Travaux du mois de janvier

51 comments on Travaux du mois de janvier

Janvier est le mois de l’année qui connaît les températures les plus froides. L’hiver est bien installé, avec suivant les régions plus ou moins de froid, de gelées ou de neige. Le soleil est encore très bas sur l’horizon.

Il y a peu de choses à faire sur les parcelles du potager car les quelques légumes qui y poussent encore sont en repos végétatif.

Profitons des rares journées où le soleil brille pour vérifier que tout va bien sur les parcelles ou alors pour faire quelques tâches d’entretien.

Par contre sachant que les premiers semis vont démarrer en février, janvier est le bon moment pour faire le point sur tout ce que l'on souhaite cultiver comme légumes cette année et pour commander les graines dont on aura besoin.

Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois de janvier au potager.

Récoltes

Tant que le sol n'est pas gelé, il est possible de continuer la récolte de poireaux, d'épinards ou de mâche. Et de carottes ou de topinambours s'il en reste.

Continuez de récolter les différentes sortes de choux (de Bruxelles, frisés, pommés).

Dans les régions aux hivers cléments, ou bien si la météo se révèle particulièrement douce, commencez à récolter fin janvier les légumes qui redémarrent : les brocolis à jets, les chicorées italiennes, les épinards, les laitues d'hiver.

L'entretien des cultures

  • Sur les parcelles où poussent des engrais verts, il n'y a rien à faire, le sol est bien protégé.
  • Sur les autres parcelles et si ce n'est pas déjà fait, étalez une couche de paillis avec tout ce que vous trouverez comme déchets végétaux au jardin.
  • Autour des oignons et de l'ail, ne laissez pas les herbes spontanées prendre le dessus.
  • Surveillez la bonne conservation des légumes stockés en cave ou en silo.

Favoriser la biodiversité

  • Les oiseaux qui se nourrissent d'insectes comme les mésanges participent àl'équilibre du jardin à la belle saison. Pour les attirer, donnez-leur à mangeret posez des nichoirs.
  • Laissez un coin sauvage au fond du jardin, il servira de gîte à de nombreuxinsectes utiles ainsi qu'à des hérissons, grands mangeurs de limaces.

L'organisation

  • Le début d'une nouvelle année est toujours propice à prendre des résolutions, à décider de changer ses habitudes ou à réfléchir aux nouveaux projets que l'on compte mener à bien.
  • Bien au chaud à la maison, prenons le temps de planifier la saison potagère, en préparant un calendrier des cultures où l'on va tout détailler à l'avance. Cela nous évitera d'improviser au fur et à mesure que le potager se remplit et d'être obligé de faire des choix dans la précipitation à la dernière minute ou carrément d'oublier de semer un légume au bon moment.
  • Le mois de janvier c'est aussi le mois où sortent tous les catalogues de graines. Le choix des variétés est beaucoup plus large quand on commande par correspondance. Mais d'abord il faut faire le point sur ce qu'il nous reste comme semences de l'année dernière, et si on a un doute, s'assurer qu'elles sont viables en procédant à des tests de germination.

C'est avec impatience que les jardiniers attendent que les jours rallongent et que la végétation redémarre mais pour cela il va falloir patienter jusqu'au mois prochain, le mois de février.

N'hésitez pas à poser vos question ou à partager vos remarques dans les commentaires ci-dessous. Je vous y retrouverai avec grand plaisir.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Colette Niort 79 (ouest littoral Atlantique)

    Bonne Année Nicolas .Merci pour tes conseils.
    Bonne Année egalement à tous les jardiners et bon courage à tous pour cette nouvelle année qui va encore certainement nous surprendre

  2. Mireille (Irigny)

    Meilleurs Voeux à Tous et plus particulièrement à Nicolas qui nous guide gentilment tout au long de l'année avec ses conseils et ses expériences,

  3. daniel (narbonne)

    bonjour Nicola bonne année et plein de légumes

  4. Anne-Marie (Haute-Garonne (Fronton))

    Bonjour,
    Une très bonne année à tous, et merci Nicolas pour tous tes conseils si précieux.
    Quant aux rats taupiers, j'en suis aussi envahie, et un ami m'a dit avoir décaissé la terre sur 20 à 30 cm, et posé un grillage, ce qui a résolu son problème.
    Je m'y attelle dès aujourd'hui.
    Cordialement,

  5. jérôme K (Loiret)

    Bonjour,

    Attirer les oiseaux, oui bien sûr, mais pas de boules graisses SVP, que des graines (tournesol, et millet par exemple), et pas d'insectes séchés non plus.

    1. tolunq

      pourquoi pas de boules graisse ?

      1. jerome (Loiret)

        Et bien les boules de graisses industriels, sont souvent faites avec de la mauvaise graisse, autrement dit, quand les oiseaux en consomme beaucoup, tout comme pour nous, le cholestérol monte en flèche. Et comme c'est un régime alimentaire soudain, court,(hiver) mais violent, nombreux sont les oiseaux qui plus tard dans l'année qui meurent de maladie cardio-vasculaires. Triste sort.non, quand on veut les aider. ! Vous pouvez en mettre, mais une, vraiment, de temps en temps par exemple, sachant que vos voisins ça se trouve ne mettent aussi.

      2. Mana 56 (Vannes)
          1. Mana 56 (Vannes)

            ....Je lis que les boules de graisse vendues par "jardin et saison" sont dommageables pour la santé des oiseaux puisque leur composition indique du suif de bœuf, qui se veut plus sain que l'huile de palme 😨 ! L'un et l'autre sont à bannir autant pour nos artères que celles des oiseaux. Apparemment le pain de graisse à l'air plus sain. Mes petites mésanges ont un faible pour les noisettes que je ramasse lors de promenades, bien meilleures que les boules de graisse !

  6. lançon fabrice (Uzés)

    Bonsoir
    Merci de ces envois et conseils hebdomadaires , bonne heureuse année à tous les jardiniers et jardinières princes ou princesses et Rois ou Reines du potager qui apporte tant de bonheur
    Fabrice

  7. Nicole (Alpes-valaisannes)

    Bonne Année à vous Nicolas et à tous les passionnés de la bonne terre de jardin.
    Je vous souhaite de belles récoltes du Sud au Nord et de l’Ouest à l’Est 🌺

  8. Sophie (grand.fresy)

    Comme toujours les articles sont intéressant
    Dans un autre registre, pourriez vous me dire comment sont enfoncés dans le sol vos montants qui font dés protection contre le soleil au dessu de vos zone de culture?

  9. Marie (Tarbes pyrénées)

    Bonsoir Nicolas,
    J'ai fait des potimarrons cet été ainsi que des butternuts, hélas hybridés. Mais dès le début de l'automne les potimarrons ont commencé à se gâter atteints sur la peau par des moisissures. J'ai dû au plus vite tous les consommer ou les congeler en morceaux. Les derniers étaient tous atteints et ça a été une course de vitesse. Par contre, les butternuts hybrides n'ont pas bougé et sont encore tous là ainsi que des butternuts donnés par des copains!
    Quelle peut être la cause de cette non-conservation?
    Cordialement
    Marie

  10. framboise (sud de l'aisne)

    hum...c'est vrai il faut y penser. Perso je suis déçue de la saison passée car j'achète absolument tout et je réfléchis à qq changements dans le potager. Mon potager est toutefois couvert de feuilles car les grands arbres qui font un peu trop d'ombre en saison offrent beaucoupt de feuilles donc d'humus en automne hiver. Les températures sont élevées il y a des pucerons dans les salades que j'achète au maraîcher du coin, qu'en sera-t-il au printemps ? bref la serre reste ouverte pour éviter la prolifération de champignons et voilà.
    bon bout dan à tous et bonne année 24!

  11. Frappier Isabelle

    Bonjour,
    Pour une bonne récolte doit, on cultiver avec la lune?

    Bonne et heureuse année 2024

    1. Alain (nantes)

      personnellement je me balance de la lune je n en ai jamais tenu compte et a 86 ans bientot je fais du jardin depuis l age de 10 an
      mes recoltes sont toujours acceptables sans dire que jee suis un super jardinier
      pierre du ventoux

      1. framboise (sud de l'aisne)

        sûrement pas faux, je me suis bien cassée la tête depuis 3 années et le résultat n'est pas plus brillant que ,çà . Cette année je vais faire comme toi à l'arache et on verra bien. Sans compter qu'avec les tempêtes solaires, le noyau de la terre qui s'est arrêté et les pôles qui soit disant s'inversent, le concept peut être un peu dépassé !

        1. Loïc (sud ardennes)

          Bonjour,
          Sans remettre en cause toute l'influence de la lune sur la végétation, je crois sincèrement qu'il faut privilégier, et travailler surtout avec la qualité de la terre, humidité, finesse, prévision de pluie pour les semis.
          Une année, j'ai fait l'essai de cultiver des choux frisés depuis le semis jusqu'à récolte, en bonne lune, en mauvaise et en même en noeud lunaire (juste une petite ligne à chaque période sur le même mois).
          Au final je n'ai pas constaté de différence notable, ni dans un sens bon ou mauvais... Mais je crois que tout le monde peut et devrait faire ses essais pour se forger son opinion personnel.
          Toutefois, j'ai quand même lu des jardiniers sérieux qui conseillent notamment pour les salades de faire attention à la lune pour les semis, seulement montante ou descendante).
          Bonne année à tous au jardin et ailleurs.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…