Le tour du potager mi-août : transition vers les cultures d’automne

76 comments on Le tour du potager mi-août : transition vers les cultures d’automne

Je vous propose de faire le tour de mon potager en vidéo.

Malgré un printemps frais et pluvieux et un début d’été qui manquait de chaleur, il a fallu s’adapter mais les récoltes sont au rendez-vous.

Le second plant de courgettes (semé en décalé début juillet) commence à donner ses premiers fruits.

Il y a aussi 3 séries de haricots verts qui poussent en ce moment, la plus vieille qui arrive en fin de production, celle du milieu qui est en fleurs, et la toute dernière qui vient à peine de lever dans ses godets, et qui donnera des récoltes jusqu’à la première gelée.

Bref, la saison est loin d’être finie !

Surtout qu’avec les températures qui baissent la nuit, c’est le bon moment pour mettre en culture de nouveaux légumes qui vont apprécier cette fraîcheur.

Voici les différentes variétés de légumes que vous avez vues dans la vidéo :

  • Les 5 variétés de concombres que je sème : Miniature, Hopeline F1, Zip F1 (chinois épineux), Lemon, Généreux
  • Haricot vert nain Contender (le plus hâtif)
  • Betterave Bettoli F1 (très sucrée)
  • Laitue batavia Canasta (résiste bien à la chaleur)
  • Chou-rave hâtif : Quickstar F1, chou-rave tardif : Superschmeltz
  • Radis d’hiver peau verte à cœur rose : Red Meat
  • Si j’en ai oublié, dites-le moi dans un commentaire !
  • et l’article sur la fabrication de mon bac à réserve d’eau, ainsi que son changement de terre quelques années plus tard.

Je terminerai par 3 avantages que nous offre l’automne au potager :

  • il y a moins d’insectes ravageurs,
  • les risques de canicule sont finis,
  • les arrosages sont aidés par la pluie.

En fait, on peut considérer l’automne comme un deuxième printemps, ce qui permet de se remettre à cultiver des légumes qui aiment la fraîcheur. Et aussi de retrouver le plaisir de travailler au jardin sans avoir trop chaud !

Et chez vous, qu’est ce que vous avez mis en place comme cultures d’automne ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Le Pabic Pascal (45)

    Bonjour Nicolas,
    Je ne suis pas en avance sur mes semis d’engrais verts. J’ai acheté du treffle incarnat dont il est inscrit qu’on peut le semer en octobre. Connais tu cette plante fouragere et qu’en penses tu ?
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascal,
      Oui le trèfle incarnat fait partie des plantes considérées comme des engrais verts pour le potager. C’est une très bonne plante pour cela, sauf si tu tiens à assister à sa belle floraison rouge vif qui intervient tout de même assez tard en avril-mai, tu ne pourras pas planter de légumes plus tôt à cet endroit.

      Avatar de nicolas
      1. Le Pabic Pascal (45)

        Bonjour Nicolasn

        Merci pour ta reponse

  2. Hélène OUACHEE

    Est ce que vous ne semez pas de poireaux ?
    Vous les achetez en plants ?
    C’est le moment il me semble de les repiquer …non ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Hélène,
      Je ne les ai pas montrés dans la vidéo mais oui j’ai aussi 2 rangs de poireaux au potager. En ce moment c’est le pire moment pour planter des poireaux car c’est un légume très long à grossir. Ils ne seraient bons à récolter qu’au mois d’avril-mai de l’année prochaine, et encore, juste à l’état de “baguette”. Et après ils monteraient en fleur.
      Le bon moment pour planter des poireaux c’est en mai-juin si on achète des plants.
      Ce que je fais car le semis pousse très lentement aussi.
      Et à ce moment on récoltera en automne-hiver.

      Avatar de nicolas
      1. Anonyme

        Merci de votre réponse….donc pas de poireaux d’hiver pour moi cette année…je n’ai pas vu le temps passer . 😏

  3. PAuline (région Centre)

    encore merci pour les conseils dans la vidéo !!!

  4. Marie Laurence (Grand Est)

    Bonjour Nicolas, je vois dans la vidéo que vous semez des radis d’hiver en alvéoles, je pensais que ce n’était possible qu’en pleine terre. Avez-vous de bons résultats avec cette méthode ? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie Laurence,
      C’est la première année que je sème des radis d’hiver en godets, mais je suis à peu près sûr que ça va marcher car je connais de nombreux jardiniers qui le font avec succès.

      Avatar de nicolas
      1. Marie Laurence (Grand Est)

        Merci Nicolas pour votre réponse, je vais tenter l’expérience !

  5. Maryse…du Sud !! (Sud-Est)

    Je reviens…sur mon message précédent concernant les bestioles qui “boulotent” mes tomates !!! Je vais donc cueillir les tomates pas tout à fait mures…et aussi, essayer le chocolat!!!

  6. Maryse…du Sud !! (Sud-Est)

    C’est toujours plus qu’agréable et surtout intéressant, cher Nicolas, de vous suivre lorsque vous déambulez sans votre jardin ! Un grand merci pour tout le temps que vous consacrez à faire vos vidéos et les conseils et aussi les déboires que vous rencontrez…parfois !!
    Une petite question…vous arrive-t-il d’avoir des tomates boulotées par des rongeurs ?? Dans l’affirmative, comment procéder pour que ces bestioles aillent se restaurer ailleurs que sur mes plants de tomates ??!!!

  7. Caroline (normandie)

    Merci poir ces bons conseils, je souhaiterais savoir quelles salades semées en Normandie pour l’hiver .merci d’avance, je vous suis régulièrement.

  8. Bernadette (sud ouest)

    bonjour.merci pour la vidéo.je suis étonnée de lire par Etienne que les contender ont des fils.Je trouve que ce sont des haricots très intéressants , remontants et sans fils.ma mère les cultivaient déjà en Touraine et moi même je les ai cultivés pendant des années quand j’avais un grand jardin .Semés en fin mars , nous mangions les premiers fin juin et ils nous faisaient tout l’été sans problème.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Bernadette,
      Je confirme vos dires, chez moi le Contender ne prend pas de fil (à moins d’oublier de récolter pendant plusieurs semaines et de se retrouver avec des gousses trop âgées).
      Autre avantage que vous citez : il est remontant, c’est à dire qu’il a une production étalée. On peut récolter dessus pendant des semaines car les fleurs se renouvellent.
      Contrairement à d’autres variétés où on a une récolte puis c’est tout et les plants sèchent (ceux-là sont mieux adaptés pour faire des conserves car on les fait en une fois).
      Dernier avantage et non des moindres : c’est le plus hâtif de tous : 1 mois et-demi à 2 mois du semis à la récolte ! C’est plus rapide que bien des variétés récentes.

      Avatar de nicolas
  9. marie françoise (Finistère Nord près de BREST)

    bjr Nicolas

    Je suis toujours ravie de voir vos messages du dimanche et ça m’aide beaucoup.Concernant le murissage des tomates, j ai mis dans la maison et je trouve que ça flétrit un peu.
    Par ailleurs, on a des fraisiers 30m en place depuis 3 à 4 ans et cette année, on a pas récolté grand chose, alors que je faisais toutes mes confitures pour toute l’année. Jai arrosé, mis de l’engrais spécial fraisier à chaque plant et on a récolté 2 kgs au lieu de 18 l’an passé et 40kgs l’année d’avant. On pense que des plants de 3 à 4 ans sont fatigués ou la terre épuisée. On envisage de tout enlever, il n’y a aucun stolon non plus.C’est la variété Magnum.Nous sommes en Finistère. Autrefois, les producteurs de fraises faisaient des échanges de terres pour leur fraises.Même si vous produisez pas de fraises, peut être un lecteur me conseillera. Ou est ce dû à cette année???

    1. Mariem (Toulouse)

      Bonjour Marie-Françoise, on m’a informée en jardinerie que les fraisiers se renouvellent tous les 3 ans pour rester productifs. A l’école nous avons une grande jardinière surélevée dont les pieds de fraises datent de 3 ans, et nous en avons replanté au printemps dernier 12 autres pieds, en jardinière surélevée également. Les premiers étaient des fraisiers remontants, je ne me souviens plus de quelle variété, et les 12 derniers sont non remontants, variété Charlotte a gros fruits. On note effectivement une nette différence entre la productivité des plus récents. Ils ont fait énormément de stolons, et nous allons les utiliser pour renouveler la première jardinière à l’automne. Chaque année, nous ajoutons du compost et toutes les feuilles mortes des arbres de la cour. J’ai arrosé régulièrement mais pas trop, et coupé les feuilles mortes et tiges non productives pour stimuler la production. Ce n’est pas bien original, mais bien qu’ils ne soient pas remontants, les nouveaux fraisiers ont alimenté plusieurs goûters, et j’ai fait quelques tartes et confitures pendant l’été, en attendant le retour des petits gourmands en classe :). J’ai oublié de dire que le jardin est parsemé de fleurs (cosmos et mufliers) et que la fréquentation des insectes butineurs a été optimale. Peut être un changement dans l’environnement immédiat de votre jardin ? Ou tout simplement le moindre ensoleillement ? J’espère que cette déconvenue a été compensée par d’autres succès potagers. Bonne chance !

      1. marie françoise (Finistère Nord près de BREST)

        merci Mariem,
        nos fraisiers datent de octobre 2020 déjà et je prends conscience que je dois mettre davantage de fleurs à côté.Oui d autres succès à côté, pleins de potimarons,courgettes blanches à peau très fine,navets,tomates dans la serre ça rougit, sinon dehors on fera de la confiture verte…bonne continuation à vous

    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Marie Françoise, oui au-delà de 3 ans les pieds de fraisiers ne sont plus très productifs et il est conseillé de les remplacer. Les bourdons assurent aussi la pollinisation et donc la production mais cette année il y en avait moins dans mon jardin. Le temps chaotique n’a pas aidé non plus. Dites-moi si les fraises MAGNUM sont aussi excellentes qu’on les décrive sur les sites de ventes ? Après avoir testé plusieurs variétés, ma préféré est la NOVA GENTO ou GENTO, fraisier remontant🍓🍓🍓

      1. marie françoise (Finistère Nord près de BREST)

        merci .déjà nos fraisiers (40 plants plantés en octobre 2020 en racines nues)sont vieux.pas de stolons du tout, on va les enlever.Comme le dit Mariem, des fleurs à mettre en plus quoique l année ou on a eu 40kgs, j avais pas de fleurs…
        Pour la variété MAGNUM, les atouts indiqués par le fournisseur:grosse fraise 20/25grs ,parfumée et sucrée.fournisseur PLANFOR.
        Déjà pas parfumée, un peu dure.
        Très productive sur 2 ans 40kgs un an et 20kgs l autre année.J’ai trouvé très intéressant pour faire des confitures.On vieillit, on replantera moins et des remontantes et surtout pour des desserts, glaces, un peu de confiture. Donc dites moi plus sur la GENTO ou NOVA GENTO? EST T elle bien parfumée et sucrée. la MARA des bois est parfumée aussi mais peu productive et merci pour cet échange.on était en vacances à ERDEVEN..

        1. Mana 56 (Vannes)

          ….Je pense que la fraise NOVA GENTO ou GENTO (qui est une amélioration) vous plaira. Je vous donne un tableau comparatif qui vous aidera pour faire votre choix, il est très complet, vous constaterez que la NOVA GENTO est très bien classée ! https://www.jardin-essai.com/index.php/2018/06/28/comparatif-2018-les-fraises/ Bonne lecture !

          1. marie françoise (finistère)

            merci beaucoup pour votre tableau pour les fraises, je vais commander de la nova gento.
            j avais de la magnum, bon rendement .
            elles ont fait 4 ans une année j ai eu 40kgs,ai fit beaucoup de confitures .

  10. Anonyme

    Une sorte de laitue très résistante et très bonne la Estelle que je cultive et fait mes graines

  11. Jean-Philippe (Ile de France)

    Merci Nicolas pour ces commentaires toujours passionnants.
    En ce qui concerne mes tomates, j’ai 2 emplacements bien exposés : un, avec arrosage automatique goutte-à-goutte sur réservoir d’eau de pluie (l’emplacement est un peu en dévers) : 10 min/12 h mais ça n’a pas été suffisant et les pieds ont séché. Sur une vingtaine de pieds, j’espère récolter 5 ou 6 tomates. Par contre, un autre emplacement avec 8 pieds sont arrosés en goutte-à-goutte par l’eau de ville avec un système Gardena très efficace. 10 min/12 h. Ça arrose également environ 30 pieds de pommes de terre et 3 pieds de courgettes et je consomme 30 litres d’eau/jour.
    J’ai beaucoup de tomates, mais malheureusement elles sont encore vertes.
    J’ai fait il y a 15 jours 24 semis de batavia et 24 de poireau en godets. Ils sont déjà bien sortis.
    Que puis-je semer maintenant pour avoir des légumes pour l’hiver ?
    Bien cordialement,
    JPP

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour JPP,
      Merci pour votre retour d’expérience. Pour les semis à venir, puis-je vous demander de patienter jusqu’à dimanche prochain ? L’article concernera les travaux et semis du mois pour le mois de septembre.

      Avatar de nicolas
  12. Fabienne (le/lot.fr)

    Pascal le Pabic
    Pour vos poireaux, Coupez un peu la tête régulièrement les fortifie et devrait les faire grossir ( conseil de ma sœur qui a toujours des beaux poireaux).Essayez , ça ne coûte rien
    Bonne soirée

    1. Jean-Philippe (Ile de France)

      Je vais essayer de couper le haut des poireaux. Ils sont beaux, mais il n’y a que du vert

  13. serge (Montelimar)

    Je jardine depuis 40 ans, cette année c’est la première fois que pour les tomates c’est terminé .
    Pour les courgettes c’est pas terrible
    J’ai une terre très lourde je n’arrivais pas a avoir des carottes ,j’a fait un carré potager est miracle une magnifique récolte de carottes
    Cette semaine je vais semer de la mâche et repiquer de la scarole
    Bonne semaine
    Serge

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Serge,
      Ça m’intéresse vos carottes : pouvez préciser exactement avec quel type de terre vous avez rempli votre carré ?

      Avatar de nicolas
      1. Serge (Montélimar)

        10 à 15 cm de broyat de branches
        Tonte pelouse
        Fumier de cheval
        Terre de mon jardin 15 cm
        Mélange compost avec terre végétale (achat en jardinerie)
        Petite couche de terreau
        Dimension carré potager 3mx1m
        Arrosage avec des micro arroseurs
        Cordialement

        1. nicolas (Toulouse)

          Merci Serge, c’est un mélange aux petits oignons que vous avez fait !

          Avatar de nicolas
  14. Béatrice (Belgique)

    Bonjour Nicolas, juste un petit tuyau pour le piège à rats. Ils ne résistent pas au chocolat et particulièrement au Nutella!

    1. Mana 56 (Vannes)

      Merci pour l’astuce Béatrice mais choisissez une autre pâte à tartiner plutôt que le Nutella qui contient de l’huile de palme, mauvaise pour la planète et nos artères 😉!

      1. nicolas (Toulouse)

        J’avais essayé le beurre de cacahuète, certains jardiniers ont eu du succès avec mais pas chez moi. Je dois avoir des rats qui font attention à leur ligne ! 😉

        Avatar de nicolas
  15. Antoine (île de France)

    Merci Nicolas. À Paris les tomates noires de Crimée ” donnent très bien cette année ! Tomates de Marmande quasiment rien. Tomates cerises : correctes. Cucurbitacées : très en retard; vont elles mûrir ? La vigne a été saccagée par l’oïdium.
    Je pars semer mes haricots.

  16. Sabri (Région Grenobloise)

    Bonjour,
    Merci Nicolas pour cette vidéo c’est un réel plaisir de la consulter chaque dimanche.
    Dans mon potager en pleine campagne, c’est avec tristesse que je partage avec vous mon désarroi pour mes tomates qui se font manger par les rats des champs.
    J’ai beau installer un filet, du grillage, des pièges ça ne fonctionne pas, des qu’une tomates commence a mûrir elle se fait manger.
    C’est bien la première fois que je suis confronté à ce problème.
    Je voudrais investir dans une appareil a ultrason , mais je ne suis pas sure du résultat.
    Si vous avez des astuces je suis preneur. Merci
    Cordialement

    1. Arnaud

      Bonjour Sabi,

      j’ai aussi bcp de rats.
      Le top pour les piéger : les nasses. (on ne tue pas l’animal ce qui évite de tuer des hérissons , oiseaux …)
      Je les libère ensuite dans la campagne.
      Bon dimanche
      Arnaud

      1. Anonyme

        Merci Arnaud
        Bon dimanche

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Sabri,
      Le plus rageant, c’est quand on avait repéré une tomate bien mûre à cueillir le lendemain, et que les rats sont passés pendant la nuit pour la déchiqueter !
      Cette année j’ai trouvé une solution qui marche à 100% : c’est de cueillir chaque tomate avant qu’elle soit complètement mûre. Ensuite on les laisse terminer de mûrir sur le comptoir de la cuisine. Ça peut mettre une semaine, parfois deux. Et contrairement à ce que je pensais, elles sont aussi sucrées que si elles avaient mûri sur le plant!

      Avatar de nicolas
      1. Sabri

        Bonjour Nicolas,
        Très bien, c’est ce que je vais faire.
        Merci beaucoup

    3. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Sabri, investissez dans des sacs à fruits en nylon, assez solides et lavables, la protection n’est jamais à 100% mais je vous promets une nette amélioration. L’appareil ultrason n’a eu aucun effet chez mon voisin…Consultez le site TEMU pour des sacs en plusieurs dimentions, prix et lots.

      1. nicolas (Toulouse)

        Bonjour à tous deux,
        chez moi les rats n’hésitent pas à déchiqueter les sacs à fruits pour accéder aux tomates ! J’ai donc abandonné cette solution.

        Avatar de nicolas
        1. Mana 56 (Vannes)

          ….Oui, c’est le cas avec des sacs en organza (trop fragiles) j’ai vu sur une de tes vidéos que tu avais choisi ce modèle qui sont très bien pour les dragées ! Ceux en nylon sont solides et on peut les doubler pour les voraces😉!

  17. pascal le pabic (45)

    Bonjour à tous.
    Cette video est comme souvent, tres instructive.
    Quelques reflections : je suis dans le Loiret.
    – pour des tomates qui ne murissent pas : faire de la confiture de tomates vertes, c’est vraiment bon.
    – les concombres ont vraiment bien (et continuent) bien produit cette année. C’est un regal.
    – haricots : j’ai suivi les conseils de Nicolas : les semis echelonnés evitent d’etre contraints a des recoltes en urgences car le rendement est, lui aussi, echelonné. Et quand on sait la production de ces legumes et les maux de dos associés à leur recolte on apprecie l’echelonnement 😉 Et ça permet de faire des conserves en bocaux.
    – navets( je ne parle pas de films de cinema…😃) la variete de semis permet d’avoir des rendements quasiment contigus. Merci Nicolas.
    – courgettes : ça donne tres bien mais j’ai constaté cette année un pourrissement interne ( les pepins)de quelques courges que je destinais la la conservation hivernale. Rien du côté exterieur n’etait douteux…
    Quelqu’un pourrait il m’expliquer?
    – poireaux : comment les faire grossir ?Depuis des annees, chez moi, ils restent “baguette”. J’ai beau pisser dans dez bocaux et les arroser dilués à 10% dans des arrosoirs, mes poireaux restent filiformes… 🤨
    -pommes de terre : les “froux” ont beau avoir été devorés par le mildiou (ou autre) les tubercules sont en pleine forme sous terre et je les recolte suivant mes besoin, sans trace de maladie. Donc : ne pas s’inquieter même quand rien ne subsiste hors du sol. Les tubercules sont là !
    – les choux : il y a tellement de varietes ( et de saisons) qu’il est difficile de ne rien avoir. Mais je trouve pour ma part, que la production est capricieuse…
    – les aliacees : dur dur … je n’arrive pas avoir de beaux aulx et oignons . On dit qu’il ne faut arroser mais les grands producteurs arrosent souvent (vu sur internet…) et produisent des tubercules aventageux. Qu’en penser ?
    Voilà pour aujourd’hui. J’attends vos conseils.
    Merci
    PLP

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascal,
      Merci pour ce retour d’expérience émaillé de petits conseils.
      Les pépins qui pourrissent à l’intérieur des courgettes, je n’en avais jamais entendu parler avant alors je ne sais pas.
      Le poireau est un légume qui est très long à grossir. C’est un gourmand, donc pas que de l’azote mais beaucoup de compost à la plantation. Et des arrosages réguliers en été.
      Moi aussi j’ai remarqué que les oignons grossissaient bien mieux en étant arrosés ! Je ne sais pas d’où sort cette affirmation dans les livres, peut-être ont-ils été écrits par des jardiniers du nord de la France et à une époque où il pleuvait davantage ?

      Avatar de nicolas
  18. Bruno (occitanie – pyrénées orientales)

    Bonjour Nicolas,
    Cette année, j’ai modifié certaines choses….par exemple, j’ai créé des lignes en buttes type permaculture avec en fond des grosses branches, des moyennes et des petites, puis de la tonte, des feuilles, des aiguilles de pin et enfin au dessus, du terreau fait maison…et tout pousse merveilleusement bien…ai fait le plein de concombres, de melons, de pastèques, de haricots beurre, de radis et de salades (un gros faible pour la romaine lobjoit)…j’ai réservé la plantation classique en terre, sans buttes, aux tomates (300 pieds), pommes de terre (80 kg cette année), aubergines, courgettes (peu de rendement cette année) et piments d’espelette (qui donnent bien meme si je suis dans les pyrénées orientales ou il fait très chaud)…bref, je recommande le système des buttes à celles et ceux qui ont des problèmes de rendement, ça donne d’extraordinaires résultats…là, j’attaque la plantation des betteraves, choux-fleurs, choux rave (un peu de retard mais avec les 40 degrés encore actuels, je préfère attendre) et je reprendrai les semis de salades, radis d’été et d’hiver à compter dedébut septembre)

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Bruno,
      Je suis content de savoir que les buttes marchent bien pour vous. Cependant je ne saurais les recommander pour les régions où il ne pleut presque pas en été. En effet de par leur construction, ces buttes sont très drainantes, donc elles ne gardent pas l’eau et il faut les arroser davantage q’un potager au sol.
      En outre comme elles dépassent de la surface du sol, elles sont soumises aux vents dessèchants et ne bénéficient pas de l’inertie thermique du sol, donc la terre chauffe trop en été (ce qui est par contre un avantage au printemps).
      J’avais essayé ici à Toulouse il y a une dizaine d’années et ce ne fut pas concluant à cause de toutes ces raisons.
      Donc pour moi les buttes sont plutôt à réserver aux régions où il y a régulièrement des orages bien pluvieux en été.

      Avatar de nicolas
  19. Etienne (Pays de Weppes ( 20 kms à l' ouest de Lille ))

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour cette vidéo.

    Ben si, dans le nord ( je suis à une vingtaine de kms de Lille, dans le Pays de Weppes ) j’ ai pu récolter des tomates ( et cela n’ est pas fini!), malgré un démarrage difficile à cause du début de saison calamiteux. En tomates: monfavet ( fruits moins gros que d’ habitude ), St Pierre, Coeur de boeuf, Merveille des marchés, plantations effectuées en trois fois: une dernière plantations de 20 pieds de Monfavet sont actuellement en culture et cela se passe très bien ( ils sont dans ma serre que j’ ai déménagée à cause de trop de chaleur à l’ autre emlacement, et je vais la recouvrir très prochainement car la nuit la température est maintenant autour de 12 °). Il faut bien comprendre que même dans le Noooooord nous avons également des périodes très chaudes et que les végétaux souffrent. Des températures plus élevées, qui permettent de cultiver plus facilement des légumes ” dits ” du sud: je suis actuellement entrain de récolter successivement mes melons ( c’ est mon premier essai avec la variété Stellio, adaptée au nord de la France, lls ne nécessitent pas d’ être tailler….je valide ce choix pour l’ année prochaine, ils sont absolument délicieux!

    Pour le reste: bonne récolte d’ haricot vert ( attention à ton choix Nicolas, les Contender prennent facilement le fil ). J’ ai encore trois lignes qui seront très prochainement bonnes à récolter ( argus, délinel ), l’ année prochaine j’ ai prévu la variété Skipper. Pdt, très bonne récolte cette année, gros tubercules ( Charlottes, Désiré et Caesar, soit 220 pieds au total ): il avait eu de la pluie au moment de la floraison, ce qui est très bénéfique! Courgettes ok, concombre ok. Noiveaus semis de carottes, épinards, mâche, laitue merveille d’ hiver, Lilloise, Appia; donc, à par un démarrage difficile, tout va bien, et ayant une très bonne terre, cela pousse très bien dans le Nord, quoique l’ on puisse penser…..Bonne récolte à tous!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Etienne,
      Merci pour ces infos. Loin de moi l’idée de penser que l’on ne peut pas avoir de belles récoltes dans le Nord ! Au contraire je pense que pour tout ce qui est choux, carottes et bien d’autres légumes, c’est un énorme avantage d’avoir un climat plus frais.
      Pour les tomates, je n’aurais pas dû généraliser comme je l’ai fait un peu rapidement dans la vidéo.

      Avatar de nicolas
      1. Arnaud

        Bonjour,

        oui ici en Normandie la culture de la tomate est un vrai bonheur (noire de crimée, ananas et tomate cerise).
        Je précise quand même que les pieds sont sous serre :-)
        Arnaud

  20. Francine (Elbeuf à 20km deRouen)

    Bonjour Nicolas
    J’habite la Normandie et je peux vous assurer que tous mes pieds de tomates ont bien fructifié et continuent à produire de belles et délicieuses tomates. Par contre ce sont les concombres qui se sont montré très frileux avec un très faible rendement.
    Merci pour vos judicieux conseils.

  21. jj

    Bonjour,
    les feuilles de mes plants de tomate ont séché, il me reste un plant encore vert mais très peu de production. Trop d’eau, pas assez d’eau, manque d’azote, le soleil, je ne sais pas. J’habite prés de Montpellier. Beaucoup de soucis avec les limaces, j’ai du mettre de nouveaux plants, beaucoup de retard dans la production. Je viens de cueillir mon premier concombre. Beaucoup de déception qui n’entame pas mon bonheur de jardiner.

    1. bernard (Sete)

      bjr, j’ai un potager depuis plus de 40 ans jamais connu une année aussi minable pour les tomates excepté les 2 plans que j’avais planté le WE de Paques et qui ont donné tout le mois de juin avant de crever sans que j’en connaisse la cause

      1. Mana 56 (Vannes)

        Bonjour Bernard, Jj et à tous les déçus du potager ! Bienvenue au club ! Beaucoup de travail pour un rendement minable cette année, une saison (singulière) plutôt ratée dans son ensemble chez moi😓.

  22. Christophe (Toulouse)

    Comme quoi, à juste quelques kilomètres au nord de Toulouse, je trouve que cette année est un très bon millésime pour les tomates !

    1. Gu

      Bonjour à tous
      J ´habite Toulouse et j au beaucoup de tomates peu de concombres et moins de cucurbite rés que l’an dernier
      Guy

  23. andré (Var limite bouches du Rhone)

    Bonjour merci Nicolas.
    Je ne mettrais rien comme culture d’automne car je vais semer de l’engrais vert pour ameublir ma terre j’en serais à la troisième année , elle est encore dure. Pour moi ce n’est pas une année terrible, trop de chaleur tout a eu du mal a démarrer peu de tomates brulées par le soleil j’ai mis un voile d’ombrage mais trop tardivement. Les salades ont montées, les haricots verts ont bien donné sauf ceux planté en juillet qui refusent de grossir.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour André,
      Je pense que vos haricots se sont mis en pause à cause des températures trop élevées. Continuez à les arroser et ils devraient repartir dès qu’il fera moins chaud.

      Avatar de nicolas
      1. andré (Var limite bouches du Rhone)

        Merci Nicolas c’est ce que je fais j’ai deux endroits planté +/_ 15 jours d’intervalle le second arrive actuellement avec les fleurs .
        Bonne fin de saison.

  24. Michel (Rennes)

    Bonjour Nicolas. Juste un petit commentaire à propos de la récolte de tomates de cette année.Dès le mois de Juin, les plants Marmande ,andine cornue,noire de Crimée particulièrement avaient beaucoup de feuillage et je me suis dit que la récolte de fruits serait faible. Surprise ! La récolte est abondante sur tous les pieds ou presque (28).Voilà bien longtemps que nous n’avions pas mangé autant de tomates,savoureuses et pratiquement exemptes de mildiou. Merci pour vos articles et bon dimanche.Michel.Région Rennaise.

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Michel pour ces infos. Comme quoi il ne faut surtout pas généraliser comme je l’ai fait un peu rapidement dans la vidéo.

      Avatar de nicolas
      1. Michel (Rennes)

        Puis je vous poster une photo pour déterminer la variété de tomates qui donne beaucoup et que j’ai récupérée dans un pot après les arrosages faits avec une eau ayant sans doute été chargée de graines qui ont germé de façon aléatoire ? Merci par avance . Michel

        1. nicolas (Toulouse)

          C’est pas gagné pour l’identification car il existe des centaines de variétés… mais vous pouvez toujours m’envoyer la photo par email.

          Avatar de nicolas
          1. Michel (Rennes)

            Merci pour votre réponse.Comment joindre une photo ?

  25. Isabelle (Orléans Loiret)

    Bonjour Nicolas, pour moi c’est ma première saison sur une parcelle de 150m carré dans un jardin familial. Pour l automne j’ai semé pas mal de choux, chou rutabaga, chou de Bruxelles, chou kale, chou fleur, chou de Milan. Les choux rutabaga ont bien poussé et certains sont bons à cueillir mais je ne sais pas trop comment les préparer, j ai vu que vous aimiez beaucoup les choux rave, avez-vous des conseils à me donner ?
    Ensuite j’ai planté des poireaux et semé des panais qui sont magnifiques, quelques carottes plus difficiles à réussir. Début septembre, je pense mettre des salades, de la mâche, des épinards, … j’ai mis quelques planches de culture en jachère pour enrichir le sol qui est très argileux et manque de fertilité, et je pense semer des engrais verts sur d autres planches. Voilà pour mon potager d automne. Très bon dimanche à vous.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Isabelle,
      Vous me faites envie avec tous vos choux ! Le rutabaga, j’adore aussi et il n’est pas évident d’en trouver chez les commerçants. Pour le cuisiner, c’est comme les pommes de terre ou les navets car sa consistance se situe entre les deux. Donc cuit à l’eau ou à la vapeur (éventuellement rissolé après).

      Avatar de nicolas
      1. Isabelle (Orléans Loiret)

        Merci Nicolas, je vais donc essayer de cette façon. Bon dimanche.

    2. Etienne (Pays de Weppes ( 20 kms à l' ouest de Lille ))

      attention, bien retenir que la culture des choux appauvrit le sol très fortement, donc bien fumer la terre pour les cultures suivantes et protéger la plantation des choux avec des voiles anti-insectes!

      1. Isabelle (Orléans Loiret)

        Merci Etienne pour les conseils, je ne savais pas que la culture du chou appauvrissait le sol. Bon dimanche.

  26. Anonyme

    Bonjour Nicolas et merci pour votre vidéo.
    Échec de semis en godets de haricots nains … pourquoi ?
    Hier, les feuilles du bas des melons grimpants, marbrées, se flétrices et sèches … Pourquoi ?(J’ai coupé et jetté)
    Les tomates ne rougissent que très lentement.
    Par contre, beaucoup de pommes et pommes de terre.
    Bonne journée à bientôt.

  27. Clanet Magali (region/parisienne)

    Merci pour cette video!
    Je débute en culture. Je souhaite apprendre et donc vos vidéos sont très utiles car le discours est accessible.

  28. Christiane (IDF notd 77)

    Bonjour,je suis locataire d’une parcelle de 120m2 dans des jardins familiaux, IDF 77 nord est ,où on doit cultiver en permaculture ou au minimum bio,terre argileuse avec beaucoup de cailloux,anciennement un champ de pâturage de chevaux et culture de fleurs,cette année en cette fin août je viens de semer des radis,carottes, épinards plus quelques graines de haricots jaunes qui restaient au fond d’un paquet.je me demande si c’était utile de semer encore des haricots,ou si c’était trop tard.quand aux radis,j’essaie tous les ans au printemps et en fin d’été,mais je n’ai jamais une bonne récolte,mes voisins de jardin ont le même problème,j’arrose régulièrement les semis de radis car j’ai une citerne de récupération de l’eau de pluie venue du toit de la cabane à outils.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christiane,
      Pour les haricots, cela risque d’être un peu juste mais vous avez bien fait de tenter car on peut toujours avoir des bonnes surprises si l’arrière-saison est clémente.
      Pour les radis, difficile de vous dire précisément la cause du problème… j’avais rassemblé quelques conseils ici : https://potagerdurable.com/mes-secrets-de-culture-pour-les-radis/

      Avatar de nicolas
  29. Dominique (Charente)

    Bonjour,
    juste un commentaire : après des dizaines d’essais depuis plus de 40 ans, pour moi le meilleur concombre est Telepathy HF1. Facile à cultiver, il est long et excellent.
    La plus grosse difficulté est de trouver les graines, rupture en 2022 chez tous les distributeurs (problème de production ?). En 2024 Baumaux l’a sorti de son catalogue, mais on le trouve toujours en début de saison chez Auchan.
    Bien cordialement.

    1. Brigitte (Rouen)

      Merci Dominique !
      C’est sympa cette référence de concombre, car ce sont toujours les mêmes interrogations, au moment des semis !
      Grosses déceptions cette année : trop petits et trop peu à la fois, sur 6 pieds. Donc impossible d’en faire une salade …
      Et beaucoup de mal à démarrer …
      Appel à Nicolas, pour qu’il nous confie ses choix ! ☺️

    2. Etienne (Pays de Weppes ( 20 kms à l' ouest de Lille ))

      Merci pour le tuyau, toujours bon à savoir…………et à essayer!

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…