J’ai toujours trouvé qu’il y avait quelque chose de magique à faire ses semis. On met en terre une minuscule graine et après avoir été aux petits soins pour la jeune plante qui en sort, on arrive à obtenir de merveilleux légumes !
Mais il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. Voici les questions les plus fréquentes que vous m’avez posées au sujet des semis en contenants (godets, terrines, pots, alvéoles…).
Question 1 : A quoi cela sert-il de semer ses légumes dans des godets ?
C’est très pratique pour différentes raisons :
- On peut faire ses plants à l’avance pendant qu’il fait encore trop froid et trop humide dehors. A l’intérieur de la maison, on peut contrôler la température, la lumière, l’arrosage.
Surtout si comme moi, vous avez une terre argileuse qui met longtemps à se réchauffer au printemps. - Cela protège les jeunes plantules de tous les “accidents” qui pourraient leur arriver dehors : limaces, gelées tardives, chat laboureur…
Question 2 : Pourquoi mes graines ne germent-elles pas ?
Si au bout de 7 à 10 jours vous ne voyez rien sortir du terreau, c’est qu’il y a un problème de germination des graines.
Deux causes possibles. : la première : vos semences étaient trop vieilles. J’ai remarqué que même si les dates imprimées sur les sachets disent le contraire, certaines graines du commerce ne durent guère plus de 2 ou 3 années.
Pour le vérifier, il suffit de mettre quelques graines sur une feuille d’essuie-tout préalablement humidifiée, le tout dans un sachet congélation et de placer le tout sur le dessus du réfrigérateur où il fait une bonne température. Au bout de quelques jours, les graines devraient germer et vous pouvez les mettre délicatement dans des godets avec du terreau où elles continueront de pousser.
Par contre, si au bout de 2 semaines elles n’ont pas germé, c’est qu’elles sont bonnes à jeter et vous pouvez aller en acheter de nouvelles.
La seconde cause, c’est que les graines ont pourri sur place car vous avez trop arrosé le terreau. Certes, il faut que ce soit humide en permanence, mais à peine humide !
Question 3 : Mes graines sont neuves mais prennent beaucoup de temps pour germer. Que se passe-t-il ?
Certains légumes comme la tomate, le poivron ou l’aubergine ont besoin d’une certaine chaleur pour que la germination démarre. Je place les godets sur un radiateur, sur la chaudière à gaz ou sur un petit tapis chauffant et je surveille tous les jours qu’ils ne manquent pas d’eau (sans excès non plus).
D’autres comme le persil ou l’oignon demandent de la patience : ils mettent habituellement une dizaine de jours pour germer.
Question 4 : Avec quelle quantité d’eau dois-je arroser mes jeunes plantules ?
Comme on l’a déjà vu, il ne faut pas que le terreau soit détrempé sinon cela peut provoquer la pourriture des plants. D’un autre côté, leurs racines ne sont pas très développées et toute sécheresse leur serait fatale. Le mieux est d’arroser dans la soucoupe, donc par le bas. Et cela permet de jeter l’excédent d’eau qui n’aurait pas été absorbé au bout de quelques heures.
Pour ma part, je perdais souvent des plants car je n’étais pas assez attentif. Alors j’ai trouvé dans le commerce un système qui pardonne le manque d’attention : ce sont des alvéoles en polystyrène, posées sur un feutre qui trempe dans un bac contenant de l’eau. Par un phénomène de capillarité, une humidité régulière est apportée aux plants. J’utilise ce système depuis plusieurs années maintenant pour toutes sortes de semis : salades, betteraves, choux, concombres…
Question 5 : De combien de lumière ont besoin mes semis de légumes ?
La plupart des graines n’ont pas besoin de lumière pour germer. Sauf quelques exceptions comme les salades, l’aneth, la sarriette et le céleri.
Mais dès que les minuscules tiges sortent de terre, il faut leur donner 12 à 16 heures de lumière tous les jours. Une fenêtre, même orientée plein sud, ne suffira pas, surtout si dans votre région, les printemps sont du genre nuageux et pluvieux.
Si vous ne disposez pas d’une véranda bien lumineuse , il vaudra mieux investir dans une lampe de croissance pour que les plants puissent bien se développer.
Question 6 : Mes plantules penchent toutes du même côté, pourquoi ?
Si vous voyez que vos jeunes pousses sont toutes penchées dans le même sens, c’est également dû à un problème de lumière. Cela arrive souvent quand les godets sont placés derrière une fenêtre, les tiges sont attirées vers la lumière. On dit que les plants sont en train de filer.
Question 7 : Les tiges de mes plantules sont toutes fines et étirées. Que se passe-t-il ?
On dit que les plants sont étiolés. C’est parce qu’ils n’ont pas assez reçu les rayons du soleil. Alors ils ont grandi tout en longueur pour essayer d’aller chercher la lumière. Si vous vous en rendez compte à temps, les choses sont rattrapables, mais jusqu’à un certain point seulement. La solution c’est bien sûr de les mettre rapidement à la lumière (mais pas en plein soleil, ce qui les ferait griller).
Question 8 : Mes plants restent petits et les feuilles jaunissent. C’est grave ?
C’est le signe que vos plants sont dans un terreau trop pauvre et pas assez fertile. C’est souvent le cas avec le terreau de semis, c’est pourquoi j’utilise plutôt du terreau universel, qui est plus riche en azote.
Le jaunissement peut aussi apparaître sur des plants restés trop longtemps (plusieurs mois) dans leur godet. La plante a consommé tout l’azote disponible.
L’idéal serait alors de planter immédiatement les plants au potager, mais s’ils sont trop petits ou si la saison n’est pas encore assez avancée, il y a plusieurs moyens de leur apporter de l’azote en attendant.
On pourra les rempoter dans un contenant légèrement plus grand. Le terreau neuf utilisé pour combler les espaces apportera de l’azote.
Autre solution : on pourra leur donner de l’engrais riche en azote, par exemple en utilisant de l’engrais liquide pour plantes vertes.
Et si comme moi vous n’êtes pas pour les produits chimiques, un peu d’urine diluée à 20 % fera parfaitement l’affaire.
Question 9 : Du jour au lendemain, mes jeunes pousses tombent, brisées à leur base. Que se passe-t-il ?
C’est ce qu’on appelle communément la fonte des semis. Il s’agit d’un champignon microscopique qui se développe dans le terreau et qui attaque le bas des tiges. La cause est le plus souvent un excès d’arrosage. La seule chose à faire, c’est de vider et nettoyer les godets puis de refaire le semis.
Pour prévenir l’apparition de ce problème, j’attends toujours que le terreau soit sec en surface (sa couleur devient plus claire) avant d’arroser.
Comment éviter tous ces problèmes
Comme souvent, c’est en pratiquant que vous allez pouvoir faire des progrès. A force d’essayer, l’expérience viendra et vous aurez de plus en plus de réussites dans vos semis.
Il m’arrive encore de temps en temps de rater un semis en godets. Je ne désespère pas et je le refais aussitôt !
Si vous avez d’autres questions sur les semis d’intérieur, je suis à votre disposition pour y répondre dans les commentaires ci-dessous.
Marie
Article très complet, intéressant, rempli de bonnes infos. Merci
eve
Bonjour Nicolas,
Merci pour ce précieux article. J’ai fait mes semis début février et je suis en train de les mettre à l’extérieur. Néanmoins j’ai fait une adaptation en extérieur en godet d’une semaine mais la catastrophe toutes les plantes sèches jaunisse comme si elle n’avait pas supporter ce passage d’intérieur en extérieur. Que puis-je faire ? Merci de vos conseils bonne journée
Sèverine
Bonjour,
je récupère cette année de la terre de taupinière pour faire mes plantations dehors, il paraît qu’elle est très bonne pour le jardinage :) Nous avons une taupe dans le jardin qui travaille beaucoup :)
Pourriez-vous me dire si à votre avis je peux utiliser cette terre aussi pour faire mes semis à l’intérieur ? (Elle est assez lourde, mais plutôt bonne, ça pousse plutôt bien)
Merci d’avance si vous pouvez m’éclairer :)
Bonjour Séverine,
Pour faire des semis en godets, la terre (même de taupinière) n’est pas adaptée car elle serait trop compacte et durcirait en séchant, car elle ne garderait pas bien l’eau.
Rien ne vaut un bon terreau. Pas besoin de se ruiner, je suis très content des terreaux de marque distributeur achetés en hypermarché, du moment qu’ils sont bio et portent la mention “pour potager”.
Lilijakez
Très intéressant, je me suis mise aussi au semis “en salle” même en juin ou juillet pour cause de “petits amis” qui mangent mes semis: fourmis mulots souris…mais même lorsque je mets un couvercle j’ai encore le papillon des serres qui grignote les premières feuilles en haut de la tige pfff ceci dit cela permet de ne pas semer en terre pour rien mis encore il faut protéger au début avec une bouteille plastique!!!!
Bidou
Mes semis ont des algues
François
Bonjour,
Effectivement, habitué à semer des grosses graines en place : maïs, haricots, melons, courges, je n’avais pas fait une transition rigoureuse des pratiques pour les petites graines qui étaient prévues ce printemps 2021.Je continue à en semer en ce début juillet en appliquant votre démarche : j’ai mis plusieurs journaux type Sud-ouest pliés en quatre sous la plaque de godets pour régulariser l’apport d’eau et la stocker si on peut dire sans noyer les graines et je fais attention maintenant au type de terreau: je le fais sécher au soleil en le sortant du sac et je le passe au tamis à céréales, je l’humidifie avec un pulvérisateur d’eau dans le godet et comme vous dites les graines sortent plus facilement sur ce terreau fin !
François
Bonjour,
Le nom de ce plant de consoude, Bocking 14, c’est son nom officiel, botanique ou un nom maison ?
Merci
François Pelatan
Bonjour François,
Elle contient 14% de potassium et c’est son nom officiel, en tous cas c’est sous ce nom-là qu’on la trouve dans le commerce.
Il existe aussi la bocking 4 qui est une autre variété de consoude de Russie, plus adaptée à l’alimentation animale.
alain
Bonjour,
……….Je n’arrive pas à trouver les vidéos concernant les semis de petits pois et de haricots en godets. Merci d’avance pour votre aide. Amicalement.
Bonjour Alain,
Je ne sais pas si vous voulez parler des vidéos contenues dans le guide “Faire ses plants et les réussir”. Si cela vous intéresse, il est disponible ici : https://potagerdurable.com/faire-plants
Pierre
Pour l’urine à 20% c’est 100 d’eau et 20 d’urine où 100 d’urine et 20 d’eau ? Merci pour la réponse.
Bonjour Pierre,
Quand on donne une dilution, le 100% correspond à la totalité du volume une fois le mélange fait.
C’est donc 2 parts d’urine et 8 parts d’eau.
Guy Pat
Bonjour….combien de temps dois-je laisser mes semis en petit godet avant de les transplanter…. tomates, courgettes, concombre….
Merci
Bonjour,
En général, on plante les plants quand ils ont 2 ou 3 vraies feuilles (sans compter les cotylédons donc).
Ce qui correspond plus ou moins à 3 ou 4 semaines après la levée selon le type de légume.
Guy Pat
Merci Nicolas, j’aime beaucoup votre commentaire….. c’est super sympa.
Brigitte
Bonjour Nicolas,
Je pense beaucoup à vous en plantant mes pieds tomates, et je vous remercie sans cesse. Pour les pieds à tige très velue, la position en biais est évidente !
Je n’ai jamais été aussi fière de mon carré de tomates, et c’est à votre technique que je le dois.
Malheureusement, le compost-maison ne me plaisait pas : mouillé, sale, collant, mauvaise odeur (?) j’ai acheté l’engrais Or Brun algues & fumier, selon votre conseil, mais 10% du poids de terre !!!!! Quelle terre ? Sèche, humide !!!!!?
Faut-il emporté une balance au potager ?!!
Je ne voudrais pas encore abuser, mais si vous avez un conseil, je prends, car il me reste encore un deuxième carré à mettre en place.
Bonne journée à tous et à toutes.
Bonjour Brigitte,
On travaille avec le vivant, donc il n’y a pas de chiffres exacts à respecter !
C’est bizarre qu’ils parlent de poids.
Moi, je passerais en volume et je mettrais 10% du volume de la terre.
En prenant comme volume celui du trou de plantation, donc à peu près 25 cm de diamètre et autant de profondeur.
Ce qui donne environ 1,5 litre d’Or brun à mélanger à la terre en rebouchant le trou.
Frantz
Bonjour Nicolas,
j’ai suivi votre méthode pour les semis de tomates, mais j’ai hélas trop arrosé certains plants. Par contre, d’autres étaient parfaits. Mais quand j’ai enlevé le plant de la bouteille, presque tout le terreau qui l’entourait s’est effrité et il en restait vraiment très peu pour mettre le tout en terre.
Quelle pourrait en être la cause : pas assez d’arrosage, mauvaise qualité du terreau,… ?
D’autre part, peut-on utiliser la même méthode pour les semis de poivrons ?
Merci beaucoup
Bonjour Frantz,
C’est pour cette raison que je recommande dans mon guide pratique “Des tomates sans maladies” de plonger les bouteilles sous l’eau pendant un moment avant de les planter.
Les poivrons font partie de la même famille que les tomates (les solanacées) et ont donc cette propriété d’émettre des racines sur toute portion de tige enterrée. Mais dans la pratique, j’ai remarqué que ce n’était presque pas le cas. Peut-être que cela dépend des variétés.
Chauvin jean françoi
Bonjour Nicolas et encore une fois merci pour tout ces conseils d’expérience .
Je pratique depuis 2 ans mes propres semis et me nourri de mes échecs .
Au fil du temps je m’améliore et ai bcp de satisfactions .
Cependant ,j’ai remarqué que pour certains légumes notamment les haricots , le semis est très sensible à la façon dont on tasse ou non la terre dans les godets . je ne tasse plus du tout , je fais attention de ne pas trop enfoncer les graines ,j’arrose à peine mais régulièrement au pied selon vos conseils et recouvre d’une fine couche de vermiculite qui semble améliorer.
Mes échecs : carottes et poireaux . Les semis directs ne fonctionnent pas ( terre très argileuse au Pays basque ) . J’ai essayé la technique des rouleaux de papier hygiénique , mais moisissure …
Je persévère mais peut etre pourriez vous me conseiller plus précisément ?
A bientot le plaisir de vous lire et bonjour à tous .
Bonjour Jean-François,
Personnellement je n’ai pas trouvé de différence après avoir tassé le terreau ou pas, après avoir fait l’expérience exprès.
Difficile de trouver ce qui ne vas pas avec vos semis sans connaître toute leur histoire !
Pour moi, les moisissures sur les rouleaux ne sont pas un souci.
Guylène
Bonjour Nicolas,
Concernant la “fonte des semis” mes grands parents mélangeaient dans le terreau du charbon de bois pillé (pas des cendres). J’ai remarqué que cela marchait bien, cette année j’ai oublié d’en mettre, et mes plants de tomates l’ont eu, mais j’ai pu rattrapé le coup.
Merci pour toutes vos infos, c’est tellement important de pouvoir produire ses légumes, du moins pour moi.
A bientôt de vous lire.
Guylène.
Anne-Marie
Bonsoir Nicolas et tous les jardiniers, j’ai évoqué il y a quelques jours mon astuce pour protéger les plants de tomates du vent et des averses incessantes.
Je me permets d’y revenir car au fil des intempéries quotidiennes que nous avons en ce mois de mai 2021, elle s’avère vraiment efficace et cela peut aider, du moins j’espère, quelques jardiniers.
Les semis d’une graine par bouteille selon le livre de Nicolas “des tomates sans maladies” ont été un succès et il a bien fallu planter au moins la 1ère série, puis la 2ème 8 jours après, car ils étaient trop à l’étroit dans les bouteilles pleines à ras bord.
Chaque plant a été entouré d’une “cage” en grillage d’1 mètre de hauteur, à “mailles” de 10 cm, suffisamment grandes pour y passer la main le moment venu.
Mais surtout chaque “cage” a été recouverte d’un sac à gravats en plastique blanc opaque, maintenu par des pinces à linge. Il reste 10 cm libres à la base, c’est trop peu pour que la pluie atteigne les feuilles.
Ca fait “serre” et surtout les plants dessous poussent tranquillement et sont parfaitement protégés de la pluie qui ruisselle le long des parois, sans toucher le foin qui sert de paillis à l’intérieur, et encore moins le feuillage des plants qui deviennent de plus en plus beaux.
Et pour ne pas que ces cages ainsi couvertes s’envolent avec le vent terrible que nous avons (je suis sur un plateau), j’ai simplement “piqué” 2 petits tuteurs en bambous en face l’un de l’autre, dans les “mailles” des 2 premiers rangs de chaque cage et dans le sol, ça ne bouge pas.
Ces sacs sont comme les grands sacs poubelle noirs sauf qu’ils sont plus solides et blancs opaque, ce qui laisse passe l’indispensable lumière.
Je vous souhaite de belle récoltes.
Mana 56
Merci bien Anne-Marie pour le partage de cette expérience. Je craignais que les sacs opaques obstruent en partie la lumière mais après tout cela m’a rappelé les serres que les horticulteurs blanchissent pour calmer les ardeurs du soleil l’été. Une très bonne idée que je mémorise ! A nous les belles tomates…trésors de la nature !
Gisèle
Bonsoir Nicolas , merci pour tous ces bons conseils que je suis au mieux . Je fais mes semis de tomates comme tu le conseilles et cela réussit toujours très bien ! Cette année mes plants ont bien réussi mais n’ayant pu les placer au potager, en cause du très mauvais temps, ils sont toujours dans les bouteilles , mais depuis quelques semaines, l’ extrémité des feuilles noircissent et se flétrissent. Je suis inquiète , que puis-je y faire ? Mes plants sont ils en danger ?
Merci pour de me répondre . Bonne soirée.
bernard
bonjour j ai tamisé mon terreau avant les semis en godet.Terrible erreur,les semis sont loupés .par contre dans le terreau brut du sac ;belle réussite. tamisé le terreau se compacte et durci.cordialement ..bernard
Nathalie
Bonjour, j’ai tamisé également le terreau pour mes semis en godet et ça a bien fonctionné. Cela dépend peut être du type de terreau utilisé? Pour ma part j’achète un terreau pour potager utilisable en agriculture biologique. Bon courage.
Cathie
J’ai semé des tomates mi-mars, tout a germé et j’ai repiqué à 4-6 feuilles dans un pot de 10 cm. Je les ai mises à la lumière, elles ont un peu poussé mais depuis elles ont arrêté leur développement, restent petites et un peu jaunes. Je les ai sorties en serre froide fin avril, je les ai rentrées dans une chambre à 20° mi mai, rien n’y fait, elles restent au même stade. Puis-je faire autre chose ?? C’est la première fois que je rencontre ce problème… Je suis à Montpellier donc il ne fait pas froid.
Mana 56
Bonsoir Cathie, peut-être que vos tomates ont tout simplement faim, tentez les purins d’orties et de consoude, je pense que cela leur fera beaucoup de bien et sûrement aucun mal…Bon rétablissement à vos tomates !
Cathie
Bonsoir ! Je leur ai mis du purin d’ortie plusieurs fois déjà et même un peu d’engrais universel mais elles restent toujours au même stade… je vais essayer de les repiquer dans un plus grand pot et de remettre de l’engrais. Merci pour votre réponse en tout cas !
Elizabeth
Bonjour Nicolas,
Pouvez vous me dire où vous avez trouvé vos plateaux de semis en polystyrène posés sur un feutre, je n’arrive pas à en trouver et moi aussi j’ai tendance à oublier de retirer le surplus d’eau.
Merci d’avance et surtout merci pour tous vos conseils.
Elizabeth
Bonjour Elizabeth,
Ces plateaux sont très bien, je crois que je les avais trouvés chez Magellan.
Mais entre temps, j’ai trouvé l’équivalent en plastique (donc un peu plus durable), qui existe en 2 tailles : 12 ou 24 godets.
Je les prends ici : https://www.graines-baumaux.fr/172437-bacs-a-semis-auto-irriguants
Lilat
Bonjour Nicolas,
Sur vos conseils, j’ai essayé ces godets auto-irriguants de Baumaux, mais je suis assez déçue : la quantité d’eau diffusée par l’intermédiaire du tapis me semble beaucoup trop importante. Mes semis semblent “noyés”.
J’aimerais avoir votre avis et vos conseils pour y remédier.
Bonjour Lilat,
Je les utilise depuis de nombreuses années avec le feutre qui trempe dans la téserva d’eau, et ces godets auto-irriguants me permettent d’obtenir à chaque fois des plants magnifiques.
C’est peut-être une impression que vous avez qu’ils semblent avoir trop d’eau. Il faut faire confiance au système. On se recontacte dans quelques semaines si vous voulez et vous me direz où ça en est.
François
Ok….bien compris : pas de problèmes pour les semis en godets, je veux dire le choix technique ! cependant, je pense qu’il faut un peu plus de flexibilité, c’est à dire avoir les plaques de godets mais aussi des godets individuels soit pour des lots limités (melons) soit pour des dépannages….
D’autre part, certes en formation on prévoit tout mais il faut faire attention à ne pas trop avoir de “vaisselle” du jardinage ou d’équipements variés, ça va encombrer, on les retrouvera pas tous, ça a servi à autre chose, etc….;)
Enfin, s’il faut prévoir les godets et les graines, il ne faut pas oublier que le plus critique c’est la taille du jardin et l’estimation de la consommation de la famille et du nombre présent de mangeurs ! je me souvient il y a une dizaine d’années où j’avais fait pas mal de haricots verts mais ils sont arrivés au bon stade de récolte quand tout le monde était déjà parti…..;)
Bonjour François,
C’est très juste !
Je suis quelqu’un qui aime l’efficience et l’organisation. Je n’aime pas m’encombrer avec du matériel inutile.
Je n’aime pas non plus produire trop ou pas assez de légumes (ou pas au bon moment).
C’est pourquoi j’essaie de planifier du mieux possible la saison potagère à l’avance avec l’enchainement des cultures.
J’ai consigné toute ma méthode sous la forme d’un guide pratique, si cela vous intéresse, je vous invite à aller dans la rubrique “Des guides pratiques”.
Michèle.
Bonjour Nicolas et merci pour tous vos articles. J’ai semé mes tomates comme d’habitude selon votre méthode en bouteilles. Les plants étaient très beaux. Je les ai mis en terre le 21 mai. Depuis il fait froid et il pleut (j’habite dans la Marne). S’ils attrapent le mildiou est-ce que je pourrai remettre d’autres plants de tomate à la même place? Sinon combien de temps dois-je attendre avant de remettre des tomates au même endroit? Merci. Bonne semaine.
Bonjour Michèle,
Il est plutôt rare que le mildiou arrive en début de saison, alors restons optimiste !
Néanmoins si cela devait se produire, il faut savoir que les spores du mildiou sont apportées par le vent, qui les transporte sur des kilomètres.
Donc cela ne posera aucun souci de remettre des tomates au même endroit.
La question à se poser serait plutôt : comment éviter que le feuillage des tomates reste mouillé (ce qui permet aux spores du mildiou d’éclore).
Beaucoup de jardiniers bricolent de petits auvents avec une bâche transparente pour les tenir au sec.
Michèle
Merci Nicolas pour cette réponse rapide et un peu rassurante. Aujourd’hui encore de belles averses et il y a 2 jours de la grêle.La terre au pied des tomates était toute blanche. En prévision du mauvais temps j’avais bien espacé les pieds de tomate pour que les feuilles sèchent rapidement. (50 entre chaque et 90 entre 2 lignes). J’espère que cela suffira. Heureusement j’ai encore 20 pieds en réserve que j’ai laissé dehors mais à l’abri. je vous tiendrais au courant. Merci pour tous vos conseils et votre partage. Bonne semaine.
Nathalie 95
Bonjour à tous et à toutes, pour ma part j’avais beaucoup de mal avec les semis, je faisais tout le contraire de ce qui était “les bons gestes” du coup ils rataient quasiment 8 fois sur 10 c’était vraiment décourageant et ça me gâchait le plaisir de jardiner, je finissais toujours par courir acheter des plants! Alors j’ai commencé à faire des recherches sur internet, à voir des videos etc. J’avais beaucoup d’infos mais je ne savais toujours pas comment m’y prendre! Donc je me suis décidée et j’ai commandé le guide de Nicolas “Faire ses plants et les réussir” et dans mon cas c’est ce qu’il me manquait! Une méthode simple et précise qui explique pourquoi il est bon de faire tel ou tel geste… Du coup je réussi mes semis à tous les coups! C’est vraiment Top! Bien sûr il y a des semis qui ne fonctionnent pas mais maintenant j’arrive à trouver les causes, graines trop vieilles, mauvaises température… Je ne connais pas personnellement Nicolas, je suis juste une fan de son travail, je suis également d’autres blogeurs très bien sur la permaculture mais c’est avec Nicolas que j’ai le plus progressé! C’est pour cela que je tenais à écrire ce message et à le remercier pour tout ce qu’il nous propose chaque semaine gratuitement, et pour ces superbes guides!!! Je vous souhaite à toutes et à tous un bon jardinage. Prenez soin de vous
Merci Nathalie, je suis heureux de savoir que le guide vous a été utile 😉 !
Michèle
Bonjour Nicolas,
Juste une question: comment faire pour connaître la température du sol?
Merci pour tous vos bons conseils
Michèle
Bonjour Michèle,
On mesure la température du sol à l’aide d’un petit thermomètre muni d’une longue tige métallique à enfoncer dans la terre.
Il y a des modèles à aiguille et des modèles numériques.
Voici par exemple celui que j’utilise : https://amzn.to/3uhpjQb
ELSA
Bonsoir Nicolas. Tous mes semis intérieurs ont bien pris sauf oignons…par contre a l’extérieur j’ai semé deux fois radis et carottes…j’attend de voir pour ce deuxième semis…peut être trop tôt la première fois ? Les haricots (2eme semis) commencent à pousser ! Ouf ! Les petits pois font environ 20cm de hauteur…j’ai commencé il y a quelques jour à planter environ 10 plants de tomates …j’ai été obligé de la protéger du vent pour ne pas les perdre…j’ai réussi environ 60 plants…je ne sais pas si j’aurai la place de les mettre tous…merci pour tous vos conseils car je débute depuis l’an dernier et je m’en sors bien grâce à tous vos conseils…
Martine
Bonjour à tous ,
Juste une question : mes semis de céleri rave n’ont plus que des tiges , les deux petites feuilles qui étaient formées ont disparu ( mangées ? ); pourtant , mes plants grandissent à l’intérieur et je ne les sors que lorsque la température est clémente : d’ ou vient ce problème ? Merci de me répondre .
Jean-Pierre
Bonjour Nicolas,
Merci pour tous ces bons conseils que je m’efforce de suivre année après année avec des succès intéressants mais pas encore spectaculaires. Cette année j’ai pas trop mal réussi mes plants d’aubergines, de poivrons et de tomates. Mais, en les mettant en terre vers le 15 mai, je m’aperçois qu’ils faiblissent et que j’en perds (sur 14 plants de tomates il ne m’en reste que 5 et un peu moribonds et les aubergines jaunissent ainsi que les poivrons dans une moindre mesure). Je pense que le mois de mai est assez pluvieux et aussi assez froid, avec du givre sur les toitures que j’ai observé avant-hier le 21 mai. Je suis en train d’en refaire car j’ai une véranda qui me permet de maîtriser la lumière et la chaleur. J’espère qu’ils rattraperont le temps perdu en voulant aller trop vite en ne tenant pas compte de la météo très changeante en Seine et Marne. Y aurait-il une autre raison à ce demi-échec?
Mana 56
Bonjour Jean-Pierre, comme vous et sur la plupart des régions de France la météo n’était pas au rendez-vous. L’air trop froid, les fortes précipitations et le vent fort ont eu raisons de mes petits poivrons pourtant sous cloches! J’espère que la fin mai sera meilleure que je puisse enfin planter mes tomates, mis de côté par prudence…..Je suis de près les prévisions météo ! Offrez à vos plants moribonds un cocktail de purin de consoude & ortie, remède que préconise Nicolas pour booster ses plants. Vous souhaite bon succès !
Jean-Pierre
Bonjour Mana. Merci pour vos commentaires qui correspondent à ce que je pensais. J’aurais du attendre un peu avant de planter mes tomates.
Bonne continuation.
Ann
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils
Je fais mes semis depuis plus de 15 ans avec échecs et réussites mais il y a toujours des choses à apprendre pour s’ameliorer
Je semais mes petits pois directement en terre, tous ne germaient pas mais suite à votre article,j’ai fait des semis en barquette et cela a été une réussite. Encore merci
jean luc
merci pour tout vos conseil sa aide bien
Anne
Merci pour tous ces conseils ! J’y ai cherché une réponse au problème de semis que j’ai eu mais qui n’y figure pas. Mes semis de chou pak Choi sont sortis de terre mais quand je les ai mis en terre dans mon potager, ils sont montés sans se développer jusqu’à fleurir.ce n’était évidement pas ce que j’en attendais !
Bonjour Anne,
C’est un légume très sensible aux coups de chaud. Il craint la sécheresse et se dépêche de se monter à graine pour se multiplier.
En région au sud de la Loire, il vaut mieux réserver leur culture pour la seconde moitié de l’année potagère : semis en 2ème quinzaine d’août et culture d’automne.
jean-pierre
Bonjour Nicolas,
Vos descriptions des erreurs sont mes échecs.
A l’avenir,je vais essayé de tenir compte de vos conseils.
Merci
Angeline
Bonjour Nicolas et tous les jardiniers. Cette année, j’ai appliqué la recette de Nicolas pour les haricots(les semer en godets), aux petits pois, une dizaine par godet, et cela a super bien marché, on va en déguster à midi! Merci Nicolas pour tous ces bons conseils et vos lettres toujours bien faites et intéressantes.
Baudouin
Comme d’habitude, l’ami Nicolas dispense ses conseils avec justesse dans le ton, gentillesse dans la forme et amitié dans le fond.
Bernadette
Bonjour Nicolas, merci pour tous ces bons conseils. A chacun de tes articles , j’apprends un tas de choses super intéressantes.Bon Week-End. Bernadette.
Justine
Merci pour cet article ou je trouve ENFIN la réponse à ma question! Ce p##### de champignon qui casse mes plants à la base! Je trouvais ça vraiment étrange ce pincement caractéristique qui a tué beaucoup de mes petits pois et melons/concombres. Je sais enfin ce qui ne va pas, merci!
felix
peut-on se servir de guano pour l’apport d’azote et dans quelle mesure ?
Christine
Bonsoir,
J’ai lu dans des commentaires anciens de Nicolas et sur d’autres sites de jardinage naturel que c’est trop fort pour de jeunes plantations, que ça peut griller. Il vaut mieux le composter avant.
Mais j’ai aussi entendu parler de jus de guano. Si avant de le mettre au composteur, vous le passez à l’eau et récupérez le jus qui en sort puis le diluez (peut-être la même proportion qu’un purin ?), ça doit faire un bon apport d’azote.
Bon jardinage !
Mana 56
Bonjour Felix, c’est un engrais très riche en azote, pas très bien équilibré, réservez-le pour les légumes feuilles ou comme moi en arrosage pour mes petits plants de tomates (100 g dans 12 litres d’eau) ensuite elles auront besoin d’un apport en potasse pour la fructification. J’utilise de la crotte de poules !
Maryse
Bonjour Nicolas, cette année j’ai fait mes semis de tomates avec la méthode des bouteilles, tapis chauffant, et disposés dans une caisse plastique transparente. Lorsque mes plants ont germé, je les ai placés sous la véranda (température mini 8° environ). Tout c’est très bien passé. Les plants se sont bien développés, j’ai dédoublé et repiqué dans d’autres bouteilles (je n’arrive pas à jeter! ). Total 43 pots..
.1) Quand ce fut le moment, j’ai sorti ma caisse pour endurcir mes plants, mais je ne savais pas s’il fallait les mettre plein soleil, et quand il faisait gris, froid et venteux s’il fallait les sortir?
Au bout du compte mes plants ont bien grandi, mais les feuilles étaient très tendres, elles se collaient entre elles et les tiges n’étaient pas très grosses et costaudes.
.2) Comment faut-il faire pour avoir des pieds trapus, et un feuillage bien vert foncé qui tire sur le bleu ?
J’ai planté 10 pieds la semaine dernière, depuis il pleut et il fait froid (Pyrénées-Atlantiques près de Pau). J’espère que mes pieds de tomates vont résister aux maladies? Merci de me conseiller sur les points 1) et 2). Bon week-end de pentecôte.
Bonjour Maryse,
Il n’y a pas la place ici pour expliquer tous les détails de l’acclimatation des plants (c’est pourquoi j’ai écrit un livre sur la culture des tomates), ce qu’il faut savoir, c’est qu’en-dessous de 5°C un blocage du développement des plants peut avoir lieu, en-dessous de 12°C ils grandissent pas ou peu.
Donc à partir de 13°C, c’est ok.
Pour avoir des plants courts et trapus, c’est difficile pour les amateurs qui n’ont pas une grande serre comme les professionnels où la température varie peu (entre 13 et 20°C).
Mes plants sont souvent plus allongés que je ne voudrais.
C’est que l’équilibre entre température et lumière n’est pas facille à respecter.
Soit il fait trop chaud mais pas assez clair pour les plants (à l’intérieur de la maison par exemple).
Soit c’est l’inverse.
Maryse
Merci Nicolas, toujours très réactif et de bons conseils. Bonne soirée
Mana 56
Bonjour Maryse, c’est la première fois que je réussis aussi bien mes semis de tomates, j’ai adopté les lampes de croissance et ajouté à l’eau d’arrosage de l’engrais azoté après 4 vraies feuilles. Du coup ils sont bien vert avec une tige bien forte, j’ai donné une douzaine de pieds, trop grands pour certains ! Quoi ? Je rêve ! Il ne faut pas les mettre dehors si il y a du vent fort, pour le soleil choisir des heures où il est le moins ardent, les jeunes plants sont assez résistants aux maladies donc pas de soucis de ce côté-là mais le manque de chaleur fait défaut en ce moment, je pense planter bientôt lorsque la météo sera meilleure…..Bon week-end à vous.
Maryse
Merci Mana pour tes conseils. 🤞les doigts pour mes 10 pieds plantés mardi dernier. Bonne fin de journée.
Marc
A propos de carottes : j’ai tenté le semis dans des rouleaux de carton, comme vous dites le faire. Mais quel substrat ? terreau de semis pur ? ou Mélange sable terreau ? Faut-il tasser le substrat ? Jusqu’à quel point l’humidifier ? A quel stade mettre les rouleaux en terre ? Merci Nicolas.
Bonjour Marc,
C’est une expérience que je tente pour la première fois, donc je n’ai pas de réponses définitives sur les questions !
J’ai prix le terreau bio pour potager que j’utilise habituellement, pur et assez tassé dans les rouleaux.
Je fais tremper les rouleaux dans un fond d’eau tous les 2-3 jours, afin que le carton soit toujours humide au toucher.
J’ai planté le premier lot quand les plantules faisaient environ 4 cm de haut. Certains ont été mangés par les ilmaces mais les survivants se portent bien.
Il y a sûrement d’autres manières de faire…
Justine
Bonjour! Je me permets de partager mon expérience de cette année à propos des carottes et des panais! Cela fait trois ans que j’étais déçue de mes plants qui ne germaient pas malgré l’achat de graines neuves. On m’a dit trop humide ou pas assez. J’ai décidé de couper court et j’ai semé à 1cm puis recouvert de terreau de semis mais surtout j’ai mis… des copeaux d’écorces dessus. Je me suis dis que ça régulerai un peu mieux l’humidité du sol mais j’avais peur que les plantules ne soient pas assez fortes pour soulever les copeaux. Ne jamais sousestimer la nature. J’ai aujourd’hui de belles rangées de carottes, panais et navets!
Mana 56
Merci Justine ! je m’en vais de ce pas tenter cette nouvelle astuce pour les carottes….A nous la bonne humeur et les cuisses roses ! Bon week-end !
Gisele
Moi aussi , je vous remercie Justine car je n’arrive pas à faire germer des graines de panais. Je vais de ce pas recouvrir mes lignes et …..qui sait
Justine
Après c’est peut-être un coup de chance, c’est la première fois que j’essaie donc ne nous emballons pas peut-être? :P
Isabelle
Je n’ai pas toujours le temps de lire les commentaires, mais je le regrette ! C’est vraiment un plaisir. En ce qui concerne les panais, comme je fais mes graines et que toutes ne germent pas, je sème maintenant un “petit paquet” (probablement une bonne vingtaine) de graines tous les 10-12 cm, puis je desserre, et je n’ai plus jamais de problème avec mes semis.
Marc
Merci Nicolas. Je vous ferai part, si vous voulez bien, de mes résultats. Concernant le cahier, je ne vois pas la nécessité de la colonne avec les mois car les mois importants par exemple pour les tomates, ne bénéficient pas d’une place suffisante alors qu’il n’y a rien à noter dans la plupart des autres, disons janvier, février et ensuite à partir d’octobre. Ce n’est qu’un exemple.
michèle
merci , très interessant
j’ai semé en pots depuis l’automne des graines de tomates que j’avais recueillies dans une tomate du commerce .je les ais mises dehors depuis 15 jours . elles poussent, sont hautes de 40 cm mais je ne vois pas encore apparaitre de fleurs (je suis près de Marseille ). serait -ce que ce sont des hybrides stériles donc ? mais auraient-t-elles germé ?
cordialement
Bonjour Michèle,
Les tomates hybrides ne sont pas stériles. Encore un peu de patience et les fleurs vont se former…
Alain
Bonjour,
………..Je pense que compte tenu de tous les aléas qui peuvent se présenter il vaut mieux pour certains légumes acheter les plants. Les graines par ailleurs sont chères et s’il faut recommencer les semis le bénéfice s’envole et le temps passé. est perdu. Or, quant on a une activité professionnelle il n’est pas tjrs évident de dégager du temps supplémentaire pour le jardin. Néanmoins, toute expérience est bonne à prendre. Merci pour les conseils et bonne plantation.
Lulu Melice
Merci pour tous ces bon conseils que je suis à la lettre !! Cette année tout progresse super j attends maintenant l accalmie “moins de vent et de pluie “pour enfin planter . J ai quand même planté 2 plans de courgettes qui étaient prêts mais je surveille car les limaces aussi sont là…🤨🙄
Anne Marie
Jardinière depuis 26 ans près de Toulouse, vous avez raison c’est en pratiquant , en testant, en étant déçu ou heureux que l’on apprend. Maintenant, je réussi mes semis la plupart du temps. Si cela ne pousse pas, cela vient des graines et je recommence avec d’autres. Je donne mon surplus si j’en ai trop ou j’échange. Les graines périmées, je les sème dans mon jardin parmi les fruitiers ou dans un massif , bon, j’ai de la place, terrain de 4000m2 .
Anonyme
une petite question vous montrez une terrine de poireaux.je suis au même stade faut il deja les séparer et repiquer pour un repiquage définitif en juillet.
hou la la faut être patient pour élever des poireaux…………bon dimanche et merci encore
Lulu Melice
Oui c est pour cela que l expression “poireauter “existe😄
C’est bien trouvé comme explication 😉 !
Pour que les plants de poireaux grossissent bien, il faut les éclaircir à environ 4 cm en tous sens.
Si on est pressé, on va arracher ceux en surnombre, si on a le temps, on va les repiquer tous un par un dans d’autres terrines.
Personnellement, j’ai trouvé le compromis suivant : j’éclaircis à 2 cm et je les planterai en temps voulu au potager même s’ils n’ont pas la grosseur d’un crayon.
ELSA
Bonsoir Nicolas. J’ai éclairci mes poireaux en les mettant dans des rouleaux de pq comme je vous ai vu faire. Super idée ! J’attend avec impatience le résultat final ! Je poireaute ! 😂😂 👍
Mana 56
Bonjour ELSA, Euh……Les rouleaux de PQ c’est pour les carottes ! Mais peut-être avec les poireaux ça marche aussi…. Nouvelle méthode ?
ELSA
Mana 56 oui c’était pour les carottes et j’ai trouvé l’idée de Nicolas tres sympa ! Je l’ai applique aux poireaux pour voir…. Je poireaute 😂😂 et je vous tiendrai au courant du résultat ! A bientot….
Bonjour Elsa et Mana56,
Le souci, c’est que l’humidité finit par désagréger les rouleaux.
Pour les carottes, que l’on va mettre en terre environ 1 mois après le semis, ça tient encore juste.
Mais je n’ose imaginer pour des poireaux, qui comme chacun le sait sont très longs à grandir (au moins 2 mois et parfois plus, du semis à la plantation).
marie
bjr
juste bravo pour ces réponses.c est clair.bon l an prochain j investirai dans une lampe cete année j ai acheté le tapis.
j ai enfin admis que à travers une vitre meme très grande la luminosite etait 3 fois moins grande que dehors .j ai installe light meter sur mon smartphone et c est plus qu’évident
une question j ai transplanté mes potirons dans des pots plus grands avec du terreau de semis et tout a crevé et j ai vu des petits poins noirs derrière les feuilles. un terreau du commerce peut t il être infecté de bestioles.j ai cru voir des petites araignées rouges mais j ai trop mouille mon terreau aussi je pense.
ce serait intéressant de savoir dans quelle région vous avez le plus d’adeptes………………
Dominique
bravo pour cette mise au point très claire Merci encore
Marcel
J’aime bien vous lire et je suis bien vos conseils. Pour les tomates j’ai fais 40 pieds avec des graines que j’avais et une acheté semées à 15 jours de différences , et dans des bouteilles , elles sont toutes belles. Les semis de radis poussent bien, mais j’ai une serre.Mes salades c’est un peu plus compliqué car elles ont tendances à filer, les poivrons , aubergines c’est à surveiller. Ce que je ne sais pas encore si je vais les réussir c’est les betteraves rouges qui filent et qui sont fines comme des cheveux.Je ne comprends pas , c’est peut-être la variété. Merci pour tous les conseils.
Bonjour Marcel,
Quand les plants filent, c’est que la température est trop haute par rapport à la lumière disponible.
Il faut donc soit diminuer la température (les mettre dans une pièce plus fraîche ou même dehors à cette époque de l’année).
Soit augmenter la lumière (avec une lampe adaptée par exemple).
Gisele
Bonjour Nicolas, si je dépose des graines de concombre ( selon votre méthode) sur le dessus du frigo ,pourrai-je les mettre en pot Si germination il y a. Immédiatement ?
Bonjour Gisèle,
Oui certainement. On a plus de chances de réussites tant que le germe est petit, sinon il peut casser lors de la manipulation.
EMMANUELLE
Bonjour
J’ai un problème avec tous mes semis( sauf mes tomates en bouteille) en effet je ne reconnais pas la plantes car il y a trop de pousses diverses mauvaises herbe .. j’attend que ma graine se dissocie mais je ne suis pas sure qu’elle gagnera et que je aurai la reconnaître
Bonjour Emmanuelle,
Pour ne pas avoir ce souci, il vaut mieux utiliser du terreau acheté en magasin. Ces terreaux ne contiennent aucune graines de mauvaises herbes.
RENE
BON DIEU JE POSE UNE QUESTION SIMPLE
ON DIT TREMPER LES GRAINES DE PERSIL 24 H
MAIS IL N EST PAS DIT COMMENT FAIRE POUR SEMER CES GRAINES MOUILLES …C EST PRATIQUE QUAND ELLES NE SONT PAS MOUILLEES MAIS LA C EST MLA CROIX ET LA BANNIERE
Bonjour René,
Une fois trempées, on peut faire sécher ecs graines en les pressant doucement entre 2 feuilles d’essuie-tout. Et si elles sont encore trop humides, on peut y mélanger un tout petit peu de terreau bien sec, qui va absorber le restant d’humidité. Ainsi elles glisseront facilement pour les semer et le semis ne sera pas trop dru.
rené
MERCI
C EST LA PREMIERE FOIS QUE QUELQU UN ME REPONDS
L ANNEE DERNIERE CE FUT UN ECHEC
CHOSE EXTRA ORDINAIRE SEME EN AVRIL LE PERSIL EST SORTI EN AOUT
Martine
Bonsoir René , le persil est très long à germer et à lever , soyez patient ; moi , je le sème directement sans faire tremper les graines , en terre bien mouillée , à mi – ombre , et ça pousse ( bien garder humide sans détremper ) Bon jardinage !
Marie
Répartissez les graines mouillées sur un sopalin, recouvrir légèrement de terre.. .et ça fonctionne très bien.
Patricia
Peut-on semer des petits pois en intérieur? Je pensais leur appliquer la technique de la bouteille plastique que j’utilise pour les tomates et qui a bien fonctionné l’an dernier.
Bonjour Patricia,
Oui je le pratique depuis quelques années.
Pas besoin de prendre des contenants profonds comme des bouteilles, de simples godets de 10 cm de diamètre suffisent.
Je détaille le semis des pois en godets (et des haricots aussi entre autres) dans mon guide “Faire ses plants et les réussir”.
Et pour voir comment je procède, il y a aussi la dernière vidéo qui est parue ici : https://potagerdurable.com/c-est-le-plein-printemps-au-potager/
Patricia
Merci. Cela me conforte dans mon projet! Je me lance… Les conseils sur le tomates l’an dernier étaient très bons.
pascal
bonjour j’ai toujours l’impression que la terre de mes semis et sèche faut il que j’arrose plus? j’humidifie la terre avec un pulvérisateur avec 4 a 5 coup de gachette du pulvérisateur 1 fois par jour
merci
Bonjour Pascal,
Le mieux, c’est d’humidifier le terreau un bon coup AVANT le semis. Et de couvrir jusqu’à la levée. Comme ça le terreau va rester humide pendant une semaine environ. Ce qui devrait suffire pour que la plupart des graines de légume germent.
Sophie
bonjour, j’ai semé des poireaux en caissette le 16/03/2021. Ils ont bien levé, sont très fins et toujours en intérieur. Je les ai rentré car il y a eu des gelées et des températures très froides en région parisienne ces derniers jours. Il fait toujours frais, puis-je les ressortir?
Merci
Bonjour Sophie,
Vous auriez même pu les laisser dehors, le poireau est parfaitement résistant au gel (jusqu’à -20°C) !
sophie
Dois-je les couvrir avec un plexiglas ou les sortir tel quels?
Pas besoin de les couvrir, c’est une plante des plus rustiques.
sophie
Poireaux mis en extérieur! Merci beaucoup
Edouard
Bonjour,
J’ai semé des aubergines et poivrons fin février (comme mentionné sur le sachet de graines) et nous voici quasi mi-avril. J’ai pourtant l’impression que mes plants sont déjà prêts, or il est encore beaucoup trop tôt pour le repiquage en pleine terre. Il font déjà un bon 20cm de haut, 4-5 feuilles voire plus. Des racines commencent à se voir dans le fond du godet. Est-ce risqué de les laisser végéter pendant 1 mois?
Merci.
Bonjour Edouard,
Le souci avec les indications des sachets, c’est qu’ils prennent la période la plus large, toutes régions confondues !
En restant plus longtemps dans leur godet, le terreau va s’appauvrir.
La solution, c’est de les rempoter une ou plusieurs fois, à chaque fois dans un pot légèrement plus grand, et en remplissant avec du terreau neuf.
Pascale
Bonjour, 99% de mes semis de tomates, et poivrons et d aubergines sont morts du jour au lendemain après que la germination avait eu lieu et 2 feuilles poussées. J ai recommencé mes semis. Je n’en sais pas ce que je fais mal pcq tous mes autres semis, potirons, concombre, courgette, oignon, ciboulette, etc etc grandissent et se portent très bien. Pouvez vous m aider? Je voudrais tenter de semer une 3ème fois mais est il encore temps? Je précise, je suis en Andalousie.
Bonjour Pascale,
Ce n’est pas évident de trouver la cause sans connaitre toute l’histoire de vos semis. Une erreur fréquente c’est d’avoir un terreau trop humide.
Il est largement temps de faire encore un semis. Je viens de faire mon 2ème semis et j’en ai prévu un 3ème dans 2 semaines;
Isabelle
Cette année j’ai tenté le semis des tomates en deux fois, à trois semaines d’intervalle, et j’ai obtenu exactement ce que je craignais : les premières ont végété gentiment en attendant des jours meilleurs et les secondes ont poussé comme des flèches ce qui fait qu’aujourd’hui (je ne les ai pas encore mises en terre, je trouvais ça trop cruel vu les conditions), il est difficile de distinguer les deux lots… En revanche, merci pour le truc de la bouteille, c’est vraiment bien, et particulièrement utile dans un cas comme cette année où les saints de glace durent jusqu’à la fin mai.
Pascale
Bonjour Isabelle. J habite en Andalousie à 1000m d altitude. Ici pas de saints de glace… d autres soucis. Trop chaud, trop de vent, nuits fraîches. Pour les semis, après 5 tentatives terriblement catastrophiques pour les tomates, J ai enfin trouvé le soucis principal venait de la qualité du terreau. C est Nicolas qui m a aidé (un tout grand merci à lui pour son aide, sa patience, parce que je pose bcp de questions, et pour ses talents professionnels) mon terreau était à base de fibres de coco. Maintenant j ai acheté un nouveau terreau avec de la tourbe. Je ne resterai plus que qqs graines pour avoir une idée du résultat pour l année prochaine. Et aussi pcq j ai acheté des plants en pépinière.
J ai aussi opté pour le semis dans les culs de bouteilles. Ça fait comme une petite serre. C est génial. On croise les doigts pour le reste de la saison.
thierry
bonsoir,j’aimerais savoir en combien de temps le semis de tomates prend vraiment la forme d’un plant,j’ai des toutes petites tiges depuis 15 jours depuis la levée
merci
Bonjour Thierry,
Cela dépend beaucoup de la température de la pièce et de la lumière.
Pour info, les miens, semés il y a 3 semaines, font une douzaine de cm de haut, dans une pièce à 19° le jour et 15° la nuit, éclairés 16h par jour avec une rampe LED. Ils ont entre 3 et 4 vraies feuilles.
Amandine
Bonjour Nicolas,
J’ai acheté votre guide sur les tomates et je le trouve extra! Je pratique depuis quelques années mais je me suis rendue compte que je faisais des choses inutiles et surtout je semais bien trop tôt, en janvier! Complètement idiot car mes plants passaient trop de temps en bouteille. J’ai juste une question pour les lampes. Actuellement j’ai 4 néons (2 grolux et 2 lumière du jour) mais mes plants ont quand même tendance à s’étirer. Comme je sème en bouteille, je ne peux pas trop rapprocher les néons, puisque la bouteille gène! Donc j’aimerai faire comme vous, avec une rampe de led et une caisse plastique. Mais je ne trouve pas la référence de votre rampe led. Existe-t-elle encore et si oui pouvez-vous me donner le lien? Merci!
PS) je viens de commander le guide sur les semis, j’ai hâte!!
Bonjour Amandine,
Voici un marchand qui la propose (avec la livraison gratuite) : https://www.cultureindoor.com/fr-fr/led-secret-jardin/8464-secret-jardin-tled-26w-55cm-lampe-de-croissance-3700688558945.html
Si besoin vous trouverez d’autres magasins dans le guide “Faire ses plants”.
Amandine
Merci beaucoup, en plus il y a ce magasin non loin de chez moi!
Louis
Bonjour Nicolas et merci pour vos précieux conseils.
Quel matériel pouvez-vous conseiller pour éclairer les semis (tomates, salades). Il y a tellement de possibilités sur internet qu’il m’est difficile de choisir..
Bonjour Louis,
Je n’ai pas la place ici de remettre tout l’argumentaire sur les différents types d’éclairage, mais si ça vous intéresse, tous les détails sont dans le guide pratique “Faire ses plants”.
Voici le modèle exact de rampe à LEDs que j’utilise : https://www.growled.fr/secret-jardin/118-rampe-horticole-tled-26w-55cmgrowing-ideale-pour-la-croissance-des-jeunes-plantes.html
dominique
moi j’utilise cette lampe et j’en suis très satisfait
https://www.amazon.fr/gp/product/B08HRZBLWJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
louis
Merci Dominique pour votre réponse.
La question date de février et j’ai suivi les conseils de Nicolas car je me suis équipé à cette période…
Bonne journée.
Anne
Bonjour Nicolas
L’année dernière j’avais fais les semis dans des boîtes d’œuf, puis repiquage dans des godets.
Mais cette année, j’aimerai sauter cette étape et semer tout de suite en godet. Voir en plus gros pot.
– mais la, je me dis que je vais utiliser trop de terreau, à moins que je puisse le mélanger à ma terre dès le départ ?
– en mettant directement en godet, Je sais que je vais perdre en place mais est ce mauvais pour la graine? Merci pour tout et bonne semaine
Bonjour Anne,
Je sais que certains jardiniers mélangent de la terre du jardin au terreau dans les godets. Cela marche certainement mais il y a 2 points à surveiller : si le mélange sèche dans le godet, il risque de devenir très dur à cause de la terre. 2) les terreaux contiennent toujours une petite quantité d’engrais, et pas la terre, donc surveiller que les plants qui restent longtemps dans le godet (plus d’un mois) n’ont pas leurs feuilles qui commencent à jaunir, signe d’un manque d’azote qu’il faudrai pallier.
Domi
Bonjour Je viens de dévorer votre livre et vais faire mes 1ers semis.pour gagner du temps puis je préparer mes godets..sans graines et ans eau..juste ma terre de semis en attendant ou février?
Bonjour Domi,
Je ne le recommande pas pour la raison suivante : le terreau va se dessécher au bout de quelques jours dans les godets.
Et comme il contient une grande part de tourbe, il sera très difficile de le réhumidifier par la suite.
Il vaut mieux garder le terreau enfermé dans son sac jusqu’au dernier moment.
Vincent
Bonjour Nicolas,j,ai bien reçu le cahier 2021 qui est superbe. Juste une question. Quand nos semis de tomates par exemple intérieur sortent de terre,on m’a dit que lorsque que l’on a pas assez de lumière il faut les mettre plus au froid et en pleine lumière pour éviter le filage. Cela m’arrangerait car j’ai une véranda ou il y a 10 degré mais lumineuse. Une fois sorti les plants vont quand même pousser à cette temperature
Bonjour Vincent,
C’est tout à fait exact. Sauf que 10°C, c’est bien pour les plants de légumes rustiques (salades, choux, poireaux…) mais pour les légumes d’origine tropicale (tomate, aubergine…), c’est 12 à 16°C qu’il leur faudrait selon le légume. Par exemple 12 pour les tomates et 16 pour les courgettes.
Vincent
Précieuse réponse merci. Je peux m’arranger pour avoir une température de 13 degré constamment sans que cela me revienne trop chère, j’espère que cela sera suffisant.
Hélène P
Un compost de crottes de poules mêlées aux copeaux de bois et aux déchets de légumes, est-il un bon engrais?
(J’avais déjà posé la question, mais ne l’ai pas retrouvée)
Certainement ! Du moment qu’il est composté pendant plusieurs mois, il n’y a aucun risque de brûler les plantes, et il pourra être épandu à la surface de la terre à tout moment de l’année.
Claire
Bonjour,
Merci pour les précieux conseils de votre site.
J’ai fait un semi de concombre et deux graines ont germés (3cm). Ayant lu que le concombre avait besoin de beaucoup de soleil je lai ai laissés en plein soleil et les cotylédons ont grillés sur les extrémités:( mais les tiges restent vertes.
Est ce que je peux encore les “sauver” ou dois-je recommencer un semi ?
Merci d’avance pour vos conseils
Gardez-les au cas où mais à mon avis il y a peu de chances qu’ils repartent. Mais on ne sait jamais.
Bastien
Bonjour,
Mon problème ne trouve pas réponse dans cet article.
J’ai semé mi-avril (nous sommes mi Mai), plusieurs sortes de salades, des épinards, du mizuna, dans une cagette avec du terreau universel de leroy merlin neuf.
La plupart des graines ont levé en une semaine environ. Par contre, nous avons les deux premières feuilles, et un tout début des deux suivantes, mais depuis 3 semaines, ça ne progresse pas. Et certaines pousses commencent à “sécher” (les feuilles ternissent un peu voire sèche sur le coté).
J’ai arrosé tous les soirs quand il faisait soleil car le terreau séchait pas mal en une journée. (peut etre trop .. mais le terreau universel est bien drainant il me semble, donc je ne pense pas les avoir noyés .. en tous cas ils ne pourrissent pas..
Le terreau est enrichi en engrais organiques…
Mes graines viennent de la sainte marthe donc c’est de la qualité ..
Les températures ne sont pas descendues en dessous de 10.
Les cagettes restent dehors pour bien prendre la lumière..
Bon, il a fait vraiment gris / voire pluie , pratiquement tout le temps depuis mi-avril … Mais quelques jours de beau quand même..
Dois-je patienter ? Ou recommencer mes semis ?
Merci pour votre aide
Je vois 2 possibilité : le terreau ou l’arrosage.
Si c’est du terreau à base de fibre de coco (et donc sans tourbe), cela ne convient pas pour des semis, uniquement pour remplir des jardinières.
Je préconise du terreau universel ayant les 2 mentions suivantes : “pour potager” et “utilisable en bio”. Cela donne une certaine assurance sur leur contenu.
L’autre possibilité, c’est trop d’eau. Tous les jours me paraît un peu beaucoup. Il vaut mieux attendre que le terreau commence à sécher un peu avant d’apporter de l’eau.
Pour assurer le coup, je referais quelques semis, tout en continuant à garder les autres, au cas où ils repartent.
Bastien
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Oui je pense que c’est trop d’eau dans ce cas.
Je vais les rentrer pour qu’ils sèchent car ils prévoient encore trois jours de pluie à Toulouse !
Une autre question du coup: j’ai mes plants de tomates (en jardinière) qui prennent la pluie depuis qques jours, est-ce que je risque le mildiou en cette saison ? Dois-je les protéger de la pluie ?
merci bcp
Oui le mildiou peut se développer quand il y a des nuits froides et des journées modérément chaudes (16 à 25°C), avec une forte humidité.
Oui ça vaudrait le coup de les abriter. Et si c’est pas trop fastidieux, ce serait bien de le faire à chaque fois qu’il pleut, pendant toute la saison.
christian
pour ma part je fais les semis dans des seaux transparent avec leur couvercle 1/4 de bille d’argile eau jusqu’à ras des billes terreau de semis 1/4 je sème et je ferme et l’arrosage se fait part capillarité cela marche aussi avec des bouteille en plastics que l’on coupe au 3/3 de la hauteur ferme et scotché
Mona
Bonjour,
J’ai réalisé des semis de courges dans des pots en y semant trois graines par pot, elles ont toutes germées, je souhaiterais simplement en conserver une par pot, comment dois je m’y prendre pour me debarasser des deux pousses plus petites par pot ? Puis je les couper à la base ?
Merci
Soit vous les coupez à la base avec des ciseaux, soit vous tirez dessus et elles se déracineront très facilement.
avd
bonjour
J’ai fais des semis de butternut, spaghetti, citrouille et tournesol…., surtout le lot des semis, j’ai un ou deux par espèces qui ont levé, le reste rien. J’ai retenté d’autre semis, et j’ai eu la désagréable surprise de voir dans les pots la terre retourné, graine disparu et les premiers semis les feuilles disparues qu’en pensez vous merci pour vos conseils cdt
Stephane
Bonjour
J’ai la même chose. Je pense que c’était les cloportes qui n’ont rien d’autre à manger. En avez vous bcp dans vos semis?
avd
bonjour merci pour votre réponse, j’ai mis 4 graines par godet,
effectivement je pense à une petite bête plutôt a une souris, … car j’ai soulevé le plastique en dessous et j’ai trouvé une araignée rouge, plein de fourmis, un crapaud, et un petit endroit avec plein de coques de mes graines et des coques de noisette, j’ai mis un peu de marre a café et je verrai par la suite. bonne journée merci
Jean-Loup
Bonjour,
Depuis 2 ou 3 semaines, j’arrose mes semis en godet avec un petit spray 2 fois par jour, mais rien de sort (à part 2 petites pousses d’aneth). Rien pour les autres (basilic, poivrons, les tomates, les courges, etc…) Est-ce que je dois humidifier davantage ? Côté exposition, je mets en terrasse la journée (il fait assez bon en ce moment), et je les rentre la nuit.
Merci pour vos conseils
Stephane
Bonjour
A mon avis 2 fois par jour c’est trop en terme de quadence. Vaudrait plutôt une bonne grosse fois puis rien le sang 2 jours. J’ai remarqué quelque chose aujourd’hui, le terreau est très sec avec ce soleil et un peu de vent donc un bon arrosage d’un coup pourquoi pas
Amicalement
stéphane
Bonjour
J’ai les semis de poireaux qui sont sortis il y a 3 semaines mais 0 évolution. Terre trop pauvre ou trop chaud? Ils sont dans ma serre froide mais mi mars il a fait + de 30 quand même par la suite je l’ai bcp plus aérée pour garder 25-28°C
Qu’en pensez vous?
Merci
Les plants de poireaux poussent très lentement, c’est pour cela que beaucoup de gens préfère les acheter tous prêts à planter par botte de 50.
Je trouve qu’il fait bien chaud dans votre serre, tous les légumes (comme les poireaux) risquent de ne pas apprécier. Si vous avez 2 ouvertures, vous pourriez peut-être les mettre en courant d’air.
Agnès
Bonjour,
Merci pour vos conseils précieux.
Pour ma part il y a certaines alvéoles où rien ne pousse et de la mousse verte apparaît, est-ce signe d’un trop plein d’eau ?
Autre chose étrange : sur une plaque, certaines alvéoles sont, le lendemain de l’arrosage, complètement sèches alors que celle d’à côté bien humide, la suivante sèche, l’autre humide et ainsi de suite. Je n’ai pas de photo à vous montrer mais cela fait comme un kaleïdoscope sur la plaque de semis assez incompréhensible.
Merci d’avance pour vos retours
Agnès
Les algues vertes peuvent apparaître en effet s’il y a trop d’humidité. Elles ne sont pas gênantes en soi.
La meilleure technique pour humidifier le terreau, c’est de faire tremper les alvéoles dans un bac contenant 2 cm d’eau pendant 20 minutes.
Ensuite vider l’eau qui reste.
Tine
Bonjour,
Mes semis de tomates ont tous bien pris mais semblent plus trop pousser au bout de 5 cm de hauteur….
Ont ils trop de soleil? Avec le soleil généreux de ce moment, je les mets sur l’appui de fenêtre au sud tous les jours.
Aussi, ils y a 5 plants par petits godets..
Merci pour votre réponse
Catherine
Bonjour. Les jardiniers qui ont de la chance d’avoir un jardin à proximité vont avoir en cette période de confinement des difficultés à se procurer des graines et/ou plants. j’ai découvert dans un tiroir des graines de tomates cœur de bœuf que j’avais gardées de ma production, mais elles datent de 2010 .. pensez vous que je peux tenter ma chance et comment optimiser leur germination ?Merci
10 ans ça fait beaucoup mais si elles étaient stockées bien au sec, ça vaudrait le coup d’essayer.
Vous pouvez toujours faire un test de germination avant : https://potagerdurable.com/savoir-si-graines-encore-bonnes/
Jeremie
Bonjour je constate un phénomène d etiolement sur mes semis de haricot (sans doute du au fait que je les ai trop rapprochés) avec, en plus les plantules qui fanent les uns après les autres. Pourtant la pièce est bien éclairée. Est ce un excès d eau ? Pb de température ?
Vous semez des haricots en février ??? Mais dans quelle région êtes vous ?
Jeremie
Bonsoir ce sont des semis d intérieur
Oui mais vous allez les laisser à l’intérieur jusqu’à la récolte ? Ce n’est pas courant ! Il faut que la terre du potager soit à des températures entre 15 et 20°C pour les planter. Ce n’est pas le cas en mars, à moins que vous n’ayez une serre ?
Au sujet de l’étiolement, vous dites que la pièce est bien éclairée. Par une fenêtre au sud ? C’est loin d’être suffisant. Pour apporter assez de lumière, il est indispensable d’avoir recours à un éclairage par lampes (tubes néon T5 ou LEDs horticoles).
Luccio
Bonjour, je vais faire mes premiers semis d’intérieur cette année. À quel moment je sais qu’il faut les rempotter ? (Aubergine, poivron, tomates, melon ….).
Merci
Quand les 2 premières “vraies” feuilles seront développées (on ne compte pas les cotylédons).
Emeline
Bonjour voilà 2 semaine que mes semis ont bien pris et aujourd’hui je rencontre un problème je m’aperçois que le terreau en surface a de la moisissures 😔 je peux faire quoi pour sauver mes plants? Il ne sont pas impacté encore.
brigitte
Article très intéressant. Cependant je voudrais savoir à quelle température maintenir en intérieur les plantules déjà bien développées…en particulier concernant les oignons
paule renée
bonjour,
bonjour
je suis dans l’arriere pays mentonnais, je viens de semer du blé dans un pot avec du terreau universel(je n’avais pas autre chose) il est sur le rebord de la fenetre à l’exterieur cote nord, j’ai couvert le pot avec un moule en alu pour facilité la germination, j’ai bien fait ou pas ?merci pour vos conseils , bonne journee.
Ah la tradition du blé de Noël ! Mon épouse le fait germer à l’intérieur de la maison, devant une fenêtre bien claire. Ça va plus vite que dehors.
Mikael
Bonjour Nicolas, je suis novice depuis peu de temps, apprenti jardinier. C’est presque une addiction. Lol J’ai une question. Comment positionner ses plantes ou semis de plantes quand on a di chauffage au sol dans son appartement ? Où il serait mieux de les mettre ? En hauteur ou dans une autre pièce ? J’essaie de faire pousser des semis de tomates et d’herbes aromatiques. J’ai acheté 2 machines sur Amazon. Est il utile de les laisser constamment allumées ? Cordialement
Les chauffages au sol modernes sont basse température, donc je ne pense pas que cela ait une grande importance pour les plants.
Au niveau lumière, il faut toujours prévoir une période de repos pour les plantes en éteignant les lumières.
Pour des plants de légumes, il faut compter entre 14 et 18h de lumière par jour.
Le plus simple pour y penser, c’est d’allumer quand on se lève le matin et d’éteindre quand on se couche le soir.
Eliana
bonjour nicolas
c est avec plaisir, que j ai lu le commentaire des jardiniers :
en ce fin du mois d’avril j’ai fait mes semi mais je les ai laissée dehors juste recouverte,
parfois le matin il y a de la gelée vont elles germer
Jérôme
Bonjour .
J ai une petite questions
Je viens faire mais semi tomates
Melon courgettes
Je voudrais savoir je dois arroser les pot tout les soir ou pas????
Tous les soir je ne pense pas. Il faut regarder comment évolue le terreau chaque jour. En perdant son humidité, il va devenir de plus en plus clair. En plus on peut se faire une bonne idée en touchant le terreau avec les doigts.
Cela dépend de nombreux facteurs comme la température de la pièce. Par exemple, j’arrose les miens tous les 3 jours en moyenne.
Wendy
Bonjour,
J’ai semé aubergine, poivron et concombre en début mars. Mes concombres avait bien grandi 10cm environ, poivrons et aubergine seulement 3cm mais j’ai comme l’impression que leur croissance stagne, est ce que c’est normal ?
S’ils ont été exposés à une température inférieure à 10°C, il est possible que ça ait bloqué leur croissance.
Sarah
Bonjour Nicolas,
Merci pour cet article très intéressant :) j’ai cependant besoin encore de conseil.
J’ai fait des semis de différentes espèces sous une petites serres en intérieur, elles se portent bien et mes bébés plants de tomates commencent a être trop grandes (15 cm) et à toucher la serre. Habitant à Toulouse, hier avec des températures allant à 20°C je me suis décidée de sortir mes tomates et de les replanter dans des pots individuelles et de les mettre dans une grande serre que j’ai à l’extérieur.
Le fait d’avoir ouvert ma petite serre à l’extérieur et de les avoir laissé à l’air libre toutes mes semis (tomates, poivron, pommier ) ont commencé à faner :(…
J’étais au soleil, il faisait bons.
Pourquoi ont elles tous fané? Le soleil direct? Si c’est cela à partir de quand pourrai-je mettre mes plants au soleil ?
Merci pour votre aide
Ils ont tout simplement manqué d’eau.
Tous mes plants passent les journées dehors (et les nuits au garage) depuis 2 semaines. Je veille à bien les arroser et il n’y a pas de problème.
Pierrette
Bonjour Nicolas
Jardiniere débutante Belge.
Pour ma part pour les haricots, je les fais germer dans des mouchoirs en papier ou de l’ouate humide placés dans un baquet et le tout placé sur un radiateur.Ensuite, je place 2 graines par godet rempli de terreau à moitié, je les recouvre d’un peu de terreau.Et quand mes plantes se développent je rajoute du terreau pour maintenir les tiges droites jusqu’à la plantation en pleine terre dans mes petits carrés de potager.
C’est plus facile pour placer ces plantes de légumes dans de petits potagers, bacs de 80cm sur 40cm à 65 cm du sol pour mon dos et surtout peu de limace.
Je compte faire 2 tipis de haricots grimpants cette année et de placer entre les pieds des haricots nains. Est-ce bien?
Merci pour vos bons conseils Pierrette
Hélène
Bonjour,
Est-il obligatoire d’utiliser du terreau spécial “semis” pour effectuer les semis en godets ou terrines?
Si oui, avez vous une suggestion de marque de bon terreau pour semis ?
Merci.
Pas du tout obligatoire ! Après avoir testé plusieurs marques, je trouve que la différence avec du terreau universel est vraiment minime. Seule la granulométrie est légèrement plus fine.
J’utilise depuis des années avec satisfaction du terreau universel Carrefour. Par contre il vaut mieux éviter les terreaux 1er prix car ils ne contiennent que du broyat grossier.
Le Carrefour convient bien pour la plupart des graines de diamètre moyen à gros.
Pour les graines très fines, je remplis mes godets avec ce même terreau, je sème les graines et pour les recouvrir, je saupoudre avec du terreau que j’ai préalablement fait séché puis tamisé.
Pascal
Bonjour,
En retraite depuis peu et disposant de temps, je me suis lancé dans les semis. J’ai consulté au préalable de nombreux site sur le sujet avant de m’équiper. Serre, mini-serre, thermomètre enregistreur, lampe led, terreau de qualité, rien n’y fait. Probablement faut-il passer par des échecs avant de réussir. Je cultive donc avant ma patience, je jette tout au compost et je récompense encore, avec quelques modifications. Probablement, pour cette année, le maraîcher du coin me sera encore bien utile pour mes achats de plants.
Merci pour tout vos conseils…
fawzi
je vous remercie beaucoup pour cette intiative.
Question:
certains plantules de blé ne sortent pas à la surface. Que se passe-t-il ? merci d’avance.
Manu
Bonjour Nicolas
Merci d abord pour ton site , je reçu ton livre mini potager et maxi recolte et j ‘espère une excellente recolte cette année . Concernant les semis , de quelle manière procèdes tu avant de les planter , j ai toujours peur que passer de la maison et aller direct au potager est un peu dur pour les jeunes pousses .
Merci pour ta réponse et bon week end
En effet ce changement brusque pourraitles griller si le soleil est trop fort.
D’abord je vérifie que le terreau est bien humide et j’arrose les godets si besoin.
Puis je les mets dehors pendant la journée, à mi-ombre si le soleil tape fort, en plein soleil sinon.
Le soir, je les rentre si les températures de la nuit vont baisser en-dessous de 10°C.
A faire plusieurs jours de suite jusqu’à ce que l’on juge que le plant est bon à planter définitivement au potager.
rockers
Salut Nicolas
Pas vraiment actif sur ton site.
Par manque de temps …etc….
J’ai essayé en 2016 les semis en bouteille. .et beaucoup de radiselles. ..mais pas de gros pieds vigoureux.
Je recommence cette année dans un pièce face à la lumière en laissant le radiateur. .18 à 20°.
Question:faut il arroser par le dessus de la bouteille, cela humidifie les pousse et les couche sur le côté, ou arroser la soucoupe avec la peur de ne pas donner assez d’eau ou inverse de développer de la moisissure! J’ai besoin de ton retour d’expérience sur ce sujet.
Merci de ton blog.
Dans l’attente de ta réponse.
Demat.
Au début j’arrose par la soucoupe. Au bout d’une heure je vide l’eau qui na pas été absorbée.
Plus tard quand le niveau des bouteilles a été complété avec du compost/terreau, j’arrose par le dessus pour encourager la plante à émettre de nouvelles racines sur la portion de tige qui a été enterrée.
Et quand je mets les plants dehirs au soleil pour les endurcir, je laisse un peu d’eau dans la soucoupe.
Danielle
Lorsque j’ai complété de terreau les bouteilles où ont poussé les tiges de tomates comme vous le conseillez dans votre livre, j’ai arrosé en remplissant le bac en vidant l’eau non absorbée au bout d’une heure. Aujourd’hui vous dites qu’il faut arroser par le haut pour que les racines se développent le long de la tige, je m’interroge, je ne sais plus quoi faire? Par le haut ou par le bas? Quelle durée d’ensoleillement journalier SVP? Merci de votre réponse.
Chacun fait comme il veut mais on peut trouver une certaine logique qui est la suivante :
quand le plant est petit et plus facilement victime de maladies comme la fonte des semis, et tant que l’on a pas complété le niveau de terreau, on arrose par le bas.
Une fois que le plant est plus fort et que l’on a complété le niveau de terreau, on arrose par le haut pour garder humide ce nouveau terreau (mélangé à du compost) afin que les nouvelles racines s’y développent.
françoise
c’est vraiment intéressant. J’ai fait mes semis bouteille dans une mini serre que je mets au soleil, je suis à coté de Marseille les semis ont 1 mois mais je préfère attendre encore …il semblerait préférable que je mette les semis à l’ombre ? à partir de quand on peut les planter dans le potager ? dans les bouteilles j’ai 3 à 4 plants qui ont poussé .. je garde tout ?
flutinette
pour la fonte des semis on peut aussi utiliser de la cannelle en poudre, en plus ça sent meilleur que le purin d’ortie! ;-) , ortie qui est d’ailleurs utilisable aussi en infusion pour pulvériser sur les plants et pareil ça ne sent pas mauvais …
Ghislaine
Mes premiers semis en bouteille sont magnifiques j’espère les conserver intacts jusqu’à la plantation. Difficile cependant de gérer l’arrosage.
Merci pour vos conseils
Une fois que l’on a complété le niveau avec du compost, ne pas avoir peur d’arroser souvent (par le dessus cette fois pour maintenir ce compost humide et favoriser l’apparition de nouvelles racines). J’ai en permanence 1 cm d’eau au fond du bac qui contient les bouteilles.
Baudouin
Salut Nicolas,
Merci pour tes conseils “to the point” très simples et juste à propos. je ne suis pas vraiment novice mais les semis sont la base de tout et c’est pas toujours facile de les réussir.
Brigitte
Je suis allée chercher sur le net, et j’ai trouvé ce lien pour la mini serre auto irrigante : http://www.oogarden.com/prod-10897-40-mini-serres-auto-irrigante-PARASENE.html.
Si cela peut servir à des jardineurs en recherche…
Brigitte
Bonjour, article très intéressant mais pourriez vous m’indiquer où je peux me procurer les alvéoles en polystyrène…
gérard
contre les pucerons noirs des fèves,j’emploie du savon noir dilué dans de l’eau avec du liquide vaisselle comme solvant .excellent résultat mais à renouveller si nouvelle attaque.
Jean Philippe
Merci Nicolas.
le sang séché pour l”apport d’Azote n’est il pas une bonne solution ?
Oui et comme ils disent, c’est “utilisable en jardinage biologique”.
francois
j ai oublier de dire il faut les arrose
francois
pour avoir des belles racine tout au long de la tige de la tomate il faut faire mon procéder quand j achete les pieds de tomates je les mais dans une bouteille d eau vide de 2 litres je découpe le haut de la bouteille sur 10 cm je mais 8 ou 10 cm de 50% terreauet50%de compost mélanger ensuite le pied de tomate et je remplis la bouteille jus q en haut avec le mème mélange terreau et compost et trois semaine plus tard j ai des racine sur 25 centimètres ( faire un trou a 3 centimètres du fond ) ensuite les planter
Nassima
toujours aussi fantastiques vos conseils :) un grand merci
Christel
Avez-vous un remède efficace contre les pucerons dans les fèves ?
Merci et encore bravo !
Jean Philippe
Mettez des fleurs à coccinelle ! Plantez des capucines…
Avec les hivers ayant peu de fortes gelées comme ces dernières années, on peut dans beaucoup de régions semer les fèves en novembre.
Ainsi elles fructifient plus tôt au printemps, quand les pucerons ne sont pas très présents.
Olivier Guy
Bonjour Nicolas, bonjour à tous,
Petit complément d’info à la question 8, pour pallier au manque d’azote dans les terreaux pauvres et c’est souvent le cas des terreaux de semis, il existe une foule d’engrais liquide ET bio riche en azote, mais que l’on ne trouve que dans certains “magasins” dédiés à une plante en particulier… Ils sont un peu chères mais très concentrés donc économique comme celui-ci par exemple → https://www.growshops.fr/fr/1170-accelerateur-croissance-biothrive-grow-1-l-general-organics.html
Alain
Bonjour,
Pour la première fois je vous adresse tous mes remerciements pour vos bons conseils autour du potager que je suis depuis pas mal de temps.
J’aimerais m’équiper d’une lampe pour faire mes semis d’intérieur parce que là où est la douce chaleur continue, il n’y a pas de lumière. Je pense la brancher avec un simple minuteur pour faire le jour et la nuit.
Qu’en pensez-vous ?
Qu’emploient les pros ou les toxicos ?
Quelle lampe conseillez-vous ?
Bon week-end pascal à tous.
Je n’en ai jamais utilisé mais je pense que ce qui se fait de plus pratique aujourd’hui, ce sont les rubans horticoles à LEDs.
Vous en trouverez en faisant une recherche sur internet.
Chantal
Merci Nicolas pour tous vos conseils et merci également aux autres jardiniers qui partagent aussi leur expérience. Je vais suivre le conseil de Seblim33 pour donner de la vigueur à mes pousses de poireaux qui végètent. Excellent WE de Pâques à vous tous. Bon jardinage. Chantal
ray patrick
Merci beaucoup Nicolas pour les conseils je pense en faire bon usage
A bientot Patrick
Augusto Claudio
Merci Nicolas,
Très satisfait des semis dans les bouteilles en plastique, c’était la première fois mais pas la dernière.
Merci encore, et Bonne Pâques
Marie
C’est vrai, le semis en bouteilles (avec billes d’argile) marche très bien, et pas besoin d’arroser.
On trouve la méthode sur internet avec un jardinier très sympa, lui aussi, qui filme son travail petit à petit.
Paule-Marie
Bonjour Nicolas, Bonjour à toutes et tous,
Merci pour tous ces bons conseils.
Une autre question : Mes semis de tomate sont relativement bien développées. A quel moment je dois les mettre en terre (j’habite à Montpellier) ? Les godets sont en une sorte de “carton” est-ce que je les repique avec le godet ?
Bon week-end de Pâques.
Paule-Marie
A montpellier vous pouvez les planter début mai. Ce “carton” que vous décrivez doit être un godet en tourbe. Vous pouvez l’enterrer tel quel, il se désagrègera tout seul.
florence
bonjour, je viens de voir votre blog qui réponds a beaucoup de mes questions et je vous en remercie
j’ai fais mes semis et voilà que j’ai pleins de pucerons qui volent autour de mes semis et partout sur mes fenêtres
que faire ?
merci florence
Ce sont des moucherons blancs (leur nom est l’aleurode). Elles se sont développées parce que l’atmosphère était trop humide dans vos semis. Il faudrait arroser moins et découvrir les pots si vous les avez couverts.
Cécile
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils éclairés ! Pourriez-vous me dire où vous avez trouvé ce système d’alvéoles ?
Merci !
Je l’ai commandé par correspondance, je ne me souviens plus trop chez qui mais voici une boutique qui en vend : http://www.magellan-bio.fr/produit_terrine-a-semis-auto-irrigante-24-cells-209-2941.html
Il y a 2 modèles qui font la même taille mais le nombre d’alvéoles est différent : 24 ou 40. J’utilise les deux car ils sont complémentaires.
Ellea
Bonjour Nicolas,
Grâce à vos conseils, mes semis ont bien levé et mes plantules croissent bien. Mais je remarque quand-même que le dessous des feuilles (et les tiges dans une moindre mesure) se teintent de rouge-bordeau. J’ai lu que ce serait un manque de phosphate. Avez-vous aussi vécu cela? Faut-il faire quelque chose ou juste attendre que ça passe?
Merci d’avance!
Pas d’inquiétude, c’est un signe de bonne vigueur et que les plants ont été bien endurcis au froid.
Françoise
Bonjour Nicolas
Merci pour votre site. J’y trouve beaucoup d’idées et d’encouragements. Petit à petit mes résultats d’améliorent, ce qui me donne confiance en moi et de l’énergie pour continuer quand tout ne se passe pas comme prévu !
J’ai une question concernant la consoude. Peut on la faire sécher et la remettre à l’eau plus tard pour en faire du purin ? En ce moment je la repère très facilement mais dès que les fleurs seront passées, j’aurai du mal à la retrouver dans le foisonnement de la végétation.
Merci
Françoise
Oui et ça marche très bien.
On peut faire sécher aussi les orties, la prêle, etc…
Jean-pierre
Bonjour Nicolas, dans le prolongement de votre article concernant la possibilité de faire des semences chez soi, je voulais savoir -et l’idée paraîtra peut être saugrenue- s’il est possible, une fois l’automne venu, de continuer à faire fructifier des tomates (à croissance indéterminée) chez soi dans de bonnes conditions de température et de luminosité. Pour ce dernier facteur j’ai acheté une rampe d’éclairage 2X28 watt d’aquarium avec des néons T5.
Est ce que cela paraît plausible d’après vous ?
merci de votre article et de votre site, en général.
Jean-Pierre
En effet, la tomate est une liane qui ne cesse de grandir si les bonnes conditions sont réunies ! Votre expérience est tout à fait possible ! Mais il ne faudrait pas qu’une maladie vienne tout gâcher. Tenez-nous au courant !
Catherine
j’ébourgeonne (taille) les pousses de mes tomates. En Suisse l’été est trop court pour trop laisser, ça ne murirait pas. L’année passée, j’ai mis une de ces pousses assez bien développée dans un verre d’eau. Elle a rapidement émis des racines. Je l’ai plantée dans un grand pot sur la terrasse, dans du terreau et du compost avec des lombrics, elle s’est bien développée. Nous en avons mangé régulièrement. Aux premiers froids, je l’ai installée à l’intérieur, derrière une baie vitrée, orientée sud. j’ai eu des tomates très gouteuses jusqu’à mi-décembre. puis, le plant séchait.
j’ai voulu faire un essai: Garder les graines des dernières tomates, couper en petits morceaux le reste de la plante, déposer sur la terre du pot, pailler avec de la consoude, laisser l’hiver sur la terrasse, ne pas laisser sécher.
Dans ce pot, il y a maintenant des beaux plantons de tomates, plus vigoureux que ceux issus de semis à l’intérieur…
Vali
C’est super comme technique de semis ça !
A quel mois les platules ont commencée à sortir ?
Jay
J’ai essayé cela à l’automne dernier, mais franchement la saveur des tomates qui ont mûri dans ces conditions est aussi nulle que celles du commerce, alors pour ma part j’y renonce !
Raymonde
Jusqu’à présent j’ai pratiquement toujours réussi mes semis à l’intérieur sauf les poireaux, dedans dehors rien n’y fait, après 5 semaines ils commencent à sortir ensuite ils végètent. J’ai tout essayé peut être vs trouverez le remède miracle
Merci et bonnes salutations
Seblim33
Bonjour,
Les poireaux sont des plantes très gourmandes. Il leur faut un terreau enrichi ou leur donner un apport d’engrais pour qu’ils ne se mettent pas à végèter. ;)
Stéphane
Bonjour, je suis un jardinier débutant et j’ai fait des semis de poireaux dans un plan pack petites alvéoles 2cm de diamètre et 3cm de haut. Il y en a 60 sur la plaque. Je les ai mis sous un châssis que j’ouvre tous les jours puisqu’il fait beau. 80% ont germes.
pierre
Merci beaucoup pour ton article très détaillé et très enrichissant.
Au plaisir dete lire et avec tous mes remerciements cordiaux!
Jean-Louis
Bonjour Nicolas,
Merci pour tes conseils.
Pour la question 7 (les plants étiolés, on dit aussi les plants qui “filent”), au lieu de les mettre au soleil, je dirais les mettre à la lumière. Le soleil peut faire des ravages sur des jeunes plants.
errobiko
Merci Nicolas très intéressants tes conseils, surtout le charbon de bois ,je connaissais pas.Bravo et bonne journée
Roland
Tres interressant, j’en profite pour poser une autre question, il arrive souvent que les plants de choux de semis faits par des amateurs presentent un “Z” au niveau de la tige comme si il s’etait plie a un certain moment pour repartir ensuite, ce probleme ne change pas franchement le resultat mais ce n’est pas pratique a repiquer compare aux plants du commerce qui presentent une tige bien droite. Est ce un probleme de changement de temperature, de lumiere ?
C’est arrivé sur mes tiges de choux-raves cette année. Je pense que les plants ont commencé à filer par manque de lumière.
Anonyme
Bravo Nicolas, ton exposé est super clair et précis en mettant bien l’accent sur les causes en montrant des photos et en donnant les remèdes. Celà fait des années que je fais mes semis et je crois que j’ai comme toi rencontré tous ces cas.
Claude
Jackyno
Bonjour Nicolas
je semer des tomates a l’intérieur
c’est quoi les petites insectes blanches sur les feuilles des tomates ?et qui volent ?
Bon jardins ,Jackyno
Ce sont probablement des mouches blanches (de la famille des pucerons), aussi appelées aleurodes. Plus d’infos ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/aleurode-mouche-blanche.php
GUI
Pour éviter les”attaques” dues au terreau il suffit de “passer” celui-ci au micro-onde avant son utilisation ce qui détruira les éventuelles graines , les champignons, les insectes…, pour obtenir un terreau stérile dit terreau de germination.
errobiko
Merci pour ce conseil, je vais essayer
Monique
Merci Nicolas pour tes bons conseils,
je ne savais pas pour le charbon de bois contre la fonte des semis, faut-il le mettre automatiquement et est-ce du charbon de bois fait maison, une essence particulière ?
Je te souhaite un excellent dimanche
Je prends un morceau de charbon de bois dans le sac acheté à l’hypermarché et que j’utiliser pour le barbecue. Je le rape contre un morceau de pierre assez rugueuse. La fine poudre se dépose à la surface du terreau. Pas besoin d’en mettre des tonnes. A peu près comme quand vous passez la salière au-dessus de votre assiette. A faire en dernier quand les graines ont été semées.
Sébastien
Bonjour,
J’ai suivi votre conseil en appliquant de la poudre de charbon de bois sur mes pots de semis. Après plusieurs fontes de semis, j’ai décidé de passer à l’action. J’avais lu sur internet que le charbon de bois pour barbecue était déconseillé, j’ai cependant suivi votre conseil, si ça peut éviter que mes semis “meurent”.
Je commence à mettre les semis à l’extérieur vu la météo actuelle. Cependant, j’ai du mal à gérer l’apport en eau et certains plants n’ont pas supporté la trop forte chaleur. J’essaie de les rentrer dans le courant de la journée pour ne pas qu’ils crament au soleil mais je veux qu’ils voient la lumière, dur dilemme…. Que feriez-vous à ma place ?
Je suis également intéressé par votre technique de l’auto-irrigation, à votre avis si je laisse tremper mes pots de plants dans une bassine d’eau, le résultat est identique ou il y’a un risque que les plants soient “gorgés” d’eau ?
Bonne journée à vous, j’adore votre blog, il est très complet, j’attends chaque nouvel article avec impatience.
D’où l’intérêt des bacs auto-irrigants. C’est une bonne idée aussi que vous avez : laisser 1 centimètre d’eau au fond d’une bassine ou d’une soucoupe.
Catherine
Merci Nicolas pour votre coucou régulier, de vos bons conseils et pour l’intérêt que vous montrez pour vos lecteurs.
J’avais besoin d’un jardinier sympa dans ma vie qui partage ses recettes et je vous ai trouvé.
Votre idée de site est vraiment géniale et il me fallait cela.
Bonne continuation et bon dimanche à vous et à tous les jardiniers sympas.
mado
Bonjour,
L’année j’étais débutante et je le suis encore cette année vos conseils sont judicieux. J’ai fait des semis à la bouteille j’ai repiqué courgettes potirons. tomates
En plus vos conseils sont gratuits merçi de porter à notre connaissance tout ceci. Merci
Anne
Ce sont d’excellents conseils que je vais suivre. Ma maison ne reçoit pas de soleil direct à cause de son orientation alors est-ce qu’une lampe de luminothérapie peut être une solution? Merci
Certainement si c’est une lampe qui ne chauffe pas. Il faut l’approcher très près des plants, à 5 cm de distance.
serge
Merci beaucoup pour tous ces conseils avisés.
Je suis jardinier débutant et j’apprécie beaucoup tes articles qui m’aident au fil des mois à améliorer mes activités potagères.
Tu prends le temps de partager tes expériences et cela de façon tout à fait désintéressée.
Bravo et merci encore ( et pourquoi pas ajouter une rubrique “fleurs? à ce blog si riche? )
Merci Serge et bienvenue sur le blog. Je ne m’y connais pas trop en fleurs alors je préfère concentrer toute mon énergie sur le potager.
Christel
Et les fruits ?