Encore assez froid, le mois de février voit ses jours rallonger sensiblement, ce qui permet aux quelques légumes-feuilles encore en place au potager de repartir.
De son côté, la nature se réveille, les plantes reverdissent et les premières floraisons s’épanouissent vers la fin du mois.
Pour les jardiniers qui sont impatients, c’est aussi le début des premiers semis sous abri (voile de croissance ou serre ou dans la maison).
Avant de vous donner les détails des travaux du mois, une vidéo de mon potager
Dans cette vidéo tournée le 25 janvier 2022, vous découvrirez ce que je récolte en ce moment, les choses qui ne se sont pas passées comme prévu ainsi que les cultures qui continuent de pousser.
Les détails sur les 2 livres que vous avez vus dans la vidéo se trouvent à la page des guides pratiques.
Voici maintenant le détail des semis et travaux que l’on pourra faire ce mois de février au potager.
Les récoltes
- Continuez de récolter les légumes qui ont passé l’hiver dehors et qui ont été épargnés par le froid :
blettes, carottes de garde, betteraves, panais… - Et aussi tout ceux qui résistent naturellement au gel : les choux de Bruxelles, choux frisés, choux pommés, ainsi que la mâche, les salades de type chicorées italiennes, les épinards d’automne, les poireaux et les topinambours.
- Commencez à récolter les florets des brocolis à jets.
L’entretien des cultures
Dans les régions aux hivers doux, vérifiez que les légumes suivants (plantés à l’automne dernier) continuent de pousser sans dommages : ail, oignon, échalote, fève, choux de printemps (brocoli), laitue d’hiver, poireau-baguette, pois.
Sans oublier les engrais verts non gélifs, comme le seigle, l’avoine ou la féverole. Ainsi que la phacélie dans une certaine mesure.
Autour des oignons et de l’ail, ne laissez pas les herbes spontanées prendre le dessus.
Surveillez la bonne conservation des légumes stockés en cave ou en silo.
Les semis en pleine terre au potager
À partir de la mi-février, la durée du jour a suffisamment rallongé et les plantes ont de meilleures conditions pour pousser. Si le temps est doux, c’est le bon moment pour commencer les premiers semis en pleine terre. Un voile de forçage sera le bienvenu pour les protéger.
… à condition que la parcelle soit bien exposée et que la terre ait une structure bien aérée, gage d’un réchauffement rapide. Sinon, il vaut mieux attendre début mars.
Les graines qui germent le mieux en basses températures sont : les carottes (variétés hâtives comme Amsterdam), les épinards (variétés de printemps comme Matador), les fèves (toutes variétés) et les pois (variétés à grains lisses comme Douce Provence).
Mais il faut attendre que la terre ne soit plus gorgée d’eau. Sinon, elle se compacte très vite quand on marche dessus. Ce qui n’est vraiment pas bon pour sa fertilité, car il faut que l’air et l’eau puissent circuler facilement.
À la limite, vous pouvez poser une planche de bois par terre pour circuler, mais le mieux, c’est encore de faire des plates-bandes bien délimitées, sur lesquelles on ne posera plus les pieds.
Semis au chaud
Si vous êtes dans le sud ou si vous comptez les cultiver dans une serre, vous pouvez commencer les semis pour certains légumes d’origine tropicale qui sont longs à germer et à grandir : aubergines, poivrons et piments.
Les tomates, elles, grandissent plus rapidement, elles gagneront donc à attendre le mois de mars pour être semées.
Ailleurs que dans le sud, c’est trop tôt en février pour ces légumes. Comme ils sont généralement prêts à être plantés au potager deux mois après le semis, il ne ferait pas encore assez chaud dehors.
Par contre, les poireaux d’été peuvent être semés au chaud en toutes régions.
Plantations
Vous pouvez commencer à planter de l’ail rose, sauf en terre lourde, gorgée d’eau, où il risquerait de pourrir. Dans ce cas, il vaut mieux le planter au sommet d’une petite bande où vous aurez remonté la terre d’une dizaine de cm, ce qui favorisera le drainage.
Autres travaux
Parcelles où poussent des plantes engrais verts : si vous prévoyez d’y faire des semis dans les semaines qui viennent, commencez à faucher les engrais verts et à les laisser sécher sur place.
Même chose si vous prévoyez d’y mettre des plants, quoiqu’il est aussi possible de planter le même jour que l’on fauche les engrais verts.
Bon à savoir : l’engrais vert sera plus riche si on attend sa floraison pour le faucher, généralement dans le courant du mois de mai. Mais on a parfois besoin de récupérer la parcelle plus tôt, afin de mettre en place les légumes de printemps.
Si vous sentez que votre terre a besoin d’être aérée (et qu’elle n’est pas trop gorgée d’eau), vous pouvez la décompacter avec une grelinette ou une fourche-bêche pour les petites surfaces.
Par contre si vous êtes un adepte du non travail du sol et que votre terre est déjà bien structurée, n’y touchez pas !
Si votre sol était couvert d’une litière pour le protéger de la rudesse de l’hiver, vous pouvez la retirer afin que les rayons du soleil tapent sur la terre mise à nu, ce qui va la réchauffer plus rapidement. C’est le seul moment de l’année où il n’est pas contre-indiqué d’avoir un sol sans couverture.
Dans tous les cas que je viens de décrire, il est possible d’apporter une petite couche de compost au même moment, si vous sentez que votre terre manque un peu de fertililté.
Favoriser la biodiversité
- Les oiseaux qui se nourrissent d’insectes (comme les mésanges) participent à l’équilibre du jardin. Pour les attirer, donnez-leur à manger et posez des nichoirs.
- Laissez un coin sauvage au fond du jardin, il servira de gîte à de nombreux insectes utiles ainsi qu’à des hérissons, grands mangeurs de limaces.
L’organisation
Si vos stocks de sachets de semences ne sont pas encore prêts (vous n’avez pas eu le temps de le faire en janvier), il est encore temps de faire le tri et de vous procurer les semences dont vous allez avoir besoin, avant que les premiers semis démarrent.
Les tubercules de pommes de terre doivent être mis à germer dans une pièce fraîche et éclairée (une fenêtre au nord suffit).
Conclusion
Le mois de février est un mois de transition. La nature renaît et le jardinier aussi, à son tour, réveille son désir de cultiver les légumes.
Même si peu de choses se sèment en février, c’est l’occasion de se préparer pour le vrai démarrage de la saison potagère.
Ce sera pour le début du mois de mars, et il va arriver très vite.
denis17
Bonjour Nicolas, je suis tout nouveau parmi vos abonnés de ce matin!) et ne maîtrise pas trop de ce fait le site. J’aimerais juste vous poser quelques questions pragmatiques d’ordre organisationnelles. Mais tout d’abord, merci beaucoup pour tous ces conseils que vous nous prodiguez, à nous, jardiniers +- expériementés!
Vous dites que nous pouvons enlever le paillage mis en place pour protéger la terre en ce mois de Février, afin que la terre se réchauffe plus vite avec les rayons du soleil. J’ai pour ma part mis ce paillage (qui est en fait de la tonte de gazon) afin de limiter la pousse d’adventices ainsi que de favoriser la vie dans mon sol. Je laisse travailler la terre à ma place, c’est moins fatigant :-)) Donc est-il vraiment nécessaire d’enlever ce paillis, ou la simple fermentation de la tonte de gazon (10/15cms) + la chauffe de celui ci par le soleil suffit-elle ? Aussi, concernant les tubercules de pommes de terre dois-je déjà en acheter et les laisser germer à la lumière, cela me parait un peu tôt? J’habites en Charente Maritime à 20/25kms de la côte. Enfin, concernant les tomates (je viens de lire en travers les différentes étapes de semis, je suis tellement impatient :-))), en guise de couvercle, vous dites qu’il est possible de réutiliser la partie haute de la bouteille. Puis je l’emboiter sur la partie basse contenant le terreau, et laisser ventiler par le trou du bouchon ou dois-je laisser le bouchon que j’aurais percé de pls trous?? Est-ce que cela suffira en terme d’hygrométrie? Merci d’avance pour les réponses apportées à ces nombreuses questions :-))
Bonjour,
Dans ma philosophie, rien n’est “nécessaire” ni “obligatoire” quand on jardine. Chacun fait au mieux de ses possibilités et la nature arrivera à s’adapter. Pas tout le temps mais le plus souvent quand même !
Si vous avez passé du temps à mettre un paillis, ne vous donnez pas la peine de l’enlever.
Les bulbes de PDT non germés s’achètent maintenant sinon il n’y en aura plus dans les magasins.
Comme tous les ans, j’ai mis les miens dans mon garage non chauffé qui possède 2 fenêtres et ils prendront le temps qui leur faut pour germer.
Pour les bouteilles les 2 solutions marchent du moment que ce n’est pas complètement étanche. Personnellement je n’utilise pas le “couvercle” que j’ai coupé et jeté.
Marc
Bonjour Nicolas et merci pour vos précieux conseils. Une question : tenez vous compte du calendrier lunaire pour effectuer les semis ?
Très cordialement
Bonjour Marc,
Non, je considère qu’il est tellement contraignant quand on essaie de l’appliquer que cela cause plus de mal que de bien.
Robert
Merci pour cette vidéo. Toujours très intéressant.
Pour l’oseille, je la mets à la banque mais elle ne pousse pas vite ! Salutations.
Dominique
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Une question Nicolas : quel type de tubes utilisez-vous pour vos voiles de forçage ?
Bien cordialement
DOM
Bonjour Dominique,
Ce sont des tubes de plastique vert que l’on trouve dans la plupart des jardineries à environ 2€ pièce.
Christine
Merci de votre vidéo, ça me donne vraiment envie de cultiver salades et aromates dans ma serre en fin d’été! à propos de l’oseille 1 ou 2 feuilles dans la cuisson des épinard, c’est très bon, ça relève le goût fade des épinards. Merci à vous, Christine d’Ariège
Françoie
Bonjour,
super la vidéo, dommage pour le cadrage!!
J’ai un plant de rhubarbe à planter;
es ce que je peux le planter maintenant ou je dois attendre le début du printemps, en sachant que je suis dans les causses du Lot.
Bonjour Françoise,
Les racines de la rhubarbe résistent très bien au gel, donc même si vous avez encore de petites gelées, il n’y a aucun souci à planter maintenant.
isabelle
Bonjour,
Me conseillerez-vous d’acheter des pommes de terres chez un producteur bio, au lieu d’acheter dans un magasin ou sur des magazines ??
Merci de votre réponse
fabienne
Bonjour
Concernant la formation pour gagner de la place vous expliquez que pour coller des légumes il faut prendre la distance entre l’un et ajouter la distance de l’autre et donnez l’exemple de tomates et radis (60+4) et vous mettez le radis au milieu des deux tomates soit à 32 cm de chacune. Pour une tomate et un chou par exemple on fait 60+35 et on met le chou à 95/2 (47,5 ?) de chaque pied de tomate mais dans ce cas il n’y a plus 60 cm entre la tomate et l’autre légume. ça ne gène pas ?
Bonjour Fabienne,
Êtes-vous sûre d’avoir trouvé l’association tomate-radis dans mon guide ? Si c’est le cas, oubliez-là vite car c’est aberrant de vouloir mettre un seul radis au milieu de 2 plants de tomates ! 😉😉😉
Sinon le calcul pour tomate+chou est correct. Entre le plant de tomate et le chou, on aura 30 cm de feuillage de tomate + 17.5cm de feuillage de chou, donc ça colle.
Pour vérifier, je me suis fait un petit croquis avec pour chaque légume un point (la tige) et un cercle (le feuillage) à la bonne échelle.
Lilat
Ah ça a été vraiment une dure épreuve de “tenir” jusqu’à la fin de la vidéo!!!!!!!! J’ai un mal au coeur affreux (pire qu’en bateau, c’est peu dire….) et un sentiment de frustration dû au fait qu’on n’arrive presque jamais à voir ce que vous voulez nous montrer !!!!
Et (par malchance) vous avez choisi cette fois justement de faire une vidéo super longue!☹️😣😖😫😩😡🤬🥵😭
Désolée de me montrer désagréable mais vous nous avez habitués à mieux!
Nadine
Je confirme! Moi aussi je n’ai pas pu la regarder jusqu’au bout d’une traite. La plupart du temps on ne voyait que vos pieds au lieu de vos mains.
Dommage!!
Mana 56
….Vous êtes de Marseille, non ?
Mana 56
Bonsoir Nicolas, quelle chance d’avoir ce beau ciel bleu, merci pour cette balade dans votre potager…. J’avais l’impression d’être à vos côtés ! Encore quelques réglages et le rendu sera très vivant, enfin ce n’est que mon avis. Dans le Morbihan nous avons un ciel gris, peu de gel et les limaces sont déjà d’attaque ! Ma gotte d’or a disparu en une nuit dans le châssis, je vais refaire un semis ainsi que de la saint Antoine. Pour finir voici la recette du jour: Les escalopes de poulet cuites à la poêle et réservées au chaud, on déglace la poêle avec un demi verre de vin blanc, on laisse un peu réduire, puis on met quelques feuilles d’oseille + crème, sel + poivre… Nappez les escalopes avec la sauce. Hummm….
Bonjour Mana,
Merci pour l’esprit positif que vous gardez tout au long de vos nombreux commentaires !
J’essaierai la recette des escalopes de poulet.
Pour garder des plants de salades sans qu’ils soient mangés, je préfère les semer en godets et les mettre en terre seulement quand ils ont atteint une bonne taille. Les limaces apprécient beaucoup moins quand les feuilles sont déjà un peu coriaces…
Maïté
Bonjour Nicolas, je n’ai pas de réussite non plus avec les épinards en hiver. Je les ai remplacés par de la tétragone qui pousse et se ressème toute seule !
Merci pour tous vos conseils.
pierre du ventoux
vous oubliez les semis de poireau moi je les met en terre au 25 janvier et ils sedebroullent quand ils ont assez chaud ils sortent en 2021 j ai du donner 300 pieds aux copains (bleus de solaise)
pierre du ventoux
Cric
Bonjour Nicolas
Je vous suis depuis plusieurs années, j’aime bien vos informations mensuelles.
Pour les vidéos, effectivement il y a des progrès de cadrage à faire pour mieux nous montrer les légumes dont vous nous parlez, mais le son compense l’image ;-)
Pour l’oseille, en Aveyron il y a une recette qu’on appelle la tripade :
dans une poele mettre des pommes de terre cuites vapeur, tranchées en lamelles, des oeufs durs en lamelle aussi et l’oseille juste lavée, le mélange donne un plat un peu acidulé, perso j’aime bien.
Alain
Bonjour Nicolas
Si vous voulez que vos lecteurs visionnent vos vidéos il va falloir sérieusement vous améliorez car franchement un enfant de 6ans ferait mieux que ce que vous avez osé nous servir !
Plutôt que nous mettre en appétit
Là ont frisent l’indigestion
Laurent
Merci Alain pour ce commentaire hautement constructif…
Un enfant de 6 ans ferait mieux? J’ai un doute malgré tout.
Un enfant de 8 ans par contre peut relever 3 fautes grossières dans votre texte, il l’a fait devant moi.
Mais sans doute êtes vous plus doué en montage vidéo qu’en grammaire….
Christine
Nicolas a écrit lui-même sur la vidéo qu’il était désolé, expliqué pourquoi le cadrage est mauvais dans un commentaire plus bas et dit qu’il ne le ferait plus… Alors inutile de l’enfoncer aussi durement, vous êtes à la limite de la politesse et de la courtoisie, d’autant que ce contenu est offert avec le sourire.
Le son compense largement le manque d’image et on peut aussi revoir les vidéos de février d’il y a deux ans.
Joss
Je suis tout a fait d’accord avec vous. Maisje ne pense pas que ce cher Monsieur soit un jardinier introverti plutôt le genre a fouiner sur internet et a taper sur tout ce qui bouge. Je suis un petit jardinier amateur Nicolas est super et si la vidéo plait pas on dégage et on ferme sa grande g….. c’est mon point de vue. Je suis dans le sport et j’applique la même régle
Annie
Bonjour Nicolas, merci pour votre vidéo, très intéressante… mon conseil (ne le prenez pas mal !) si vous pouviez cadrer plus précisément votre caméra sur le légume à filmer… on pourrait avoir son aperçu complet ! d’avance merci d’y penser pour la prochaine vidéo, fin février…
Comme je l’ai déjà dit, notre jardin est dans l’ombre de fin novembre à fin janvier…
A 400m d’altitude, tout a gelé cette année (-10C°/7 js consécutifs : au moins, les larves “d’indésirables” y sont passées !… mes pauvres chicorées aussi, hélas ! malgré le voile de forçage, pas assez en hauteur à mon avis… j’en tiendrai compte pour l’hiver prochain…!)
L’an passé, vous m’aviez prévenu d’un apport de broyat trop carbonifère, mes plantations n’ont pas été très productives… voire n’ont pas survécu (il fait aussi très chaud, à cause de la réfraction du mur supportant le jardin du dessus…)
Questions :
1) puis-je recommencer l’épandage de broyat sur la même planche, en plus du fumier de cheval composté ? si oui : quand ?
2) semis tomates : la chaleur/luminosité sont donc à privilégier ! un plateau positionné sous un vélux (à 2m) et chauffé par la chaleur montante du poêle conviendrait-il ?
vous avez déjà fait vos 1ers : pourrez-vous nous donner le temps de levée de vos semis de tomates et nous les montrer dans votre prochaine vidéo SVP ?
Merciiii ! Et surtout, merci pour vos conseils avisés !
Bonjour Annie,
Le broyat peut se mettre tout l’année à condition que ce soit en couche fine, je dirais 1 à 2 cm d’épaisseur pas plus. En complément du fumier de cheval qui contient de l’azote, ce sera très bien.
Je n’ai pas encore commencé mes semis de tomates, ce que j’ai montré dans la vidéo c’est un semis de laitues. Chaque année les graines de tomates mettent en moyenne 5 à 7 jours pour lever.
Il n’y a pas besoin de tant de chaleur que cela pour faire des plants de tomates en intérieur, car qui dit chaleur dit besoins en lumière augmentés. Et comme dans une maison c’est toujours limite au niveau quantité de lumière (même avec un vélux)…
Les conditions idéales sont : une pièce à 20° le jour et à 15° la nuit, avec un éclairage horticole durant 16 heures par jour.
Bien peu de jardiniers peuvent offrir ces conditions à leurs plants, donc comme d’habitude, c’est histoire de compromis et on fait au mieux…
Marie Claude
Bonjour Nicolas et tous les jardiniers.
J’ai semé des engrais verts (moutarde) entre le 24 et 29/09. Ceux-ci se sont bien dévelopés, mais pas trop dense (c’est la première fois que j’en sème),ils faisaient 40 cm de haut, mais depuis quelques temps, ils sont tout ratatinés, je pense que c’est du à plusieurs périodes de gel que nous avons eu en déc et janvier, je suis en basse ardèche.
Je pense que je n’aurais pas besoin de les faucher au printemps, est-ce qu’ils vont repousser ?
D’autre part, les pois gourmand ont été boulottés, ainsi que qques fèves. Merci
Bonjour Marie-Claude,
Non, la moutarde gelée ne repoussera pas. Et c’est d’ailleurs ce type de fontionnement qui était coutumier il y a quelques années, quand nos hivers voyaient encore de belles gelées.
Du coup cela fait moins de travail pour le jardinier qui n’a pas besoin de les faucher. Il suffit de les laisser sur place où elles vont jouer le rôle du premier paillis pour les plants que l’on plantera à cet endroit.
Denis
Bonjour Nicolas, Une solution pour utiliser l’oseille, faire un far poitevin ou charentais selon ses gouts. Vous pouvez y incorporer non seulement de l’oseille mais aussi toutes sortes de légumes vert, des salades, du choux, des blettes…en fonction de vos récoltes.
Merci pour tous vos conseils et pour ce calendrier inversé bien utile pour planifier le travail au jardin.
Pierre
Bonjour Nicolas, merci de m’avoir envoyé le livre “faire ses plants et les réussir”, perdu durant mon temps d’hospitalisation. Je le dévore ! Durant cette absence (+ de 4 mois) l’herbe a envahi planches de culture et allées du potager ce qui me désespère!.. Vous conseillez de bâcher les surfaces enherbées : avec quelle genre de bâche, et combien de temps ? Merci mille fois pour votre aide !
Bonjour Pierre,
Dans le cas que je montre, c’est juste un petit rectangle d’1m20 sur 1m80 et en plus c’est un rectangle à réserve d’eau intégrée pour l’été, donc il a déjà une bâche au fond.
Je ne vais donc pas me casser la tête et je vais tâcher de retrouver une vieille bâche de piscine qui doit traîner dans mon garage.
S’il fallait le faire à plus grande échelle, je m’orienterais vers des bâches tissées, qui ne laissent pas passer la lumière (le plus important !) mais qui sont respirantes et laissent passer l’eau.
Quant à la durée, c’est la première fois donc je n’ai pas d’idée exacte, je verrai au fur et à mesure. Je table sur 3 à 6 semaines mais je peux me tromper.
Christine
Bonjour à Nicolas, à ses lecteurs et lectrices. Voilà ma question: je pense laisser une partie de mon potager en jachère cette année. Avez-vous des conseils à me donner (semer des engrais verts et quand? laisser les plantes adventices s’installer? etc.)? Je n’ai guère trouvé de renseignements pertinents sur le web. Au plaisir de vous lire!
jean-yves
Bonjour Nicolas,
Comme Christine je compte réduire la surface du potager que semer en place pour une année partiellement blanche ? Merci
Bonjour Christine et Yves,
C’est une demande peu courante en effet car une étude montrait que 80% des potagers faisaient moins de 50 m2 de surface.
Donc en général les jardiniers manquent plutôt de place !
J’avais aussi pensé faire chez moi une sorte de rotation de mes 6 plates-bandes avec une plate-bande en jachère chaque année, mais j’ai laissé tombé car chez moi aussi la place est comptée.
Mais c’est une excellente idée et je pense qu’il faudrait prévoir 2 semis d’engrais verts, un au printemps (mars ou avril) et un en automne (août ou septembre).
À chaque fois, il vaut mieux ne pas semer une seule plante mais un mélange qui comporte à la fois des légumineuses, des graminées et d’autres familles, chacune ayant une propriété différente pour le sol : décompactage profond, émiettemnt superficiel, fertilisation, plante mellifère attirant les insectes pollinisateurs, etc…
Pour le printemps, on pourra par exemple mettre un mélange de moutarde, vesce, phacélie, avoine.
Pour l’hiver : féverole, seigle, pois fourrager, moutarde…
Vous pouvez acheter les semences séparément et faire votre propre mélange.
Il existe des mélanges tout faits par exemple ici : https://www.labonnegraine.com/207-melanges-engrais-verts ou là : https://www.germinance.com/boutique/vente-semences_engrais_verts-35.awp
Si vous aimez les fleurs, vous pouvez aussi semer un mélange de type “prairie fleurie”.
Joelle
Lors d’un cours de jardinage, notamment inspiré de Gertrud Franck, j’ai appris qu’il est intéressant de semer en interligne à 25 cm ou à 50cm de distance féverole, moutarde, phacélie, épinard en alternance car complémentaires et notamment mycorhigène.
Myalou
jai plein d’oseille dans mon jardin et je l’utilise uniquement pour faire des soupes d’oseille : une grosse poignée de feuilles à faire fondre dans un peu d’huile, 1 ou 2 pommes de terre et de l’eau. A mixer quand c’est cuit. Avec un peu de sel selon goût, c’est délicieux
Catherine
Moi je m’en sers aussi beaucoup comme sauce pour poisson: oseille fondue, égouttée et mixée avec de la crème fraîche et sel et poivre. A servir froide avec du poisson froid ou chaude avec du poisson chaud.
Guy
Bonjour Nicolas,
Un séjour à Rangueil en décembre puis “ailleurs” en Janvier m’ont empéché de commander le cahier prévisionnel 2022.
Est-il encore disponible ?
Merci et bonne continuation.
Bonjour Guy,
Oui il est encore disponible ici : https://potagerdurable.com/cahier-jardin/
Nat
Cela fait quelques annees que je regarde vos vidéos et conseils
Merci
Nath
Bernard
Bonjour Nicolas, vous écrivez que l ont peux commencer à décompacter la terre , mais j ai une terre très sablonneuse,n est il pas trop tôt ?? Vu que chez nous dans l Aisne il faut attendre le mois de Mai pour commencer à semer et à repiquer!
Merci de votre retours,bon Dimanche à tous.
Bonjour Bernard,
Les conseils dans l’article sont forcément assez généraux. Ils sont destinés aux jardiniers qui voudraient commencer à semer dès la mi-février, voire début mars.
Pour un cas particulier comme le vôtre, il faut bien sûr adapter les dates et la gestion de la terre.
didier
Bonjour Nicolas merci pour cette vidéo de votre potager,dommage que le cadrage ne soit pas parfait ,peut etre un petit réglage a faire enfin je ne suis pas spécialiste.
En tous ca comme d habitude , cela est tres instructifs pour nous tous jardiniers passionnés.
Tres bonne idée de nous faire partager au fil des mois l évolution de votre potager.
j avais une petite question a vous poser. J ai semer au mi novembre de la féverole et j aurais voulu savoie a quel moment je pouvais la faucher pour que cela puisse etre le plus profitable possible pour mon potager ,sachant que celle -ci n est pas tres bien poussés jusqu a maintenant.
Bon Dimanche Nicolas ainsi qu a tous les jardiniers du blog.
c
Cordialement.
Bonjour Didier,
Le moment où un engrais vert profitera le plus au sol, c’est de le faucher quand il est au stade de la floraison.
Les féveroles font des fleurs blanches à la 2ème quinzaine du mois d’avril chez moi.
Il m’arrive de les faucher légèrement avant sur la parcelle où je plante les pommes de terre, l’année dernière c’était le 10 avril.
C’est un petit peu moins optimal mais en jardinage, il y a souvent des compromis à faire ! 😉
Roland
Quel plaisir de vous retrouver !
J’ai apprécié dans cette vidéo quand vous parliez des variétés que vous utilisiez.
J’ai acheté le guide pratique pour cette année et comme j’aimerais connaître le contenu du vôtre afin de démarrer, même en tableau Excel !
Encore une fois merci !
Bonjour Roland,
Dans mon tableau Excel, j’ai gardé toutes les dates fournies (j’utilise l’onglet “climat intermédiaire”). Je veux dire que je n’ai eu besoin de changer aucune date pour l’adapter à mon lieu près de Toulouse.
La seule chose que j’ai faite, c’est mettre “oui” dans la première colonne pour indiquer les légumes que je cultive. Comme cela, ceux que je ne cultive pas ne seront pas affichés et ne vont pas encombrer l’écran.
Hélène
Merci pour tout ces précieux conseils!!!
Yapuka! :))
J’aimerais avoir un conseil sur un gros problème apparu l’an passé dans mon jardin. J’habite Toulouse, j’ai un petit jardin de ville, accolé à notre maison, entouré de murets. J’ai commencé un jardin potager il y a deux ans, tout s’est bien passé au début. Mais dès la 2e année, l’oïdium a colonisé la terre, les courgettes, aubergines et poivrons sont atteints et n’arrivent pus à mlaturité et bizarrement, les tomates ne s’en sortent pas si mal… Je suis découragée, car je n’arrive pas à éliminer ce champignon. Que puis-je faire?
Bonjour Hélène,
Plutôt que d’essayer de l’éliminer (je ne vois pas comment), voici 2 conseils pour éviter qu’il se développe.
Éviter d’arroser le feuillage des légumes. Il faut les arroser au pied.
Éviter les fumures trop riches en azote (diminuer les doses d’engrais si vous en mettez). Du compost (fait maison c’est encore mieux) sera plus équilibré que de l’engrais et donnera des légumes en meilleure santé.
Hélène
Merci pour votre réponse, je vais essayer et je vous informerai des résultats…
Bonne cultures!
Mana 56
Bonjour Hélène, voici un lien qui pourrait vous aider: https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/oidium-maladie-du-blanc. Vous comprendrez qu’il y a l’oïdium de printemps et celui d’automne…L’un apparaît par temps chaud et sec et l’autre par temps plus humide. J’ai surtout celui de fin de saison avec les récoltes qui se terminent.
Marthe
Bonjour Nicolas,
Merci pour la vidéo, j’aime, et ça m’aide.
J’aurai aimer acheter votre cahier, mais, il n’y a pas de paiement chèque, alors, je n’ai pas pu.
Bon dimanche.
Cordiales salutations. Marthe
sylvie
Bonjour Nicolas
je suis dans l’Essonne, et je préfère le système des bouteilles, pour ensuite planter en mi mai en étant “a peu près” sure qu’il y aura plus de froid
mais si je commence début mars est ce que ça va pas être trop tôt? en général je fais des tomates et des courgettes et des courges
dans mon potager j’ai en perpétuel: des choux daubenton, du celeri, des poireaux
les blettes rouge ont bien tenu les gelées et sont maintenant magnifique, je vais les laisser en place en prélevant de temps en temps les feuilles, je vais voir si elles vont tenir longtemps c’est à dire au moins deux ans
Bonjour Sylvie,
Dans l’Essonne, le bon timing si on veut planter ses tomates mi-mai est de les semer pendant la 2ème quinzaine de mars.
Mais il y a d’autre paramètres qui entrent en jeu comme la lumière et la température du lieu où sont élevés les plants. Tous deux influent sur la vitesse de croissance de la tige.
Florence
Merci beaucoup Nicolas pour cette vidéo. D’habitude je n’ai pas l’occasion de voir ce qui se passe au jardin pendant l’hiver, c’est très intéressant pour moi qui débute.
Une remarque sur la caméra qui ne montre pas toujours bien ce dont tu parles. Un petit réglage à faire peut-être ? Merci encore et à la prochaine vidéo !
Jocelyne
Merco pour cette vidéo mais très désagréable à regarder : mauvais cadrage (on ne voit pas vraiment les legumes dont vous parlez mais vue en gros plan sur les pieds ou les genoux) et il ne faut pas avoir le mal de mer à chaque déplacement ou mouvement de tête ! Alors, s’il vous plait, revenez à la caméra fixe, beaucoup plus agréable et instructive.
Cela fait plusieurs années que je vous suiset suis toujours ravie d’en apprendre un peu plus sur le jardinage…
Bonjour Jocelyne,
C’était un essai avec la caméra fixée sur mon torse avec un harnais.
Pas très concluant en effet ! 😉
Je trouverai une solution pour la prochaine vidéo.
Karine
Bonjour Nicolas merci pour cette vidéo très instructive. J’ai une question à propos du voile d’hivernage sur vos salades. Comment faites vous pour les arroser ? Faut il arroser en hiver ?
Merci !
Bonjour Karine,
Ce voile laisse passer la pluie, donc pas besoin d’arroser en hiver.
C’est du voile P17 aussi appelé voile de forçage ou voile de croissance.
Marleen
J’utilise l’oseille, hâché finement, cru dans mes salades. Bon dimanche!
Sylvie du cap
Bonjour. Je vous redécouvre et c’est rassurant de vous regarder car vous êtes simple en explication . Ça me donne l’envie de nouveau d’être au jardin .
Merci
Ps : parfois votre caméra ne montre pas ce dont vous nous parler, je ne connais pas bien les plantes.
François
Bonjour à tous, eh bien ici ce n’est pas du tout un mois de transition ! C’est encore un mois d’hiver dont je me méfie beaucoup même si je sais qu’il va tourner autour de 10-12 degrés !! On coupe encore quelques arbres gênants : vieux pommiers, lilas, etc….les engrais verts s’achèvent : on va les faucher à la débroussailleuse à disque ! Ensuite, refaire les plates bandes et préparer le compost pour l’épandre…..pendant ce temps, les graines vont commencer à arriver et on va pouvoir faire un premier plan du potager, en attendant un temps plus sec et plus durable !!
Mona
Bonsoir
Merci pour tous ces conseils pour nous faire patienter !! Nous avons hâte de commencer les plantations et les semis mais il faut encore attendre un peu.
Le plan du potager ainsi que l’inventaire des graines vont encore nous occuper …
J’ai acheté un tapis chauffant et une lampe pour les prochains semis à l’intérieur. Je suis fin prête !!
Encore bravo .
Geraldine
Bonjour
Chez moi pareil le seigle n’a pas poussé, je pense qu’il y a eu trop d’humidité car j’ai même essayé de pré germer pour un 2eme essai et ça a germé sans problème.
Vous parlez d’ajouter du compost, vous ne mettez pas de fumier ? J’ai vu du fumier composté en sac et je me demande si ça pourrait aider à alleger la terre lourde, impossible de l’aerer tellement c’est humide
Bonjour Géraldine,
Le fumier, comme tout amendement naturel va alléger une terre lourde.
Mais attention, il me semble que le fumier vendu en sac est très concentré (lire les indications sur le sac).
Donc à appliquer en petite quantité, et du coup l’effet d’allègement est limité.
C’est pour cela que rien ne vaut le compost (que l’on commence aussi à trouver en jardinerie, mais surtout dans les déchetteries municipales).
geraldine
Merci pour le conseil
claude
bonjour Nicolas,
Quand planter l’ail blanc que je viens d’acheter?
Merci
Bonjour Claude,
Normalement l’ail blanc se plante en fin d’automne et reste dans le sol tout l’hiver, avant de se développer au printemps suivant.
Car il est Plus rustique que l’ail rose.
J’espère qu’on ne vous a pas vendu des caïeux de l’année dernière. Vous pouvez quand même les planter, vous verrez bien.
L’ail rose, lui, se plante de février à mars.
Isabelle
Bonjour Nicolas,
Fin septembre j’avais mis à 2 endroits différents, phacélie et féverole.
Quand il a fait froid la 1e quinzaine de janvier, la phacélie de 40cms et la féverole d’au moins 60cms ont gelé, pourtant je suis dans le sud, mais à 450mètres.
Tout est ratatiné et aplati sur le sol.
Je n’y fais rien… j’attends juste de pouvoir commencer mes semis à l’intérieur.
Bonne journée et merci pour tous vos bons conseils, chaque fois que je viens lire, j’y reste des heures !.
Bonjour Isabelle,
Elles ont gelé parce qu’elles étaient trop développées donc plus sensibles au gel.
Ici à Toulouse, j’ai semé la phacélie le 20 octobre et la féverole le 3 novembre. Toutes les deux ont résisté à un gel de -6°C.
Actuellement, elles font 15 cm de haut et vont redémarrer leur croissance en février.
À savoir : il y a de fortes chances pour que vos féveroles gelées repartent (la phacélie, je ne sais pas).
Isabelle
Merci de votre réponse.
J’expérimente car je n’ai commencé un potager qu’en 2019.
J’ai donc le temps de finir “la planification inversée”, un peu laborieux mais je vais bien y arriver.
Isabelle
(potager en 2020, pas en 2019)
Mana 56
Bonjour Nicolas, nous voilà tous sortis, ou presque ! d’hibernation…..Connaissez-vous l’électroculture ? Je voudrai booster mes semences en les plaçant sous une pyramide en fil de cuivre. Je teste actuellement l’anneau de Lakhovsky sur une plante d’intérieur malade où mes traitements ont échoué. Avez-vous essayé cette méthode, loin d’être nouvelle, et qui semble prometteuse. Merci d’avance pour votre avis et bon dimanche aux passionnés du jardinage !
Bonjour Mana,
J’ai lu un livre sur le sujet et j’avais eu l’occasion de visiter le jardin de Philip Forrer avec mon groupe permaculture.
Tous ceux qui l’appliquent semblent en être très contents.
Personnellement je ne suis pas trop attiré car je trouve que cela rajoute des contraintes au potager (réflexion, installation, suivi), et il y en a déjà beaucoup.
Bénédicte
Bonjour, en février je sème aussi en terrine sous abri du cerfeuil,cresson,persil,céleri à couper,salade de blé, différentes salades, ciboulette,cebette,choux raves, choux navets et des choux hâtifs de Milan… En fait je sème presque tout sous abri et j’attends le bon moment pour repiquer en pleine terre. Bon jardinage à tous.
Vivien
Bonjour,
Merci pour tous vos précieux conseils!
Une petite question : comment savoir qu’une terre est suffisamment structurée et qu’elle ne nécessite pas un passage de grelinette ? Ma terre est plutôt grasse et humide.
Bonjour Vivien,
Ce n’est pas facile à décrire avec des mots, c’est plutôt un “feeling” en creusant un petit trou et en prenant une poignée de terre entre les doigts.
Certains parlent d’une texture “comme du couscous”, c’est-à-dire friable, mais il y a aussi des terres argileuses qui sont bien structurées mais moins friables.
Le plus important c’est qu’elle ait une bonne porosité.
Cet article avec une vidéo vous le montrera mieux : https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/le-test-beche-une-methode-simple-et-rapide-217-144236.html
richard
qu’appelle-t-on engrais verts.
Ce sont des plantes spéciales que l’on cultive pour créer du feuillage et des racines. Ensuite on fauchera ces plantes et on les laissera sécher sur place. En se décomposant, elles vont apporter de la fertilité à la terre et les racines vont aérer le sol.
Il y a la moutarde, le seigle, le trèfle, la phacélie et encore bien d’autres.
rebecca
Bonjour Nicolas,
J’ai couvert tout l’hiver ma parcelle avec des feuilles mortes, un épais manteau qui s’est bien rabougri avec le temps, on voit la terre par endroit.
Penses-tu que je puisse greliner en enfouissant ce qui reste?
ma terre est très argileuse et pleine d’eau. J’ai prévu de la recouvrir après les premiers rayons avec du vieux foin
Tant que la terre est gorgée d’eau, il ne faut pas y toucher, sinon tu ferais plus de mal que de bien.
Les feuilles n’ont pas besoin d’être enfouies, il faut de l’air pour qu’elles se décomposent. Tu peux tout à fait passer la grelinette par dessus et une partie des feuilles sera mélangée à la couche superficielle de la terre, ce qui est ok.
Stéphanie
Bonjour,
Un ami ma conseillé de mettre ma cendre de cheminée sur les parcelles nues de mon potager. Quand pensez-vous ? Est ce que je dois l’enfouir dans le sol comme c’est préconisé dans certains magazines (ex : Rustica) ?
Tout d’abord êtes vous sûr que votre terre n’est pas déjà calcaire ? Car la cendre alcalinise le sol.
Si c’est ok, il faut l’épandre en petite quantité, pas plus d’une poignée par m2. Les pluies se chargeront de la faire pénétrer dans le sol.
Stéphanie
Comment savoir si une terre est calcaire ?
La mienne est plutôt lourde avec des mottes qui ne s’émiettent pas facilement.
Quant à moi, je crois que j’ai fait une bêtise ! j’ai répandue ma cendre sur toute la surface de ma 1ère parcelle de potager (celui-ci est divisé en 4 parcelles). Cette parcelle fait 3,13 m2. Que dois-je faire pour réparer mon erreur ?
Une terre calcaire est plutôt claire, montrant des traces blanchâtres par endroit et ayant tendance à tomber en poussière en été.
Un test facile : prélever un peu de terre sèche et verser dessus quelques gouttes de vinaigre. Si des bulles se forment en produisant une nette effervescence, c’est que la terre contient du calcaire.
gerard
bonjour, quand on fauche le seigle, peut-on le
faire à la tondeuse façon mulch, et laisser les
racines, bon dimanche
Le seigle est une graminée qui forme de nombreuses petites racines proches de la surface du sol. C’est exactement la même chose pour les plantes qui composent une pelouse.
Donc si vous le coupez à la tondeuse, c’est comme si vous tondiez du gazon et le seigle va repousser.
Alors si vous avez besoin d’avoir des parcelles sans racines pour faire un lit de semence, il faudra arracher les tiges de seigle avec leurs racines. Cela n’empêche pas de les laisser sécher sur place pour faire du mulch.
pat
Bonjour, en vous lisant, vous nous dites que si la terre est trop humide on peut la tasser à cette époque de l’année, depuis que je travaille en sol vivant, j’ai délimité mes planches de cultures qui font 1m de large sur 4m de long et je ne mets jamais les pieds dessus ni pour semer, ni pour récolter, les passe pieds de 50 cm de large m’évitent de marcher sur mes planches de culture. Par contre, mes semis en godets, je les ai commencé vers la mi janvier et mes semis en pleine terre depuis le début février, évidemment tout est sous voile de forçage
Catherine
Merci pour cet article qui me donne l’envie de commencer de à m’occuper de mon potager.
J’ai planter de la moutarde et du trèfle comme engrai vert. Que dois je prendre pour les couper ? Merci
0
Le trèfle est une plante vivace (qui reste plusieurs années), donc si vous avez besoin de faire un lit de semence sur la parcelle, il va falloir l’arracher (à la main).
La moutarde c’est beaucoup plus simple : les tiges sont cassantes et se couchent facilement au sol avec un râteau ou avec les mains.