Encore assez froid, le mois de février voit ses jours rallonger sensiblement, ce qui permet aux quelques légumes-feuilles encore en place au potager de repartir.
De son côté, la nature se réveille, les plantes reverdissent et les premières floraisons s’épanouissent vers la fin du mois.
Pour les jardiniers qui sont impatients, c’est aussi le début des premiers semis sous abri (voile de croissance ou serre).
Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois de février au potager.
Les récoltes
- Continuez de récolter les légumes qui ont passé l’hiver dehors et qui ont été épargnés par le froid :
blettes, carottes d’automne, panais, salades de type chicorées italiennes, épinards d’automne, mâche. - Et aussi les choux de Bruxelles, choux frisés, choux pommés, ainsi que les poireaux et les topinambours.
- Commencez à récolter les florets des brocolis à jets.
L’entretien des cultures
Dans les régions aux hivers doux, vérifiez que les légumes suivants (plantés à l’automne dernier) continuent de pousser sans dommages : ail, oignon, échalote, fève, choux de printemps (brocoli), laitues d’hiver, poireaux-baguette, pois.
Sans oublier les engrais verts non gélifs, comme le seigle, l’avoine ou la féverole. Ainsi que la phacélie dans une certaine mesure.
Autour des oignons et de l’ail, ne laissez pas les herbes spontanées prendre le dessus.
Surveillez la bonne conservation des légumes stockés en cave ou en silo.
Si vous pouvez récupérer de la cendre de bois de votre cheminée, stockez-là en vue de l’épandre sur la terre au printemps.
Les semis en pleine terre au potager
À partir de la mi-février, la durée du jour a suffisamment rallongé et les plantes ont de meilleures conditions pour pousser. Si le temps est doux, c’est le bon moment pour commencer les premiers semis en pleine terre. Un voile de forçage sera le bienvenu pour les protéger.
À condition que la parcelle soit bien exposée et que la terre ait une structure bien aérée, gage d’un réchauffement rapide. Sinon, il vaut mieux attendre début mars.
Les graines qui germent le mieux en basses températures sont : les carottes (variétés hâtives comme Oxhella), les épinards (variétés de printemps comme Matador), les fèves (toutes variétés) et les pois (variétés à grains lisses comme Douce Provence).
Mais il faut attendre que la terre ne soit plus gorgée d’eau. Sinon, elle se compacte très vite quand on marche dessus. Ce n’est vraiment pas bon pour la fertilité, car il faut que l’air et l’eau puissent circuler facilement.
À la limite, vous pouvez poser une planche de bois par terre pour circuler, mais le mieux, c’est encore de faire des plates-bandes bien délimitées, sur lesquelles on ne posera plus les pieds. Vous pouvez le voir dans cette vidéo de mon potager.
Semis au chaud
Si vous êtes dans le sud, vous pouvez commencer les semis pour certains légumes d’origine tropicale qui sont longs à germer et à grandir : aubergines, poivrons et piments.
Les tomates, plus rapides, gagneront à attendre le mois de mars.
Ailleurs que dans le sud, c’est trop tôt en février pour ces légumes. Comme ils sont généralement prêts à être plantés au potager deux mois après le semis, il ne ferait pas encore assez chaud dehors.
Par contre, les poireaux d’été peuvent être semés au chaud en toutes régions.
Plantations
Vous pouvez commencer à planter de l’ail rose, sauf en terre lourde, gorgée d’eau, où il risquerait de pourrir. Dans ce cas, il vaut mieux le planter au sommet d’une petite bande où vous aurez remonté la terre d’une dizaine de cm, ce qui favorisera le drainage.
Autres travaux
Parcelles où poussent des plantes engrais verts : si vous prévoyez d’y faire des semis dans les semaines qui viennent, commencez à faucher les engrais verts et à les laisser sécher sur place.
Même chose si vous prévoyez d’y mettre des plants, quoiqu’il est aussi possible de planter le même jour que l’on fauche les engrais verts.
Bon à savoir : l’engrais vert sera plus riche si on attend sa floraison pour le faucher.
Si vous sentez que votre terre a besoin d’être aérée (et qu’elle n’est pas trop gorgée d’eau), vous pouvez l’aérer avec une grelinette ou une fourche-bêche pour les petites surfaces.
Par contre si vous êtes un adepte du non travail du sol et que votre terre est déjà bien structurée, n’y touchez pas !
Si votre terre était couverte d’une litière pour la protéger de l’hiver, vous pouvez la retirer afin que les rayons du soleil tapent sur la terre mise à nu, ce qui va la réchauffer plus rapidement. C’est le seul moment de l’année où il n’est pas contre-indiqué d’avoir un sol sans couverture.
Dans tous les cas que je viens de décrire, il est possible d’apporter une petite couche de compost au même moment.
Favoriser la biodiversité
- Les oiseaux qui se nourrissent d’insectes comme les mésanges participent à l’équilibre du jardin à la belle saison. Pour les attirer, donnez-leur à manger et posez des nichoirs.
- Laissez un coin sauvage au fond du jardin, il servira de gîte à de nombreux insectes utiles ainsi qu’à des hérissons, grands mangeurs de limaces.
L’organisation
Si vos stocks de sachets de semences ne sont pas encore prêts (si vous n’avez pas eu le temps de le faire en janvier), il est encore temps avant que les premiers semis démarrent.
Les bulbes de pommes de terre doivent être mis à germer dans une pièce fraîche et éclairée (une fenêtre suffit).
Conclusion
Le mois de février est un mois de transition. La nature renaît et le jardinier aussi, à son tour, réveille son désir de cultiver les légumes.
Même si peu de choses se sèment en février, il faut se préparer pour le vrai démarrage de la saison potagère.
Ce sera pour le début du mois de mars, et il va arriver très vite.
Laurent
j’aurais bien voulu voir le mois de Mars vu que nous sommes le 23 mars 2020 (je viens de m’inscrire)
Le voici : https://potagerdurable.com/quoi-semer-planter-mars/
Martine
Bonjour , en ce temps de confinement, j’aimerais démarrer un petit coin de permaculture . Je pense que c’est plutôt en automne , mais est ce que ça vaut la peine que je tente l’installation d’une butte ? J’ai du compost , de ln herbe coupée , des branches de 1 cm de diamètre , un endroit exposé au soleil et j’habite le nord près de la mer ( climat maritime ? …. et je suis une grande débutante !! Merci 😊
KristL
Salut Martine,
L’année dernière, débutante aussi, j’ai fait une butte à peu près à la même époque, (bord de mer, Seine Maritime)
J’ai passé la grelinette, puis terrassé un peu pour y loger le bois dégradé, tonte, mélange terre 80% et terreau 20%, tonte à nouveau, terre/terreau, tonte et manteau de paille. Environ 10cm de chaque. J’ai laissé deux/trois semaines avant d’y mettre les pommes de terre (au moment de la floraison des lilas) Le résultat a été au-delà de mes espérances. Après la récolte de pommes de terre, j’y ai planté choux fleurs et choux brocolis avec le même succès… Cette année, après avoir enlevé la paille de protection hivernale et comme sur le reste du potager, semis de phacélie et enfouissement. Je remettrai également quelques déchets de tonte. J’espère autant de résultats cette année.
Bon courage Martine !
Martine
Merci pour cette réponse encourageante !!
William
Bonjour Nicolas …Je viens de m’inscrire …depuis peux j’ai déménager pour avoir un petit coin de terre …j’ai lu vos messages…c’est très intéressant de tous les conseils que vous donnez afin de faire de bonnes cultures….bon courage a vous tous….a très bientôt
Pascaline
Bonjour Nicolas,
Je découvre votre blog et c’est une mine d’or!
J’ai commencé mes semis en intérieur et mon potager est quasi prêt à accueillir les semis “en direct”.
Par contre, je voulais planter ensemble les carottes et les poireaux (apparemment ils s’aiment bien ces deux là!) en pleine terre d’ici cette fin de semaine.
Mais je vois que les poireaux vous les semaient en intérieur.
Vous me conseillerez de semer les carottes directement et de replanter par la suite suite les poireaux qui auront pousser en terrine?
J’habite en Ardèche à 450m d’altitude.
Merci d’avance.
Pascaline.
Oui c’est une possibilité. Si vous ne voulez pas attendre les poireaux, vous pouvez aussi planter des oignons en bulbilles à la place, c’est un légume de la même famille.
Anne Marie
Merci Nicolas pour tous vos conseils sur les semis de tomates
C est très intéressant
Une débutante mais passionnée de jardinage
richard
qu’appelle-t-on engrais verts.
Ce sont des plantes spéciales que l’on cultive pour créer du feuillage et des racines. Ensuite on fauchera ces plantes et on les laissera sécher sur place. En se décomposant, elles vont apporter de la fertilité à la terre et les racines vont aérer le sol.
Il y a la moutarde, le seigle, le trèfle, la phacélie et encore bien d’autres.
Bernard
Rebonjour Nicolas,
Suite à mon commentaire, j’ai oublié de vous transmettre mon e-mail pour une éventuelle réponse de votre part.
Je vous remercie.
Bernard.
Pour moi 2 choses sont importantes : le terreau doit être “pour potager” (pas universel ou pour rosiers ou rempotage ou autre).
Et il doit avoir la mention “Utilisable en bio”.
Ça élimine déjà 90% des terreaux de mauvaise qualité.
Carrefour en fait avec ces 2 critères mais d’autres enseignes également.
Bernard
Bonjour Nicolas,
Il y a quelques temps vous parliez du terreau universel que vous achetez chez Carrefour depuis plusieurs années et que vous en étiez très satisfait; j’ai vu qu’il y avait plusieurs sortes de terreau universel dans cette enseigne; pouvez-vous, s’il vous plaît, me communiquer lequel vous prenez.
J’en profite pour vous féliciter de votre dernier ouvrage, conçu d’une façon remarquable, dont j’encourage, vivement, les lecteurs (trices) de ce blog à en faire l’achat (je tiens à préciser que je connais Nicolas uniquement de part son blog).
Très bonne journée à toutes et à tous.
Bernard.
Christian
Bonjour bravo et merci de transmettre vos conseil et savoir, cela nous permet d avancer et d apprendre, ce que j essaie de faire à mon niveau avec les enfants de mon centre de loisirs. Je souhaiterai mettre en place un lieu dédiée au différentes tomates pour faire découvrir aux enfants les multitudes de sorte de tomate existante, je récupère les graines de différente tomates bio et ai déjà une 20 de sorte, est il possible de les faire pousser tournés ensemble sur une parcelle bien ensoleillée. Et crée une sorte de tomateraie ? Avez vous des conseils ou petites astuces pour y parvenir.
La tomate est une liane, donc beaucoup de choses sont possibles du moment que la tige est guidée.
Vous trouverez plusieurs articles sur les tomates sur mon blog : https://potagerdurable.com/tag/tomate
Et j’ai aussi écrit un guide pratique sur la culture des tomates au naturel : https://potagerdurable.com/anti-mildiou?prov_vt=cmt
bernard
quelle salade planter en février
rebecca
Bonjour Nicolas,
J’ai couvert tout l’hiver ma parcelle avec des feuilles mortes, un épais manteau qui s’est bien rabougri avec le temps, on voit la terre par endroit.
Penses-tu que je puisse greliner en enfouissant ce qui reste?
ma terre est très argileuse et pleine d’eau. J’ai prévu de la recouvrir après les premiers rayons avec du vieux foin
Tant que la terre est gorgée d’eau, il ne faut pas y toucher, sinon tu ferais plus de mal que de bien.
Les feuilles n’ont pas besoin d’être enfouies, il faut de l’air pour qu’elles se décomposent. Tu peux tout à fait passer la grelinette par dessus et une partie des feuilles sera mélangée à la couche superficielle de la terre, ce qui est ok.
Sophie
Merci pour votre éclairage. Nous venons d’emmenager dans la région toulousaine après plusieurs années en Belgique, c’est incroyable ce qu’on peut faire pousser ici!
Sandine
Merci Nicolas pour tour ces bons conseils de semis et d’entretien pour bien démarrer la saison au potager. Il est vrai qu’avec ces beaux rayons de soleil on a hâte de commencer mais chez moi (dans les Yvelines ) il fait encore trop froid.
Stéphanie
Bonjour,
Un ami ma conseillé de mettre ma cendre de cheminée sur les parcelles nues de mon potager. Quand pensez-vous ? Est ce que je dois l’enfouir dans le sol comme c’est préconisé dans certains magazines (ex : Rustica) ?
Tout d’abord êtes vous sûr que votre terre n’est pas déjà calcaire ? Car la cendre alcalinise le sol.
Si c’est ok, il faut l’épandre en petite quantité, pas plus d’une poignée par m2. Les pluies se chargeront de la faire pénétrer dans le sol.
Stéphanie
Comment savoir si une terre est calcaire ?
La mienne est plutôt lourde avec des mottes qui ne s’émiettent pas facilement.
Quant à moi, je crois que j’ai fait une bêtise ! j’ai répandue ma cendre sur toute la surface de ma 1ère parcelle de potager (celui-ci est divisé en 4 parcelles). Cette parcelle fait 3,13 m2. Que dois-je faire pour réparer mon erreur ?
Une terre calcaire est plutôt claire, montrant des traces blanchâtres par endroit et ayant tendance à tomber en poussière en été.
Un test facile : prélever un peu de terre sèche et verser dessus quelques gouttes de vinaigre. Si des bulles se forment en produisant une nette effervescence, c’est que la terre contient du calcaire.
Viviane dans le 35
je vous remercie pour toutes vos explications très claires et pleines d’astuces, je viens de faire le plan de mon petit potager pour positionner mes futurs plans, j’ai aussi téléchargé sur mon tél les applications “mes graines”, “mon potager”
c’est la 1ére fois que je fais un potager dans mon jardin,
j’ai eu un potager partager avec 2 voisines, mais elles ont déménagés, la parcelle de 100 m2 était trop grande pour moi
alors je me lance seule avec l’aide de mon mari pour la pose de tuteurs etc
PS :je pense que si nous pouvions poster une photo de notre travail, nous serions plusieurs à trouver ça intéressant et valorisant merci a vous
Sylvie en Picardie
merci à vous, c’est avec joie que je retrouve vos articles dans ma boîte mail !!! je me suis fait un classeur rangements avec les graines, j’apprécie beaucoup vos astuces !!!
encore merci et bon jardinage !!!!
Françoise
Vous préconisez de retirer les paillis définitivement ?
Merci
Bien cordialement
Christian
Très intéressant
Jacques
Excellent et à la portée de toutes et tous; des conseils de bon sens, très bien évoqués. Bravo, continuez !
Laurette
La saison dernière, il y a eu dans mon jardin une invasion de pucerons de racines. Ils ont dévasté les haricots, les artichauts, les choux.
J’ai tenté le purin de fougère après avoir identifié le problème fin août et je n’ai pas pu constater le résultat avec si peu de recul.
Pour la saison à venir, jaimerais éloigner définitivement ces “petites bestioles”.
– J’ai lu dans plusieurs documents que les femelles se réfugiaient l’hiver dans les peupliers or il n’y a pas de peupliers aux alentours
– ne pas planter les légumes attaqués au même endroit, rotation des cultures que je pratique. Mon jardin est petit et les légumes touchés ne sont jamais bien loin.
– mettre du purin de fougère en péventif. Il m’en reste de ma fabication d’août 2019, est-il encore efficace? comment l’utiliser arrosage, pur, dilué, quel est le meilleur moment?
Je suis en attente de conseils. De la part de Nicolas naturellement, des lecteurs de ce blog ayant rencontré le même souci.
Je n’ai jamais eu ce souci. Peut-être l’avez-vous déjà vue mais je vous mets le lien vers la fiche de Terre Vivante : https://www.terrevivante.org/356-les-pucerons-des-racines.htm
Laurette
Merci Nicolas.
J’ai lu la fiche de Terre Vivante.Je suis maintenant bien renseignée. Je vais appliquer les conseils en espérant que ce viendrai à bout de ce ravageur.
je pense qu’il faut s’y attaquer dès maintenant. Mon plan de jardin est prêt, j’ai enlevé les artichauts et mis les haricots (les 2 plantes attaquées) au plus éloigné de la saison précédente.
Albert
Une petite précision : on ne plante pas des bulbes de pommes de terre, puisque ce que nous plantons et récoltons sont des morceaux de tige souterraine.
gerard
bonjour, quand on fauche le seigle, peut-on le
faire à la tondeuse façon mulch, et laisser les
racines, bon dimanche
Le seigle est une graminée qui forme de nombreuses petites racines proches de la surface du sol. C’est exactement la même chose pour les plantes qui composent une pelouse.
Donc si vous le coupez à la tondeuse, c’est comme si vous tondiez du gazon et le seigle va repousser.
Alors si vous avez besoin d’avoir des parcelles sans racines pour faire un lit de semence, il faudra arracher les tiges de seigle avec leurs racines. Cela n’empêche pas de les laisser sécher sur place pour faire du mulch.
Christelle
Bonjour, merci Nicolas pour tous ces précieux conseils
pat
Bonjour, en vous lisant, vous nous dites que si la terre est trop humide on peut la tasser à cette époque de l’année, depuis que je travaille en sol vivant, j’ai délimité mes planches de cultures qui font 1m de large sur 4m de long et je ne mets jamais les pieds dessus ni pour semer, ni pour récolter, les passe pieds de 50 cm de large m’évitent de marcher sur mes planches de culture. Par contre, mes semis en godets, je les ai commencé vers la mi janvier et mes semis en pleine terre depuis le début février, évidemment tout est sous voile de forçage
Catherine
Merci pour cet article qui me donne l’envie de commencer de à m’occuper de mon potager.
J’ai planter de la moutarde et du trèfle comme engrai vert. Que dois je prendre pour les couper ? Merci
0
Le trèfle est une plante vivace (qui reste plusieurs années), donc si vous avez besoin de faire un lit de semence sur la parcelle, il va falloir l’arracher (à la main).
La moutarde c’est beaucoup plus simple : les tiges sont cassantes et se couchent facilement au sol avec un râteau ou avec les mains.
Huguette
Quels conseils donnez vous concernant la nouvelle maladie de la TOMATE ? merci
Cette maladie n’est pas si nouvelle que cela.
Je pense qu’il ne faut pas se laisser déstabiliser par ce genre d’infos qui sont montées en épingle par les médias.
Le nombre de cas est très faible et ils sont apparus chez des cultivateurs professionnels il y a plusieurs années déjà. Ce sont eux qui devraient se sentir concernés : les professionnels qui pratiquent de la culture intensive de tomates sous serre.
Et pour nous les jardiniers au naturel, que cela nous encourage encore plus à pratiquer des méthodes de culture favorisant la vie du sol.
C’est la meilleure manière d’avoir des plants de tomates robustes, qui seront capables de se défendre contre les virus et autres maladies.
Huguette
Merci pour votre réponse Nicolas, je fais mes plants de tomates selon votre méthode et je m’inquiétais pour ceux qui les achètent en Jardinerie et qui, s’ils étaient porteur de la maladie, risquaient de la répandre par exemple dans les Jardins Familiaux ?