C’est bientôt la fin de l’été au potager, et je vais vous montrer une technique qui vous fera économiser des heures de travail et qui vous évitera des dépenses inutiles de fertilisant, au printemps prochain.
Je vais semer un “engrais vert” : un mélange seigle / vesce qui va travailler gratuitement pour moi pendant tout l’hiver.
Les années passées, j’ai toujours trouvé que mon sol était difficile à ameublir au printemps, lorsque je voulais préparer la terre pour les nouveaux semis.
Pourtant, je fais attention toute l’année à ne pas provoquer de tassement en marchant uniquement sur les passe-pieds (de 40 cm de large) entre les planches de culture.
J’ai donc décidé de recouvrir maintenant (nous sommes en fin d’été 2011) tout mon potager d’engrais vert et de ne pas semer de légumes qui auraient occupé la place jusqu’au printemps, à part une plate-bande latérale où j’ai mis des poireaux et un rang de salades d’hiver.
Grâce à cet engrais vert, j’aurai au printemps une terre riche et grumeleuse, prête à accueillir les premiers semis de radis et les jeunes plants de laitue.
Lisez la suite pour suivre étape par étape comment je mets en place cet engrais vert et comment vous pouvez faire pareil.
Mais qu’est-ce qu’un engrais vert ?
Je vais vous résumer en quelques phrases ce que vous devez absolument savoir sur les engrais verts.
- Ce sont des plantes particulières, que l’on cultive sur une parcelle qui s’est libérée d’une culture précédente.
- Certaines de ces plantes ont même la propriété de capter et stocker l’azote présent dans l’air et vont en restituer une partie aux cultures suivantes.
- L’engrais vert va pousser rapidement et recouvrir toute la parcelle, évitant de laisser le sol à nu.
- Quelques mois plus tard, l’engrais vert sera coupé et, après séchage sur place, il sera enfoui légèrement dans le sol ou simplement laissé sur place comme début de paillis.
- Ainsi, le sol sera enrichi et sa structure sera améliorée.
Avant de semer
Je prépare la terre pour le semis en “nettoyant” tous les restes de la culture précédente ainsi que les herbes indésirables qui sont présentes.
Si besoin, décompacter rapidement le sol avec une grelinette ou une fourche.
Ensuite, égaliser le terrain en passant un coup de rateau.
S’il n’a pas plu depuis un moment et que le sol est sec, mouiller la terre au tuyau d’arrosage juste avant de faire le semis. Cela permettra aux graines de bien adhérer à la terre.
Comment semer l’engrais vert
Les engrais verts se sèment à la volée. Il est possible de semer assez tard en automne, car le sol est encore réchauffé et les graines peuvent germer jusqu’à des températures assez basses, de l’ordre de 10°C. Pour un semis régulier, je fais d’abord une 1ère passe avec la vesce, puis une 2ème passe avec le seigle.
Ensuite, je passe un coupe de râteau léger pour enfouir légèrement les graines, puis je plombe avec le dos du râteau.
Si aucunes pluies ne sont annoncées dans les prochains jours, j’arrose la parcelle régulièrement, pour déclencher rapidement la germination des graines.
Les 6 choses que les engrais verts vont faire gratuitement à votre place
- Protéger le sol du tassement lors des fortes pluies (surtout sur terre argileuse),
- Occuper le terrain à la place des “mauvaises herbes”, en étouffant celles déjà présentes,
- Décompacter le sol grâce à leurs racines profondes,
- Fertiliser la terre au moyen des éléments nutritifs qu’ils vont puiser dans l’air et dans le sol,
- Attirer de nombreux insectes pollinisateurs grâce à leur floraison,
- Enrichir le sol en humus lorsque l’engrais vert va se décomposer.
Pourquoi j’ai choisi le seigle et la vesce
La vesce (appellée aussi Vesce de Printemps) est une plante annuelle fait partie des Légumineuses. Elle constitue un très bon couvre-sol éliminant les mauvaises herbes. Après son fauchage, elle se décompose rapidement et son apport en matière organique est important. Elle restitue aussi beaucoup d’azote aux sol.
On associe généralement la culture de la vesce avec une graminée comme le seigle.
Le seigle a un éventail de petites racines qui fissurent et aèrent le sol. C’est une plante très résistante au froid. Il a un certain pouvoir étouffant contre les herbes indésirables.
Autre avantage non négligeable : le seigle et la vesce ne sont pas gélifs, ce qui veut dire que même si l’hiver et rigoureux, ils vont passer à travers sans problème.
Et quand l’engrais vert aura bien poussé, que faire ensuite ?
Certains engrais verts (comme la moutarde par exemple) vont être anéantis par le gel, donc on n’aura pas besoin des les couper car les tiges auront été brisées par les gelées, mais ce n’est pas un souci car ils auront eu le temps de jouer leur rôle avant.
Pour les autres, ils devront simplement être arrachés, ou mieux coupés en laissant les racines en terre où elles vont se décomposer (sauf pour le seigle où il vaut mieux arracher les racines car elles ont tendance à repartir).
On les laissera ensuite sécher sur place. Il n’est pas indispensable de les enfouir dans la terre, ils se décomposeront petit à petit à la surface du sol. Cette façon de faire permet de mettre la parcelle cu culture immédiatement en plantant des plants (des semis directs seraient gênés par ces tiges posées sur le sol).
Si on n’a pas prévu de mettre la parcelle en culture tout de suite, on pourra plutôt les enfouir légèrement et avec l’humidité de la terre ils se décomposeront beaucoup plus vite qu’en paillis.
Et chez vous, quels engrais verts utilisez-vous ? Quels bénéfices vous ont-ils apportés ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.