Que semer ou planter en octobre au potager

224 comments on Que semer ou planter en octobre au potager

En octobre, le potager va entrer en sommeil petit à petit, sauf si on se donne la peine d'installer des protections contre le froid. En effet dans pas mal de régions c'est aussi le mois où apparaissent les nuits vraiment froides et où arrive la première gelée.

Dans cet article, vous trouverez en détails tous les travaux que l'on peut faire au potager pendant le mois d'octobre.

Les travaux du mois d'octobre au potager

Octobre, c'est aussi le retour des pluies qui arrosent copieusement le potager, avec une humidité persistante qui provoque l'apparition des maladies sur la plupart des légumes-fruits (tomates, concombres, courges...), ce qui sonne la fin des récoltes.

Si vous avez cultivé des courges, le moment est venu de finir de les récolter et de les stocker au chaud dans la maison.

C'est une bonne période pour commencer de gros travaux comme la création d'un potager (ou son agrandissement).

Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois d'octobre au potager.

Comme d'habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte du climat de votre région pour avancer ou retarder certaines actions.

Vous êtes en retard mais dépêchez-vous :

  • Terminez de semer des laitues d'hiver (qui résistent au froid et seront récoltées au printemps) et du cerfeuil.
  • Terminez de semer les engrais verts sensibles au froid (comme la moutarde ou la phacélie) sur les parcelles libérées.

C'est le bon moment :

Récoltes

  • Avant l'arrivée de la première gelée, terminez de récolter les tomates, les haricots (verts et grains), les piments et les poivrons, les courgettes, les concombres, les courges.
  • Continuez à récolter les betteraves, les carottes et les panais, en une seule fois ou au fur et à mesure si vous les laissez passer l'hiver en terre.
  • Terminez de récolter les oignons s'il en reste.
  • Continuez toujours à récolter les salades, les blettes, les radis, les céleris, les fenouils, les navets.
  • Commencez à récolter la mâche et les épinards semés en été, ainsi que les poireaux, certains choux plantés cet été.

Semis en pleine terre au potager

  • Dans les régions clémentes (au sud de la Loire), commencez à semer des fèves et des pois. Pour le midi et le sud-ouest, cela peut attendre le début du mois de novembre.

Plantations au potager

  • Plantez de l'ail blanc, des bulbilles d'oignons.
  • Plantez des laitues d'hiver (qui seront récoltées à la fin de l'hiver en février-mars).
  • Plantez des choux pommés qui seront récoltés au printemps prochain.

Autres activités

  • Stockez en cave ou en silo les récoltes des légumes qui se conservent (carottes, panais, navets, betteraves, radis noirs, célerie-raves, courges).
  • Surveillez la météo et protégez des premières gelées les légumes sensibles.
  • Nettoyez les restes des cultures terminées : coupez au ras du sol les tiges en laissant les racines dans la terre. Découpez-les en tronçons et étalez-les sur la parcelle pour qu’elles se décomposent. Même si elles avaient attrapé des maladies, elles se décomposeront pendant l’hiver et les germes pathogènes n’y survivront pas (sauf dans une partie vivante comme un bulbe de pomme de terre).
  • Alternative si vous avez prévu de remettre en culture la parcelle immédiatement (avec des engrais verts par exemple) : mettez tous ces résidus de culture au tas de compost.
  • Commencez à ramasser et à composter des feuilles mortes.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Janine

    Bonjour je crois que je me suis faite avoir un maraîcher vient de me vendre des plants de blettes. Que faire si ce n’est pas le moment de les replanter. Merci

    1. nicolas

      Bonjour Janine,
      Puisque vous avez les plants, autant essayer de les planter ! Si l'hiver est doux, ils grandiront en février-mars et vous donneront de belles récoltes avant de monter à fleur en avril-mai.

      Avatar de nicolas
      1. Anonyme

        Ah merci alors c’est gentil. Je vais planter bien les pailler et sous une petite serre pourquoi pas…et oui je verrai au printemps.
        Que de bons conseils. Merci

  2. THIERRY (grand est)

    Bonsoir Nicolas, je dois déplacer ma rhubarbe. A quel moment dois je faire cette manipulation Merci

  3. Marc (Belgique)

    Bonjour Nicolas.pour les semis d'engrais vert phacélie et moutarde
    emer -vous séparément en ligne ou à la volée?

    1. nicolas

      Bonjour Marc,
      La moutarde germe tellement facilement qu'il est facile de la semer à la volée.
      De mon expérience, la phacélie est un peu plus capricieuse, ele germe mieux dans l'obscurité, c'est pour ça qu'il est conseillé de recouvrir les graines de 2 cm. Du coup c'est plus facile en lignes ! 😉
      Ce que je ferais : d'abord le semis de phacélie dans des sillons en ligne dans des sillons espacés de 20 cm. Puis on rebouche les sillons.
      Et une ou 2 semaine après, (en fait dès que l'on voit les plantules de phacélie sortir) on sème la moutarde à la volée sur toute la zone. Pas trop dense la moutarde, pour ne pas qu'elle étouffe la phacélie.

      Avatar de nicolas
      1. Marc

        Un grand merci pour votre réponse ,très bien expliquée comme d'habitude .

  4. Danièle (Picardie)

    Bonjour Nicolas. L'an dernier vous aviez fait la promotion des feverolles et pois fourragère. J'en avais acheté et planté. Excellent engrais et aussi excellent à consommer (Je m'en sers pour faire la soupe). Mais je ne me souviens pas à quelle période il faut les planter (sur mon cahier je n'ai pas noté la date.... honte à moi!)
    Est-ce maintenant ou plutôt en novembre ?
    Merci de votre réponse

    1. nicolas

      Bonjour Danièle,
      L'année dernière, à Toulouse, je les avais semés le 20 novembre et c'était trop tard. Ils n'ont pas eu le temps de grandir beaucoup avant l'hiver, à peine quelques cm.
      Cette année, je vais semer la féverole le 1er novembre. En Picardie, vous pouvez avancer le semis au 15 octobre.
      Je ne vais pas remettre du pois fourrager car j'ai été déçu : il s'est peu développé et a donné des gousses peu nombreuses et très tardivement.
      Sans doute que le pois se plait mieux dans une région comme la vôtre.

      Avatar de nicolas
  5. Jean

    Bonjour Nicolas, je dois repiquer les plants de fraisiers pour les changer de place. Quelle est la date la plus appropriée? Bien cordialement

    1. nicolas

      Bonjour Jean,
      L'automne (donc maintenant) est un bon moment pour le faire. C'est aussi la meilleure période pour planter des plants neufs. Ils auront le temps d'établir leurs racines pour assurer la production de l'année prochaine.

      Avatar de nicolas
  6. Fabienne

    Bonjour Nicolas
    Vos conseils avisés me conforte dans mon idée d’un jardin et potager complètement autonome face aux maladies et à la sécheresse. Mon gros soucis immédiat et que je viens de faire construire et mon terrain est complètement envahi par le chiendent. Je n’ai jamais vu ça. Un véritable cancer du sol. Je ne sais comment m’y prendre !!!
    Pensez vous qu’après avoir labouré,en semant immédiatement du regras , cela pourra ralentir voir faire disparaître cette horreur ???

    1. nicolas

      Bonjour Fabienne,
      J'ai bien peur que non !
      Le chiendent stocke son énergie dans ses racines, il faut donc éviter de labourer, ce qui hacherait les racines en plein de petit morceaux, chacun donnant une bouture de chiendent.
      Il vaut mieux y aller calmement à la main, en décompactant le sol à la bêche et en retirant toutes les racines (ou le plus possible).
      C'est un travail long et difficile, mais je ne connais pas d'autre solution.

      Avatar de nicolas
    2. Madeleine (26)

      Bonjour,
      Je ne sais pas ce que ça donne mais mon mari dit qu'il faut semer du blé et qu'il aide contre la lutte du chiendent et surtout quand on vient de l'arracher. Pour ma part je n'en ai pas beaucoup alors, j'arrache à la main.
      Bonne continuation.

      1. Fabienne

        Merci madeleine,
        Pour ma part mon terrain est réellement gangrené, et des ryzhomes en très grande profondeur. Je vais y aller à la main , petit à petit et semer de l’engrais vert pour nourrir la terre et occuper le sol. Merci encore.

        1. Madeleine

          D'après ce que je sais, les paysans du coin enlèvent le chiendent avec une "griffe" ( je ne sais pas le nom de l'engin) et sèment tout de suite après et ainsi le blé étouffe le chiendent. Après chacun fait comme il peut. Bon courage.

  7. tolunq

    Bonjour
    J'habite en Savoie à 450m d'altitude. J'ai une petite serre de 2m de long sur 60 cm de long et de haut environ en "plastique translucide". Elle peut se fermer par le haut. pensez vous que je puisse encore semer des salades d'hiver. On est quand-même le 3 octobre. Je n'ai pas pu le faire en septembre.
    Et quelle marque de salade d'hiver me conseillez vous ? la scarole ?. Chez nous il fait froid l'hiver...
    Merci encore pour votre site vos conseils et articles que je suis depuis déjà longtemps.

    1. nicolas

      Bonjour tolunq,
      Ça peut se tenter. Au pire, les salades vont germer et grandir à peine un peu en automne (quelques cm) puis se mettre en repos pendant l'hiver. Et elles repartiront au mois de mars pour vous donner de belles récoltes.
      Pour cela il faut choisir des variétés de laitues d'hiver qui sont résistantes au gel (au moins jusqu'à -10°C) comme "hiver de Verrières" et "Brune d'hiver".
      La scarole, elle, ne résiste que jusqu'à -2 ou -3°C.

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56

      Bonsoir Tolunq, vous pourriez aussi semer de la mâche, la verte de Cambrai, très résistante au froid et si vous aimez les radis je vous conseille le radis pastèque ou red meat, beau, bon et à la texture agréable !

  8. Perrine

    Bonjour Nicolas,
    Je me permet de vous appeler par votre prénom car vous faites presque parti de la famille, je dis souvent à mon conjoint « Nicolas sur son article il dit: etc » hihi alors merci, merci pour ces articles plus que complets, pour expliquer à des novices comme moi le jardin et m’accompagner dans l’évolution de mon potager. Vous êtes passionné et cela se sent dans vos écrits. Alors juste merci de partager vos connaissances et votre passion 🤗
    Belle journée à vous!

    1. nicolas

      Bonjour Perrine,
      J'ai aussi l'habitude d'appeler mes lecteurs-trices par leur prénom, même si ils ne sont intervenus qu'une fois ! 😉
      Je suis content de savoir que mes connaissances vous sont utiles.

      Avatar de nicolas
  9. marie

    bsoir
    merci pour vos conseils. c'est toujours un plaisir.
    je n ai pas pour habitude de stocker mes betteraves et je voudrais bien pourtant libérer ma parcelle.
    Dans quoi les mettre dans du sable ? ne vont t elles pas rider?
    merci d avance

    1. nicolas

      Bonjour Marie,
      Oui il faut que le sable (certains utilisent de la litière naturelle pour chat) reste légèrement humide pour que les betteraves restent bien croquantes. Éventuellement asperger avec un petit peu d'eau de temps à autre.
      À garder dans un endroit frais (cave) ou dans un silo dehors et à l'abris des rongeurs.

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…