Que semer ou planter en mai au potager

Le mois de mai, c'est le mois où il y a le plus de travail au potager ! En effet, c'est le moment de planter tous les légumes qui vont se récolter au cours de l'été, que j'appelle les "légumes à ratatouille". Sans compter beaucoup d'autres légumes qui se sèment à cette époque, ainsi que le suivi des cultures en cours.

Avant de vous donner les détails des travaux du mois, une petite vidéo

Dans cette vidéo tournée le 22 avril 2022, vous découvrirez l'état de mon expérience faite cet hiver, où j'ai à la fois paillé le sol et cultivé des engrais verts dans tout mon potager.

Si la vidéo du semis vous intéresse, voici le lien : En hiver, paillis ou engrais vert ? Je mets les deux ensemble !

Les travaux du mois de mai

Traditionnellement, les Saints de Glace (qui ont lieu un peu avant le milieu du mois) sont un signal pour planter tous les légumes d'origine tropicale au potager : tomates, aubergines, piments, courgettes...

Ce signal ne signifie pas forcément la fin des gelées nocturnes (qui varie chaque année), mais il sert à rappeler aux jardiniers de faire un petit check-up avant de planter les légumes qui ont besoin de chaleur. Est-ce que la météo n'annonce aucune vague de froid ? Est-ce que la terre est assez réchauffée ?

Les semis en pleine terre sont à surveiller au plus près. Un sol trop sec ou au contraire trop humide les feront rater ! Protégez-les soit d'un voile de croissance contre les nuits fraîches, soit avec des cagettes retournées contre le soleil. Si vous avez besoin de les arroser, ayez la main légère pour éviter toute pourriture des graines dans la terre mais ne laissez pas la terre sécher entre deux arrosages.

On continue bien sûr à échelonner toutes les 2 semaines les semis des légumes de printemps comme les radis ou les salades.

Voici maintenant le détail des choses qui peuvent se faire au mois de mai au potager.

Comme d'habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte de votre région pour avancer ou retarder certains travaux.

Vous êtes en retard mais c'est encore possible :

  • Terminez les semis de navets de printemps.

C'est le bon moment :

Récoltes

  • Récoltez les premiers radis, laitues, navets et épinards semés au début du printemps.
  • Si vous en aviez planté en automne dernier, récoltez l'aillet (ail jeune en tige), les oignons primeurs, les premières fèves.

Organisation du potager

  • Fin mai, le potager doit être complètement planté, sauf les choux qui peuvent être mis en terre tout l'été, et pour lesquels il vous faudra réserver de la place.
  • Gardez aussi des endroits libres si vous avez prévu de faire des cultures échelonnées pour les légumes suivants : haricots, concombres, courgettes, poireaux.

Semis qui se font à l’intérieur (au chaud)

  • La première quinzaine du mois, continuez les semis de les légumes de la famille des cucurbitacées : courges, potirons, concombres, melons, courgettes.
  • Continuez les semis de basilic.

Semis en plein air

Tous ces semis peuvent être faits en pleine terre au potager et la plupart en godets aussi.

  • Terminez les semis de blettes, de choux-raves et de pois.
  • Continuez les semis de légumes racines : radis, carotte, betterave, panais, poireaux.
  • Continuez les semis de légumes-feuilles : salades (plutôt des batavias qui résisteront mieux aux chaleurs de l'été), choux (tous types), fenouils, céleris.
  • Continuez les semis d'herbes aromatiques : persil, coriandre, aneth.
  • À partir de la deuxième quinzaine du mois, les légumes suivants peuvent être semés en pleine terre : basilic, courges, concombres, melons, courgettes, haricots.
  • Semez des fleurs utiles au potager comme les soucis, les œillets d'inde, les zinnias, les cosmos, les bourraches.

Plantations au potager

  • Terminez la plantation des pommes de terre au début du mois.
  • Continuez de planter tous les plants que vous avez faits en godets : salades, blettes, choux, poireaux, aromatiques...
  • Commencez à planter les tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, courges, melons, une fois que les risques de gelées sont passés et que la terre est bien réchauffée, donc plutôt dans la deuxième quinzaine du mois.
  • Plantez les fleurs si vous avez fait des plants en avril ou si vous les achetez.

Entretien des cultures

  • Commencez à butter les pommes de terre dès que les plants font 20 cm de haut, soit avec de la terre (méthode classique), soit avec une épaisse couche de paillis (méthode sans buttage).
  • Avant de planter vos plants de tomates, habituez-les aux conditions extérieures en les sortant progressivement en plein air quand les températures sont supérieures à 12°C, en veillant à ce qu'elles ne manquent pas d'eau.
  • Désherbez et éclaircissez les semis de petites graines : carottes, radis, navets, oignons, betteraves...
  • Nourrissez les limaces avec des déchets végétaux en cours de décomposition.
  • Protégez certains plants sensibles des limaces (par exemple les laitues ou les œillets d'inde) en les entourant d'une barrière physique (collerette plastique ou grillagée). Ne recourez aux granulés qu'exceptionnellement en dernier recours et avec parcimonie.
  • N'arrachez pas systématiquement toutes les mauvaises herbes : certaines ne sont pas gênantes pour les légumes et peuvent attirer des insectes utiles ou repousser des parasites.
  • Surveillez la présence d'insectes indésirables sur vos cultures (pucerons sur les fèves, altises sur les radis et les navets), et intervenez le moins possible, voire pas du tout, en tous cas seulement après avoir laissé le temps aux insectes auxilliaires de régler le problème.

Autres travaux à faire en mai

  • Étalez les tontes de pelouse (abondantes en cette période de l'année) en couche fine sur les parterres du potager, elles nourriront les vers de terre.
  • N'attendez pas que la terre sèche ou que la chaleur arrive pour pailler les cultures, mais faites-le tant que la terre est humide, afin d'éviter l'évaporation de cette eau précieuse pour l'été à venir.
  • Continuez à pratiquer le compostage en surface, en étalant les fanes de légumes directement sur les parcelles du potager.
  • Les orties et la consoude ont poussé. Si vous en avez l'utilité, c'est le moment de préparer des extraits fermentés (purins) avec ces plantes.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Véronique

    Véronique B. merci de prendre le temps de nous donner
    des conseils . Je note tout.

  2. Annie

    Bonjour Nicolas,
    Mon commentaire du 26 avril n'apparaît pas (ni votre réponse 🥲)Je vais vous donner une autre adresse-mail.

    Je vous demandais comment procéder avec les racines robustes de la féverole après l'avoir coupée, afin de pouvoir planter aisément les futurs légumes gourmands.
    Faut-il les arracher une à une ??

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Annie,
      Certainement pas ! 😉
      L'un des rôles des engrais verts, c'est d'aérer le sol et de l'enrichir par la décomposition de leurs racines. C'est pour cela qu'on dit toujours qu'il ne faut pas arracher les engrais verts avec leurs racines, mais simplement les faucher à ras. À part les graminées comme le seigle, les autres variétés d'EV ne repousseront pas.
      C'est d'ailleurs une bonne pratique à adopter avec tous les légumes qui poussent dans le potager : par exemple, quand on a terminé de récolter les haricots, on coupe les tiges à ras et on les laisse se décomposer sur place ainsi que les racines.
      Ces racines ne vont pas du tout être gênantes lorsqu'on voudra creuser des trous pour planter des plants. Par contre si on veut faire un lit de semis bien fin, pour semer des carottes par exemple, on sera bien obligé d'extirper quelques racines.

      Avatar de nicolas
  3. martine-jane

    trés bonne idée que cette couverture pour le sol en hiver et vos explications sont très claires je vais essayer
    merci pour ce partage

  4. Karine

    Bonsoir Nicolas, j’ai une terre alluvionnaire, assez riche. Je me demandais si il était nécéssaire que je l’enrichisse davantage avec un mélange corne et sang ?
    Merci pour vos conseils.
    Bien à vous.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Karine,
      Si vous jugez que votre terre est déjà riche, point besoin d'en rajouter. Si on gave trop la terre, les légumes deviennent "obèses" et comme les humains, ne sont pas au mieux de leur forme ! 😉
      Ils deviennent plus sensibles aux maladies et plus appétents pour les insectes ravageurs (exemple les pucerons).

      Pour moi, la meilleure manière d'entretenir la fertilité du sol, c'est d'avoir un paillis épais toute l'année. En se décomposant petit à petit, il va nourrir la vie du sol, qui à son tour va produire de l'humus ainsi que de l'azote et des nutriments dont les légumes vont pouvoir se nourrir.

      Avatar de nicolas
      1. Karine

        Bonjour Nicolas et merci pour cette réponse. On reste comme ça alors !
        J’ai un gros souci de fourmis dans mon compost depuis qq tps ( 15 jours environ) comment faire pour s’en débarrasser et doit on s’en débarrasser ? Merci encore pour vos conseils.
        Bien à vous

        1. nicolas (Toulouse)

          Souvent on dit que mour déplacer des fourmis, il suffit de déplacer la reine, mais encore faut-il la trouver !
          Pour ma part j'en ai certaines années au potager. J'ai essayé tous les "trucs de grand-mère" mais aucun n'a marché.
          Depuis je les laisse et de toutes façons elles ne font pas de dégâts aux légumes (ni au compost).

          Avatar de nicolas
  5. Anne-Marie

    Merci pour cette vidéo, j'aime beaucoup voir l'évolution de votre potager.
    Je commence ma 2ème année potagère basée sur vos conseils et ceux de Didier Helmstetter du "potager du paresseux" dont vous êtes aussi fan.
    Mon potager est entièrement couvert de foin sur lequel je fais aussi le compostage de surface et sur lequel j'étale une fine couche de gazon à chaque tonte.
    En bonne "paresseuse" je n'ai pas fait de sillons mais semé en novembre, à la volée, des graines de phacélie pour voir si elles allaient pousser dans ce foin et non seulement elle a bien germé mais elle est en fleurs et j'ai commencé à en couper une partie à la base que je laisse au sol en prévision de la plantation des tomates au mois de mai. La 1ere série de mes tomates en bouteilles est à 20 cm hors des bouteilles, la 2ème série à la moitié et la dernière est sortie il y a peu.
    Merci encore pour tous vos judicieux conseils Nicolas.

  6. Véronique

    Merci beaucoup pour vos conseils précieux, simples et utiles! J’espère cette année avoir quelques petits résultats grâce à vous!

  7. Hasmik

    Bonjour Nicolas merci pour ton article et la vidéo fort intéressants et instructifs j’ai une question s’il te plaît j’ai mis les féveroles et les pois en même temps que toi suite à tes recommandations. Mes cosses de fèverolles sont déjà bien formées on souhaite les consommer. Est-ce que l’azote jouera quand même son rôle si on laisse mûrir jusqu’à récolter les fruits donc les fèves et les pois et ensuite les laisser sécher? merci beaucoup d’avance

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Hasmik,
      C'est difficile de répondre avec précision. Les documentations agricoles ou les écrits des experts disent toujours que le maximum d'azote est présent au moment de la floraison.
      Ensuite, j'imagine que la plante utilise tout son énergie pour fabriquer les graines dans les gousses, en vue de se reproduire.
      Mais je ne sais pas si le taux d'azote baisse beaucoup ou non.

      Avatar de nicolas
      1. Hasmik

        Merci pour ta réponse réponse. C’est une question que je me suis toujours posée.
        Juste un retour d’expérience sur la greffe, je l’ai fait comme Christophe et Mana le suggérait, dans un précédent post(merci!!) Alors j’en ai greffé 2 dans des pots et 2 autres dans des bouteilles avec des billes d’argile au fond et de l’eau. Celles qui sont dans les bouteilles elles ont réussi, elles sont très belles tandis celles en pot, l’une est ratée et l’autre elle est moitié moins grande que les 2 autres en bouteilles…

        1. nicolas (Toulouse)

          Intéressant ! Le fond d'eau a sans doute joué positivement.

          Avatar de nicolas
  8. christiane

    Bonjour Nicolas,
    trés bon article et vidéo sur les engrais verts
    oû peut-on trouver des fèverolles et des pois fourragers?
    Bonne semaine

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christiane,

      Voyez ma réponse à Françoise un peu plus bas ! 😉

      Avatar de nicolas
      1. christiane

        Merci beaucoup, bonne soirée

  9. francis

    bonjour à tous,
    cette année je ne peux pas faire mon potager.
    Quelle plante puis-je semer pour en protéger et entretenir le sol?
    Moutarde?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Francis,
      La moutarde oui c'est très bien en début de saison, mais c'est une plante à cycle court : au bout de 3 mois elle fleurit puis fait ses graines et c'est terminé.
      Il faut donc prévoir une succession d'engrais verts sur toute l'année.
      Il y a un certain nombre d'espèces qui conviennent et je n'aurai pas la place de toutes les citer ici.
      Par exemple en été, on peut mettre du sarrasin, en automne de la phacélie, pour l'hiver de la féverole...

      Avatar de nicolas
  10. Joël

    Bonjour Nicolas, bonjour à tous,
    J'ai semé début octobre de la moutarde blanche et du trèfle incarnat. Peut-être trop tôt, car bien développés, ils se sont affaissés dès le mois de février.
    A propos des associations modernisées, je profite de l'occasion pour confirmer ce que je ne savais pas; ayant un noyer dans mon jardin, les tomates plantées le plus près produisaient très peu. Par contre les haricots Mélissa cultivés sur tour grillagée et semés à une cinquantaine de cm des oignons doux on produit énormément.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Joël,
      La principale difficulté, avec les mauvais voisinages (par exemple entre oignons et haricots), c'est qu'ils dépendent aussi du contexte :
      certaines variétés y sont plus ou moins sensibles que d'autres,
      la qualité de la terre doit jouer aussi,
      ainsi que le timing : quelle plante a été semée avant l'autre, l'une est-elle adulte et l'autre encore jeune ?

      Question subsidiaire : vous dites que les haricots semés près des oignons ont produit énormément, mais qu'en est-il de ces derniers ?
      S'ils ont atteint une grosseur honorable, est-ce qu'ils n'auraient pas grossi encore plus en l'absence des haricots ?
      Car je rappelle que les mauvaises associations n'entrainent pas un échec total d'une (ou des deux) cultures, mais seulement des plantes qui se développent moins que ce que leur potentiel aurait pu donner.

      Avatar de nicolas
      1. Joël

        Les haricots à côté des oignons sont restés magnifiques jusqu'à fin septembre et très bons. De plus, j'avais déjà arraché pas mal de haricots, que ceux là produisaient encore. Je viens de semer au même endroit, les mêmes haricots grimpants Mélissa à côté des oignons plantés le 28 mars. A suivre...
        Je vous enverrai les photos par mail.
        Merci pour ton engagement.

    2. dan

      le problème du noyer est qu'il se protège des autres plantes ici il y en a 3 et autour de chaque il y a un espace ou poussent juste quelques herbes indésirables de plus il posséde de fortes et longues racines qui pompent l'humidité du sol

  11. Marina

    Très intéressant !
    J’ai reçu mes semences de fèveroles et de pois trop tard en décembre de l’an passé. Mais c’est sur début novembre je les sèmerai. J’espère qu’elles garderont un bon taux de germination ?
    Cette année j’ai semer de la vesce et de la phacélie que j’ai déjà fauchées et qui sont en cours de décomposition.
    Merci pour ces partages et surtout pour votre livre «  associations modernisées » que j’ai reçu et qui correspond tout à fait à ce dont j’avais besoin, car un peu perdu dans tout ce que j’avais lu et parcouru sur le net. Super contente !🙂

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marina,
      Content de savoir que le livre vous plaise ! 😉
      Aucun souci pour les graines de pois ou de féveroles : elles sont grosses et se conservent pendant des années.

      Avatar de nicolas
  12. Françoise

    Bonjour Nicolas,
    j'aimerais essayer le pois fourrager mais je n'en trouve pas en petite quantité , puis-je savoir où vous avez eu les vôtres?
    Merci et bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Françoise,
      J'ai commandé les miens dans la boutique "Jardinons sol vivant", qui propose des semences d'engrais verts courantes et moins courantes, en différentes quantités :
      https://boutique.jardinonssolvivant.fr/categorie-produit/semences-dengrais-vert/legumineuses/

      Avatar de nicolas
      1. Françoise

        merci pour la réponse , ça m'évitera de passer des heures sur internetpour continuer à chercher.

  13. Anne

    Bonjour Nicolas. Je suis vos recommandations depuis plusieurs années maintenant et j’ai donc planter de la consoude dans le potager. J’ai fait du purin en fin d’été dernier mais je ne l’ai pas filtré par manque de temps. Il est resté dehors, dans la poubelle noire qui sert de contenant, protégé par le couvercle. Puis-je l’utiliser cette année ou bien risque t’il de brûler les plants ? Merci beaucoup pour votre réponse. Belle journée ! J’habite à côté de Sarlat (précision pour le climat)

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne,
      Un purin de consoude (ou d'ortie ou autre) vieux d'un an ne risque pas de brûler les plants, je pense plutôt qu'il aura perdu toute son action.
      Pour éviter de le jeter, on peut le verser sur le tas de compost.
      Il vaudrait mieux en refaire du frais pour être sûr que toutes ses propriétés soient bien actives.

      Avatar de nicolas
      1. A ne

        Merci beaucoup. Je vais appliquer votre conseil !

  14. François

    Bonjour à tous, manque de pot il n'y aura pas de légumes à ratatouille cette année dans le potager !!
    D'abord, ras-le-bol de la ratatouille, et donc on y verra un menu plus varié : gros haricots demi secs, maïs doux silver queen, betteraves de Chioggia, melons de Rennes.
    Bon dimanche à tous !

  15. Jean-Denis

    Bonjour Nicolas
    Merci pour tous vos bons conseils
    Dans ma serre je laisse en surface les tomates abimées et j’ai remarqué de nombreuses petites bêtes qui les mangent .A l’automne j’ai fais un paillis avec des feuilles mortes broyées et des orties.
    C'est petites bêtes se sont multipliés À tel point que j'en suis envahi je crois que ce sont des cloportes. Durant l’hiver je n’ai rien fait mais depuis le mois de mars j’arrose et dés que je met des herbes ils se précipitent et mangent tout .Dois je laisser ces cloportes se multiplier.
    Merci de votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Denis,
      Le cloporte n’est en aucun cas dangereux pour les cultures potagères, car il se nourrit de déchets végétaux comme les restes de cultures, les feuilles mortes ou encore les brindilles de bois.

      Avatar de nicolas
      1. Jean-Denis

        Bonjour Nicolas
        Merci de votre réponse, c'est ce que j'avais lu sur internet mais malgré tout elles avaient commencer à attaquer un semis de poireaux et une aubergine greffée que j'ai du protéger avec un tube plastique au pied

    2. Mana 56

      Bonjour Jean-Denis, ah la chance d'avoir ces petites bêtes car elles témoignent d'un jardin sain ! Chouchoutez ces nettoyeurs, famille des crevettes... terrestres !

      1. Jean-Denis

        Bonjour Mana
        Merci de votre réponse, je suis raccord avec vous mais elles sont vraiment très nombreuses et elles avaient commencer à attaquer un semis de poireaux et une aubergine greffée que j'ai du protéger avec un tube plastique au pied.J'ai pensé que peut-être elles n'avaient pas assez à manger alors j'ai recouvert la parcelle avec une tonte de pelouse

        1. Mana 56

          Bonjour Jean-Denis, vous avez raison, je viens de trouver un article sur les cloportes qui peuvent manger des végétaux vivants, faute de matières en décomposition....Tout est dit dans cette étude: https://www.gazon-magique.com/le-cloporte-et-ses-differentes-particularites/ Bonne lecture !

          1. Jean-Denis

            Bonjour Mana
            Merci beaucoup, je pense qu'il va falloir que j'en transfère quelques uns au jardin car dans la serre ils se multiplient bien trop vite.
            Lorsque je pose une bassine plastique sur le parterre si je la soulève le lendemain il y en a des dizaines qui sont dessous
            Merci encore pour votre recherche

  16. Christine

    Bonjour Nicolas! Je vois que vous entreposez votre paillis (foin) en plein air. Le couvrez-vous pour le protéger de la pluie?
    Bon dimanche.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christine,
      Tout va dépendre du contexte !
      Dans ma région toulousaine, il ne pleut pas beaucoup, même en hiver et au printemps.
      Les bottes de foin sont contre le mur nord-est qui est protégé des pluies qui viennent majoritairement de l'ouest.

      Dans une région moins sèche, ce serait sans doute mieux de couvrir ces bottes.

      Quoique car ce paillis n'est pas destiné à l'alimentation animale mais au paillage, donc ce n'est pas du tout gênant s'il commence à pourrir un peu.
      Je dirais même que c'est un plus, car ce que l'on cherche in fine, c'est d'enrichir la terre du potager par la décomposition du paillis, donc si elle s'amorce un peu plus tôt, pourquoi pas ?

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…