En septembre, l’été touche à sa fin, et même si les récoltes sont encore nombreuses, elles vont aller en diminuant.
Les jours raccourcissent nettement, les températures nocturnes sont en baisse, et certaines régions peuvent même connaître leurs premières gelées blanches, ce qui peut être fatal aux légumes les plus sensibles, comme les haricots.
Découvrez dans cette vidéo ce que vous allez pouvoir semer et planter au mois de septembre. Et aussi ce qui se passe en ce moment au Potager Durable : ce qui pousse bien, ce qui n’a pas marché, l’entretien du potager…
Puis, dans la suite de l’article, vous trouverez en détails tous les travaux que l’on peut faire au potager pendant le mois de septembre.
Tous les légumes/objets/liens cités dans la vidéo
Voici la liste des plantes (avec leur variété pour les légumes) que vous avez vus dans la vidéo :
(note : je n’ai aucun lien avec les marchands indiqués, c’est juste pour vous faciliter la recherche)
- Haricots nains Carson et Crockett
- Blettes à cardes rouges
- Pommes de terre Blanche, Bintje, Prospère et Pink Gypsy
- Concombres Alexander et Muncher
- Betteraves Cylindra et Burpee’s Golden (jaune)
- Aubergine plant greffé (variété non précisée)
- Les sachets de protection pour tomates : chez Amazon (pas trouvé ailleurs malheureusement)
Et pour ceux qui veulent aller plus loin :
- Le cahier de jardin Potager Durable
- Le guide pratique sur la culture des tomates sans maladies
Les travaux du mois de septembre au potager
Les semis et les plantations de ce mois concernent surtout les légumes qui résistent au gel et qui vont pousser jusqu’au printemps prochain, où ils seront récoltés (épinards, mâche…).
C’est aussi la meilleure période pour semer sur les parcelles libérées par les récoltes, un couvert végétal qui va protéger le sol durant l’hiver. Ce sont les fameux engrais verts (moutarde, phacélie, vesce…)
Voici maintenant le détail des choses qu’il et possible de faire en ce mois de septembre au potager.
Comme d’habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte du climat de votre région pour avancer ou retarder certains travaux.
Vous êtes en retard mais dépêchez-vous :
- Terminez de semer du persil, des navets d’hiver, des gros radis d’hiver, des petits radis roses.
- En régions clémentes, terminez de planter des choux frisés.
C’est le bon moment :
Récoltes
- Récoltez les légumes-racines : radis, carottes, céleris-raves et betteraves, sauf si vous avez prévu de les laisser en terre pour les ramasser au fur et à mesure des besoins.
- Récoltez les légumes-feuilles : blettes, céleris-branche, salades ou chicorées, poireaux.
- Récoltez les légumes à ratatouille : tomates, poivrons, aubergines, courgettes.
- Récoltez les autres légumes-fruits : brocolis et choux-fleurs, concombres, courges, haricots, melons, fenouils.
- Récoltez les herbes aromatiques : basilic, persil, coriandre, menthe, sarriette, estragon, ciboulette…
Semis
- Continuez de semer des salades de type chicorée italienne pour l’automne.
- Continuez de semer des engrais verts : phacélie, moutarde, seigle.
- Semez des laitues d’hiver (qui résistent au froid et seront récoltées au printemps).
- Semez de la mâche, de la roquette, du cerfeuil, des épinards, des radis de tous les mois.
Plantations au potager
- Continuez de planter des laitues et des chicorées.
- Plantez du persil.
Entretien des cultures
- Glissez une tuile ou une planchette sous les courges pour qu’elles ne pourrissent pas au contact de la terre humide.
- Si vous avez encore des haricots nains en culture, installez vers la fin du mois un voile de protection pour les protéger du froid.
- Surveillez très régulièrement la présence d’œufs et de chenilles de la piéride sur les feuilles des choux et enlevez-les à la main.
- Valorisez les résidus de vos cultures qui sont terminées : fauchez-les et laissez-les se décomposer sur place, ou ajoutez-les à votre tas de compost.
- Surveillez l’apparition de maladies sur les tomates, fréquentes en septembre avec le retour de l’humidité. Soyez prêt à gérer le mildiou avant qu’il ne prolifère.
Autres activités
- Aérez le tas de compost en le retournant avec une fourche. S’il est trop sec suite aux chaleurs de l’été, humidifiez-le pour maintenir l’activité de décomposition.
- Préparez les plates-bandes libérées en vue des semis/plantations à venir. Si besoin, saupoudrez une couche de compost bien mûr.
- Si vous n’avez pas de cave, préparez un silo pour y stocker les récoltes des légumes de garde : carottes, betteraves, navets, radis noirs…
- Surveillez les limaces et les escargots, qui peuvent revenir en force en septembre.
Dyane
Bonjour ,merci de partager ton savoir
Marie Odile
Bonjour
J’ai trouvé des sacs de protection des fruits ici:https://www.graines-baumaux.fr/172249-fruitsac.
Mais peut-être sont-ils plus chers que chez amazon ?
Bonjour Marie-Odile,
Merci pour l’info. Le prix est à peu près le même (je pense que les sachets viennent de Chine également), mais l’inconvénient que je vois en grossissant la photo, c’est que les liens sont à part et en fil de fer, comme les liens des sachets congélation. Alors que ceux que j’utilise ont un ruban en tissu intégré qui coulisse, il sufit de tirer des 2 côtés pour serrer l’ouverture. On peut ouvrir et refermer à volonté.
Mana 56
Bonjour Nicolas, la courge que vous nous présentez dans la vidéo ressemble beaucoup à la courge banane bleue guatémaltèque, variété rare et très bonne. Je l’ai vu une fois à une expo. de plantes à Vannes…..Que de soupes, gratins et purées vous allez faire ! Miam !
Bonjour Mana,
Merci pour cette info. J’ai hâte d’y goûter mais il fait encore trop chaud pour que j’ai envie de cuisiner ce genre de plats. Quoique le temps est en train de changer…
cathy
pour combatre les chenilles des choux, je mets sur chacun les gourmands de tomates, j’en remets qu furet a mesure qu’ils se désèchentsur le chou. Je fais cela depuis plusieurs années et chez moi ça fonctionne bien
Bonjour Cathy,
Très intéressant comme technique, et facile en plus ! Ce sont les odeurs des gourmands de tomates qui prennent le dessus sur l’odeur des choux et les papillons de la piéride sont troublés et ne viennent pas pondre sous les feuilles.
Béatrice
Bonjour Nicolas,
Merci pour vos vidéos et surtout continuez!
Pour éviter que les oiseaux ou insectes ne s’attaquent aux fruits en tout genre, je vous conseille de placer des coupelles d’eau fraîche un peu partout. Tout ce petit monde a soif aussi. Veiller à changer l’eau chaque jour. Je place des sous pots car ce n’est pas trop profond. Les oiseaux peuvent ainsi aussi s’y baigner.
Je suis belge et j’habite à Mont-sur-Marchienne (près de Charleroi). Si vous voulez, je vous enverrai des photos de mes 3 potagers expérimentaux dont 2 uniquement dans des copeaux de bois (BRF). Très, très bons résultats malgré la canicule!
Bonjour Béatrice,
Le souci avec les coupelles d’eau, c’est qu’elles permettent aux moustiques tigres de se reproduire.
Depuis quelques années, une large moitié sud de la France est touchée.
Il n’y a qu’à se balader en centre ville pour voir à tous les coins de rue des affiches du conseil départemental qui incite à la vigilance en vidant tout récipient pouvant contenir de l’eau.
Nadine
Le cycle de vie des moustiques est de 5 à 90 jours. Je mets des coupelles d’eau tout l’été pour les oiseaux que je
vide tous les 3 jours. Aucun risque.
Un grand merci Nicolas pour tout ce que vous partagez.
Bien à vous
Nadine
Mana56
Bonjour Béatrice, je préfère la méthode ” ensachage ” qui prend du temps et de la patience, mais le résultat est gratifiant: pas de maladie ni d’insecte. Mais attention, ne pas enlever les sachets trop tôt comme certains le conseillent car les guêpes attaquent les fruits pas tout à fait mûrs ! Je vous souhaite de bonnes récoltes !
Marie-Sylvaine
Nicolas, si ton cerisier a perdu ses feuilles, c’est peut-être aussi qu’il n’était pas suffisamment mulché. ( Je sais ce que je dis, j’habite dans le 66, et question pics de chaleur, on a l’habitude). Il y a un type dans l’Aude (Jean Rivière), qui explique comment on mène un verger en sec : pour un arbre de plus de 3 ans, il n’arrose pas, mais pose 5 couches de carton superposées, et il termine par une très grosse épaisseur de mulch. Et il en rajoute si la pluviométrie est inférieure à la moyenne.
Bonjour Marie-Sylvaine,
C’est sûr que si j’avais de quoi pailler l’ensemble du jardin, ce serait idéal mais je préfère réserver le mulch que j’ai pour le potager.
BERNARD
slt nicolas
comme dab j’ai grand plaisir a regarder tes videos mais la surprise que compte tu faire avec tes petits pois
existe t’il une variete d’hiver??du cote de toulouse moi qui suis dans le Perche ça m’interesse explique moi merci et bonne continuation
Bonjour Bernard,
Non c’est une variété normale. Comme les automnes sont chauds et longs à Toulouse, je tente le coup. Récolte fin octobre si tout se passe bien.
Rémi
Bonjour et merci pour tous ces conseils. A propos des trous dans les tubercules de pommes de terre, cela me fait penser à l’oeuvre des vers “fils de fer”, en fait des larves de taupins. J’ai eu le même problème que j’ai limité cette année en pulvérisant un purin de fougère à la plantation.
Bonjour rémi,
Merci pour l’info, les fougères ne poussent pas dans ma région mais je vais voir ce que je peux trouver.
Philippe
Bjr Nicolas. Bravo votre video . j habite le nord ! Ici excellentes récoltes tomates….très tot (serre) bref
Du fenouil : possible îci ? Vous avez acheté en pot ou fait semis ? Bonne jounee
Bonjour Philippe,
Oui le fenouil aime pousser en automne après les grosses chaleurs. Dans la moitié sud du moins.
J’avais fait des semis (en intérieur) mais comme ils ont un peu filé, il faut que j’achète des plants.
Ariane
Bonjour Nicolas,
J’ai un excellent compost qui sent bon l’humus et qui grouille d’insectes. Cependant, pour le récolter, nous devons le tamiser pour remettre dans le compost, les brindilles, coques de noix etc qui ne sont pas encore décomposés. Mais le tamisage met de côté également les insectes t les larves. N’est ce pas dommage de ne pouvoir incorporer au potager, ces innombrables bestioles ? Dois-je les réincorporer, en tout cas les plus grosses ?
Bonjour Ariane,
Pas grave, elles iront au potager quand vous utiliserez l’autre partie du compost.
Jean-Pierre
Bonjour – Est-ce que vous laisser les feuilles de tomates enlevées des plants au sol ou vous les jeter en raison de leur caractère “acide/néfaste” pour les autres plantes ?
Bravo pour votre blogue!
Bonjour Jean-Pierre,
Je ne pense pas que les restes de tomates soient acides ou néfastes.
Même malades, je les coupe en tronçons d’une quinzaine de cm et je les laisse se décomposer sur le sol.
Les maladies ne survient pas dans les tissus morts.
Jean-Pierre
En fait ce que je voulais dire c’est que l’on sait que des décoctions de feuilles de tomate ont la réputation de tuer les insectes, notamment les pucerons, en raison de la présence d’alcaloïdes comme la tomatine et la solanine. Si ça peut tuer les pucerons, n’y a-t-il pas un risque de tuer aussi la vie microbienne lors de la décomposition des feuilles laissées comme paillis ?
Bonjour Jean-pierre,
Je ne pense pas car les feuilles restent à la surface, elles ne sont pas mélangées à la terre.
Jay
Un petit partage: cette année pour la première fois j’ai cultivé des tomates Sugar Baby – un vrai délice ! une toute petite tomate, de la taille d’une cerise, et sucrée comme un bonbon.
Je profite de ce blog pour remercier la dame qui l’an dernier m’a envoyé des semences de tomates Rosamunda (désolée, j’ai perdu ses coordonnées). Elle est charnue, juteuse, excellente – jusqu’à 350 grammes l’une.
Et merci encore et toujours à Nicolas, qui fait partie du paysage désormais – je dirais presque de la famille !
Mana56
Bonjour Jay, vous faites l’éloge des tomates Rosamunda et Sugar Baby qui sont des tomates hybrides, certainement bonnes mais essayez d’autres variétés non hybrides qui sont je vous l’assure excellentes ! Nicolas nous a donné un comparatif des qualités entre tomates hybrides/ gréffées/ anciennes …..Très instructif ! Si cela vous intéresse je vous donnerais les noms des variétés les plus goûteuses….et le bonus, vous pouvez récupérer les graines pour les années suivantes !
Jay
Merci Mana56 pour votre contribution. Aussi bien mes Rosamunda que Sugar Baby sont nées de graines reproduites par des amateurs. Bien sûr je suis preneuse pour les noms des tomates les plus savoureuses ! Je vous signale que je vis à Bruxelles, donc toutes les tomates ne sont pas adaptées à ce climat, même si on nous annonce des températures de 30° et plus pour les prochains jours – du jamais vu !
Mana 56
Voilà Jay, je vous ai fait une petite sélection de très bonnes tomates qui conviendra en partie à votre climat: Tomates cerises * vertes “green grape” ou “raisin vert”, ambré à maturité, mi-saison, climat frais et saison courte, * rouges “gardener’s delight” ou “délice du jardinier”, précoce, * jaune/orangé “galina”, précoce, climat frais et saison courte. Tomates moyennes * rose foncé “rose de Berne”, mi-saison, climat frais, saveur exceptionnelle ( pour salade, juste un peu de sel et un filet d’huile d’olive ) *rouge foncé “noire de Crimée”, mi-saison, sucrée et douce pour salade, * verte “evergreen” ou “toujours verte”, mordorée à maturité, mi-saison, saveur typée, * rouge rayée or “feuerwerk” ou “feu d’artifice”, précoce. Tomates grosses * vertes “green giant”, mi-saison, à manger à point, *jaune bigarrée “dagma’s perfection” assez précoce, * bicolore “striped german” mi-saison, type ananas. Vous pouvez récolter les graines de ces tomates car ce ne sont pas des hybrides. Il n’est pas possible d’avoir la même variété avec des graines issues d’hybrides, mais ce qui compte c’est que vous les trouviez bonnes ! Avec ma liste vous allez en voir de toutes les couleurs ( dans le sens propre du terme ) et vous souhaite de bonnes dégustations !
Jay
Un grand merci Mana – le verdict dans un an ! J’ai aussi remarqué que les tomates que je reproduis année après année sont mieux adaptées à mon jardin, et donc mon jugement à la première récolte est toujours susceptible de changer par la suite. Bonnes cultures à vous !
patrick
J’ai fabriqué un silo pour les légumes racine à partir d’un tambour de machine à laver. Malheureusement, trop d’eau en hiver qui fait monter le niveau dans la cuve, donc silo inutilisable. J’utilise une autre solution qui m’a permis de garder mes légumes dans le garage en les mettant dans un sac vide de terre végétale avec un intérieur noir et çà marche très bien aussi. si quelqu’un a une solution pour éloigner les campagnols qui m’ont dévoré mes beaux poireaux je suis preneur. J’ai essayé pièges à taupes, tourteaux de ricin, pastilles odorantes sensées les éloigner sans succès. Je suis également preneur d’une solution pour me débarrasser du liseron qui envahit mes serres. Merci !
dany
bonjour je l’ai déjà signalé, il existe des petits appareils fonctionnement piles/ou solaire qui font des sifflements et/ou des vibrations (style coup de marteau) appelés chasse taupe mais efficace pour campagnols /rats.Pour le liseron patience et force de bras ou badigeonner les feuilles avec du “désouchant”
bonne chance
patrick
J’en ai deux de ces appareils et j’en achète régulièrement mais soit les bestioles se sont habituées, soit elles sont sourdes. Merci Dany du conseil quand même. Je précise que les poireaux étaient plantés à 60 cm de haut dans des bacs et que les taupes ne quittent plus le jardin. Il y a trop de vers de terre à manger je suppose.
Titi
pour les campagnols essayez le purin de sureau ou simplement des branches de sureau piquées dans le sol
Patrick
Merci je vais essayer !
René
Bonjour Nicolas, dans votre vidéo vous dites que les concombres n’ont pas trop donné cette année, pour moi c’est l’inverse, ils ont beaucoup donné et donnent toujours malgré de fortes chaleur ici dans le Var. J’en ai fait profiter le voisinage. Par contre les tomates ont du mal à rougir. Merci pour tous vos conseils
VLASTA R
Bonjour, pour blanchir les fenouil, on peut mettre que le paillis ou il faut butter avec la terre, merci
Bonjour Vlasta,
À ma connaissance il n’y a pas besoin de blanchir les fenouils. Les miens étaient très bons sans rien faire.
Jean-Jacques
Nicolas bonjour , comment améliorer une terre plutôt trop sableuse qui ne retient pas l’eau SVP , d’après toi : terreau à mélanger à ma terre , tourbe blonde , tourbe brune si terreau quel terreau ! ou autres chose , merci d’avance pour la réponse .
Bonjour Jean-Jacques,
La tourbe est une matière non renouvelable, donc plutôt à éviter. En plus, si elle venait à sécher, elle serait très difficile à réhumidifier.
Le terreau n’a rien à faire dans un potager. C’est un support de culture pour les godets et les plantes en jardinières.
Ce qu’il faut apporter pour donner du corps au sol, c’est de la matière organique. C’est-à-dire principalement du compost.
Comme la terre est sableuse, elle va le “digérer” plus vite qu’une terre argileuse, donc il vaut mieux faire plusieurs apports par an et plus petits : par exemple en étalant à la surface 2 cm de compost tous les 3 mois.
En complément, un paillis permanent va limiter l’évaporation et améliorer la terre en se décomposant.
Christiane
A propos des tomates qui ont du mal à mûrir : un truc du nord que j’ai testé avec succès : dès que les tomates commencent à virer de couleur entre vert et rouge, je les récolte et les place entre deux feuilles de papier journal dans mon panier à légumes à trois étages à roulettes car c’est l’obscurité qui les fait rougir. Je les consomme au fur et à mesure de leur rougissement qui demande environ une semaine.
Bonjour Christiane,
Ce n’est pas l’obscurité (ni la lumière d’ailleurs) qui fait mûrir les tomates.
C’est la chaleur et l’éthylène qu’elles dégagent.
Marie
Pour que les tomates mûrissent en continu, il est préférable, lors de la récolte, de toujours laisser quelques tomates mûres ainsi, elles diffusent l’éthylène et provoquent le mûrissement des vertes ! Merci pour le partage de votre expérience au potager !
Catherine
Merci beaucoup, Nicolas ! Tout est très clair : la vidéo comme le blog. C’est vraiment super d’avoir un support écrit ! Un grand merci !
Claude
Bonjour Nicolas,je suis un nouveau venu sur votre site et m’en félicite d’ores et déjà au regard des informations et conseils judicieux que l’on peut y glaner.J’ai une question à poser : A proximité de chez moi se trouve un centre hippique proposant du fumier de cheval.Serait-il d’un bon apport afin d’engraisser mon jardin ? Je dispose d’autre part de suffisamment de broyât,feuilles mortes etc…ce fumier serait-il d’un intérêt quelconque en complément pour la préparation de mon futur compost ? Merci pour votre réponse.
Généralement le fumier de cheval est un excellent fertilisant pour le potager, après l’avoir fait composter pendant plusieurs mois. Car si on le met trop frais, il va rompre brusquement l’équilibre de la terre.
Cependant depuis quelques temps je suis alerté par des fumiers de cheval contenant des résidus de pesticides, de la famille des aminopyralides. Malheureusement ce type de pesticide reste actif même dans le fumier décomposé et les légumes ont des malformations et ne peuvent pas se développer.
L’idéal serait de trouver un centre équestre où les chevaux sont nourris avec du foin biologique.
Martine
Pas évident les chevaux élevés en centre hippique en biologique. Moi aussi j’ai fait provision de fumier de cheval qui est déjà bien décomposé, je comptais le mettre au jardin pour enrichir ma terre avant l’hiver du coup je suis perplexe…
Christiniam
Gigi, Je ne suis pas ‘pro’ mais ici nous avons une plante apparue d’une petite graine apporte par les oiseaux sans doute et du jour de son apparition toutes les taupes ont disparu pour ne jamais réapparaitre. Cela fait de nombreuses années qu;elle se reproduit seule. J’ai offert à Nicolas d’ean avoir afin de voir si elles empêchaient les mulots mais les plantes envoyées ne semblent pas avoir survécu la canicule donc nous ne savons pas encore… Un autre essai va se faire ensuite nous saurons !
Il y a des pantes anti-taupes… celle-ci est la EUPHORBIA lathyris… J’en ai vu à la jardinerie pour la première fois cette année donc elle est connue… et le deviendra encore davantage.
patricia
Chez moi, les taupes ont creusé juste à côté ds pieds d’ euphorbes … !
Christiniam
ce sont des taupes Indigo (Nouvelle generation) qui ne respectent pas les traditions… – je blague ! Peut-être d’autres plantes feraient effet – àà rechercher sur Internet
Jeanne
Merci de ces conseils précieux.
Je dois a ant tout préparer ma terre avec de l’engrais vert.
Mais je vais fabriquer mon bac sur élevé pour les tomates
En ce qui concerne “les culs noirs” mon beau_frere à mis 1 litre de lait entier à chaque pied et toutes ses tomates ont été sauvées et été très bonnes, apport de calcium
Patricia
Merci Nicolas pour vos précieux conseils et la découverte de votre potager. Je récolte depuis deux semaines mes tomates, certaines ont en effet le “cul noir” et d’autres ne se développent pas comme l’an dernier. J’ai investi cette année dans des oyas de 10 litres que j’ai enterré dans mes bacs (mon potager est constitué de bacs de 2,60/1,20m. J’ai 2 oyas par bac). J’habite en Normandie et nous avons subi plusieurs période de canicule. Je trouve que le jardin s’en sort bien grâce à ce système d’arrosage. Après cet été très sec, je pense que c’est un bon investissement. Je les ai acheté directement chez le fabriquant (Oyas environnement). On peut leur demander conseil, ils répondent rapidement.
La lecture de votre article m’a encouragée à re-semer des salades pour l’hiver. j’ai découvert pourquoi mes semis directement en place avaient totalement échoué au printemps. Ah, on ne devient pas bon jardinier comme cela, du jour au lendemain !
A bientôt
Christiniam
Grand MERCI Nicolas pour toutes ces idées et conseils que vous savez si bien prodiguer. En vous entendant parler de mulots je me suis demandé si les petites plantes que je vous avais envoyées ont eu quelque effet ???? Elles ne pouvaient sans doute pas couvrir votre potager dans son entier. Si vous en souhaitez d’autres, faites-moi signe par mail car j’en ai beaucoup de petites en ce moment… Tout le meilleur pour cet Automne. Sincèrement
Bonjour Christiniam, avec la canicule, le plant n’a malheureusement pas eu le temps de produire assez de racines pour survivre.
Attendons l’automne qui sera plus propice aux plantations.
Gigi
Bonjour, peut on savoir quelles plantes peuvent éloigner les mulot, svp?
Agnès
Bonjour,
Après une récolte de pommes de terre très grignotees par les mulots l année dernière , j ai suivi les conseils d un jardinier. J ai planté de la lavande et ça fonctionne. Les mulots la fuient et laissent mes pommes de terre tranquilles.
Jessy
Merci Nicolas pour vos bons conseils et le temps que vous passez à faire vos articles et vidéos ! Je ne m’en lasse pas, j’attends toujours la vidéo du début de mois avec impatience et pour ma part je ne les trouve pas trop longue 😬
J’ai suivi votre formation sur les engrais verts et je suis en train de la mettre en application : semis de seigle et vesce puis viendra la moutarde, j’ai hâte de voir le résultat
Bien à vous
claudine
bonjour nicolas et tous les jardiniers !! je vois que le probleme avec les tomates est pour toute la france !! j’ai planté les miens sous serre le 27 avril , ils ont un coup de gelée (certains pas tous) puis 15 jours au mois de mai qu’il a fait froid , en juin on est passé du froid à la canicule puis un 2 eme canicule en juillet puis du froid 18° au debut aout c’est froid , forcement la tomate n’a pas aimé tout cumulé , un retard de minimum 3 semaines !!
et ceux de dehors ne sont pas terrible , arrivera t- on à les faire murir , faudrait une bonne periode ensoleillée en septembre !! je suis dans les ardennes
Roselyne
Bonjour !
Toujours ravie de recevoir le mail du dimanche !
Merci pour tous ces conseils.
Je réalise que j’ai beaucoup de chance de manger des tomates depuis déjà deux semaines.Cette année, pas de bouillie bordelaise, seulement du bicarbonate de … ça marche ! J’ai aussi plein de haricots verts et des violets grimpants depuis une dizaine de jours … bien paillés épais depuis qu’ils sont sortis.
Peut-on mettre des paillettes de chanvre sur un semis de carottes ? Sinon, je coupe (aux ciseaux ! eh oui …) du foin sec que je parsème
sur les semis. Mais quel travail !
Merci pour tout ! A bientôt !
On peut en mettre sur tous les semis.
Epilobe
Ceci n’est pas vraiment un avis mais un problème rencontré récemment dans mon jardin.
J’ai planté début mai des haricots vert ramants sur un tipi. Depuis mes haricots végétaient et ne montaient pas à plus de 50 cm, patiente, j’observais et attribuais tour à tour l’échec au froid du début mai, à la canicule de fin juin, au bon appétit des limaces…Pendant ce temps, une amie à qui j’avais donné un peu de mes graines profitait d’une superbe récolte!!
Pour le 15 août se tenait la “traditionnelle fête”
de ma fille qui reçoit tous ses amis durant plusieurs jours. Ses amis sont jeunes et tous un peu ou beaucoup jardiniers. Chacun observe mon petit potager et on arrache un pied . On remarque alors (sous la loupe binoculaire)
de petits points blancs qui bougent. Personne ne semblait identifier le problème quand Myrtille nous révèle l’identité des “coupables”: pucerons de racines. Elle avait eu ce problème chez elle.
Nous avons plongé ans toute la doc. disponible à la maison et attaqué le problème.
– arraché et brûlé les plants infestés
– réinstallé le tipi dans un autre endroit du potager afin d’effectuer une nouvelle plantation. C’est tard dans la saison mais on tente l’expérience.
– préparé du purin de fougère
J’ai terminé toute seule, la fête ne pouvant tout de même pas durer 2 semaines.
-mon purin de fougère terminé, j’ai vaporisé entièrement le sol du potager avec une dilution à 10% et je vais recommencer d’ici 3 ou 4 jours
– les haricots nouvellement plantés (le 17 août) se portent magnifiquement bien. Ils mesurent 30cm de haut et commencent à grimper sur les fils du tipi. Ils vont recevoir demain un “coktail d’extraits ” ortie/consoude/prêle.
J’ai pu remarquer que les céleris branches, les choux, les artichauts qui se trouvaient à proximité des haricots touchés étaient également en très mauvaise forme.
Je ne suis pas jeune et issue d’une famille de jardiniers, je n’avais jusqu’alors jamais entendu parler de ces pucerons de racines.
Merci d’avoir partagé ce retour d’expérience.
En effet les pucerons des racines sont beaucoup moins connu que les pucerons aériens.
Saviez-vous que le phylloxera qui a failli faire disparaître la vigne de notre pays à la fin du 19ème siècle était un puceron des racines de la vigne ?
Julien
bonjour Nicolas
J’ai pu me procurer quelques kilos de graines de… colza !
Ne sachant pas trop à quoi ça pourrait servir… j’ai essayé d’en semer comme engrais vert, et en effet, ça germe bien.
C’est valable comme EV au potager à ton avis?
Autre(s) usage(s) possible(s) de ces graines ???
merci et bon dimanche
Oui le colza est de la même famille que la moutarde (qui est l’EV le plus connu). D’ailleurs les deux plantes se ressemblent à s’y méprendre.
Je pense que le colza doit faire des tiges plus épaisses au stade adulte.
Donc à surveiller et à ne pas trop attendre pour faucher, sinon les tiges seront dures et plus longues à se décomposer.
Nathalie
Merci pour tous ces bons conseils que je m’efforce d’appliquer au mieux😉. Mon potager évolue bien. Bon dimanche
André 88
Bonjour Nicolas,
Mes semis en pleine terre de radis, salades et épinards poussent bien mais sont (beaucoup) trop serrés. J’ai semé directement avec e paquet … Un conseil pour le choix d’un semoir ?
Bravo pour tous vos conseils, les vidéos explicatives et le blog, c’est un vrai bonheur de s’y plonger !
Avant j’utilisais un modèle comme celui-ci : https://www.produjardin.fr/2333/semoir-a-graine.jpg
Mais je trouve qu’en prenant une pincée de graines entre le pouce et l’index, ça marche tout aussi bien.
Denis
Bonjour Nicolas moi pour les salade, j ai un gros problème avec les vers du taupin . En effet tous mes plans de salades sont sistematiquement devores par la racine. J ai bien esssayé la pomme de terre coupé en deux,la décantation de fougère rien n y fait. Aurait tu une solution contre ver merci.
Denis du 77
claudine
du tourteau de ricin !!
Carole
Bonjour Claudine , vous utilisez du tourteau de ricin ??????????? , c’est certes un très bon produit pour le jardin , mais un poison violent pour les chiens contre lequel il n’existe aucun antipoison et il n’est plus en toute logique commercialisé depuis 2013 . je parle en connaissance de cause j’ai perdu un chien à cause de ce dernier !! . Cordialement
claudine
bonjour carole
j’ai acheté du tourteau de ricin cette année (oui ça se vend encore) pour faire fuir les mulots , au passage ça marche bien , les mulots sont partis !! merci de me prevenir pour le chien (desolée pour le votre ) mais le jardin est en partie entouré et pour le reste il n’y vient que quand on est là , il fait trop de degats en courant apres les chats , le facteur !!
carole
ça me hérisse !!! la personne qui vous a vendu ça doit avoir un vieux stock qu’il ne veux pas garder sur les bras !!!!!!!!!!!!! par pitié débarrassez vous de cette m…e !! et adoptez une minette , vous n’aurez plus de mulots , et vous pourrez bénéficier de séances de ronrotheraphie un pur bonheur !!
Marie
Le tourteau de ricin marche très bien contre les mulots, j’en mettais directement dans le trou de plantation des arbres, arbustes, rosiers et vivaces à racines charnues. Maintenant que je sais que c’est un poison très violent, je m’en passe. J’utilise beaucoup le grillage à poule pour emballer les mottes. Le purin de sureau fait beaucoup d’effet au potager. Il faut dire que ça ferait fuir n’importe quoi ! En Belgique, le tourteau de ricin n’est plus en vente (pour les particuliers en tout cas) depuis de nombreuses années. Chacun devrait l’éviter, je trouve.
Dany
Bonjour, dans quel département habitez vous ? car sans pluie et avec trop de soleil mon jardin ressemble à un désert, seuls quelques pieds de tomates et de courgettes ont echappées au désastre,et il est impossible de planter ou de semer quoi que se soit, bonne journée à vous
À la périphérie de Toulouse.
J’ai dû installer un réseau d’irrigation par tuyaux goutte-à-goutte.
Sans ça, comme vous dites, ce serait le désert.
Marie-Sylvaine
Ben heureusement qu’il y a d’autres solutions… venez visiter les jardins en Pyrénées Orientales, on arrose avec les canaux, et c’est pas coûteux du tout. Moi je n’ai pas les moyens de mettre un goutte-à-goutte, mais j’avais acheté une espèce de tuyau poreux qui devait faire le job, et j’ai perdu mes beaux haricots grimpants avec ce truc. J’en reviens à l’arrosage au tuyau ou à l’asperseur.
Mais on paille un max, aussi.dès que les escargots ne sont plus à craindre.
Jay
Dans la vidéo vous paillez vos semis aux copeaux de chanvre. C’est ok pour ce qui germe relativement vite, car avec la pluie ou les arrosages, cette couche de chanvre a tôt fait de se transformer en une croûte compacte, j’en ai fait l’expérience cette année. Je l’utilise plutôt pour pailler mes repiquages.
Pour ce qui est des blettes, chez moi elles sont régulièrement atteintes par la rouille, je pense (petite taches foncées) de même que les céleris, que j’ai cessé de cultiver pour cette raison. J’ai essayé la pulvérisation au purin de prêle au printemps, mais peut-être la météo exceptionnelle de cette année a-t-elle tout bouleversé ? Question tomates, pareil ici (Bruxelles) les premières ont seulement commencé à prendre couleur (Miel du Mexique)mais pour nous l’été est désormais terminé depuis aujourd’hui, températures nocturnes vraiment basses qui risquent de bloquer le mûrissement.
La dure vie du jardinier amateur :)
Merci pour votre vidéo du jour, un peu longue il est vrai, mais tellement intéressante !
Pour le paillis de chanvre sur les semis, il faut juste saupoudrer.
Une fois que les plantes sont plus grandes, il faudra bien sûr compléter avec un “vrai” paillis plus épais. Et là je préfère de foin ou de la paille.
Arlette
Bonjour Nicolas et bon dimanche.
J’aimerai savoir comment nourrir mon terrain pour mes salades. Oui, j’ai des salades toute l’année (presque) Mais ce qui me désole, c’est que mes salades ne font pas de pommes ou peu ! Ce qui ne les empêche pas d’être excellentes. Qu’est-ce qui leur manque ?
Vous allez me dire çà, j’en suis sûre.
Bien amicalement
C’est peut-être parce qu’elles ne reçoivent pas assez de soleil. J’ai remarqué que les laitues cultivées à mi-combre ne pomment pas bien.
Sinon un cm de compost étalé à la surface de la terre 2 fois par an c’est suffisant pour les salades.
Arlette
Bonjour Nicolas
J’ai oublié de vous dire que c’est en serre (400 m2) et que j’ai environ 40 pieds de vigne qui plafonnent ! Si non la serre est bien au soleil, trop cette année ! Avantages et inconvénients !! Je n’y avait pas pensé. Merci Nicolas. A une autre fois.
Amicalement
Justement, peut-être que les salades sont trop ombragées par les grandes vignes…
Daniel
Bonjour
Suite à l’achat de votre livre sur les tomates et ayant appliqué vos conseils pour cette année,j’ai fait une très belle récolte de tomates et pour le moment pas de mildiou
Merci
Je suis heureux de savoir que le guide vous a été utile. En vous souhaitant encore de bonnes récoltes pour terminer la saison.
Michel
Quel plaisir que de lire et écouter depuis longtemps votre très enrichissant & sympathique “Potager durable”. Le ton est toujours agréable et encourageant pour les modestes jardiniers débutants, merci…
Merci Michel !
Anaïs
Merci pour le rappel de protéger les haricots :-)
Au plaisir de vous lire.