Encore assez froid, le mois de février voit ses jours rallonger sensiblement, ce qui permet aux quelques légumes-feuilles encore en place au potager de repartir.
De son côté, la nature se réveille, les plantes reverdissent et les premières floraisons s'épanouissent vers la fin du mois.
Pour les jardiniers qui sont impatients, c'est aussi le début des premiers semis sous abri (voile de croissance ou serre ou dans la maison).
Voici maintenant le détail des semis et travaux que l'on pourra faire ce mois de février au potager.
Les récoltes
- Continuez de récolter les légumes qui ont passé l'hiver dehors et qui ont été épargnés par le froid :
blettes, carottes de garde, betteraves, panais... - Et aussi tout ceux qui résistent naturellement au gel : les choux de Bruxelles, choux frisés, choux pommés, ainsi que la mâche, les salades de type chicorées italiennes, les épinards d'automne, les poireaux et les topinambours.
- Commencez à récolter les florets des brocolis à jets.
L'entretien des cultures
Dans les régions aux hivers doux, vérifiez que les légumes suivants (plantés à l'automne dernier) continuent de pousser sans dommages : ail, oignon, échalote, fève, choux de printemps (brocoli), laitue d'hiver, poireau-baguette, pois.
Sans oublier les engrais verts non gélifs, comme le seigle, l'avoine ou la féverole. Ainsi que la phacélie et la moutarde si elles n'ont pas péri à cause des gelées.
Autour des oignons et de l'ail, ne laissez pas les herbes spontanées prendre le dessus.
Surveillez la bonne conservation des légumes stockés en cave ou en silo.
Les semis en pleine terre au potager
À partir de la mi-février, la durée du jour a suffisamment rallongé, donc les plantes ont de meilleures conditions pour pousser. Si le temps est doux, c'est le bon moment pour commencer les premiers semis en pleine terre. Un voile de forçage sera le bienvenu pour les protéger.
... à condition que la parcelle soit bien exposée et que la terre ait une structure bien aérée, gage d'un réchauffement rapide. Sinon, il vaut mieux attendre début mars.
Les graines qui germent le mieux en basses températures sont : les carottes (variétés hâtives comme Amsterdam), les épinards (variétés de printemps comme Matador), les fèves (toutes variétés) et les pois (variétés à grains lisses comme Douce Provence).
Mais il faut attendre que la terre ne soit plus gorgée d'eau. Sinon, elle se compacte très vite quand on marche dessus. Ce qui n'est vraiment pas bon pour sa fertilité, car il faut que l'air et l'eau puissent circuler facilement.
À la limite, vous pouvez poser une planche de bois par terre pour circuler, mais le mieux, c'est encore de faire des plates-bandes bien délimitées, sur lesquelles on ne posera plus les pieds.
Semis au chaud
Si vous êtes dans le midi ou si vous comptez les cultiver dans une serre, vous pouvez commencer les semis pour certains légumes d'origine tropicale qui sont longs à germer et à grandir : aubergines, poivrons et piments.
Les tomates, elles, grandissent plus rapidement. Elles gagneront donc à attendre le mois de mars pour être semées.
Ailleurs que dans le midi, c'est trop tôt en février pour ces légumes. Comme ils sont généralement prêts à être plantés au potager deux mois après le semis, il ne ferait pas encore assez chaud dehors.
Par contre, les poireaux d'été peuvent être semés au chaud en toutes régions.
Plantations
Vous pouvez commencer à planter de l’ail rose, sauf en terre lourde, gorgée d'eau, où il risquerait de pourrir. Dans ce cas, il vaut mieux le planter au sommet d’une petite bande où vous aurez remonté la terre d’une dizaine de cm, ce qui favorisera le drainage.
Autres travaux
Parcelles où poussent des plantes engrais verts : si vous prévoyez d'y faire des semis dans les semaines qui viennent, commencez à faucher les engrais verts et à les laisser sécher sur place.
Même chose si vous prévoyez d'y mettre des plants, quoiqu'il est aussi possible de planter le même jour que l'on fauche les engrais verts.
Bon à savoir : l'engrais vert sera plus riche si on attend sa floraison pour le faucher, généralement dans le courant du mois de mai. Mais on a parfois besoin de récupérer la parcelle plus tôt, afin de mettre en place les légumes de printemps.
Si vous sentez que votre terre a besoin d'être aérée (et qu'elle n’est pas trop gorgée d'eau), vous pouvez la décompacter avec une grelinette ou une fourche-bêche pour les petites surfaces.
Par contre si vous êtes un adepte du non travail du sol et que votre terre est déjà bien structurée, n'y touchez pas !
Si votre sol était couvert d'une litière pour le protéger de la rudesse de l'hiver, vous pouvez la retirer afin que les rayons du soleil tapent sur la terre mise à nu, ce qui va la réchauffer plus rapidement. C'est le seul moment de l'année où il n'est pas contre-indiqué d'avoir un sol sans couverture.
Dans tous les cas que je viens de décrire, il est possible d'apporter une petite couche de compost au même moment, si vous sentez que votre terre manque un peu de fertililté.
Favoriser la biodiversité
- Les oiseaux qui se nourrissent d'insectes (comme les mésanges) participent à l'équilibre du jardin. Pour les attirer, donnez-leur à manger et posez des nichoirs.
- Laissez un coin sauvage au fond du jardin, il servira de gîte à de nombreux insectes utiles ainsi qu'à des hérissons, grands mangeurs de limaces.
L'organisation
Si vos stocks de sachets de semences ne sont pas encore prêts (vous n'avez pas eu le temps de le faire en janvier), il est encore temps de faire le tri et de vous procurer les semences dont vous allez avoir besoin, avant que les premiers semis démarrent.
Les tubercules de pommes de terre doivent être mis à germer dans une pièce fraîche et éclairée (une fenêtre au nord suffit).
Conclusion
Le mois de février est un mois de transition. La nature renaît et le jardinier aussi, à son tour, réveille son désir de cultiver les légumes.
Même si peu de choses se sèment en février, c'est l'occasion de se préparer pour le vrai démarrage de la saison potagère.
Ce sera pour le début du mois de mars, et il va arriver très vite.
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d'information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.
Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :