Travaux du mois de janvier

Janvier est le mois de l’année qui connaît les températures les plus froides. L’hiver est bien installé, avec suivant les régions plus ou moins de froid, de gelées ou de neige. Le soleil est encore très bas sur l’horizon.

Il y a peu de choses à faire sur les parcelles du potager car les quelques légumes qui y poussent encore sont en repos végétatif.

Profitons des rares journées où le soleil brille pour vérifier que tout va bien sur les parcelles ou alors pour faire quelques tâches d’entretien.

Par contre sachant que les premiers semis vont démarrer en février, janvier est le bon moment pour faire le point sur tout ce que l'on souhaite cultiver comme légumes cette année et pour commander les graines dont on aura besoin.

Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois de janvier au potager.

Récoltes

Tant que le sol n'est pas gelé, il est possible de continuer la récolte de poireaux, d'épinards ou de mâche. Et de carottes ou de topinambours s'il en reste.

Continuez de récolter les différentes sortes de choux (de Bruxelles, frisés, pommés).

Dans les régions aux hivers cléments, ou bien si la météo se révèle particulièrement douce, commencez à récolter fin janvier les légumes qui redémarrent : les brocolis à jets, les chicorées italiennes, les épinards, les laitues d'hiver.

L'entretien des cultures

  • Sur les parcelles où poussent des engrais verts, il n'y a rien à faire, le sol est bien protégé.
  • Sur les autres parcelles et si ce n'est pas déjà fait, étalez une couche de paillis avec tout ce que vous trouverez comme déchets végétaux au jardin.
  • Autour des oignons et de l'ail, ne laissez pas les herbes spontanées prendre le dessus.
  • Surveillez la bonne conservation des légumes stockés en cave ou en silo.

Favoriser la biodiversité

  • Les oiseaux qui se nourrissent d'insectes comme les mésanges participent àl'équilibre du jardin à la belle saison. Pour les attirer, donnez-leur à mangeret posez des nichoirs.
  • Laissez un coin sauvage au fond du jardin, il servira de gîte à de nombreuxinsectes utiles ainsi qu'à des hérissons, grands mangeurs de limaces.

L'organisation

  • Le début d'une nouvelle année est toujours propice à prendre des résolutions, à décider de changer ses habitudes ou à réfléchir aux nouveaux projets que l'on compte mener à bien.
  • Bien au chaud à la maison, prenons le temps de planifier la saison potagère, en préparant un calendrier des cultures où l'on va tout détailler à l'avance. Cela nous évitera d'improviser au fur et à mesure que le potager se remplit et d'être obligé de faire des choix dans la précipitation à la dernière minute ou carrément d'oublier de semer un légume au bon moment.
  • Le mois de janvier c'est aussi le mois où sortent tous les catalogues de graines. Le choix des variétés est beaucoup plus large quand on commande par correspondance. Mais d'abord il faut faire le point sur ce qu'il nous reste comme semences de l'année dernière, et si on a un doute, s'assurer qu'elles sont viables en procédant à des tests de germination.

C'est avec impatience que les jardiniers attendent que les jours rallongent et que la végétation redémarre mais pour cela il va falloir patienter jusqu'au mois prochain, le mois de février.

N'hésitez pas à poser vos question ou à partager vos remarques dans les commentaires ci-dessous. Je vous y retrouverai avec grand plaisir.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Michelle

    Bonjour Nicolas et tous les jardinautes, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2023, que cette année soit productive.

  2. Jean Fred (Bas Rhin)

    Merci pour vos conseils..Avant l.hiver j'ai recouvert le jardin de Miscanthus pour protéger le sol..Au printemps, quand c'est le moment de redémarrer les plantations, comment faire avec le miscanthus qui n'a pas entièrement disparut? Pour planter faut-il l'enlever ou simplement faire de la place ou je plante mes légumes? merci d'avance pour vos conseils..

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean Fred,
      Les restes de miscanthus ne seront pas gênants pour planter des plants (de salades, de choux, etc...).
      Il suffira de creuser le trou dans la terre en traversant le paillis.
      Pour les semis en place par contre, il faudra écarter le paillis sur une largeur de 10 cm, ce qui permettra de tracer le sillon qui va accueillir les graines. Le paillis ne sera remis que quand les plantules auront un peu grandi et dépasseront sa hauteur.
      Tout ce que je viens de vous dire est valable uniquement si votre terre est déjà bien meuble et n'a pas besoin d'être travaillée.
      Dans le cas contraire, il faudra ramasser tout le paillis et l'entreposer dans un coin du potager. Il pourra être remis une fois que la terre aura été ameublie en passant la grelinette ou la fourche-bêche.
      Petite astuce pour l'année prochaine : pour que le miscanthus se décompose plus vite, on peut passer la tondeuse à gazon (sans le bac) par-dessus une fois qu'il a été étalé.

      Avatar de nicolas
      1. Jean Fred

        bonjour, je vous remercie pour votre réponse claire et nette.

  3. xavier

    article très intéressant

  4. Mana 56 (Morbihan)

    Bonjour Nicolas et à tous ! Mais que de pluie, que de pluie ici alors que l'on a tant galéré l'été dernier pour arroser le potager et les petites fleurs. On n'est pas loin de sortir la pirogue ! J'en ai profité pour faire des recherches sur les limaces, comment protéger ses cultures; j'ai trouvé trois solutions prometteuses que je vais tester prochainement et ne manquerai pas de partager mes résultats. Avec ce temps doux et humide elles sont là et ça va être leurs fêtes ! Inquiétantes ces températures, quelques plantes commencent à bourgeonner, on trouve encore des cèpes de Bordeaux au pied des Pyrénées. J'ai déjà fait ma commande de graines pour éviter la rupture de stock comme l'an dernier et me prépare à la greffe des tomates. Vous souhaite à TOUS une SUPER année avec trop plein de BONS légumes et fruits !

  5. Liliane (06 - 700m d'altitude)

    Bonsoir Nicolas,
    Tu parles des premiers semis en Février: quels sont les légumes que tu sèmes ce mois-là ?
    En général, je ne fais mes semis que début Mars, afin qu'ils ne souffrent pas trop en godets...en attendant que les saints de glace soient passés.
    Merci de m'éclairer, bonne soirée et très Bonne Année pour toi aussi, malgré toutes les incertitudes!
    Liliane

  6. louis (vendée 85)

    l'année derniére je n'est pas utiliser la motobineuse c'est super cette année je gratte la terre pour enlevé les mauvaise herbes surprise j'ai beaucoup de vers de terre donc pas de motobineuse cette année et a suivre merci

  7. Caroline (Aveyron)

    Merci pour les tests de germination. Ça va ns permettre de patienter...

  8. Christine (Nice)

    Bonne année Nicolas et à tous(tes) les jardinier(ères) !
    Dans le 06 il fait encore très doux ! (17°), ce qui présage un avril avec coups de froids. Cette année j'ai planté beaucoup de différents choux (presque 200). Les choux fleurs et les choux Romanesco se développent bien, tandis que les autres se font mangés ou croissent très lentement (j'espère qu'ils ne vont pas monter)
    Les semis de fèves et de petits poids sont bien sorti et attendent le printemps pour exploser et cela va gagne du temps.
    A bientôt pour échanger de nouvelles expériences stimulantes !

  9. Eliane (AIN)

    Meilleurs voeux Nicolas et tous les jardiniers: que vos potagers vous permettent de garder la sérénité, la santé et de profiter de belles récoltes.

  10. Christian

    Meilleurs voeux depuis la Suisse !

  11. GENEVIÈVE (cotes d'armor Bretagne)

    merci pour tous vos conseils judicieux , mon jardin est bien paillé mais la douceur est inquiétante , encore des anthémis , des lavatères et des roses .Bonne année à vous Nicolas

  12. Marie Noëlle (Haute Vienne)

    Bonjour Nicolas, est ce une bonne chose de laisser sur pied tout l'hiver jusqu'au printemps les pieds de tomates dans ma serre à tomates ? Sinon, que dois je faire s'il vous plaît. Merci d'avance, et merci pour tous vos bons conseils. Meilleurs vœux

  13. Alain

    Et meilleurs voeux à toutes et à tous !
    Alain en Cévennes méridionales

  14. Alain (Cévennes méridionales du sud ardèche)

    Oui on peut aussi repiquer sous châssis des laitues romaines ou de la frisée qui avaient été semées en août-septembre et qui stagnaient en plein air. Cela les protègera un peu plus, n'est-ce pas ?
    Et mettre un peu de fumier sur les parcelles non fumées l'an dernier, si le sol n'est pas gelé, c'est possible ce mois de janvier ?
    J'ai aussi paillé les parcelles non couvertes et fabriqué aussi des jardinets en hauteur avec des palettes et des couches en lasagnes pour y repiquer dans quelques semaines.

  15. Marie (Normandie)

    Guide très pratique que j'utilise depuis 3 ans. Il me permet de mieux m'organiser et d'oublier le moins de choses possibles...
    Il est intéressant de relire ceux des années antérieures afin d'éviter des erreurs soit de localisation des plantes soit de dates de semis.
    Il est très pratique de pouvoir le prendre avec soi au jardin pour tout noter au fur et à mesure.
    Merci Nicolas pour ce guide qui sait évoluer au fil des années.

  16. Christiane (89 (Chablis))

    Bonne année Nicolas et vous tous les jardiniers
    J'éspère que l'année 2023 sera moins compliquée et surtout moins chaude
    car même au sud de l'Yonne je n'ai pas eu beaucoup de récolte n'ayant
    pas ombré mes parcelles, je vais y réfléchir pour cet été

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…