Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Que semer ou planter en août au potager

82 comments on Que semer ou planter en août au potager

Les travaux du mois d’août au potager

Le mois d’août, c’est le mois des grandes récoltes au potager. Tous les légumes “à ratatouille” sont mûrs et beaucoup d’autres légumes sont disponibles en abondance.

Dans les régions du sud de la France, août est encore un mois très chaud et l’arrosage du potager reste un souci car les réserves en eau du sol sont épuisées.

Dans les régions de la moitié nord de la France, août est un mois de transition qui voit arriver les orages et les premières nuits fraîches, propices à la germination des nouveaux semis. C’est le moment idéal pour préparer ses plants de légumes que l’on plantera en automne.

Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois d’août au potager.

Comme d’habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte de votre région pour avancer ou retarder certains travaux.

Vous êtes en retard mais c’est encore possible :

  • Terminez de planter des choux (tous types), des poireaux d’hiver.
  • Terminez de semer du persil.

C’est le bon moment :

Récoltes

  • Terminez de récolter les pommes de terre, l’ail, les échalotes.
  • Terminez de récolter les choux-raves et les navets.
  • Continuez à récolter les tomates, les haricots, les courgettes, les betteraves et les concombres.
  • Récoltez les aubergines, les poivrons et les piments, les melons, les fenouils, les maïs, les carottes, les poireaux d’été, les oignons, la poirée, les brocolis, les radis d’été en région fraîche, et toujours les salades.
  • Continuez à récolter les herbes aromatiques (basilic, menthe, sarriette, estragon, ciboulette…). N’hésitez pas à couper court pour provoquer une nouvelle repousse.
  • Commencez à récolter les céleris-branche et les choux-fleurs.

Semis en plein air

Tous ces semis peuvent être faits en pleine terre au potager et la plupart en godets aussi.

Dans les régions situées au nord de la Loire et où les étés sont courts, ne tardez pas pour semer, car à cause des jours qui raccourcissent, chaque journée de perdue en août équivaut à une semaine de croissance en moins au mois d’octobre !

  • Semez des laitues ou des chicorées scaroles dès que les températures commencent à rafraîchir.
  • Semez des poireaux-baguette et des choux pommés qui seront récoltés au printemps prochain.
  • Dès que les nuits redeviennent fraîches, semez de la mâche, des choux chinois, des navets d’hiver, des choux-raves, de la roquette, des épinards, des radis de tous les mois, des gros radis d’hiver.
  • Dans les régions situées au nord de la Loire, commencez à semer certains engrais verts d’automne : phacélie, moutarde…

Plantations au potager

  • Sauf en période de sécheresse, plantez des laitues et des batavias.

Entretien des cultures

  • Mélangez le tas de compost, humidifiez-le si besoin pour maintenir l’activité de décomposition.
  • Surveillez la présence d’insectes parasites sur vos cultures (pucerons sur les haricots, altises sur les choux, doryphores sur les pommes de terre), et n’intervenez qu’en dernier recours, après avoir laissé le temps aux insectes auxilliaires de régler le problème. Ou bien installez des voiles de protection.
  • Étêtez le haut des pieds de tomates pour concentrer l’énergie de la plante dans les fruits qui auront le temps de mûrir avant la fin de la saison.
  • Isolez de l’humidité du sol les fruits des courges en intercalant de la paille ou une tuile.
  • Éclaircissez les rangs de carottes (les jeunes carottes enlevées sont consommables).
  • Dans le sud, ombrez (à l’aide d’une cagette retournée) les plants qui viennent d’être installés en terre, pour ne pas qu’ils grillent au soleil.
  • Faites de même pour les semis en pleine terre.

Autres activités

  • Si vous en avez, étalez les tontes de pelouse en couche fine sur les parterres du potager.
  • À chaque fois que vous remarquez que la terre est sèche en profondeur, faites un arrosage généreux (tôt le matin pour que l’eau n’attire pas les limaces pendant la nuit).
  • Continuez à pratiquer le compostage en surface, en étalant les fanes des légumes récoltés directement sur les parcelles du potager.
  • Taillez le haut des plants de tomates qui dépassent de leur tuteur et soyez prêt à contrer l’apparition du mildiou en cas de pluie continue.
  • Si votre terre est trop argileuse, c’est le moment de commencer à l’améliorer (voyez ici).

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Christine (pied du Jura suisse, 400m)

    Bonsoir Nicolas! Pour la première fois, je n’ai pas pincé les plants de tomates, vu le début désastreux de l’été. Avec les quelques jours de chaleur enfin arrivés, ils buissonnent remarquablement. Recommandez-vous d’étêter les plants pour éviter qu’ils s’épuisent?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christine,
      Oui tout à fait. À partir de mi-août pour les régions les plus fraîches, il vaut mieux enlever les dernières fleurs et les fruits trop petits et qui n’auraient plus le temps d’arriver à maturité. Mais on laisse un maximum de feuilles car elles donnent de l’énergie à la plante (par la photosynthèse).

      Avatar de nicolas
  2. Jocelyne (Dans la Marne (51) à Reims)

    Bonjour, j’ai un problème avec un seul pied de tomate, celui de cornues des andes, les fruits ont “le cul noir” et ce malgré que nous soyons en champagne où la terre est crayeuse, et que je n’arrête pas de leur mettre des coquilles d’oeufs broyés puisqu’il paraît que c’est un manque de calcaire ! que faire pour que ces fruits (que j’enlève au fur et à mesure que je m’aperçois qu’ils sont touchés) deviennent sains ?
    Merci de votre réponse,

    1. hervé (bas bugey 01)

      Bonjour, j’ai eu ce problème il y a qq temps. Il s’agit d’un stress hydrique : Trop chaud sans arrosage puis beaucoup d’eau puis rebelote.
      Pas facile cette année ! Cdlt,
      Hervé

    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Jocelyne, ce phénomène est dû à une irrégularité d’arrosage mais pas du tout à un manque de calcium, les tomates Cornues des Andes y sont particulièrement sensibles. Elles sont consommables, il suffit d’enlever le “cul noir” !😋

    3. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jocelyne,
      Le cul noir est très fréquent chez les Cornues des Andes car c’est une tomate allongée et le calcium a plus de mal à atteindre le “cul” des fruits.
      Par contre cela ne vient presque jamais d’un manque de calcium dans la terre, c’est un gros mythe qui est répété à chaque fois !
      La cause du cul noir vient quasiment toujours de l’eau que la plante n’arrive pas à pomper régulièrement, que ce soit à cause de températures trop basses ou trop chaudes, de racines pas assez développées, ou parfois par négligence d’arrosage de la part du jardinier mais ce cas est assez rare car en général on les bichonne nos tomates !
      Alors que faire si vous arrosez déjà régulièrement ?
      Eh bien j’ai remarqué que mettre une bonne dose de compost fait maison dans le trou de plantation (pas au fond mais mélangé à la terre de rebouchage jusqu’en haut) permet de s’affranchir de tous ces problèmes.
      En effet le compost, par ses propriétés, a un effet éponge qui évite les irrégularité d’eau et contient tout un tas de nutriments équilibrés.

      Avatar de nicolas
      1. bernard (Sete)
  3. Jacky (Jura 750 m)

    Article pertinent qui m’aide à programmer la suite dont le premier semis de radis noirs. J’en profite pour vous demander la raison pour laquelle mes potimarrons changent de couleur et mûrissent prématurément alors qu’ils ont la taille d’un pamplemousse ! Que puis-je faire pour que les plus petits grossissent davantage . Merci pour vos conseils.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jacky,
      Justement je cherche à avoir exactement des potimarrons plus petits comme vous car nous ne sommes plus que 2 personnes à la maison. Des fois j’en vois en magasin et je précise que ce ne sont pas des variétés naines (cela existe pour certaines courges rondes comme les Jack Be Little mais pas pour les potimarrons).
      J’ai essayé de diminuer la fertilisation cette année : je n’ai mis aucun apport de compost (ni d’autre chose), mais les fruits sont quand même de grosseur normale.
      Je ne sais pas quoi vous répondre pour que les vôtre grossissent plus, vu que c’est un paramètre qui me semble difficile à influer.
      Si vous trouvez des infos, ça m’intéresse !

      Avatar de nicolas
  4. Geneviève (Gers)

    Bonjour Nicolas,
    Toujours un plaisir de vous lire ; découvrir encore et toujours.
    Le “poireau-baguette” est une belle trouvaille. Je ne connaissais pas ce terme, il suffit de les regarder…
    Vos articles sont “semés” de beaux, bons conseils, rapides et efficaces. Merci.
    Canicule, canicule elle est bien présente ; l’été sera chaud ! Nos terres gersoises, argileuses dans notre coin, vont souffrir.
    A bientôt Nicolas

  5. Marie (sud-ouest)

    Cher Nicolas,
    Pas de canicule en vue, dites-vous! Et bien à Tarbes nous avons ce jour plus de 35 °C à l’ombre avec Vent d’Autan en prime et tous les légumes à large feuille font grise mine ainsi que les choux, salades, … et cela va durer toute la semaine.
    J’ai installé en catastrophe les filets d’ombrage, notamment sur les carottes semées il y a 8 jours qui sont sorties hier soir.
    Cordialement
    Marie

  6. Danielle (NORD)

    Merci pour ces précieux conseils.
    Au lieu de tonte de gazon, peut-on mettre des feuilles de rhubarbe sur les carrés potager et notamment aux pieds des tomates.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Danielle,
      Oui tout à fait on peut très utiliser les feuilles de la rhubarbe directement en paillis au potager. Elles contiennent une substance toxique pour nous si on la mangeait pure mais au pied des légumes cela ne pose aucun souci. Elle est réputée dans la littérature potagère avoir une action contre les limaces et les pucerons, souvent elle est utilisée sous forme de purin.

      Avatar de nicolas
      1. Danielle (NORD)

        Merci beaucoup pour cette réponse rapide 🙂

  7. Thierry (centre-herault)

    Merci Nicolas ! Je pensais semer mâche et laitue mais finalement je vais attendre et patienter pour des nuits un peu plus fraîches.

  8. Gabriel (Belgique)

    Merci pour ces conseils très précieux

  9. Marianick

    Super , beaucoup d’informations très utiles pour préparer la prochaine saison. Je vous remercie

  10. MOHAMMED (maroc)

    salut oui effectivement des renseignement tres utiles et succintes

  11. Jean François

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements

  12. Carole (verdun)

    Bonjour Nicolas
    Je suis dans la situation d’une terre boueuse et collante l’hiver et dure comme du béton en été
    Je suis en Lorraine

    En plus de la moutarde et la phacelie quel engrais vert pourrais je apporter à cette terre difficilement cultivable
    D’avance merci de ton retour

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Carole,
      La moutarde et la phacélie sont déjà très bien. Vous pourriez rajouter un EV de la famile des légumineuses (productrice d’azote), mon préféré étant la féverole.
      Pour émietter la terre en surface, vous pourriez rajouter une graminée comme le seigle, son inconvénient c’est qu’il est difficile à arracher au printemps suivant et qu’il repousse (à moins de le laisser terminer son cycle jusqu’à la formation de l’épi mais ça nous amène jusqu’au mois de juin).

      Avatar de nicolas
  13. Angelika (74)

    Mes tomates sont très bien cette année grâce à vos conseils et comme je leur ai mis un petit toit n’ont npas souffert des orages . Engrais utilisé purin d’orties et de prêle alternativement.
    Merci pour tous vos précieux conseils
    Angie

  14. Angelika (regiond)

    Je trouve vos articles et conseils toujours très intéressants et instructifs et sans longs et inutiles bla-bla-bla. Je les suis aussi bien que possible. Bravo 👍

  15. Jean Baptiste RIGAUD (Aude (Hounoux))

    Bonjour Nicolas , peux tu me communiquer les variétés de ce que tu appelle poireau baguette . Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-baptiste,
      Les poireaux-baguettes ne sont pas une variété mais un stade de grossissement.
      Ce sont des plants de poireaux qui ont été plantés tardivement et que l’on récoltera avant maturité, donc au diamètre d’une baguette.
      Si on attendais plus longtemps, ils monteraient en fleurs et seraient impropres à la consommation.
      Du coup, toutes les variétés habituelles conviennent, par exemple Bleu de Solaise.

      Avatar de nicolas
      1. Mana 56 (Vannes)

        merci pour ce renseignement car même sur internet je ne l’ai pas trouvé . Merci

  16. Daniel (Saône et Loire 71)

    Bonjour à vous,je vous remercie encore pour votre travail remarquable,je vous suis très reconnaissant pour vos conseils.

  17. Christian (Meurthe-et-Moselle_54)

    Comme toujours très bon article, je suis vos commentaires depuis très longtemps. En Meurthe et Moselle il pleut depuis de nombreux jours, pour le moment mes tomates ne son pas malades. Je suis les conseilles d’un jardinier serbe il donne de précieux conseils naturels pour limiter les dégâts et sa marche malgré cette météo catastrophique. A bientôt C.G.

    1. Jean (Cœur des Combrailles +/- 670 m)

      Ah, Christian, il faudrait partager les conseils de votre jardinier serbe. Nous serions certainement nombreux à les apprécier et Nicolas sans doute en premier. Merci d’avance et bonne continuation.

      1. Christian Gatti (Jarny/54)

        Bonjour voici le lien vous verrez c’est extra
        Bonne soirée

        https://youtu.be/7LQrEuuVpWo

  18. MARIE-ODILE (Haute Loire à 400m d'altitude et en bord de Loire)

    Bonsoir Nicolas. Avant tout merci pour cet article 🙏👍….
    Je vous écris ici, peut-être que cela servira à d’autres personnes….j’ai 3 gros soucis cette année avec mes tomates et je ne suis pas là seule car autour de moi, c’est idem.
    Le 1er, j’ai de magnifiques plants de tomates obtenus par mes soins, MAIS pratiquement toutes les fleurs sèchent et tombent, donc sur certains plans je n’ai AUCUN fruits 🥺….
    2ième souci : les quelques belles et grosses tomates qui sont présentes ne mûrissent pas, j’ai des tomates coeur de boeuf orange, énormes mais elles restent vertes 😭….
    Et le 3ième et gros gros soucis, la noctuelle a fait son apparition 😭….c’est la 1ère année que ça m’arrive, et pas que chez moi… là où travaille mon fils, maraîchers bio, sous les serres c’est effroyable, c’est l’hécatombe, tout est ravagé par la noctuelle, jamais vu ça….
    Dans votre livre sur réussir ses tomates vous ne parlez pas de ce ravageur ni surtout comment “traîter”….
    Dans l’attente de vous lire je vous souhaite une bonne continuation dans vos cultures.
    Amicalement. Marie-Odile

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour MARIE-ODILE, pour les noctuelles qui sont des chenilles 🐛vous pouvez traiter avec du BACILLUS THURINGIENSIS, c’est très efficace !

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie-Odile,
      La plupart de ces problèmes sont dus aux conditions climatiques qui ont changé. La pollinisation se fait moins bien. De nouveaux ravageurs font leur apparition.
      Les jardiniers (et les maraîchers) vont devoir s’adapter, mais ce n’est pas facile de trouver les bonnes solutions du premier coup.
      Partager nos expériences est déjà un premier pas.

      Avatar de nicolas
    3. Jocelyne (dans la la Marne (51))

      Bonjour Marie-Odile, j’ai eu le même problème lorsque j’ai commencé à m’occuper de mon potager et fais des semis de tomates. Il y avait des pieds dont les fleurs tombaient. En fait les tomates sont autofertiles mais il faut que les insectes en voletant et en remuant les feuilles, fassent tomber le pollen sur les étamines pour les féconder. S’ils ne sont pas au rendez-vous il faut les remplacer. Donc tous les matins, il faut aller “chatouiller” les branches fleuries des tomates pour les polliniser et avoir de beaux fruits même si le temps ou l’endroit n’attirent pas les insectes. La main de l’homme (ou de la femme) est quelquefois nécessaire !

  19. Yves (Sud'Ouest Médoc)

    Bonjour Nicolas,
    Article toujours aussi efficace, rien à redire !
    D’ailleurs j’en tiens compte !
    Bonne journée
    Amitiés

  20. GHISLAINE (normangie 76)

    BONJOUR. J’ai un soucis pour la taille des tomates . il paraitrai que je coupe pas au bonne endroit . auriez vous un tuto pour que je me rendre compte de ce que je fait . merçi d’avance

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Ghislaine,
      Je n’en ai pas mais vous en trouverez quantité sur Youtube !

      Avatar de nicolas
  21. YVES (Bourgoin-Jallieu proche de Lyon)

    Bonjour Nicolas,
    Dans les légumes à cultiver, je m’étonne que vous ne proposez pas L’ENDIVE, qui est un excellent légume d’hiver et qui en BIO reste CHER.
    Personnellement, chaque année en juin j’en sème et les éclaircies en juillet en repiquant celles enlevées .Cela me permet d’obtenir une bonne centaine de belles racines.
    En décembre, janvier et février suivant je les arrachent partiellement selon mes besoins et les mets dans un bac rempli de sable en enfoncant les racines de moitié et dans l’obscurité à une température de sous-sol de 20° environ.
    Les feuilles sont coupées en laissant au dessus de la racine un collet d’un centimètre environ.
    Arroser régulièrement le sable pour qu’il reste humide.
    3 semaines après, j’ai de belles endives prêtent à être déguster selon ses choix. de préparation.
    Pour moi c’est l’un des meilleurs légumes d’hiver que l’on peut laisser en place au potager et les arracher selon ses besoins.
    Un détail ne semer que la variété qui se cultive SANS terre de recouvrement pour repiquer les racines dans le sable .
    Cordialement
    Yves

  22. Petit bonhumme (normandie)

    Bonjour Nicolas, c’est le moment des choux mais les miens (choux kale) sont infestés d’altises malgré le voile anti insecte (ils sont passés dessous quand les choux ont grandis). les feuilles de tanaisie sur les choux , ils rigolent, le purin de rhubarbe + savon noir, ils rigolent.
    Avez vous d’autres idées ?

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Petit Bonhumme, ils vont beaucoup moins rigoler 🤣 lorsque vous allez les doucher, ils détestent l’humidité ! Ils prolifèrent quand il fait chaud et sec, en tout cas c’est la méthode de Nicolas…Radicale !

      1. nicolas (Toulouse)

        Merci Mana pour la réponse !
        Si les altises reviennent après s’être séchées, on peut essayer en dernier recours un insecticide maison : la macération huileuse d’ail (nombreuses recettes sur le net !).

        Avatar de nicolas
      2. Anonyme

        Merci, la douche m’a semblé peu efficace, je vais essayé ail huileuse.

  23. daniel (narbonne)

    bonjour Nicola jais fait des plantation de crosse du japon a quel mois je peut récolter merci pour le travail fourni

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Daniel,
      Je vous renvoie à cet excellent article du site Gerbeaud, à faire défiler jusqu’au paragraphe “Récolte” : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/crosne-japon,1157.html

      Avatar de nicolas
  24. Michelle (Alpes-Maritimes)

    Bonjour
    Au début, mon terrain était argileux. Il m’a fallu 3 ans pour avoir une belle terre en suivant vos conseils. Je ne suis pas peu fière quand ma fourche s’enfonce dans le sol comme dans du beurre, été comme hiver, avec une terre bien noire.
    Merci pour vos précieux conseils. A bientôt

  25. Marina (Bearn)

    Bonjour Nicolas,
    merci pour ces toujours si pertinents conseils pour alléger et enrichir notre Terre.
    Je compte agrandir mon potager et mettre une serre ou tunnel.
    La zone est particulièrement lourde et tassée, car laissée en herbe depuis de longues années.
    Je pensais démarrer cet automne; mais je vois mal comment éviter une première étape de “labourage” même si peu profond. Que me conseilleriez vous ?

    1. claude (31)

      Regardez la chaîne YouTube de Daniel HELMSTETTER le potager du paresseux.
      Déroulez une botte de foin sur le sol enherbé et laissez faire.

      1. nicolas (Toulouse)

        Merci Claude pour votre réponse, mais il faut préciser que Didier bénéficie d’une terre naturellement meuble qui est une prairie naturelle.
        Tout le monde n’a pas cette chance.

        Avatar de nicolas
    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marina,
      Sauf exception, la grande majorité des potagers doivent passer par une étape de décompactage du sol au moment de leur création (et souvent après en cas de terre pauvre en humus).
      Il ne faut donc pas craindre de travailler le sol, cela permet aussi d’enlever les cailloux et les grosses racines.

      Avatar de nicolas
      1. Jean Marie (59)

        je me souvient d’une récitation quand j’allai en classe CMi ou Cm2 le laboureur de Jean de la Fontaine a méditer
        Travaillez, prenez de la peine :
        C’est le fonds qui manque le moins.
        Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
        Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
        Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
        Que nous ont laissé nos parents.
        Un trésor est caché dedans.
        Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage
        Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
        Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
        Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
        Où la main ne passe et repasse.
        Le père mort, les fils vous retournent le champ
        Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
        Il en rapporta davantage.
        D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
        De leur montrer avant sa mort
        Que le travail est un trésor.

        Jean de La Fontaine

        1. Mana 56 (Vannes)

          …Belle poésie, 10/10 !

  26. Muriel Giraud

    Merci. Plein de supers conseils et des choses que j’ai appris

  27. Marie-Regine (Pays de Retz)

    MERCI Nicolas pour cette article rempli de bons conseils ! Je me souviens il y a quelques années vous aviez eu un problème avec des punaises dans vos légumes, j’en ai découvertes quelques unes dans notre jardin; est-ce OK ou dois-je faire quelque chose ? Et si oui, quoi ? Que ce passe-t-il avec elles en hiver ? Qu’aviez-vous fait comme intervention ? Ont-elles des prédateurs naturels ? MERCI pour tout conseil !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie-Régine,
      Le plus efficace est de les ramasser à la main tant qu’elles ne sont pas trop nombreuses.
      J’avais écrit cet article aussi : https://potagerdurable.com/tomates-punaises-canicule/

      Avatar de nicolas
      1. Marie-Régine

        Sincère MERCI à vous Nicolas pour votre conseil. Je vais les surveiller de près et les ramasserai . Pas de canicule en vue pour cette semaine annoncée devoir être fraiche !
        Bon été à vous et MERCI encore Nicolas.

  28. Ann (Savoiemontagne)

    Bonjour à tous J’ai de jolis pieds de fraisiers qui donnent pas mal pour certains Le problème est que nous ne pouvons pas en manger beaucoup car notre chienne vient délicatement soulever les feuilles pour prendre avec d’infinies précautions les belles fraises bien mûres et je peux vous assurer qu’elle sait les choisir et avant nous Un autre précieux conseils Nicolas? 😂

    1. Fleur

      Vous avez une chance inouïe d’avoir une chienne intelligente.

      Réjouissez vous !

      Fleur

    2. Martine (Bretagne)

      Cet animal-là est un fin gourmet !

      1. Mana 56 (Vannes)

        ….Une toutoune fine gueule ! 🐶🍓🍓🍓

        1. Martine (Bretagne)

          Et surtout, nez fin, car elle a dû les humer les fraises bien mûres et sucrées…

  29. Anne (Belgique)

    Bonjour Nicolas,
    On ne peut que réagir avec bienveillance à la gentillesse que vous avez de nous faire profiter de tellement de précieux conseils!
    J’ai d’ailleurs remarqué que, face à un petit souci au jardin, je réagis en me disant “Nicolas a dit ceci ou cela”
    Un plant de fraisier n’a produit aucun fruit ce printemps, par contre il produit des stolons. Si je plante ces stolons, risquent t’ils d’être stériles eux aussi ?
    Bonne semaine à tous et passez d’agréables moments au potager!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne,
      Je suis content que mes conseils vous soient utiles, mais malheureusement pour votre question sur les stolons qui seraient stériles, je n’ai pas d’infos à ce sujet.

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonsoir Anne, les variétés de fraisiers à fruits blancs, dites fraises “ananas” et aussi comme les fraises “framboises” ont besoin d’autres variétés à proximité pour fructifier, ces plants ont tendance à faire beaucoup de stolons…Quelles variétés avez-vous ? 🍓🍓🍓?

      1. Anne (59)

        Merci Mana!
        Ce sont des Darselect. Tous les plants voisins ont bien produit. Un seul n’a rien donné. J’aurai d’autres stolons, mais je voudrais obtenir cette info pour parfaire mes connaissances!

        1. Mana 56 (Vannes)

          ….Voici quelques infos sur ce fraisier Darselect qui je dois l’avouer me tente bien ! La traduction du texte n’est pas si mal, juste que les “buissons” sont des fraisiers et que les “moustaches” sont des stolons !😄https://garden.decorexpro.com/fr/sad-i-ogorod/yagody/klubnika-darselekt.html. Bonne lecture !

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…