Que semer ou planter en mai au potager

234 comments on Que semer ou planter en mai au potager

Le mois de mai, c’est le mois où il y a le plus de travail au potager ! En effet, c’est le moment de planter tous les légumes qui vont se récolter au cours de l’été, que j’appelle les “légumes à ratatouille”. Sans compter beaucoup d’autres légumes qui se sèment à cette époque, ainsi que le suivi des cultures en cours.

Avant de vous donner les détails des travaux du mois, une petite vidéo

Dans cette vidéo tournée le 22 avril 2022, vous découvrirez l’état de mon expérience faite cet hiver, où j’ai à la fois paillé le sol et cultivé des engrais verts dans tout mon potager.

[Mise-à-jour printemps 2023] Rien à dire sur la féverole, elle reste mon engrais vert de prédilection et je n’ai semé qu’elle en automne dernier. Par contre j’ai arrêté le pois fourrager : gourmand que je suis, je pensais qu’un pois semé avant l’hiver allait donner des gousses bonne à manger très tôt au printemps. Ce ne fut pas le cas, au moment d’installer toutes mes cultures d’été courant mai, le pois fourrager n’était même pas encore en fleurs et j’ai dû me résoudre à l’arracher ! Les quelques tiges que j’avais laissées pour voir n’ont donné des gousses que mi-juin ! Et au moment de manger les pois, je les ai trouvés farineux. Dites-moi si vous avez eu des expériences similaires ou pas.

Si la vidéo du semis vous intéresse, voici le lien : En hiver, paillis ou engrais vert ? Je mets les deux ensemble !

Les travaux du mois de mai

Traditionnellement, les Saints de Glace (qui ont lieu un peu avant le milieu du mois) sont un signal pour planter tous les légumes d’origine tropicale au potager : tomates, aubergines, piments, courgettes…

Contrairement à la croyance établie, ce signal ne signifie pas que gelées nocturnes ne sont plus à craindre (car cela varie chaque année selon la météo), mais il sert à rappeler aux jardiniers de faire un petit check-up avant de planter les légumes qui ont besoin de chaleur. Est-ce que la météo n’annonce aucune vague de froid dans les 15 jours à venir ? Est-ce que la terre est assez réchauffée pour recevoir les plants ?

Les semis en pleine terre sont à surveiller au plus près. Un sol trop sec ou au contraire trop humide les feront rater ! Protégez-les soit d’un voile de croissance si les nuits sont encore fraîches, soit avec des cagettes retournées si le soleil tape. Si vous avez besoin de les arroser, ayez la main légère pour éviter toute pourriture des graines dans la terre mais ne laissez pas non plus la terre sécher entre deux arrosages.

On continue bien sûr à échelonner toutes les 2 semaines les semis des légumes de printemps comme les radis ou les salades.

Voici maintenant le détail des choses qui peuvent se faire au mois de mai au potager.

Comme d’habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte de votre région pour avancer ou retarder certains travaux.

Vous êtes en retard mais c’est encore possible :

  • Terminez les semis de navets de printemps.

C’est le bon moment :

Récoltes

  • Récoltez les premiers radis, laitues, navets et épinards semés au début du printemps.
  • Si vous en aviez planté en automne dernier, récoltez l’aillet (ail jeune en tige), les oignons primeurs, les premières fèves.

Organisation du potager

  • Fin mai, le potager devrait être complètement planté en ce qui concerne les légumes à récolter durant l’été. Mais si vous envisagez des cultures d’automne/hiver (qui se sèment à partir de juillet), pensez dès maintenant à réserver de la place.
  • Gardez aussi des endroits libres si vous avez prévu de faire des cultures échelonnées pour les légumes suivants : haricots, concombres, courgettes, poireaux.

Semis qui se font à l’intérieur (au chaud)

  • La première quinzaine du mois, continuez les semis de les légumes de la famille des cucurbitacées : courges, potirons, concombres, melons, courgettes.
  • Continuez les semis de basilic.

Semis en plein air

Tous ces semis peuvent être faits en pleine terre au potager et la plupart en godets aussi.

  • Terminez les semis de blettes, de choux-raves et de pois.
  • Continuez les semis de légumes racines : radis, carotte, betterave, panais, poireaux.
  • Continuez les semis de légumes-feuilles : salades (plutôt des batavias qui résisteront mieux aux chaleurs de l’été), choux (tous types), fenouils, céleris.
  • Continuez les semis d’herbes aromatiques : persil, coriandre, aneth.
  • À partir de la deuxième quinzaine du mois, les légumes suivants peuvent être semés en pleine terre : basilic, courges, concombres, melons, courgettes, haricots.

Plantations au potager

  • Terminez la plantation des pommes de terre au début du mois.
  • Continuez de planter tous les plants que vous avez faits en godets : salades, blettes, choux, poireaux, aromatiques…
  • Commencez à planter les tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, courges, melons, une fois que les risques de gelées sont passés et que la terre est bien réchauffée, donc plutôt dans la deuxième quinzaine du mois.
  • Plantez les fleurs si vous avez fait des plants en avril ou si vous les achetez.

Entretien des cultures

  • Commencez à butter les pommes de terre dès que les plants font 20 cm de haut, soit avec de la terre (méthode classique), soit avec une épaisse couche de paillis (méthode sans buttage).
  • Avant de planter vos plants de tomates, habituez-les aux conditions extérieures en les sortant progressivement en plein air quand les températures sont supérieures à 10°C, en veillant à ce qu’elles ne manquent pas d’eau.
  • Désherbez et éclaircissez les semis de petites graines : carottes, radis, navets, oignons, betteraves…
  • Nourrissez les limaces avec des déchets végétaux en cours de décomposition.
  • Lutte contre les limaces et le escargots : protégez certains plants sensibles (par exemple les laitues ou les œillets d’inde) en les entourant d’une barrière physique (collerette plastique ou grillagée). Certains jardiniers réussissent à nourrir les gastéropodes avec des déchets végétaux en cours de décomposition qu’ils préfèrent aux jeunes salades. Ne recourez aux granulés qu’en dernier recours et avec parcimonie.
  • N’arrachez pas systématiquement toutes les mauvaises herbes : certaines ne sont pas gênantes pour les légumes et peuvent attirer des insectes utiles ou repousser des parasites.
  • Surveillez la présence d’insectes indésirables sur vos cultures (pucerons sur les fèves, altises sur les radis et les navets), et intervenez le moins possible, voire pas du tout, en tous cas seulement après avoir laissé le temps aux insectes auxilliaires de régler le problème.

Autres travaux à faire en mai

  • Étalez les tontes de pelouse (abondantes en cette période de l’année) sur les parterres du potager, elles nourriront les vers de terre. Toujours en couche fine (3 cm pas plus) pour éviter que cela entre en fermentation.
  • N’attendez pas que la terre sèche ou que la chaleur arrive pour pailler les cultures, mais faites-le tant que la terre est humide, afin d’éviter l’évaporation de cette réserve d’eau qui se trouve dans le sol et qui sera précieuse pour l’été à venir.
  • Continuez à pratiquer le compostage en surface, en étalant les fanes de légumes directement sur les parcelles du potager.
  • Les orties et la consoude ont poussé. Si vous en avez l’utilité, c’est le moment de préparer des extraits fermentés (purins) avec ces plantes.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Andrée (Haute Loire)

    J ai des pucerons sur mes artichaud comment les tuer
    Merci pour la réponse

  2. Roger (Occitanie)

    Plein de bon sens
    Merci pour les conseils

  3. Danielle (Albi)

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour ce rappel de conseils. Pouvez-vous me dire quel insecte fait des petits trous sur les feuilles de consoude et de menthe?
    Merci

  4. Cécile (Toulouse)

    Bonjour,
    J’ai une question à propos des tomates.
    J’ai des plants qui sont sortis dans mon potager alors que je ne les avais pas semés. Je pense qu’ils viennent du compost que j’ai déposé en surface. Est-ce qu’il vaut mieux que je les déplace maintenant ou que j’attende que la chaleur arrive et qu’ils aient une certaine taille pour les déplacer et éclaircir pour les plants trop proches? Je suis à côté de Toulouse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Cécile,
      Une plante reprendra toujours mieux à une transplantation lorsqu’elle est jeune et petite (mais pas trop non plus car la tige est fragile).
      Je pense qu’une taille de 7 à 10 cm c’est le bon stade pour les déplacer.

      Avatar de nicolas
  5. Dominique Rolland

    Merci pour tous ces bons conseils. Une question concernant mes semis de poireaux. Ceux-ci sont fins et ne grossissent pas. Est ce que j’attends pour les planter, est ce que je coupe le haut de la tige pour qu’ils s’étoffent ?
    Ils ont 2 mm d’épaisseur environ.
    Bien amicalement
    Dom

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dominique,
      Ces poireaux poussent avec quel espacement dans leur récipient ?

      Avatar de nicolas
      1. Dominique Rolland (Nord Vaucluse)

        Ils sont assez serrés, j’en convient. Est ce pour cela qu’ils ne se développent pas en épaisseur ?
        Que faire à présent ?
        Est ce que je les mets en pleine terre comme ils sont ?
        Dom

        1. nicolas (Toulouse)

          Oui c’est la cause. Normalement le bon espacement est 2 cm en tous sens.
          S’ils ne sont pas trop chétifs, vous pouvez les planter comme cela, mais 2mm c’est pas bien gros je trouve, alors il vaudrait sans doute mieux les repiquer dans un ou plusieurs récipients plus grands.
          Le mieux pour démêler les racines, c’est d’immerger complètement le récipient (y compris le feuillage). Ainsi la motte va complètement se détremper et se désagréger dans l’eau et il sera plus facile de séparer délicatement chaque petit poireau.

          Avatar de nicolas
          1. Dominique Rolland (Nord Vaucluse)

            Merci beaucoup pour tous ces bons conseils que je vais suivre à la lettre.
            Cordialement
            Dom

  6. Anonyme

    Pour contrer l’action des limaces sur certains légumes vulnérables (pousses de petits pois), je mets une bande de plastique raide tout autour de l’endroit concerné, sur une hauteur de 50 cm. J’ai agrafé le plastique sur des piquets en bois et j’ai laissé en bas une partie repliée, posée sur la terre, et sur laquelle je mets des pierres.
    Ca marche bien.
    Etaler de la cendre tout autour de l’endroit concerné marche bien aussi, paraît-il, si on peut se procurer de la cendre. Les limaces n’aiment pas la cendre.

    1. Mana 56 (Vannes)

      …Oui, il PARAIT pour la cendre, seulement quand elle est SÈCHE ! Et en ce moment ça “drache” en Bretagne, Normandie (voir commentaire de Brigitte) Nouvelle Aquitaine…etc. Les limaces n’ont jamais été aussi heureuses et nombreuses avec ce temps idéale pour elles ! Je n’ai qu’un mot: à bas les baveuses !

  7. dan (belgique)

    Bonjour Nicolas et tous, pour remettre du substrat dans les bouteilles je galérais un peu, trop d’un côté ou sur la plantule, je me suis alors fabriqué un entonnoir avec le goulot d’une bouteille plastique (‘1,25L) que j’ai placé sur un tuyau de 1,5 cm de diamètre, posé sur la terre dans la bouteille je remplis l’entonnoir puis en le soulevant je répartis la terre en tournant autour de la plantule Il est vrai que j’utilise des bouteilles de 2L et que je coupe que le goulot mais ainsi le résultat est nickel

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Dan pour cette astuce !

      Avatar de nicolas
  8. Brigitte (Rouen)

    Bonjour Nicolas,
    C’est la sinistrose en Normandie ! des nuits froides, des journées avec un soleil misérable, quand il veut bien se montrer. C’est dire que les pieds de tomates ne sont pas sortis souvent. Le garage, la nuit. On nous annonce que tout ira mieux après le 8 mai !
    Regarder les prévisions à 15 jours !!!? La météo est de moins en moins fiable, même à la journée …. alors à 15 jours !! ☺️
    Mais vive les semis à la maison ! Je viens de mettre en place mes godets de betterave.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Brigitte,
      Quand on regarde la météo à 15 jours, c’est pas l’exactitude que l’on recherche mais simplement de voir la tendance générale.
      Ça permet de savoir si on va vers du mieux ou si ça ne bouge pas. C’est déjà une bonne indication pour jardiner.

      Avatar de nicolas
      1. Brigitte (rouen)

        Ce qui devait être dit ☺️ merci Nicolas.
        J’ai tendance à ne penser qu’au soleil… .

  9. Maryse (entre Pau et Lourdes Pyrénées Atlantiques)

    Bonjour Nicolas, j’ai fais des semis de haricots verts nains et à rames, ils font maintenant environ 30cm pour les rames et moins pour les nains. Je pars en vacances le 16 mai et jusqu’au 30. Pensez vous que je puisse planter tout cela autour du 13 ou 14 avec notre météo changeante? Mes pieds de tomates attendent eux aussi de rejoindre le jardin. ( J’habite près de Pau ) Merci pour votre réponse.
    Bonne fin de journée.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Maryse,
      J’ai remarqué que les haricots poussent tellement vite en godets que les racines se retrouvent à l’étroit déjà au bout de 2 semaines.
      Donc je vois mal comment ils pourraient attendre 15 jours de plus !
      Plantation obligatoire ! Et si ça devait mal tourner, je recommande de faire plusieurs petites séries pour les haricots nains. Comme ça on limite les risques et en plus on obtient des récoltes échelonnées.

      Avatar de nicolas
      1. Maryse (entre Pau et Lourdes Pyrénées Atlantiques)

        Merci pour votre réponse. Bonne soirée. Maryse

  10. Amelie (Paris)

    Bonjour Nicolas,

    Un grand merci pour tous vos conseils utiles!

    Je cultive depuis l’an dernier des tomates, piments et autres légumes en bacs et pots sur ma terrasse. Si le développement des plants a très bien fonctionné grâce à la bouteille et autres conseils, l’ensemble des cultures a été dévasté par des noctuelles qui n’ont épargné aucune feuille ni fruit. J’ai alors tenté la cueillette de larves, avec peu de succès, et le lâcher de nématodes, qui a fonctionné un temps, puis les attaques ont repris de plus belle.
    Cette année, j’envisage de couvrir toutes les cultures d’un filet anti-insecte, mais j’ai peur de réduire la pollinisation si elle n’est que manuelle, et d’augmenter le taux d’humidité en dessous et risquer les maladies. Qu’en pensez vous?

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Amelie, pour vous débarrasser des noctuelles il vous suffit de vaporiser du BACILLUS THURINGIENSIS, c’est une bactérie qui coupe l’appétit des chenilles et elles meurent de faim ! Si vous choisissez le filet, les tomates sont autogames, donc pas de problème côté pollinisation, juste un souffle de vent ou une vibration sont suffisant…Mais pas pour les autres fruits/légumes.

      1. Amelie (Paris)

        Merci Mana,
        J’avais essayé l’an dernier en suivant les instructions sur la boîte, mais la pulverisation avait brûlé une grande partie des plants. Je vais tenter de nouveau en diluant plus!

        1. Mana 56 (Vannes)

          …Je suis très étonnée d’apprendre que ce produit a pu brûler vos plants, il est utilisé dans beaucoup de pays sans jamais endommager les cultures mais juste à détruire les nombreuses variétés de chenilles. Je pense qu’il faut chercher la cause ailleurs…🤔

  11. Mariem (Toulouse)

    Bonjour Nicolas, eh bien nous cette année nous sommes à l’école de la patience… Tous les semis sont en dormance. J’ai commencé par rater les premiers semis de tomates parce que la température n’était pas assez élevée. J’ai recommencé un deuxième semi en bouteilles (noire de Crimée, coeur de boeuf, graines récoltées l’année dernière) et Cornue des Andes. J’ai ajouté une fois du terreau, on est à la moitié de la bouteille. Les feuilles sont bien vertes, mais elles ne poussent pas… Racines invisibles. Elles sont placées dans l’endroit le mieux exposé à la lumière de l’école, mais jusqu’à présent il y a eu peu de journées ensoleillées. Peut être aurez-vous une autre explication à nous fournir ? Tant que les plants n’ont pas l’air de souffrir, on garde espoir. Cela nous fera des tomates d’arrière-saison, et les élèves aiment beaucoup participer à la récolte. Sinon, nous constaterons que la culture est une activité complexe et d’autant plus respectable, ce qui restera un acquis pour cette activité, et nous nous procurerons du plant auprès de “vrais” jardiniers :)

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Meriem,
      Quand on me dit que les plants ont un aspect normal mais qu’ils ne grandissent pas, je pense tout de suite à 2 choses :
      soit ils ont été “bloqués” par le froid en ayant subi des températures inférieures à 5 degrés jour et nuit plusieurs jours de suite,
      soit le terreau est de mauvaise qualité (en général trop grossier).

      Avatar de nicolas
      1. Mariem (Toulouse)

        Merci pour votre réponse Nicolas. Ce serait donc plutôt le terreau qui ne convenait pas… J’ai pris le même que d’habitude, mais c’est vrai que je le trouvais moins fin. J’aurais dû le tamiser. Je vais quand même faire une petite réclamation auprès du fournisseur qui l’a vendu en tant que “terreau pour semis” 🤨On va faire une 3ème tentative en tamisant :)

        1. marie françoise (betagne)

          bjr j ai aussi acheté du terreau pour semis épouvantable.gros morceaux de fibres, etc le tereau universel était encore mieux.
          dans un magasin, on m a dit qu’ils avaient du mal à avoir du terreau de semis cette année..

          1. Mariem (Toulouse)

            Merci Marie-Françoise. C’est comme pour les plants, le prix n’a pas baissé en même temps que la qualité…

            1. Michelle (Toulouse/Albi)

              Bonjour
              Moi aussi, qui suis près de Toulouse donc quelques journées de soleil ces derniers temps , mais mes plants de tomates ne poussent guère ! C’est peut-être dû au fait que les plants ont épuisés le terreau dans leur godet alors je les arrose avec de l’eau enrichie d’un peu d´engrais pour plantes fleuries. Ça va un peu mieux pour les plants mais je pense qu’ils leur manquent surtout de lumière et de chaleur.
              Je vais quand même en rempoter certains dans des contenants plus grand car je ne sais pas quand je pourrai les planter en terre ensuite .
              On se retrouve tous dans la même situation… alors patience car le soleil va bien arriver un de ces jours ! 😊

  12. Jean Louis (Savoie 380m altitude)

    Nicolas bonjour et merci pour tes conseils toujours avisés et que je suis. Je profite pour te dire avoir tenté une expérience anti-limaces réussie.Mon potager est à coté d’un champ “abandonné” et donc l’invasion est inimaginable et propre à vous dégouter : malgré une chasse TOUS les soirs même avec parapluie, la faune est sans cesse renouvelée et les ravages sont immenses sur à peu près tout sauf les artichauts. J’ai donc (avant d’avoir lu ton avis) commandé une bande de cuivre de7 cm de large et 25 ml (pile poil le périmètre d’un carré fermé par des planches verticales) et l’ai posée en continu. Bien sûr j’ai encore dû chasser (?les oeufs et les limaces installées?) mais après 4 sorties j’ai constaté une grosse baisse de population (çà veut rien dire). Hier soir à 23h30 (il ne pleuvait pas) j’ai observé longtemps 2 grosses limaces (une rouge et une blanchâtre) commencer à escalader sur le cuivre. Elles ont fait à peu près le même parcours : se sont engagées très très doucement sur 2cm du cuivre, ont commencé à lever “la tête” en s’arrêtant puis demi-tour (mais vraiment à quasi 180°) et sont redescendues sur le bois en dessous. Je ne me fais pas d’illusion çà ne doit pas fonctionner à 100% mais j’ai eu la preuve sous les yeux de leur gêne (escalade très lente, tête qui va de gauche et droite, bavage intense puis brusquement demi tour 180°). A suivre

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Louis,
      En effet les bandes de cuivre a une action connue pour repousser les limaces. Toute la difficulté c’est d’arriver à entourer ses plates-bandes sans laisser de trou. Et si le potager est grand, ça devient compliqué !
      Et ça de change rien pour toutes les minuscules limaces grises qui se trouvent déjà dans la terre et qui sont capables de faire aussi des dégâts.
      C’est donc à mon avis une bonne solution pour quelqu’un qui n’aurait que quelques bacs surélevés en bois et chez qui les grosses limaces (ou les escargots) sont nombreux.

      Avatar de nicolas
      1. Jean Louis (Savoie 380m altitude)

        Bien d’accord, c’est mon cas, mon potager est fait de bacs et n’est pas très grand. Il est vrai que j’ai pris grand soin à ne pas laisser de “trous”. Merci Nicolas

  13. Jean-Noël (Belgique)

    Bonjour à tous, Nicolas dans une serre peut-on ou doit-on mettre des engrais verts, les quels et quand? D’après ton article des fèveroles.
    Merci bon dimanche.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Noël,
      Oui on pourrait certainement en mettre, mais l’intérêt d’une serre, n’est-ce pas d’y faire pousser des légumes tout l’hiver ?
      Sinon la marcha à suivre est la même qu’à l’air libre, sauf qu’il faudra arroser régulièrement (car la pluie n’atteint pas l’intérieur de la serre) et que ces plantes se développeront plus rapidement et il faudra choisir dès février-mars de les détruire (au stade de la floraiton) ou de les laisser continuer, quitte a avoir plus de boulot car tiges devenues dures.

      Avatar de nicolas
  14. Monique (landes)

    Tres bon conseilles

  15. Monique (landes)

    Tres bien pour vos légumes très bon guide

  16. Véronique (Normandie, Manche (50))

    Merci ! Une bonne revision et de bons conseils !

  17. Corinne (cote d'azur/region paca)

    Très bien expliquer,facile à suivre,pratique pour la débutante que je suis.à suivre,et à garder pour les années à venir.
    Merci infiniment pour votre aide…

  18. amar DES

    Il serait aussi inintéressant de semer des graines de lentilles comme engrais vert. L’avantage des lentilles c’est la grande densité du semis et vous aurez énormément de feuillage à utiliser en pallis juste à la fin de l’été. La température du sol, à la profondeur de semis, doit être supérieure à 6°C pour favoriser la germination. le semis se fait en février/mars.

    1. amar DES

      Une coquille s’est glissée. Lire intéressant.

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Amar,
      Intéressant je trouve ! La lentille jouerait donc le rôle d’une légumineuse d’été. Vous avez déjà essayé ?

      Avatar de nicolas
  19. Cjf . 64 (Pays Basque)

    Bonjour Nicolas , pour les petits pois j’ai fait le même constat : semés en octobre: production quasi nulle . De nouvelles graines semées en toute fin d’hiver n’ont même pas levé . Par contre, toutes mes variétés de fèves ont beaucoup produit ( j’ai pu faire plaisir aux voisins et amis ) et elles restent pour moi aussi l’engrais vert de référence . Le temps reste frais au Pays basque . Les “saints de glace”ne m’ont pas empêché de repiquer mes premiers plans de tomates(faits maison). Pour les poivrons et aubergines , je les laisse encore 10 jours au chaud .
    Merci pour tout . Amitiés à tous .

  20. Hasmik (montpellier)

    Bonjour Nicolas,
    Nous c’est exactement pareil, les fèveroles étaient très bonnes et sucrés, par contre les pois même pas en fleurs je viens de les faucher pour faire de la place.

  21. Jean-Luc (Tarn)

    Bonjour,
    Je vais début novembre 2023 me lancer dans les engrais verts.
    Où peut-on trouver des engrais verts tels que la féverole ou le pois fourrager dans le commerce en faible quantité ((surface totale des carrés de 200 m2) ? Merci pour votre réponse, Jean-Luc.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Luc,
      Je commande les miens chez ce marchand qui est spécialiste des engrais verts et qui propose différents grammages :
      https://boutique.jardinonssolvivant.fr/categorie-produit/semences-dengrais-vert/

      Avatar de nicolas
  22. Marina (64/bearn)

    Bonjour Nicolas
    J’ai une question sur l’organisation de mes plantations: j’ai semé cet hiver des fèveroles et pois en engrais verts que j’ai fauchés et broyés en avril et laissés en place.
    Puis je planter mes tomates sur cette parcelle ?
    Ou vaut il mieux les planter sur une parcelle qui n’a vu cette année qu’un apport de vieux fumier ?
    Merci de ton conseil.

    1. amar DES

      L’objectif de l’engrais vert est d’alimenter le sol en azote capté par les feuilles de féveroles. Donc il est tout indiqué de planter vos tomates dessus. Elles vont bien se porter.

      1. Maria

        Merci !

  23. Janine

    J’aurais juste voulu savoir combien je peux planter de salades dans une caisse de 40 x 80
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Janine,
      Il faut compter 20 à 25cm de diamètre pour une salade adulte, donc vous pouvez en mettre 8 dans votre bac et elles seront un peu serrées mais ce n’est pas très grave.

      Avatar de nicolas
      1. Janine

        Merci beaucoup

  24. Yannick (centre)

    Pour les petits potager moi je conseille de planter la féverole fin septembre début octobre, car elle met du temps à se développer, la couper en mai nous prive d’installer notre potager d’été… Ce qui a de bien avec la féverole c’est qu’elle peut avec sa force passer à travers le paillis c’est la plus grosse des engrais verts

  25. Dominique

    Je ne savais pas quoi faire de mes magnifiques feveroles et pois (plantés fin octobre) et e les ai arrachés en avril pour le compost!! Les fèves étaient elles comestibles?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dominique,
      Oui elles sont consommables, ce sont des fèves en miniature. Mais très fastidieuses à éplucher, surtout si on enlève la petite peau autour des grains !

      Avatar de nicolas
      1. christine (marseille)

        Bonjour Nicolas et Dominique
        Faites comme pour les haricots mange tout et …mangez tout !
        c’est tellement tendre et gouteux , en jardiniere ,en ragout ,en tajine …ave des carottes ou des pommes de terre ou ce que vous voulez ou seuls !
        regalez vous !
        christine

        1. Dominique

          Ah mais oui,merci, maintenant je vais oser!

  26. martine-jane

    trés bonne idée que cette couverture pour le sol en hiver et vos explications sont très claires je vais essayer
    merci pour ce partage

  27. Karine

    Bonsoir Nicolas, j’ai une terre alluvionnaire, assez riche. Je me demandais si il était nécéssaire que je l’enrichisse davantage avec un mélange corne et sang ?
    Merci pour vos conseils.
    Bien à vous.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Karine,
      Si vous jugez que votre terre est déjà riche, point besoin d’en rajouter. Si on gave trop la terre, les légumes deviennent “obèses” et comme les humains, ne sont pas au mieux de leur forme ! 😉
      Ils deviennent plus sensibles aux maladies et plus appétents pour les insectes ravageurs (exemple les pucerons).

      Pour moi, la meilleure manière d’entretenir la fertilité du sol, c’est d’avoir un paillis épais toute l’année. En se décomposant petit à petit, il va nourrir la vie du sol, qui à son tour va produire de l’humus ainsi que de l’azote et des nutriments dont les légumes vont pouvoir se nourrir.

      Avatar de nicolas
      1. Karine

        Bonjour Nicolas et merci pour cette réponse. On reste comme ça alors !
        J’ai un gros souci de fourmis dans mon compost depuis qq tps ( 15 jours environ) comment faire pour s’en débarrasser et doit on s’en débarrasser ? Merci encore pour vos conseils.
        Bien à vous

        1. nicolas (Toulouse)

          Souvent on dit que mour déplacer des fourmis, il suffit de déplacer la reine, mais encore faut-il la trouver !
          Pour ma part j’en ai certaines années au potager. J’ai essayé tous les “trucs de grand-mère” mais aucun n’a marché.
          Depuis je les laisse et de toutes façons elles ne font pas de dégâts aux légumes (ni au compost).

          Avatar de nicolas
        2. michel (sud ouest)

          Bonjour Karine, Pour faire fuir les fourmis, sans les tuer, épandez du marc de café autour de la fourmilière, c’est efficace, elle prennent leur bagage pour aller ailleurs

  28. Hasmik

    Bonjour Nicolas merci pour ton article et la vidéo fort intéressants et instructifs j’ai une question s’il te plaît j’ai mis les féveroles et les pois en même temps que toi suite à tes recommandations. Mes cosses de fèverolles sont déjà bien formées on souhaite les consommer. Est-ce que l’azote jouera quand même son rôle si on laisse mûrir jusqu’à récolter les fruits donc les fèves et les pois et ensuite les laisser sécher? merci beaucoup d’avance

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Hasmik,
      C’est difficile de répondre avec précision. Les documentations agricoles ou les écrits des experts disent toujours que le maximum d’azote est présent au moment de la floraison.
      Ensuite, j’imagine que la plante utilise tout son énergie pour fabriquer les graines dans les gousses, en vue de se reproduire.
      Mais je ne sais pas si le taux d’azote baisse beaucoup ou non.

      Avatar de nicolas
      1. Hasmik

        Merci pour ta réponse réponse. C’est une question que je me suis toujours posée.
        Juste un retour d’expérience sur la greffe, je l’ai fait comme Christophe et Mana le suggérait, dans un précédent post(merci!!) Alors j’en ai greffé 2 dans des pots et 2 autres dans des bouteilles avec des billes d’argile au fond et de l’eau. Celles qui sont dans les bouteilles elles ont réussi, elles sont très belles tandis celles en pot, l’une est ratée et l’autre elle est moitié moins grande que les 2 autres en bouteilles…

        1. nicolas (Toulouse)

          Intéressant ! Le fond d’eau a sans doute joué positivement.

          Avatar de nicolas
  29. christiane

    Bonjour Nicolas,
    trés bon article et vidéo sur les engrais verts
    oû peut-on trouver des fèverolles et des pois fourragers?
    Bonne semaine

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christiane,

      Voyez ma réponse à Françoise un peu plus bas ! 😉

      Avatar de nicolas
      1. christiane

        Merci beaucoup, bonne soirée

  30. Mana 56

    Bonjour Jean-Denis, ah la chance d’avoir ces petites bêtes car elles témoignent d’un jardin sain ! Chouchoutez ces nettoyeurs, famille des crevettes… terrestres !

    1. Jean-Denis

      Bonjour Mana
      Merci de votre réponse, je suis raccord avec vous mais elles sont vraiment très nombreuses et elles avaient commencer à attaquer un semis de poireaux et une aubergine greffée que j’ai du protéger avec un tube plastique au pied.J’ai pensé que peut-être elles n’avaient pas assez à manger alors j’ai recouvert la parcelle avec une tonte de pelouse

      1. Mana 56

        Bonjour Jean-Denis, vous avez raison, je viens de trouver un article sur les cloportes qui peuvent manger des végétaux vivants, faute de matières en décomposition….Tout est dit dans cette étude: https://www.gazon-magique.com/le-cloporte-et-ses-differentes-particularites/ Bonne lecture !

        1. Jean-Denis

          Bonjour Mana
          Merci beaucoup, je pense qu’il va falloir que j’en transfère quelques uns au jardin car dans la serre ils se multiplient bien trop vite.
          Lorsque je pose une bassine plastique sur le parterre si je la soulève le lendemain il y en a des dizaines qui sont dessous
          Merci encore pour votre recherche

  31. francis

    bonjour à tous,
    cette année je ne peux pas faire mon potager.
    Quelle plante puis-je semer pour en protéger et entretenir le sol?
    Moutarde?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Francis,
      La moutarde oui c’est très bien en début de saison, mais c’est une plante à cycle court : au bout de 3 mois elle fleurit puis fait ses graines et c’est terminé.
      Il faut donc prévoir une succession d’engrais verts sur toute l’année.
      Il y a un certain nombre d’espèces qui conviennent et je n’aurai pas la place de toutes les citer ici.
      Par exemple en été, on peut mettre du sarrasin, en automne de la phacélie, pour l’hiver de la féverole…

      Avatar de nicolas
  32. Marina

    Très intéressant !
    J’ai reçu mes semences de fèveroles et de pois trop tard en décembre de l’an passé. Mais c’est sur début novembre je les sèmerai. J’espère qu’elles garderont un bon taux de germination ?
    Cette année j’ai semer de la vesce et de la phacélie que j’ai déjà fauchées et qui sont en cours de décomposition.
    Merci pour ces partages et surtout pour votre livre «  associations modernisées » que j’ai reçu et qui correspond tout à fait à ce dont j’avais besoin, car un peu perdu dans tout ce que j’avais lu et parcouru sur le net. Super contente !🙂

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marina,
      Content de savoir que le livre vous plaise ! 😉
      Aucun souci pour les graines de pois ou de féveroles : elles sont grosses et se conservent pendant des années.

      Avatar de nicolas
  33. Françoise

    Bonjour Nicolas,
    j’aimerais essayer le pois fourrager mais je n’en trouve pas en petite quantité , puis-je savoir où vous avez eu les vôtres?
    Merci et bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Françoise,
      J’ai commandé les miens dans la boutique “Jardinons sol vivant”, qui propose des semences d’engrais verts courantes et moins courantes, en différentes quantités :
      https://boutique.jardinonssolvivant.fr/categorie-produit/semences-dengrais-vert/legumineuses/

      Avatar de nicolas
      1. Françoise

        merci pour la réponse , ça m’évitera de passer des heures sur internetpour continuer à chercher.

  34. Anne

    Bonjour Nicolas. Je suis vos recommandations depuis plusieurs années maintenant et j’ai donc planter de la consoude dans le potager. J’ai fait du purin en fin d’été dernier mais je ne l’ai pas filtré par manque de temps. Il est resté dehors, dans la poubelle noire qui sert de contenant, protégé par le couvercle. Puis-je l’utiliser cette année ou bien risque t’il de brûler les plants ? Merci beaucoup pour votre réponse. Belle journée ! J’habite à côté de Sarlat (précision pour le climat)

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne,
      Un purin de consoude (ou d’ortie ou autre) vieux d’un an ne risque pas de brûler les plants, je pense plutôt qu’il aura perdu toute son action.
      Pour éviter de le jeter, on peut le verser sur le tas de compost.
      Il vaudrait mieux en refaire du frais pour être sûr que toutes ses propriétés soient bien actives.

      Avatar de nicolas
      1. A ne

        Merci beaucoup. Je vais appliquer votre conseil !

  35. Christine

    Bonjour Nicolas! Je vois que vous entreposez votre paillis (foin) en plein air. Le couvrez-vous pour le protéger de la pluie?
    Bon dimanche.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christine,
      Tout va dépendre du contexte !
      Dans ma région toulousaine, il ne pleut pas beaucoup, même en hiver et au printemps.
      Les bottes de foin sont contre le mur nord-est qui est protégé des pluies qui viennent majoritairement de l’ouest.

      Dans une région moins sèche, ce serait sans doute mieux de couvrir ces bottes.

      Quoique car ce paillis n’est pas destiné à l’alimentation animale mais au paillage, donc ce n’est pas du tout gênant s’il commence à pourrir un peu.
      Je dirais même que c’est un plus, car ce que l’on cherche in fine, c’est d’enrichir la terre du potager par la décomposition du paillis, donc si elle s’amorce un peu plus tôt, pourquoi pas ?

      Avatar de nicolas
  36. Solange

    Bonjour Nicolas,
    Les saints de glace sont terminés mais au vu de la température actuelle ici en Normandie près de Caen nous n’avons pas plus de 14 dehors en journée. Pensez vous qu’il soit raisonnable de planter les légumes “ratatouille” ?
    Je pensais mettre en terre les légumes un peu moins fragile tels que choux, épinards, céleris….
    Quand pensez-vous ?
    Merci de votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Solange,
      Si vous avez déjà les plants, il vaut mieux les planter plutôt que les laisser végéter dans leur godet. Même s’ils ne grandiront pas très vite tans que les températures restent basses.
      Sinon, il vaut mieux temporiser un peu avant d’acheter les plants.

      Avatar de nicolas
      1. Solange

        Bonjour Nicolas,
        Merci de votre réponse bien utile. J’ai énormément de plants et la chance d’avoir une serre qui est déjà bien remplie, mais je vais « resserrer » les rangs pour les plus fragiles et planter en extérieur ceux qui végètent, les plus petits de secours pourront attendre la fin du mois.
        Merci encore de nous permettre à nous, jardiniers(ères) de nous référer à vos bons conseils sans avoir à passer par tous les sites qui fourmillent sur le sujet. Pour ma part, je passe directement par la case « Nicolas « et il y a souvent qq pour répondre sur le blog 👍. Merci et bon week-end à tous.

        1. François

          Les Saints de glace sont début mai ! Ils sont sur tous les calendriers !A moins d’être dans l’hémisphère Sud ?

          1. Mana 56

            Bonjour François, plus exactement les saints de glace se situent les 11/12/13 mai, mais peut-on aujourd’hui encore en tenir compte avec le dérèglement climatique ? J’aime assez did67 qui les surnomme humoristiquement “les saints Miko” ou “les saints Haagen dazs”….

  37. Betty

    Bonsoir Nicolas !!! Quel plaisir de lire toutes vos astuces et vos bons conseils !!! Je voudrais savoir si du BRF en décomposition et donc moisi en parti, peut apporter des maladies au plants du potager ?! Merci de votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Betty,
      Non certainement pas. C’est comme tout matière végétale comme du paillis qui se décompose naturellement, cela ne pose aucun souci pour les légumes, au contraire.

      Avatar de nicolas
  38. Christine

    Bonjour Nicolas,
    Un très grand merci pour votre blog que je suis depuis que j’ai commencé le jardinage il y a presque quatre ans. Votre newsletter est mon petit plaisir au réveil chaque dimanche matin.
    Je m’interroge sur la plantation des tomates et courgettes en ce moment. Mes plants (faits selon votre méthode) sont bien prêts et certains commencent à former des fleurs. Aucune gelée n’est en vue d’ici les saints de glace mais il pleut pour la semaine voire plus et les températures ne sont pas chaudes sans être non plus froides (plus de 5 la nuit sauf la prochaine). J’aurais aimé faire les plantations ce we ou à l’ascension, éventuellement sous voile, mais vaut-il mieux attendre le retour du soleil ? Le mildiou est-il à craindre sur de jeunes plants de tomates ? Et quel est le risque pour les courgettes ?
    Merci et bonne journée.
    J’habite en région Centre, en Touraine donc le long de la Loire, avec le climat tempéré de la moitié nord de la France.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christine,
      Il est rare que des maladies se déclarent sur les jeunes plants.
      Si les températures ne vont pas baisser en-dessous de 5° et que ça vous arrange, vous pouvez profiter du week-end pour les planter.

      Avatar de nicolas
      1. Christine

        Merci beaucoup ! Oui ça m’arrange pour quelques plants plus avancés. Je peux attendre le we suivant pour d’autres.

  39. Michèle

    Bonjour Nicolas,
    Pourriez-vous me dire si le terreau potager que j’utilise en intérieur pour les semis de tomates, poireau, poivron etc.. peut être réutilisé pour d’autres semis par la suite?
    Economies possibles ?
    Merci pour votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michèle,
      Après avoir reçu une plante, le terreau s’est considérablement appauvri. Je ne recommande pas de le réutiliser pour des semis, cela diminuerait les chances de réussite. Par contre, on peut soit le mettre dans le composteur, soit l’utiliser pour remplir le fond quand on a des gros jardinières ou potées de fleurs qui demandent un gros volume.

      Avatar de nicolas
  40. christiane

    la terre de mon potager est très légère (on dirait du terreau), elle ne garde pas la fraicheur,
    que peut-on faire pour l’améliorer?
    merci de me conseiller.

    PS:j’habite en Centre Bretagne

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christiane,
      Pour donner du corps aux terres légères (et rester dans le naturel) le meilleur moyen c’est d’apporter du compost et de couvrir tout le potager avec un paillis nutritif (foin, paille…). En se décomposant petit à petit, il va apporter structure et fertilité au sol.

      Avatar de nicolas
  41. Alain

    Bonjour Nicolas voilà j ai une terre sableuse et je suis exposé au sud donc ma terre saches se très vite malgré un paillage je me décourage du jardin merci

    1. Mana 56

      Bonjour Alain, vous pouvez lire le commentaire de Bernard sur le sujet du potager D.U.R.A.B.L.E de dimanche dernier 25 avril…..cela pourrait vous aider ?!

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Alain,
      Le paillage est une bonne solution pour donner du corps aux terres légères, mais il ne faut pas hésiter à mettre la dose ! 15 à 20 cm d’épaisseur au moins, avec du foin ou de la paille.
      Pour un effet optimal, tout la surface du potager devrait être paillés, même les allées. C’est pour empêcher l’évaporation de l’eau et favoriser le développement des filaments des champignons bénéfiques.

      Avatar de nicolas
  42. chantal

    bonjour nicolas, voilà le mois de mai tant attendu pour nos plantations de jardin et je m aperçois que mes plants de tomates en bouteilles commencent à fleurir, c est vraiment la première fois et je ne sais pas s il faut garder ces fleurs au repiquage pour avoir une meilleur reprise.
    merci pour tous ces conseils bien utiles

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Chantal,
      Si c’était des plants achetés en jardinerie avec une minuscule motte de terreau, je dirais qu’il faut enlever les fleurs pour ne pas fatiguer la plante.
      Mais comme ce sont des plants élevée en bouteille et donc avec une bonne réserve de terreau, on gardera les fleurs et ce sont elles qui donneront les premières tomates.

      Avatar de nicolas
      1. chantal

        merci nicolas c est vraiment sympa de m avoir répondu dans la journée

  43. Brigitte

    A nouveau à solliciter votre conseil. L’instant est grave ….  :-)
    Je reviens d’un tour sur mon potager, prête à mettre en place mes 20 beaux godets de betteraves longues.
    Sur place, un jardinier m’ a dit qu’il fallait que je repique chacune des 4 tiges d’un godet !!!
    Est-ce vrai ?
    En rentrant chez moi, j’ai fait l’expérience de séparer celles d’un seul godet : ça le fait, mais les racines étant TRÈS longues, j’ai été obligée de les enrouler en tirebouchon dans 4 petites alvéoles …..
    Si c’est ce qui doit être fait, est-ce que je peux mettre en place chaque plantule directement dans la terre de mon potager ? J’ai le sentiment qu’elles seront plus à l’aise.
    Une dernière question : est-ce un phénomène uniquement lié aux betteraves longues ?
    Je vous remercie encore mille fois pour votre réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Brigitte,
      Les 2 solutions sont possibles.
      Mais cela fera moins de travail de laisser les groupes de betteraves ensemble.
      Elles pousseront très bien collées ensemble, vous récolterez en premier la plus développée et les autres continueront de grossir.
      Il y a pas mal de légumes que l’on peut planter groupés comme cela.
      Un maraîcher anglais en a fait la liste (en français) ici : https://charlesdowding.co.uk/le-multi-semis/?lang=fr

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56

      Bonjour Brigitte, fini le problème chez moi, j’achète des graines monogermes, 1 graine=1 betterave, vous trouverez sur le net plusieurs sites de ventes. Bonne patience à vous !

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…