Mon semis d’engrais verts en août/septembre

87 comments on Mon semis d’engrais verts en août/septembre

Au moment où j’écris cet article, nous sommes en 2016 et c’est la troisième année que j’applique dans mon potager la méthode pour obtenir une bonne terre – la mienne est argilo-limoneuse je vous le rappelle – grâce aux engrais verts et au paillage, et vous allez voir comment les choses se sont améliorées.

Début mars de l'année dernière, un biomax composé de féverole, d'avoine et de moutarde
Début mars de l’année dernière, un biomax composé de féverole, d’avoine et de moutarde

Petit rappel de la méthode

En quelques mots, la méthode consiste à semer des engrais verts à la fin de l’été, au fur et à mesure que les parcelles se libèrent une fois la culture des légumes terminée.

Ces engrais verts vont pousser jusqu’au printemps tandis que leurs racines puissantes vont décompacter la terre.

Au printemps, après avoir coupé leurs tiges au ras du sol, le feuillage va se décomposer tout comme les racines restées en terre et cette matière organique va enrichir le sol.

Ensuite les légumes prennent place au potager et sont paillés avec du foin qui continue d’enrichir le sol en se dégradant lentement.

Comment j’ai procédé cette année à la fin de l’été

Les années précédentes, ma terre était extrêmement dure à cette époque de l’année et je devais avoir recours à la grelinette pour la décompacter et pour briser les gros blocs.

Cette année, malgré la sécheresse – j’ai quand même déclenché deux fois par semaine l’irrigation au goutte-à-goutte – j’ai eu le plaisir de découvrir, une fois enlevée la couche de foin, une terre bien plus meuble que les années passées.

Le paillis d'été (du foin) est mis de côté
Le paillis d’été (du foin) est mis de côté

Il subsistait tout de même quelques petits blocs compacts (de la grosseur du poing) que j’ai pu facilement émietter à l’aide du croc, la terre ayant été humidifiée la veille par une pluie bienvenue.

Un coup de croc pour émietter la terre en surface
Un coup de croc pour émietter la terre en surface

La parcelle sur laquelle je travaille, c’est celle qui avait accueilli les pommes de terre, récoltées fin juillet. On aperçoit derrière moi des parcelles encore occupées par des légumes : tomates, courges, salades et haricots grimpants. Quand ces légumes seront tous récoltés, je pourrai faire le semis d’engrais verts. J’espère que ce ne sera pas trop tard dans la saison.

Mon choix d’engrais verts

J’avais en tête de semer le mélange habituel féverole – seigle – moutarde mais mon fournisseur n’avait plus de féverole. Alors j’ai décidé de changer complètement et j’ai composé un biomax à base de vesce, de trèfle incarnat, de phacélie et de moutarde.

J’avais aussi prévu d’utiliser le fond du paquet d’avoine de l’année dernière (il restait 120 grammes) mais dans l’action j’ai oublié de le rajouter. J’espère qu’il se gardera une année de plus.

Mon biomax pour 2016
Mon biomax pour 2016

Pourquoi je mélange plusieurs variétés d’engrais vert ?

Parce que chaque variété a des propriétés différentes, et que je veux les associer pour que mon potager puisse en tirer tous les bénéfices.

Je les sélectionne en fonction de mon objectif qui est de décompacter le sol d’une part et produire une grande masse de matière organique d’autre part.

Certaines variétés sont des légumineuse, c’est-à-dire qu’elle vont enrichir le sol en azote.

Certaines font beaucoup de fleurs qui attirent les abeilles. D’autres résistent au froid et ont un fort enracinement.

D’autres encore ont une grande rapidité de croissance ou bien se contentent de sols pauvres.

Ce genre de mélange de plantes s’appelle un “biomax”, pour biodiversité maximale.

Il faut avoir la main légère quand on sème à la volée !

Je me méfie tout de même des variétés qui s’implantent pour plusieurs années (comme la luzerne ou le mélilot), je préfère celles qui meurent après avoir fait leur cycle d’un an.

Pour ce mélange que je viens de décrire, les graines ont à peu près la même taille (sauf la vesce qui est un peu plus grosse), et donc pour la profondeur du semis, je vais tout mettre à environ 1 centimètre.

J’ai donc tout semé en un seul passage, après avoir pesé le grammage de chaque variété sur ma balance de cuisine. En effet, le poids est différent suivant la grosseur des graines.

Pas besoin d’enterrer beaucoup ces graines minuscules, un petit coup de râteau suffit, sans appuyer.

Un léger ratissage pour recouvrir les graines
Un léger ratissage pour recouvrir les graines

Nouvelle expérience

Cette année [nous sommes en 2016] je me livre à un autre essai : pailler ma culture d’engrais verts. C’est pour que le sol continue à bénéficier du foin en décomposition pendant l’automne où la terre est encore chaude.

Pour que les plantules d’engrais verts ne soient pas trop gênées dans leur croissance, la couche de foin que je remets est bien moins épaisse que durant l’été. En fait j’ai juste saupoudré la surface avec des brins de foin. On voit encore la terre à travers.

Expérience cette année : un léger paillage du semis
Expérience cette année : un léger paillage du semis

Voilà il ne reste plus qu’à attendre que tout cela germe, en donnant un petit coup de pouce avec de l’arrosage si la pluie se fait attendre.

Quelques boutiques en ligne qui ont un bon choix de semences d’engrais verts (liste mise à jour en août 2024)

En jardinerie, on ne trouve qu’un choix limité de graines pour les engrais verts, en général de la moutarde et de la phacélie. Pour les autres variétés, il faut se tourner vers les marchands en ligne, comme ceux-ci chez qui je commande régulièrement :

À votre tour maintenant

Vous pouvez laisser un petit mot dans les commentaires si vous avez semé des engrais verts : ce serait intéressant de savoir dans quelle région vous êtes et comment ça se passe avec les variétés que vous avez choisies.

Si vous aussi, vous avez une terre trop lourde et vous voulez l’améliorer, la méthode complète que j’ai mise au point est disponible en cliquant ici.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. christian

    Bonjour
    quel engrais vert peut t’on planté le plus tard dans la saison (courant octobre) .Je suis en Bretagne bord de mer climat doux .

    merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christian,
      C’est la féverole, elles se plante au même moment que les fèves.
      Chez moi c’est début novembre, chez vous peut-être mi ou fin octobre.

      Avatar de nicolas
  2. Teo (plaine du Roussillon (en Catalogne nord = Perpignan et plus))

    TBcomme toujours, mais (pour une fois) je regrette un petit manque dans la partie ‘pourquoi je mélange plusieurs …’
    ti cite les divers avantages mais (pour une fois, j’insiste) sans ne donnant pas pour chacun d’eux les variétés correspondantes
    et j’y rajoputerai même, si j’en étais capable, les variétes correspondantes aux régions ou sols humides, ou au contraire sèches, froides …

    Merci d’avance (et n’ésitez pas à proposer)

  3. Sylvette

    Bonjour, et merci pour tous vos articles.
    J’ai une terre plutôt sableuse et je voudrais savoir seuls engrais verts utiliser pour faciliter la rétention d’eau. Le précédent propriétaire a utiliser des feverolles que j’ai conservées et qui se ressement seules.
    Je suis dans la haute vallée de l’Herault.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Sylvette,
      Ce ne sont pas les engrais verts (EV) qui vont faciliter la rétention d’eau mais le taux d’humus contenu dans votre terre. Et comme elle est sableuse, elle contient naturellement peu d’humus.
      Les EV, par leur décomposition après fauchage, contribuent à augmenter un petit peu le taux d’humus, mais rien ne vaut des apports de compost. À fractionner en plusieurs apports dans l’année (tous les 3 mois) en terre sableuse car elle est très drainante et les nutriments sont vite entrainés vers les profondeurs.
      Également un paillis permanent qui se décompose petit à petit (sauf en région sèche) va y contribuer.
      Sinon au niveau EV, la féverole est sans doute le meilleur choix pour une terre sableuse car elle apporte de l’azote dans ces terres qui sont rapidement lessivées par les pluies.

      Avatar de nicolas
      1. Sylvette

        Merci beaucoup, Nicolas. Je vais épandre donc du compost mais je ne suis pas sûre d’en fabriquer suffisamment.

        1. nicolas (Toulouse)

          Nous sommes nombreux à ne pas avoir assez de compost “maison”. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers le compost de déchetterie, que j’utilise personnellement dans mon potager (ainsi que de nombreux maraîchers bio).

          Avatar de nicolas
  4. Gérard (Rennes)

    J’ai eu le malheur de semer de la consoude… Elle a tout envahi. Les racines sont très profondes et j’ai beau les arracher, le moindre petit brin donne une nouvelle plante. Avez vous une solution?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Gérard,
      Il aurait fallu choisir la variété de consoude Bocking 14, qui est stérile et n’envahit donc pas le potager.
      C’est une plante qui stocke son énergie dans ses racines (comme le liseron), donc la solution est la même : arracher, arracher et encore arracher la moindre repousse, jusqu’à épuisement des racines. Cela demande du temps et du courage.

      Avatar de nicolas
      1. Anonyme

        Cette réponse en confirme, hélas, plusieurs autres. Je vais donc me mettre à cette corvée sans fin.
        Mais un grand merci quand même

        Gérard !

        1. Martine tw (sud-est)

          Un « truc et astuce » pour se débarrasser de plantes ou arbres envahissants : le vinaigre. Dans un pot en plastique avec couvercle, accrocher le pot plein de vinaigre et mettre une feuille ou branche de l’indésirable et ça tue la plante. Et ça fonctionne bien.

  5. Mariem (Toulouse)

    Bonjour Nicolas. Notre potager d’école est en super forme. Courgettes très productives, potimarrons et courge spaghetti idem. Certaines tomates sont mûres, mais la plupart attendront la rentrée si la météo le permet. Nous avons aussi gardé les pommes de terre sous terre pour le plaisir de la récolte à la rentrée, véritable chasse au trésor pour les élèves :). Les années précédentes, nous semions de la moutarde début novembre. C’est un régal de voir tout le potager illuminé par ces fleurs jaunes en plein hiver. Cette année, pour enrichir la palette des couleurs, nous allons alterner moutarde et phacelie, mais je vais aussi suivre vos conseils en préparant un biomax pour les parcelles les moins fertiles. J’ai vu en relisant les commentaires des années précédentes que vous aviez donné des conseils pour améliorer la productivité des courges, comment faire pour retrouver cet article ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mariem,
      C’est super que vos récoltes aient pu attendre le retour des enfants à la rentrée !
      L’article sur les courgettes est peut-être celui-ci, je n’en vois pas d’autre : https://potagerdurable.com/pourquoi-certaines-courgettes-pourrissent-sur-pied-et-tombent/

      Avatar de nicolas
      1. Mariem (Toulouse)

        Merci beaucoup Nicolas, je viens de regarder la vidéo, c’est bien ce que je cherchais. Je suis rassurée aussi quant au risque causé par la trop grande proximité entre plusieurs cucurbitacées. Je croyais que les effets apparaissaient dès la récolte. J’essaierai donc de dynamiser les courges et potimarrons qui ne sont pas très productifs. Nous avons pourtant accueilli quantité d’abeilles attirées par les cosmos et mufliers qui poussent au beau milieu de nos plates-bandes. Pour les courgettes en revanche, très belle production.

  6. Danette (Tarn)

    Si je sème des engrais verts comme je le fais tous les ans en septembre, est ce que je pourrai répandre du fumier lorsque je faucherai ces engrais ?
    PS conseillez vous du fumier du volaille pour le potager?
    Merci pour votre réponse
    excellente soirée

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Danette,
      Le fumier de volaille est tellement riche qu’on peut presque le considérer comme un engrais. Donc à utiliser avec parcimonie pour ne pas qu’il brûle les jeunes plants.
      Pour votre première question, tout dépend si ce fumier est frais ou déjà composté. S’il est frais, ce sera incompatible avec la culture de toute plante, y compris les engrais verts. Le fumier frais s’épand en automne et il aura tout l’hiver pour se décomposer dans la terre.
      Par contre si c’est du fumier déjà composté (ou du frais que vous gardez en tas pendant 6 à 9 mois au fond du jardin), alors il s’utilise comme un compost venant du composteur : c’est-à-dire à tout moment de l’année.
      À ce moment vous pourrez soit l’étaler en automne et semer l’engrais vert dessus (c’est ce que je vais faire cette année avec mon compost), soit semer l’engrais vert sans compost, le faucher en fin d’hiver et apporter le compost à ce moment-là.
      Cette dernière solution est un peu moins bonne selon moi car il faut quelques semaines avant que le compost incorporé à la terre devienne disponible pour les plantes.

      Avatar de nicolas
  7. Christine (13)

    Bonjour Nicolas
    je vais suivre vos conseils d’engrais biomax, mais je voulais semer des fèves en octobre. Je suis dans les B du Rhône.
    Peut on le faire au milieu des engrais verts ? Ou faut-il “sacrifier” une partie du potager, car ce dernier n’est pas grand.
    Merci pour tout. Bon dimanche

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christine,
      On peut tout à fait imaginer semer les fèves au milieu des EV, du moment que ceux-ci ne sont pas trop denses.
      La fève a de grosses graines, donc de la réserve pour pousser vigoureusement et prendre le dessus.
      Éventuellement on éclaircira un peu la zone en arrachant une tige d’EV par-ci par-là.
      Peit rappel : les fèves se sèment à 5 cm de profondeur, et comme vous n’avez pas une grande surface, vous pouvez faire comme moi si la terre est meuble : enfoncer chaque graine avec l’index sans faire de trou avant.

      Avatar de nicolas
      1. Christine (13)

        Super ! Merci beaucoup.

  8. Pascal (Normandie)

    Bonjour Nicolas, j’ai suivi tes conseils, j’ai semé un engrais vert en septembre sur une nouvelle planche de culture, nous sommes le 22 avril, seule la moutarde est en fleurs, les autres plants sont en boutons.
    Si je détruis les plants maintenant et que je laisse sur le sol recouvert de foin je ne peux pas mettre en place de semis de carotte et radis par exemple avant combien de temps ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascal,
      Si vous les fauchez maintenant et que vous voulez attendre leur décomposition, c’est au moins 6 à 8 semaine qu’il faudrait attendre !
      Bien trop long !
      C’est pourquoi vous pouvez tout à fait arracher une partie des EV maintenant et faire place nette pour vos semis en pleine terre.
      Pour les endroits où vous planterez des plants (tomates, choux, etc…) c’est plus simple : il n’y a pas besoin d’arracher les racines des EV, juste de les couper à ras, suivi d’un passage à la grelinette (ou la fourche-bêche) pour aérer la terre. Les tiges et les feuilles coupées pourront servir de premier paillis autour des plants.
      Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas ! 😉

      Avatar de nicolas
      1. Pascal (Normandie)

        Merci beaucoup, je vais appliquer cette méthode.
        Dans tous les cas faut éviter d’attendre la floraison ?
        Dommage de ne pas profiter des fleurs de ces plantes

  9. Nicole

    Bonjour Nicolas,
    J’ai semé un mélange de graines de vesce et seigle il y a 10 jours, j’ai ratissé légèrement après le semis et plombé le tout avec le dos du rateau : les graines n’étaient plus apparentes, j’ai quand même installé un voile de forçage pour ne pas tenter les oiseaux ; aujourd’hui je lève le voile et je vois les graines de vesce réapparues à la surface du sol (pas les graines de seigle qui ont développé une tige et 2 feuilles) dois-je réenfoncer les graines de la vesce ? Je suis une débutante tétanisée dans l’attente de ta réponse ….
    Merci pour tous tes conseils que je suis régulièrement.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nicole,
      La vesce peut mettre une quinzaine de jours pour lever, ça va dépendre de la température aussi.
      C’est un peu embêtant si des graines sont remontées à la surface, elles risquent de sécher et la germination serait compromise.
      Peut-être pourriez-vous les enterrer à nouveau une par une avec le doigt ? Vous pouvez bien les enfoncer à 2 cm de profondeur.

      Avatar de nicolas
  10. Alain

    Bonjour Nicolas. Je viens de semer 3 engrais verts ; Vesce d’hiver, Moutarde blanche et Seigle. Je pensais mettre dessus les semis un léger paillis de feuilles broyées, je ne sais pas ce que vous en pensez ?? Bonne semaine et merci encore pour tous vos conseils. Cordialement.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Alain,
      C’est une très bonne idée. Voyez cette vidéo que j’avais tournée l’année dernière : https://potagerdurable.com/en-hiver-paillis-ou-engrais-vert-je-mets-les-deux-ensemble/

      Avatar de nicolas
  11. Muriel

    Bonjour Nicolas,
    Tout d’abord merci pour toutes ces précieuses informations. Une précision sur l’engrais vert, depuis 3 ans j’ai une terre argileuse que j’ai commencé à enrichir et pailler avec du foin ou de la paille, mais cette année j’hésite : le foin a systématiquement repoussé au milieu des légumes et parfois les engrais verts aussi! Surtout cette année très difficile à cause de la chaleur, parfois c’était plutôt 1 légume dans le foin ! Comment éviter cela ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Muriel,
      Peut-être faudrait-il épaissir la couche de foin, pour que la lumière du soleil ne puisse plus atteindre la surface de la terre. Ainsi, beaucoup moins de graines germeraient.

      Avatar de nicolas
      1. Muriel

        Merci Nicolas de votre réponse, je testerai ça pour l’année prochaine!
        Cordialement

  12. Martine

    Bonjour Nicolas,
    J’ai installé un carré sur une partie de mon jardin avec terre, terreau et compost.
    Tout y a poussé à merveille, même des pieds de tomates que je n’avais pas planté (reste de de graines dans la terre j’imagine).
    En revanche, mon petit potager est une vraie misère cette année malgré le paillage :).
    La terre est argileuse, et malgré le compost, et le paillage, un ou deux légumes par-ci par là… J’ai donc décidé de tout arracher, d’aérer la terre, ensuite, j’hésite entre semer des engrais verts où la couvrir de compost à demi mûr où les 2 en même temps ? soit semer aujourd’hui et mettre le compost au printemps ?
    Grand dilemme ! :))
    Merci en tout cas pour tes conseils et ton site que je consulte depuis déjà pas mal d’années.
    Belle fin de journée.
    Martine

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Martine,
      Le compost demi-mûr empêche la germination de la plupart des graines (sauf cucurbitacées), donc le mettre en même temps que le semis d’EV n’est pas la meilleure idée.
      Il se gardera très bien jusqu’au printemps.

      Avatar de nicolas
    2. Martine

      C’est noté.
      Merci Nicolas
      Martine

  13. Frédérique

    Bonjour
    Peut-on faire la même chose dans une serre où le sol est pauvre ?
    Merci de votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Frédérique,
      Oui tout à fait.
      Les engrais verts sont des plantes qui ne demandent pas spécialement d’avoir un sol fertile. Au contraire, ce sont elles qui vont apporter un peu de fertilité au printemps quand on les fauchera et que les tiges (sans oublier les racines) se décomposeront sur place.

      Avatar de nicolas
      1. Frédérique

        Merci beaucoup.

  14. Evelyne

    Bonjour Nicolas
    J’aimerai savoir où il faut acheter le mélange biomax et lequel car à priori il y a des plantes qui pourraient s’installer et j’ai une petite surface
    Ma terre est très caillouteuse et calcaire
    J’ai eu de belles tomates cette année malgré la grosse sécheresse
    J’habite dans le Vaucluse et c’est la première pour moi dans cette région
    Merci à vous pour tout vos conseils précieux
    Bonne journée
    Bien cordialement
    Evelyne

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Evelyne,
      Je vous avais mis l’adresse d’un fournisseur dans le mail de ce dimanche… 😉
      Pour la composition du mélange biomax, cela remplit un chapitre complet de mon livre. Il n’est pas possible de le résumer en quelques lignes ici, car le choix va dépendre de ce qui est recherché : décompacter la terre et/ou apporter de la fertilité et/ou couvrir rapidement le sol pour éviter les mauvaises herbes, etc…

      Avatar de nicolas
      1. Evelyne

        Merci Nicolas
        Oups effectivement vous avez donné une adresse d’un fournisseur
        Je veux surtout fertiliser ma terre
        Je vais réfléchir à la composition de l’engrais vert
        Encore merci

  15. jean-pierre

    Bonjour Nicolas
    Je m’étonne de ton paillage foin.
    Perso comme j’ai 2 chevaux j’ai paillé autour de mes tomates (pas toutes) avec du foin que les chevaux n’ont pas mangé .Le problème, si c’en est un ,est que le foin conserve des semences et l’herbe a bien poussé autour des plants .Dans ce cas ,n’est-il pas préférable de pailler avec de la paille comme son nom l’indique!.Qu’en penses-tu??
    Merci de tes conseils!
    Bien cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour jean-pierre,
      Je pense que ça dépend de l’épaisseur de foin et de la pluviométrie.
      Je mets une dizaine de cm qui en se tassant (tout seul) empêche la lumière du soleil d’atteindre la surface de la terre, ce qui empêche à son tour les graines de germer.
      Ici à Toulouse il ne pleut quasiment pas une goutte de fin juin à début octobre, donc rien ne germe.
      Et en région où il pleut davantage, j’ai lu une explication scientifique qui dit que les graines germent très mal dans un milieu en cours de décomposition. Ce qui est le cas à l’interface entre la couche de foin et la terre : il y a quelques millimètres où le foin est en cours de décomposition.

      Avatar de nicolas
      1. jean-pierre

        Merci pour le retour ,je vais essayer en augmentant la couche de foin mais je suis limité car potager en bac
        peut être la solution est de laisser le foin “pourrir”
        avant de le poser
        bonne récolte
        jp

  16. Bernard

    Merci Nicolas pour ces précieux conseils que vous m avez donné.

  17. Marie

    Bonjour Nicolas,
    Moi j’ai un sol de jardin très sableux qui ne retient pas l’eau l’été (alors que l’hiver il est très humide, l’été il est hyper-sec y compris en profondeur). J’ai beau arroser, certaines plantes (courgettes, salades, haricots, …) ne poussent pas bien et donnent très peu de fruits. J’utilise depuis deux ans le paillage, léger l’an dernier, bien plus conséquent cette année, ainsi que un filet d’ombrage. Mes semis d’engrais vert de cette fin d’été n’arrivent pas à pousser.
    Comment faire?
    Cordialement
    Marie

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      Pour améliorer une terre sableuse, il faut lui donner du corps en apportant de la matière organique.
      Ce peut être du compost ou du fumier.
      Comme ce genre de sols “digère” très rapidement la matière organique, il est conseillé de fractionner les apports : au lien d’un seul gros apport une fois dans l’année, préférer plusieurs petits apports tous les 3 mois.

      Avatar de nicolas
  18. Jean-Noël

    Bonjour Nicolas, dans ma serre après avoir tiré les plans de tomates, puis-je et que conseilles-tu comme engrais verts.
    Merci bon dimanche. @+

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Noël,
      Il n’y a pas d’engrais verts qui seraient plus adaptés pour une serre que pour l’extérieur, sauf dans un cas :
      c’est si vous voulez occuper le sol pendant une courte période puis refaire des cultures de légumes sous la serre.
      Dans ce cas, c’est la moutarde qui est l’engrais vert le plus rapide à pousser, ainsi que le sarrasin.
      Sinon, tous les autres EV peuvent convenir.

      Avatar de nicolas
  19. Bernard

    Bonjour Nicolas , j ai une terre dans mon potager très sablonneuse, j ai lu et entendu dire que les engrais verts pour ce genre de sol ne sont pas recommandés, cette semaine j ai dépaillé les planches vides de toutes cultures,pour y mettre du compost demi mûr que j ai fait pénétrer à une quinzaine de centimètres dans le sol et j attends les premières pluies pour y introduire une bonne couche de fumier de cheval bien décomposé . J espère ainsi avoir à la prochaine saison une terre qui va mieux retenir l eau.
    Bon Dimanche.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Bernard,
      Je ne vois pas pour quelle raison les engrais verts seraient déconseillés pour les terres sablonneuses ? Au contraire, ils vont diminuer l’érosion et le lessivage du peu d’éléments nutritifs que contient ce type de terre.
      Point n’est besoin d’enfouir le compost, les pluies s’en chargeront, d’autant plus facilement que les sols sableux sont très drainants.
      Comme ce genre de sols “digère” très rapidement la matière organique, il est conseillé de fractionner les apports : au lien d’un seul gros apport une fois dans l’année, préférer plusieurs petits apports tous les 3 mois.
      Voici un lien qui vous apportera des infos en plus : https://www.jardipartage.fr/comment-ameliorer-sol-sablonneux-sableux/

      Avatar de nicolas
  20. sylvie

    donc vous plantez les plantes enrichissant la terre en aout / septembre, quand vous n’avez plus beaucoup de plantation, mais en idf j’ai encore beaucoup de tomates et poivrons, et autres en place, et a cause des canicules tout est en train de murir maintenant, alors j’avais pensé cette année couper tout en fin septembre et mélanger le tout avec du fumier (sec) de cheval et de la paille, puis laisser le tout en place jusqu’au prochaines plantations en avril/mai, mes courges cette année n’ont rien donné, a chaque fois que la courge évoluait elle finissait par jaunir et tomber, je pense a cause de la chaleur, d’ailleurs j’ai eu bcp de fleurs male et tres peu de fleur femelle
    qu’en pensez vous

    1. nipal

      Pour éviter que les courges jaunissent et ensuite tomber toutes petites , il faut procéder à la coupe des sarments de courges. Les couper en deux; se débarrasser d’une partie du feuillage. Des sarments de courges trop longs ne permettent pas aux fleurs de prendre ni aux courges de se maintenir en vie.

      1. Isavoie

        Qu’est ce que les sarments? Et ce signifie les couper en 2?
        Ou faut il couper par rapport à un début de courge?
        C’est une première expérience pour moi, j’en ai déjà 2 grosses et plein de petites en devenir que j’aimerai bien ne pas perdre!!!!
        Merci de votre aide

      2. Mana 56

        Bonjour Nipal et Isavoie, il existe des variétés non coureuses, donc ne pas les tailler, seules les coureuses se taillent à deux feuilles ce qui favorise d’autres départs, idem après le fruit pour les faire grossir. Je supprime les feuilles fanées, sèches car elles ne font plus de photosynthèse pour nourrir la plante. Comme Nicolas nous le montre dans une vidéo, on peut forcer la nature et pratiquer une fécondation manuelle pour avoir plus de courges !

  21. Elizabeth

    Bonjour Nicolas,

    Tout d’abord un grand merci à vous pour vos conseils. Je vous suis depuis quelques temps. Vous m’avez beaucoup aidée dans mes pratiques modestes au potager.

    En ce qui concerne les engrais verts, au printemps, j’ai désherbé une grosse partie du fond de mon jardin (200 mètres carrés) qui était envahie d’un mur de ronces et autres arbres à croissance rapide. Cela a été un travail de longue haleine. Cette parcelle n’a pas vocation à être transformée en potager. Mais à peine après avoir tout désherbé, toutes les ronces et orties ont rapidement recommencé à pousser. J’ai donc de nouveau tout coupé, et dans la foulée, j’ai semé de la moutarde blanche sur toute la surface. Je n’ai pas suivi les conseils indiqué sur le paquet, qui étaient de nettoyer la parcelle, recouvrir les semis d’une fine couche de terre. J’ai semé à la volée sur une terre couverte des résidus de ronces, etc. Je n’ai pas du tout arrosé, car il s’agit d’une partie non accessible. C’était au mois d’avril. J’ai eu un champ de moutarde ! Les orties n’ont pas repoussé. Certaines ronces ont repoussé, mais pas beaucoup. Je viens juste de tout faucher. J’attends un peu et je vais semer un mélange d’hiver différent.

  22. Georges

    Bonjour, pour ma part je seme mes graines d’engrais vert à la volée au milieu des adventices sans toucher au sol. Et cela marche plutôt bien. J’en ai eu l’idée après avoir vu pousser un mélange pour oiseaux dispersé pendant l’hiver… Et même des fèves pas belles que j’avais simplement jeté, une bonne partie avait poussé ! Depuis je gagne un temps fou grâce aux herbes qui protègent mes graines des oiseaux. Juste un petit passage de tondeuse plutôt que de débroussailler, enterrer les graines et pailler … Seul problème pour cette année, nous avons fait construire une piscine et ils ont totalement dévasté mon terrain ! Tout est à refaire ! Ce n’était pas prévu qu’ils s’étalent autant et ils m’avaient assuré éviter des zones. Je n’ai pu que constater le massacre en rentrant du travail : arbres cassés ou arrachés, bacs engloutis sous un tas de terre… Bref mon terrain est labouré (ce qui était dessus est dessous) et totalement irrégulier. Je vais devoir le re-penser et le recouvrir d’engrais vert… Tout cela pour une piscine…Voilà voilà

    1. Mana 56

      Bonjour Georges, eh oui tout ça pour une piscine ! J’espère que votre région nécessite vraiment la construction d’une piscine….

  23. aurélie

    Bonjour Nicolas, merci pour tous ces conseils précieux :)
    J’ai fais poussé cet hiver seigle et fesce en engrais verts. Je viens de recevoir mon fumier qui est prévu sur certaines parcelles pour les pommes de terres par exemple. J’aimerai étaler mon fumier maintenant le temps qu’il se décompose un peu avant de planter/semer en mars. Mais mes parcelles sont occupées par l’engrais vert !! L’engrais vert sera t-il assez “nourrissant” pour mes légumes exigeant en compost ? Et du coup je garde le fumier pour les parcelles sans engrais verts ? Ou je ne mets que des légumes pas trop exigeant sur mes parcelles avec engrais verts ? Merci :))

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Aurélie,
      Non l’EV ne sera généralement pas assez nourrissant pour les légumes qui demandent une fertilisation importante comme les PDT.
      Ceci dit, elles pousseront quand même, mais les tubercules seront un peu moins gros. Cela dépend aussi de l’état de fertilité actuel de votre terre.
      Le fumier, il faut s’en méfier quand on a une approche “sol vivant”, car s’il n’est pas complètement décomposé, il va induire un déséquilibre dans le sol, et les micro-organismes ne vont pas apprécier.
      Même en jardinage conventionnel, c’est traditionnellement à l’automne qu’on l’épand, afin qu’il ait tout l’hiver pour se décomposer.
      Après, je ne sais pas comment est votre fumier. Est-il frais ou déjà à moitié décomposé ?
      S’il est frais, il vaudrait mieux le laisser composter en tas pendant 8 mois avant de l’utiliser (comme un compost du coup).
      S’il est déjà en partie décomposé, vous pouvez également le laisser finir de se décomposer en tas, et l’étaler juste au moment où vous planterez vos PDT.

      Avatar de nicolas
      1. Aurélie

        Merci !
        Je pense qu’il est à moitié décomposé. C’est pour cela que je ne voulais pas attendre mars et l’enfouissement de mes engrais verts pour le mettre. Mais ça devrait aller finalement, il va finir de se décomposer en tas jusqu’à mars :) et il me reste un peu du fumier de l’année dernière qui lui est pour le coup bien décomposé :) merci à vous

  24. Axelle

    Bonjour Nicolas,
    Jusqu’à quelle période peut-on semer les engrais vert de fin d’été ?
    Merci de votre aide

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Axelle,
      Cela dépend beaucoup de la région (climat) où se trouve le potager. Dans quel département êtes-vous ?

      Avatar de nicolas
  25. Julie

    Bonjour, je suis des hauts de France, dans le département de l’ Oise. Terre argileuse. Ici je sème de la phacelie. Je viens d en semé encore ce jour pour preparer un petit massif de rose tremiere et prairie fleuri, et surtout éviter les adventices de pousser d ici la. Ici beaucoup de plantin et de chardons. J’ attendrais le printemps pour faucher. Généralement elle tient bien l hiver et ensuite ma terre est merveilleusement envahi de vers de terre :-)

  26. evelyne

    bonjour

    j’habite en Alsace, les hivers sont froid en engrais vert
    peut on planter de la vesce ? ou autre
    la moutarde gele

    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Evelyne,
      Ce n’est pas un problème que la moutarde gèle car elle aura accompli son travail auparavant. En effet c’est une plante qui pousse beaucoup plus vite que les autres. Une fois les tiges gelées, cela fera moins de travail pour le jardinier qui n’aura pas besoin de les faucher.
      Si vous préférez un EV non gélif, il y a effectivement la vesce, mais aussi ma préférée qui est la féverole (une sorte de fève en plus petit).
      Son avantage est qu’elle peut se semer très tardivement (début novembre dans ma région toulousaine, 15 jours plus tôt chez vous). Du coup cela permet d’attendre que toutes les parcelles soient libérées de leurs cultures.

      Avatar de nicolas
      1. evelyne

        merci pour vos conseils

  27. Agnès

    Bonjour Nicolas,
    Vraiment intéressant cet article sur le mélange d’engrais verts, je vais essayer aussi. Les deux années précédentes j’avais mis de la phacelie et cents formidable, ses fleurs sont magnifiques et quel bonheur de voir toutes les abeilles au printemps ; j’en avais une planche à côté des tomates (semées en bouteilles- merci pour la méthode) et je n’ai jamais eu autant de fruits à récolter
    Grand merci pour tous ces conseils vraiment judicieux.

  28. jeanne

    Bonjour ;je suis dans le gard après un semis raté de phacélie a cause de la chaleur (32°)juste un test heureusement .je viens d’incorporer du compost dans mon petit potager =6 M 2;griffé arrosécomme il fait encore chaud je vais attendre d’etre en dessous de 25°POUR SEMER CETTE PHACELIE de nouveau .Nicolas est- ce que je dois de temps en temps arroser ou pas ce terrain en attente .bon dimanche à vous .

    1. Julie

      Bonjour, il faut recouvrir légèrement de terre (très fin) la phacelie.
      Oui il faut arroser en “eau de pluie” sinon laisser faire la pluie.

  29. DANIEL

    Très intéressant. Je vais assayer sur une parcelle.
    Merci !!!!!

  30. Emma

    Bonjour,
    J’ai semé de la phacelie, elle a bien poussé et elle est monté à près de 50 cm de haut et c’est très dense. Je pense que je dois maintenant la faucher et la laisser sur place… mais je ne suis pas certaine, c’est mon premier test d’engrais vert.
    J’habite en Pays de la Loire
    Merci pour vos conseils

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Emma,
      Si vous voulez utiliser la place pour cultiver des légumes, oui vous pouvez la faucher 3 ou 4 semaines avant, qu’elle ait le temps de sécher.
      Si vous pouvez, laissez-en pousser quelques-unes jusqu’à la floraison qui a lieu en mai. Ce serait dommage de rater ces belles fleurs violettes qui attirent les insectes pollinisateurs.

      Avatar de nicolas
  31. BEATRICE

    Bonjour,
    J’ai un petit jardin. J’ai mis de l’engrais vert. Cela n’a pas fonctionné. Cela a poussé mais très peu. Pourquoi? jardin trop petit? J’ai 5 petits carrés. Que faire, j’ai vraiment une terre dure. Merci pour votre réponse.
    Béatrice à Angoulême (terre de vigne avec beaucoup de cailloux)

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Béatrice,
      Pour que je puisse vous aider, pourriez-vous donner plus de détails ?
      Quelle espèce d’engrais vert ?
      Quand vous l’avez semé ?

      Avatar de nicolas
  32. Pascale

    Bonjour
    J’ai semé de la moutarde blanche qui a très bien poussé mais là je viens de m’apercevoir qu’elle est couverte de chenilles qui en mangent les feuilles, du coup je m’interroge si je laisse la culture en place ou si je dois tout faucher. Si je retire tout pour me débarrasser des chenilles je perds la biomasse de la moutarde. Je ne sais pas quoi faire ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascale,
      Soit les chenilles vont être mangées par leurs prédateurs, soit elles vont finir par mourir avec le froid de l’hiver.
      Et en plus, la moutarde n’est pas destinée à être récoltée.
      Donc je laisserais la nature se débrouiller dans ce cas-là.

      Avatar de nicolas
  33. BEATRICE

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. Il n’y a plus de graines donc je recommence aujourd’hui.Dois-je attendre la montée des graines pour mettre la phacélie ou en même temps car cela se met en surface si je ne me trompe pas ? Merci pour votre réponse. Que pensez-vous de l’Hugelkulture? j’ai envie d’essayer au printemps prochain. Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Bien cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Béatrice,
      La phacélie a une particularité : ses graines germent mieux en l’absence de lumière.
      Il vaut donc mieux les semer en même temps que les autres graines, le tout recouvert d’un bon cm de terre.
      l’Hugelkultur avec du bois enterré, c’est très controversé (sur internet en particulier). J’avais moi-même fait des essais et je n’ai pas trouvé que les résultats étaient extraordinaires.

      Avatar de nicolas
  34. BEATRICE

    Bonjour,

    J’ai mis des engrais verts la semaine du 19 octobre selon votre méthode (vesce et seigle) sur mes parcelles. J’habite en Charente près d’Angoulême. Mon problème est qu’à ce jour, mes graines n’ont pas germées. J’attends de rajouter la moutarde. D’autre part puis-je rajouter du fumier dessus pour l’hiver ?Merci d’avance pour votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Béatrice,
      Je pense que vous voulez dire la semaine du 19 septembre.
      En 3 semaines, ils auraient dû germer.
      Il y a dû y avoir un souci : humidité irrégulière ou graines mangées par la faune du sol.
      Pour le savoir, vous pouvez essayer de déterrer quelques graines, et voir ce que vous trouverez – ou pas.
      Dans la région d’Angoulème, vous avez encore la possibiliter de refaire le semis.
      Il ne vaut mieux pas rajouter le fumier par-dessus, surtout s’il est frais, ce serait trop “violent” pour les jeunes plantules.
      Par contre vous pouvez le laisser composter en tas dans un coin du jardin pendant tout l’hiver et il n’y aura aucun risque cette fois à l’épandre au printemps, quand vous aurez fauché les EV.

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…