Janvier est le mois de l’année qui connaît les températures les plus froides. L’hiver est bien installé, avec suivant les régions plus ou moins de froid, de gelées ou de neige. Le soleil est encore très bas sur l’horizon.
Il y a peu de choses à faire sur les parcelles du potager car les quelques légumes qui y poussent encore sont en repos végétatif.
Profitons des rares journées où le soleil brille pour vérifier que tout va bien sur les parcelles ou alors pour faire quelques tâches d’entretien.
Par contre sachant que les premiers semis vont démarrer en février, janvier est le bon moment pour faire le point sur tout ce que l’on souhaite cultiver comme légumes cette année et pour commander les graines dont on aura besoin.
Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois de janvier au potager.
Récoltes
Tant que le sol n’est pas gelé, il est possible de continuer la récolte de poireaux, d’épinards ou de mâche. Et de carottes ou de topinambours s’il en reste.
Continuez de récolter les différentes sortes de choux (de Bruxelles, frisés, pommés).
Dans les régions aux hivers cléments, ou bien si la météo se révèle particulièrement douce, commencez à récolter fin janvier les légumes qui redémarrent : les brocolis à jets, les chicorées italiennes, les épinards, les laitues d’hiver.
L’entretien des cultures
- Sur les parcelles où poussent des engrais verts, il n’y a rien à faire, le sol est bien protégé.
- Sur les autres parcelles et si ce n’est pas déjà fait, étalez une couche de paillis avec tout ce que vous trouverez comme déchets végétaux au jardin.
- Autour des oignons et de l’ail, ne laissez pas les herbes spontanées prendre le dessus.
- Surveillez la bonne conservation des légumes stockés en cave ou en silo.
Favoriser la biodiversité
- Les oiseaux qui se nourrissent d’insectes comme les mésanges participent àl’équilibre du jardin à la belle saison. Pour les attirer, donnez-leur à mangeret posez des nichoirs.
- Laissez un coin sauvage au fond du jardin, il servira de gîte à de nombreuxinsectes utiles ainsi qu’à des hérissons, grands mangeurs de limaces.
L’organisation
- Le début d’une nouvelle année est toujours propice à prendre des résolutions, à décider de changer ses habitudes ou à réfléchir aux nouveaux projets que l’on compte mener à bien.
- Bien au chaud à la maison, prenons le temps de planifier la saison potagère, en préparant un calendrier des cultures où l’on va tout détailler à l’avance. Cela nous évitera d’improviser au fur et à mesure que le potager se remplit et d’être obligé de faire des choix dans la précipitation à la dernière minute ou carrément d’oublier de semer un légume au bon moment.
- Le mois de janvier c’est aussi le mois où sortent tous les catalogues de graines. Le choix des variétés est beaucoup plus large quand on commande par correspondance. Mais d’abord il faut faire le point sur ce qu’il nous reste comme semences de l’année dernière, et si on a un doute, s’assurer qu’elles sont viables en procédant à des tests de germination.
C’est avec impatience que les jardiniers attendent que les jours rallongent et que la végétation redémarre mais pour cela il va falloir patienter jusqu’au mois prochain, le mois de février.
N’hésitez pas à poser vos question ou à partager vos remarques dans les commentaires ci-dessous. Je vous y retrouverai avec grand plaisir.
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.