-tu démonter toute ta serre en été ? Il suffirait de la débâcher pour qu’en octobre, tu n’aies plus qu’à la remettre pour dorloter quelques plants tardifs (Je rêve d’avoir une serre pour garder quelques pieds de poivrons en hiver.)

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      C’est à réfléchir en effet. Et en plus, la structure permettrait d’installer un filet d’ombrage…

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Marie, par expérience il vaut mieux démonter la structure de la serre car avec la pluie, les tubes se remplissent d’eau et finissent par rouiller…mais bon, j’habite en Bretagne ☔ !

  10. Pascal (Est Marne)

    Bonjour Nicolas.
    J’ai acheté la même serre il y a environ 5 ans ,les armatures ont résisté mais à la fin de la saison 2023 la toile a rendu l’âme , elle se fend de partout, utilisée de mars à mi-juin.Par contre savez-vous si on peut trouver la toile seule.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascal,
      5 ans pour une bâche de serre, c’est pas mal. Je crois que les bâches professionnelles ne durent pas plus.
      Comme ma serre est neuve, je ne me suis pas encore penché sur le remplacement de la bâche.
      En cherchant bien sur le net il devrait être possible d’en trouver j’espère.

      Avatar de nicolas
      1. Pascal (Est Marne)

        Merci pour la rapidité de réponse, j’ai cherché sans succès,je l’avais eu chez lidl, il faudra se résoudre à collectionner les armatures!

    2. antonin (Hauts de France)

      Bonjour Pascal voici ce que j’ai commandé le 31 mai 2023 Chez C DISCOUNT à 16,19 € ( + le port, je crois)
      Référence : 251291464 – 23053108045M1QG
      Vendu et expédié par jingyshop
      5C’est une serre achetée chez Lidl)
      Livraison à domicile par La Poste –
      69 x 49 x 160cm Bâche De Rechange Housse Couverture de PVC Pour Serres à Plateaux. C’était pour ma serre, mais il y a d’autres références pour d’autres dimensions.
      En espérant que tu trouveras ton bonheur
      Bonne année jardinière
      antonin

  11. Geneviève Lavigne (paca)

    Merci de vos conseils et il est encore temps de vous souhaiter une bonne année au potager..

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Geneviève !

      Avatar de nicolas
  12. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas et à tous. BRAVO Nicolas pour ce travail de titan sur la planification inversée, en version numérique pour moi. Le seul hic, c’est qu’il faut être plus qu’à l’aise avec l’informatique et surtout savoir travailler avec les outils tels que Excel, Open Office…etc, ce qui n’est pas du tout mon cas ! Je trouve que cette formation en version numérique s’adresse plus aux personnes averties. J’ai donc, comme tu le précises, préparé mon calendrier des semis avec une feuille de papier et crayon + gomme, et le résultat est SUPER😃! J’ai abandonné ma petite serre, transformée en abri “mille trous” après une chute de grêle, je préfère les châssis en polycarbonate plus stables et plus solides. Nous aussi, en Bretagne, nous avons fait “le grand écart” des températures et pas moins de 6 tempêtes ! J’ai tout de même fait quelques semis de salades, épinards et mâches à la maison. On n’a pas peur ! Bonne semaine à tous !

  13. Christine

    Merci, la vie reprend.bon conseils

  14. Vanessa (Auvergne(Allier))

    Merci pour cet article riche en conseils, on n’en apprend jamais assez.
    J’habite la région Auvergne (Allier)et je viens de mettre à germer mes plants de pommes de terre primeur dans mon sas d’entrée. Est-ce que je pourrais les planter fin février début mars en les protégeant avec un petit tunnel? Si ce n’est pas suffisant, puis-je les recouvrir avec un voile d’hivernage? Merci.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Vanessa,
      Pour bien pousser, les PDT ont besoin d’une terre qui soit à au moins 10° et ne pas subir de gel une fois que le feuillage sera sorti.
      Je ne connais pas le climat de votre région ni la météo qu’il va faire début mars, mais vous avez déjà quelques éléments pour savoir si ces conditions seront assurées par votre dispositif.

      Avatar de nicolas
      1. Vanessa (Auvergne)

        Merci pour vos conseils. Dans ma région il arrive d’avoir des gelées matinales en mars voire avril. Donc je vais patienter pour planter mes plants de PDT.

  15. Combet christian (lyon)

    Les salades d’hiver des val d’orge je pense elles résistent très bien au froid et moi j’en mange encore

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…