Semis en godets : 9 questions que vous m'avez posées

317 comments on Semis en godets : 9 questions que vous m'avez posées

J'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose de magique à faire ses semis. On met en terre une minuscule graine et après avoir été aux petits soins pour la jeune plante qui en sort, on arrive à obtenir de merveilleux légumes !

Mais il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. Voici les questions les plus fréquentes que vous m'avez posées au sujet des semis en contenants (godets, terrines, pots, alvéoles...).

Une terrine de poireaux
Une terrine de poireaux

Question 1 : A quoi cela sert-il de semer ses légumes dans des godets ?

C'est très pratique pour différentes raisons :

  • On peut faire ses plants à l'avance pendant qu'il fait encore trop froid et trop humide dehors. A l'intérieur de la maison, on peut contrôler la température, la lumière, l'arrosage.
    Surtout si comme moi, vous avez une terre argileuse qui met longtemps à se réchauffer au printemps.
  • Cela protège les jeunes plantules de tous les "accidents" qui pourraient leur arriver dehors : limaces, gelées tardives, merles ou chats laboureurs...

Question 2 : Pourquoi mes graines ne germent-elles pas ?

Si au bout de 7 à 10 jours vous ne voyez rien sortir du terreau, c'est qu'il y a un problème de germination des graines.

Deux causes possibles. : la première : vos semences étaient trop vieilles. J'ai remarqué que même si les dates imprimées sur les sachets disent le contraire, certaines graines du commerce ne durent guère plus de 2 ou 3 années (en particulier les oignons et les carottes).

Pour le vérifier, il suffit de mettre quelques graines sur une feuille d'essuie-tout préalablement humidifiée, le tout dans un sachet congélation et de placer le tout sur le dessus du réfrigérateur où il fait une bonne température. Au bout de quelques jours, les graines devraient germer et vous pouvez les mettre délicatement dans des godets avec du terreau où elles continueront de pousser.

Par contre, si au bout de 2 semaines elles n'ont pas germé, c'est qu'elles sont bonnes à jeter et vous pouvez aller en acheter de nouvelles.

La seconde cause, c'est que les graines ont pourri sur place car vous avez trop arrosé le terreau. Certes, il faut que ce soit humide en permanence, mais à peine humide (comme une éponge essorée).

Test de germination de pois
Test de germination de pois

Question 3 : Mes graines sont neuves mais prennent beaucoup de temps pour germer. Que se passe-t-il ?

Certains légumes comme la tomate, le poivron ou l'aubergine ont besoin d'une certaine chaleur pour que la germination démarre. Je place les godets sur un radiateur, sur la chaudière à gaz ou sur un petit tapis chauffant et je surveille tous les jours qu'ils ne manquent pas d'eau (sans excès non plus).

D'autres comme le persil ou l'oignon demandent de la patience : ils mettent habituellement une dizaine de jours pour germer.

Question 4 : Avec quelle quantité d'eau dois-je arroser mes jeunes plantules ?

Comme on l'a déjà vu, il ne faut pas que le terreau soit détrempé sinon cela peut provoquer la pourriture des plants. D'un autre côté, leurs racines ne sont pas très développées et toute sécheresse leur serait fatale. Le mieux est d'arroser dans la soucoupe, donc par le bas. Et cela permet de jeter l'excédent d'eau qui n'aurait pas été absorbé au bout d'un quart d'heure.

Pour ma part, je perdais souvent des plants car je n'étais pas assez attentif, surtout en fin de printemps quand mes godets passaient la journée dehors au soleil. Alors j'ai trouvé dans le commerce un système qui pardonne le manque d'attention : ce sont des alvéoles en polystyrène (existe aussi en plastique noir), posées sur un feutre qui trempe dans un bac contenant de l'eau. Par un phénomène de capillarité, une humidité régulière est apportée aux plants. J'utilise ce système depuis plusieurs années maintenant pour toutes sortes de semis : salades, betteraves, choux, concombres...

Mes alvéoles auto-irrigantes
Mes alvéoles auto-irrigantes

Question 5 : De combien de lumière ont besoin mes semis de légumes ?

La plupart des graines n'ont pas besoin de lumière pour germer. Sauf quelques exceptions comme les salades, l'aneth, la sarriette et le céleri.

Mais dès que les minuscules tiges sortent de terre, il faut leur donner 12 à 16 heures de lumière tous les jours. Une fenêtre, même orientée plein sud, ne suffira pas, surtout si dans votre région, les printemps sont du genre nuageux.

Si vous ne disposez pas d'une véranda bien lumineuse , il vaudra mieux investir dans une lampe de croissance pour que les plants puissent bien se développer.

Question 6 : Mes plantules penchent toutes du même côté, pourquoi ?

Si vous voyez que vos jeunes pousses sont toutes penchées dans le même sens, c'est également dû à un problème de lumière. Cela arrive souvent quand les godets sont placés derrière une fenêtre, les tiges sont attirées vers la lumière. On dit que les plants sont en train de filer.

Question 7 : Les tiges de mes plantules sont toutes fines et étirées. Que se passe-t-il ?

On dit que les plants sont étiolés. C'est parce qu'ils n'ont pas assez reçu les rayons du soleil. Alors ils ont grandi tout en longueur pour essayer d'aller chercher la lumière. Si vous vous en rendez compte à temps, les choses sont rattrapables, mais jusqu'à un certain point seulement. La solution c'est bien sûr de les mettre rapidement à la lumière (mais pas tout de suite en plein soleil, ce qui les ferait griller).

Question 8 : Mes plants restent petits ou les feuilles jaunissent. C'est grave ?

C'est le signe que vos plants sont dans un terreau trop pauvre et pas assez fertile. C'est souvent le cas avec le terreau de semis, c'est pourquoi j'utilise plutôt du terreau universel, qui est plus riche en azote.

Le jaunissement peut aussi apparaître sur des plants restés trop longtemps (plus d'un mois) dans leur godet. La plante a consommé tout l'azote disponible.

L'idéal serait alors de planter immédiatement les plants au potager, mais s'ils sont trop petits ou si la saison n'est pas encore assez avancée, il y a plusieurs moyens de leur apporter de l'azote en attendant.

On pourra les rempoter dans un contenant légèrement plus grand. Le terreau neuf utilisé pour combler les espaces apportera de l'azote.

Autre solution : on pourra leur donner de l'engrais riche en azote, par exemple en utilisant de l'engrais liquide pour plantes vertes.

Et si comme moi vous n'êtes pas pour les produits chimiques, un peu d'urine diluée à 20% fera parfaitement l'affaire.

Question 9 : Du jour au lendemain, mes jeunes pousses tombent, brisées à leur base. Que se passe-t-il ?

C'est ce qu'on appelle la "fonte des semis". Il s'agit d'un champignon microscopique qui se développe dans le terreau et qui attaque la base des tiges. La cause est le plus souvent un excès d'arrosage. La seule chose à faire, c'est de vider et nettoyer les godets puis de refaire le semis.

Pour prévenir l'apparition de ce problème, j'attends toujours que le terreau soit sec en surface (sa couleur devient plus claire) avant d'arroser.

Cette pousse de concombre ne va pas survivre
Cette pousse de concombre ne va pas survivre

Comment éviter tous ces problèmes

Comme souvent, c'est en pratiquant que vous allez pouvoir faire des progrès. A force d'essayer, l'expérience viendra et vous aurez de plus en plus de réussites dans vos semis.

S'il vous arrive de temps en temps de rater un semis, ne désespérez pas et refaites-le aussitôt !

Si vous avez d'autres questions sur les semis d'intérieur, je suis à votre disposition pour y répondre dans les commentaires ci-dessous.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Legentil

    BJ ces super.jr vais arriver a faire mes semi.
    Je voudrais savoir si on fait dès semi.haricot vert.
    On peut les mettre sur le radiateur comme maintenant . merci pour la réponse Cdlt Mme legentil Marie Paule

  2. Ahmed

    Après combien de jours des semis je veux mettre les engrais chimique a mes plantes

  3. Corinne (cote d'azur/region paca)

    On m'a donner des graines de melon,pastèque,que puis je planter à côté,comme,légume ou fleurs qui va avec?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Corinne,
      Les melons et les pastèques sont des plantes rampantes qui vont prendre pas mal de place, environ 1 m2 pour chaque plant quand il seront adultes. Il faut en ternir compte pour mettre d'autres légumes à côté. Sinon tous les légumes et toutes les fleurs conviennent.

      Avatar de nicolas
      1. Corinne (cote d'azur/region paca)

        Merci beaucoup, Nicolas de m avoir répondu,
        J aimerai savoir s il faut que je mette du migon ou du terreau universel à la terre pour avoir de beaux et gros melon ,pastèque, ou courge

        1. nicolas (Toulouse)

          Du terreau non, c'est juste bon pour les godets ou les bacs de fleurs.
          Dans un potager, il faut enrichir le sol avec du compost ou du fumier composté, les deux se vendent en sacs dans les jardineries.
          Le migon, je ne connais pas, c'est quoi ?

          Avatar de nicolas
          1. Corinne (cote d'azur/region paca)

            Le migon c est du fumier de mouton on en met chez nous pour les tomates et les courgettes,mais je ne sais pas si c est bon pour les courges....moi c est pareil que chislain,pour les radis,chaque année j en sème beaucoup, beaucoup me dise qu'il ne leurs faut pas de soleil,j' aimerai bien manger autre choses que les feuilles😅.

            1. nicolas (Toulouse)

              Si c'est du fumier, alors oui vous pouvez en mettre pour les courges qui sont des plantes très gourmandes en fertilisant.
              Pour les radis, je pense qu'il leur faut un minimum de soleil, mais surtout bien les éclaircir et arroser souvent pour que la terre soit toujours un peu humide.

              Avatar de nicolas
        2. Corinne (cote d'azur/region paca)

          Super👍merci beaucoup, la place il l'aurons sans problème, j' aime bien mélanger les légumes et les fleurs.

  4. Louise (Laval, Québec)

    J'ai une question. Mes semis de tomates ne font pas beaucoup de racine. Quoi faire pour avoir des racines. Lorsque j'achète en serre les plants ont beaucoup de racine.

    merci, je viens de m'inscrire et trouve le site tres intéressant

  5. Mathieu (indre)

    Bonjour,
    J'avoue ne pas savoir pourquoi mais à chaque fois que je rempote mes semis de concombre, ils finissent par devenir fragiles et tomber sur le côté d'ici 1 à 2 jours plus tard. Auriez-vous des pistes d'explications ?
    Merci beaucoup.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mathieu,
      C'est un champignon qui attaque la base de la tige. Si vous regardez de près elle devient toute mince au niveau du terreau. On appelle cela la "fonte des semis".
      La cause est simple à éviter : trop d'humidité. Avec les jeunes plants, il vaut toujours mieux attendre que le terreau soit un peu sec avant d'arroser (avec modération). On le remarque au poids plus léger quand on soupèse le godet.

      Avatar de nicolas
  6. Cathy (saumane.fr04150)

    Bonjour,

    Petite question, pour les courgettes, concombres, courges doit on les déposer dans la serre à plants dès l’apparition des plantules ou doit on les garder au chaud dans la maison?
    Merci de votre réponse
    Cdl
    Cathy

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Cathy,
      Il faut savoir que la courgette a besoin d'au moins 16°C pour pousser. S'il fait moins que cela dehors, elle va faire du sur-place, ce qui n'est pas grave si cette situation ne s'éternise pas trop.

      Avatar de nicolas
  7. Ghislain (Nord)

    Très intéressant moi j'ai un problème avec les radis je peux les mettre dans un bac ou en serre ou au jardin toujours que des tiges et des feuilles ? Pas de radis ? Semé en surface et un peu de terreau au dessus où en plusieurs profondeur toujours pareil ? Je sème comme tout le monde je ne comprends pas ?
    Pouvez vous me répondre s'il vous plaît ? Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Ghislain,
      Essayez de les semer à 2 cm de profondeur, ça joue beaucoup.
      Sinon j'aurais cet article à vous proposer : https://potagerdurable.com/mes-secrets-de-culture-pour-les-radis/

      Avatar de nicolas
  8. Gilbert ghignet (alpes/maritines)

    Bonjour
    J’ai fait la dilution d’urine résultat tout est grillé
    La prochaine fois je ferai du 10%
    Bonne saison à tous et toutes
    Gilbert

  9. Vanessa du 51 (marne)

    Bonjour et merci pour vos conseils
    Nous avons tenté cette année pour la première fois plusieurs semis : tomates / courgettes/ concombre.
    Nous avons mis cela en mini serre dans des godets.
    Cela fait 2 semaines tous pousse à grande vitesse. Au bout de combien de temps devons nous les mettre en terre ?
    Je constate que les tiges de tomate se pe sèchent légèrement vers la lumière que faire ? Merci bcp à vous

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Vanessa,
      Les courgettes et les concombres poussent très vite et sont prêts à planter au bout de 3 semaines environ.
      Pour les tomates c'est un peu plus long : 8 semaines pour celles semées en mars, mais vous pouvez enlever 2 semaines pour celles que vous avez semé en avril car il y a plus de lumière et de chaleur, ce qui accélère leur croisssance.
      Attention, toutes ces plantes craignent le gel qui leur serait fatal !

      Avatar de nicolas
      1. Vanessa (marne)

        Super merci bcp !
        Mais du coup trop tôt car il gèle encore donc je les laisse à l’intérieur dns leur petit godet ? Jusqu’en mai c’est plus sûr ?

        1. nicolas (Toulouse)

          Ils vont être à l'étroit, il vaudra mieux les rempoter dans un godet plus grand.
          Ou alors refaire un semis 3 semaines avant la date où vous comptez les mettre en terre.

          Avatar de nicolas
  10. jacquit31 (Toulouse)

    Bonjour,
    Je trouve vos articles très intéressant, je suis amateur pour le jardin.
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    jacquit31.

  11. Jean-Michel (Haute Savoie (575 m altitude))

    Article intéressant (comme toujours avec Nicolas, merci!) qui confirme ce que je fais maintenant. Il est vrai qu'il ne faut pas trop arroser. Je prépare un mélange de terreau + un peu de sable que j'humidifie pour qu'en serrant dans la main ce soit humide mais jamais coulant. Ensuite 4-5 jours sans arroser et les graines germent quasi à 100 % en 4-6 jours. Ensuite arrosage léger tous les 3 jours.

  12. pascal le pabic (45)

    Bonjour
    Mes semis de tomates qui avaient bien levés sont en train de perecliter dans les bouteilles plastique apres avoir rajouter du terreau delicatement ( ce n est vraiment pas aisé de preserver les plantules...) alors que dans d autres pots classiques ils semblent mieux tenir. Est ce un exces de chaleur et/ou d humidité ?
    Merci
    Pascal LP

    1. Jean-Michel (Haute Savoie (575 m altitude))

      Bonjour Pascal, il faut en effet ajouter du terreau légèrement humide de façon à cacher les petites tiges couvertes de poils donc de futures racines. En général ça marche vraiment bien mais il est vrai que c'est le plus dur à faire pousser en intérieur la tomate, très fragile...

      1. pascal le pabic (45)

        Mes plantules etaient encore tres graciles et donc fragiles et sans poils racinaires quand j ai rajoute du terreau. C etait trop tot ? J ai rajoute un cm d eau au fond du bac sur le radiateur mais ca me semble trop humide. C est peut etre la raison de cet amoindrissement des plantules.. qui sont en train de fondre..

        1. Jean michel

          Soit trop tôt soit trop humide soit trop chaud le radiateur.

        2. Mana 56 (Vannes)

          Bonjour Pascal, pas de remède miracle pour vous, juste un article pour comprendre qu'est-ce qui se passe sur vos plantules: https://www.un-jardin-bio.com/fonte-des-semis/?newsletter. N'oubliez pas, les erreurs sont des outils d'améliorations !

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascal,
      Pour moi le bon moment pour rajouter du terreau, c'est quand les tiges font une dizaine de cm de haut. Cela correspond au moment où le feuillage commence à dépasser de la bouteille, à peu près un mois après le semis.

      Avatar de nicolas
  13. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas, à toutes et tous...Une petite virée au Canada, ça vous dit ? J'ai trouvé l'idée originale, regardez et testez si vous êtes addictes aux carottes !🐰 https://www.youtube.com/watch?v=aRCi64skuUM. Bonne journée !

    1. nicolas (Toulouse)

      C'est pas mal effectivement ! La grelinette à 6 dents est impressionnante aussi !
      Pour continuer sur cette lancée, connaissez-vous cette technique d'enrobage à l'argile ?
      https://www.youtube.com/watch?v=DrJjKVoLVcY

      Avatar de nicolas
      1. Mana 56 (Vannes)

        ...Je connais les bombes à graines, inventions qui datent de l'antiquité et les graines enrobées de laitues que j'ai d'ailleurs toutes ratées par manque d'arrosage (une erreur qui ne pardonne pas) mais pas cette technique pour les graines prégermées... Ça se tente !

  14. Patricia Palmeri (var/la NIni)

    Merci pour vos précieux conseils Nicolas,
    J’ai toutefois une question pour les semis si possible.
    Je ne retrouve plus le lien pour les semis de carottes par l’intermédiaire de rouleau de PQ :)
    Pourriez-vous me le re transférer svp?
    Merci d’avance
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Patricia,
      Ce devait être dans une vidéo du printemps 2021 mais je ne sais plus laquelle. Voici leur liste : https://www.youtube.com/c/potagerdurable/videos

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…