La vie reprend petit à petit au jardin et quelques belles journées ensoleillées nous invitent à démarrer les semis au potager, mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Si l’on regarde le calendrier, le printemps commence officiellement le 20 mars, mais il ne faut jamais se fier au calendrier pour jardiner !
Nous allons plutôt essayer de décoder les signes que la nature nous donne pour savoir si la terre est prête à recevoir nos semis.
Quel est l’état de votre terre ?
En général, à la fin de l’hiver, la terre du potager est humide et collante. Il n’est pas possible de travailler une telle terre pour préparer les semis.
Les jours sont encore courts et des gelées tardives se produisent. Tout cela n’aide pas la terre à se réchauffer.
Pour vous faire une idée sur l’état de votre terre, prenez un petit outil de jardin et creusez la terre sur quelques centimètres. Si c’est difficile et que la terre colle à l’outil, c’est qu’il faut encore attendre un peu avant de préparer les planches de culture.
Une autre indication, c’est d’enfoncer les doigts dans la terre. Vous allez tout de suite sentir si la terre est réchauffée ou pas.
Observer la nature
Une chose facile à observer pour savoir si le printemps est arrivé : les feuilles des arbustes sont-elles sorties de leurs bourgeons ou pas encore ?
Voici quelques plantes qui sont de bonnes indicatrices (en langage botanique, on appelle cela des repères phénologiques) :
- La floraison des saules ou des forsythias (en février-mars) :C’est signe que la température du sol est autour de 6°C.On peut commencer à semer épinards, fèves, pois, ail, échalote, oignon.
- La floraison des narcisses (en mars-avril) :C’est signe que la température du sol avoisine les 12°C.Au chaud à la maison, on va semer aubergines, tomates, piments / poivrons.
Au jardin, semis des salades, pois, fèves, carottes, navets, radis, choux-raves, persil.
- Quand les lilas ou les cerisiers sont en fleurs (en avril-mai) :C’est signe que la température du sol est d’environ 15°C.Semis des concombres, courges, melons, choux, basilic, plantation des pommes de terres.
- À la floraison des roses (en mai-juin) :C’est signe que la température du sol atteint les 20°C.On plantera des aubergines, tomates, piments / poivrons, on sèmera des haricots.
Cliquer sur les imagettes pour les agrandir
Un autre test que vous pouvez faire : grattez délicatement la terre du potager et regardez s’il y a des graines de “mauvaises” herbes en cours de germination dans le sol. La levée de ces herbes indésirables va indiquer si la terre est suffisamment réchauffée ou non.
Dernièrement, je me suis acheté un thermomètre qui se plante dans le sol. Il existe des appareils à sonde électronique mais j’ai préféré un modèle tout simple sans pile qui sera beaucoup plus fiable dans le temps.
Les inconvénients d’un semis trop précoce
Pour qu’un semis soit réussi, il faut que la levée soit rapide.
A l’inverse, si les graines mettent trop de temps pour germer, elles peuvent pourrir dans le sol, être contaminées par une maladie, être mangées par des insectes ou des oiseaux.
Que faire en attendant que la terre se réchauffe ?
Vous pouvez commencer à préparer la terre pour les futurs semis à condition qu’elle soit ressuyée, c’est-à-dire assez sèche pour quelle ne colle plus aux outils.
A noter qu’une terre sablonneuse ou limoneuse se ressuie plus vite qu’une terre argileuse.
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
Si la terre est restée nue pendant tout l’hiver (ce qui est à éviter) : elle a été probablement compactée par les pluies et elle a besoin d’être aérée avec une grelinette ou une fourche-bêche.
L’année prochaine, pensez à la fin de l’été à semer un couvert végétal (engrais vert) ou à recouvrir vos planches de culture d’un épais paillis protecteur.
- Si le sol a été paillé durant l’hiver : il y a deux écoles : les jardiniers pressés vont écarter ce paillis isolant pour permettre aux rayons du soleil de réchauffer la terre (mais le sol va être exposé aux vents frais, et la nuit, la terre toute nue sera au froid).Les autres jardiniers (dont je fais partie) vont laisser le paillis en place, toujours dans le souci d’abriter la vie du sol. Nous allons juste diminuer son épaisseur pour ne laisser que 1 à 3 cm. Ce qui rendra ensuite plus faciles les semis et les plantations.
- Si des herbes ont poussé sur les planches de culture : les arracher et les laisser sécher sur place (racines en l’air pour ne pas qu’elles repartent). Elles vont constituer une première couche de paillis pour le sol.
Lorsque votre potager est récent et que vous pensez que votre votre terre en a besoin, la fin de l’hiver est aussi un bon moment pour épandre du compost (de préférence fait maison) sur les parcelles.
Par contre, je ne suis pas pour l’utilisation de bâche en plastique noir pour accélérer le réchauffement de la terre. D’une part le plastique ne va pas nourrir les organismes du sol, et d’autre part on retrouve déjà malheureusement beaucoup de particules de micro-plastique dans la nature.
Température de germination de quelques légumes
Voici pour les principaux légumes les températures minimales du sol (et pas de l’air !) pour que les semis lèvent rapidement.
Avec des températures plus fraîches, cela peut marcher mais les résultats ne sont pas garantis car les graines vont mettre plus longtemps à germer, et donc elles auront plus de risque de pourrir sur place à cause de l’humidité ou bien de se faire manger par une petite bête.
- 8 à 10°C dans le sol : betterave, épinard, navet, oignon, radis
- 10 à 12°C : carotte, chou, poirée, pois, salade
- 15 à 18°C : céleri, concombre, haricot, melon, tomate
- 18 à 20°C : aubergine, courges, courgette, poivron
Dans tous les cas, j’ai remarqué que le jardinier en retard finit toujours par être récompensé, car ses semis poussent plus vite (les jours auront rallongé et les températures augmenté) !
Et de votre côté, quels sont les premiers semis que vous allez faire ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.