Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Travaux du mois de janvier

52 comments on Travaux du mois de janvier

Janvier est le mois de l’année qui connaît les températures les plus froides. L’hiver est bien installé, avec suivant les régions plus ou moins de froid, de gelées ou de neige. Le soleil est encore très bas sur l’horizon.

Il y a peu de choses à faire sur les parcelles du potager car les quelques légumes qui y poussent encore sont en repos végétatif.

Profitons des rares journées où le soleil brille pour vérifier que tout va bien sur les parcelles ou alors pour faire quelques tâches d’entretien.

Par contre sachant que les premiers semis vont démarrer en février, janvier est le bon moment pour faire le point sur tout ce que l’on souhaite cultiver comme légumes cette année et pour commander les graines dont on aura besoin.

Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois de janvier au potager.

Récoltes

Tant que le sol n’est pas gelé, il est possible de continuer la récolte de poireaux, d’épinards ou de mâche. Et de carottes ou de topinambours s’il en reste.

Continuez de récolter les différentes sortes de choux (de Bruxelles, frisés, pommés).

Dans les régions aux hivers cléments, ou bien si la météo se révèle particulièrement douce, commencez à récolter fin janvier les légumes qui redémarrent : les brocolis à jets, les chicorées italiennes, les épinards, les laitues d’hiver.

L’entretien des cultures

  • Sur les parcelles où poussent des engrais verts, il n’y a rien à faire, le sol est bien protégé.
  • Sur les autres parcelles et si ce n’est pas déjà fait, étalez une couche de paillis avec tout ce que vous trouverez comme déchets végétaux au jardin.
  • Autour des oignons et de l’ail, ne laissez pas les herbes spontanées prendre le dessus.
  • Surveillez la bonne conservation des légumes stockés en cave ou en silo.

Favoriser la biodiversité

  • Les oiseaux qui se nourrissent d’insectes comme les mésanges participent àl’équilibre du jardin à la belle saison. Pour les attirer, donnez-leur à mangeret posez des nichoirs.
  • Laissez un coin sauvage au fond du jardin, il servira de gîte à de nombreuxinsectes utiles ainsi qu’à des hérissons, grands mangeurs de limaces.

L’organisation

  • Le début d’une nouvelle année est toujours propice à prendre des résolutions, à décider de changer ses habitudes ou à réfléchir aux nouveaux projets que l’on compte mener à bien.
  • Bien au chaud à la maison, prenons le temps de planifier la saison potagère, en préparant un calendrier des cultures où l’on va tout détailler à l’avance. Cela nous évitera d’improviser au fur et à mesure que le potager se remplit et d’être obligé de faire des choix dans la précipitation à la dernière minute ou carrément d’oublier de semer un légume au bon moment.
  • Le mois de janvier c’est aussi le mois où sortent tous les catalogues de graines. Le choix des variétés est beaucoup plus large quand on commande par correspondance. Mais d’abord il faut faire le point sur ce qu’il nous reste comme semences de l’année dernière, et si on a un doute, s’assurer qu’elles sont viables en procédant à des tests de germination.

C’est avec impatience que les jardiniers attendent que les jours rallongent et que la végétation redémarre mais pour cela il va falloir patienter jusqu’au mois prochain, le mois de février.

N’hésitez pas à poser vos question ou à partager vos remarques dans les commentaires ci-dessous. Je vous y retrouverai avec grand plaisir.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Johanna (Ain 01 (moyenne montagne))

    Bonjour,
    J’habite dans une région pas mal froide -15°C à -20°C parfois, je suis en moyenne montagne à 860 mètre d’altitude. J’aurais aimé réalisé un potager productif toute l’année (du moin au maximum que je puisse), pour l’heur je ne possède pas de serre mais c’est un projet. Quel légumes puis-je cultivé dans ma région autre que les classiques légumes d’été?
    Et à quel moment faut t’il que je les plante ? Chez moi il peu très bien neiger de octobre à avril… Merci de votre aide

  2. Colette Niort 79 (ouest littoral Atlantique)

    Bonne Année Nicolas .Merci pour tes conseils.
    Bonne Année egalement à tous les jardiners et bon courage à tous pour cette nouvelle année qui va encore certainement nous surprendre

  3. Mireille (Irigny)

    Meilleurs Voeux à Tous et plus particulièrement à Nicolas qui nous guide gentilment tout au long de l’année avec ses conseils et ses expériences,

  4. daniel (narbonne)

    bonjour Nicola bonne année et plein de légumes

  5. Anne-Marie (Haute-Garonne (Fronton))

    Bonjour,
    Une très bonne année à tous, et merci Nicolas pour tous tes conseils si précieux.
    Quant aux rats taupiers, j’en suis aussi envahie, et un ami m’a dit avoir décaissé la terre sur 20 à 30 cm, et posé un grillage, ce qui a résolu son problème.
    Je m’y attelle dès aujourd’hui.
    Cordialement,

  6. jérôme K (Loiret)

    Bonjour,

    Attirer les oiseaux, oui bien sûr, mais pas de boules graisses SVP, que des graines (tournesol, et millet par exemple), et pas d’insectes séchés non plus.

    1. tolunq

      pourquoi pas de boules graisse ?

      1. jerome (Loiret)

        Et bien les boules de graisses industriels, sont souvent faites avec de la mauvaise graisse, autrement dit, quand les oiseaux en consomme beaucoup, tout comme pour nous, le cholestérol monte en flèche. Et comme c’est un régime alimentaire soudain, court,(hiver) mais violent, nombreux sont les oiseaux qui plus tard dans l’année qui meurent de maladie cardio-vasculaires. Triste sort.non, quand on veut les aider. ! Vous pouvez en mettre, mais une, vraiment, de temps en temps par exemple, sachant que vos voisins ça se trouve ne mettent aussi.

      2. Mana 56 (Vannes)
          1. Mana 56 (Vannes)

            ….Je lis que les boules de graisse vendues par “jardin et saison” sont dommageables pour la santé des oiseaux puisque leur composition indique du suif de bœuf, qui se veut plus sain que l’huile de palme 😨 ! L’un et l’autre sont à bannir autant pour nos artères que celles des oiseaux. Apparemment le pain de graisse à l’air plus sain. Mes petites mésanges ont un faible pour les noisettes que je ramasse lors de promenades, bien meilleures que les boules de graisse !

  7. lançon fabrice (Uzés)

    Bonsoir
    Merci de ces envois et conseils hebdomadaires , bonne heureuse année à tous les jardiniers et jardinières princes ou princesses et Rois ou Reines du potager qui apporte tant de bonheur
    Fabrice

  8. Nicole (Alpes-valaisannes)

    Bonne Année à vous Nicolas et à tous les passionnés de la bonne terre de jardin.
    Je vous souhaite de belles récoltes du Sud au Nord et de l’Ouest à l’Est 🌺

  9. Sophie (grand.fresy)

    Comme toujours les articles sont intéressant
    Dans un autre registre, pourriez vous me dire comment sont enfoncés dans le sol vos montants qui font dés protection contre le soleil au dessu de vos zone de culture?

  10. Marie (Tarbes pyrénées)

    Bonsoir Nicolas,
    J’ai fait des potimarrons cet été ainsi que des butternuts, hélas hybridés. Mais dès le début de l’automne les potimarrons ont commencé à se gâter atteints sur la peau par des moisissures. J’ai dû au plus vite tous les consommer ou les congeler en morceaux. Les derniers étaient tous atteints et ça a été une course de vitesse. Par contre, les butternuts hybrides n’ont pas bougé et sont encore tous là ainsi que des butternuts donnés par des copains!
    Quelle peut être la cause de cette non-conservation?
    Cordialement
    Marie

  11. framboise (sud de l'aisne)

    hum…c’est vrai il faut y penser. Perso je suis déçue de la saison passée car j’achète absolument tout et je réfléchis à qq changements dans le potager. Mon potager est toutefois couvert de feuilles car les grands arbres qui font un peu trop d’ombre en saison offrent beaucoupt de feuilles donc d’humus en automne hiver. Les températures sont élevées il y a des pucerons dans les salades que j’achète au maraîcher du coin, qu’en sera-t-il au printemps ? bref la serre reste ouverte pour éviter la prolifération de champignons et voilà.
    bon bout dan à tous et bonne année 24!

  12. Frappier Isabelle

    Bonjour,
    Pour une bonne récolte doit, on cultiver avec la lune?

    Bonne et heureuse année 2024

    1. Alain (nantes)

      personnellement je me balance de la lune je n en ai jamais tenu compte et a 86 ans bientot je fais du jardin depuis l age de 10 an
      mes recoltes sont toujours acceptables sans dire que jee suis un super jardinier
      pierre du ventoux

      1. framboise (sud de l'aisne)

        sûrement pas faux, je me suis bien cassée la tête depuis 3 années et le résultat n’est pas plus brillant que ,çà . Cette année je vais faire comme toi à l’arache et on verra bien. Sans compter qu’avec les tempêtes solaires, le noyau de la terre qui s’est arrêté et les pôles qui soit disant s’inversent, le concept peut être un peu dépassé !

        1. Loïc (sud ardennes)

          Bonjour,
          Sans remettre en cause toute l’influence de la lune sur la végétation, je crois sincèrement qu’il faut privilégier, et travailler surtout avec la qualité de la terre, humidité, finesse, prévision de pluie pour les semis.
          Une année, j’ai fait l’essai de cultiver des choux frisés depuis le semis jusqu’à récolte, en bonne lune, en mauvaise et en même en noeud lunaire (juste une petite ligne à chaque période sur le même mois).
          Au final je n’ai pas constaté de différence notable, ni dans un sens bon ou mauvais… Mais je crois que tout le monde peut et devrait faire ses essais pour se forger son opinion personnel.
          Toutefois, j’ai quand même lu des jardiniers sérieux qui conseillent notamment pour les salades de faire attention à la lune pour les semis, seulement montante ou descendante).
          Bonne année à tous au jardin et ailleurs.

  13. Francois

    Meilleurs vœux à toi Olivier et à ta famille pour 2024, à tous nos amis jardiner.
    Merci vos bons conseils. A bientôt

  14. pascal le pabic (45)

    Bonjour
    J ai planté en debut septembre des choux de Bruxelle. Les petits choux ne sont apparus qu en debut decembre et grossissent lentement. Est ce trop tard pour esperer une recolte ?
    Merci
    Pascal

  15. pascal (grand est)

    Bonne inspiration pour vos futurs conseils et astuces de jardinier pour 2024.

  16. Michel (Bretagne)

    Au potager, y aurait-il un truc vraiment efficace pour se débarrasser des taupes à part les pièges ? Merci

    1. jacques (Alsace)

      Bonjour Michel
      Comme je l’ai dit plus bas dans mon jardin j’ai planté de l’euphorbe et depuis je n’ai plus aucune taupe vous pouvez essayer chez moi c’est efficace bon courage et bonne année

      1. Anonyme

        Merci beaucoup Jacques et bonne année !

  17. jean luc andre

    bonjour Nicolas et bonne année a toute votre famille et surtout la santé j’avais une question si je peut faut il nettoyer les nichoirs des mésanges l’hiver .merci et bonne réveillon

    1. Loïc (sud ardennes)

      Bonjour, oui et assez tôt pour que les oiseaux qui commencent leur recherche dès fin janvier, février, je crois, trouve un bond site de nichage! Bonne année

  18. Frederique (Nord/Bouches)

    Bonne année depuis le Vaucluse. Cet été on avait suivi ton conseil de voile solaire à 50%. Ça été génial et pour les cultures et pour nous pendant le travail au jardin. Il faut dire que la canicule au nord des Bouches du Rhône c’est pas rien.
    As tu un avis ou un retour d’experience sur le bokashi?
    Mille bises
    Frédérique

  19. Sandra (Vaucluse)

    Bonjour Nicolas, merci pour tous vos conseils.

    Une excellente ANNEE 2024 pour vous et votre famille, et également une bonne Année pour votre jardin:).

  20. Christian (finistere)

    Je voulais vous souhaiter une bonne et heureuse année j’aime beaucoup vos conseil bonne année à tous les jardiniers

  21. Jacline de Rozhuel 29

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour vos excellents conseils ; depuis que vous “m’accompagnez” au potager, mes résultats ne cessent de progresser.
    Joyeuses fêtes de fin d’année.
    Que la nouvelle année vous comble de bonheur dans tous les domaines.

  22. Isabelle (Orléans Loiret Centre Val de Loire)

    Bonjour Nicolas et tous les jardiniers, je vous souhaite à tous une très belle année 2024 avec de très belles récoltes en perspective. Un grand merci à Nicolas pour tous vos conseils et pour l animation de cette communauté de jardiniers passionnés et bienveillants. J ai obtenu en novembre une parcelle de 150 mètres carré dans un jardin partagé, je vais enfin pouvoir donner libre cours à toutes mes envies de jardinage et d expérimentation. Très belle année 2024 à vous tous. Isabelle.

    1. pascal le pabic (45)

      Bonjour Isabelle
      Je suis moi meme dans le Loiret a Vannes sur cosson. J aurai plaisir a partager nos experimentation permacoles, si vous le souhaitez.
      Pascal
      0620094762

      1. Isabelle (Orléans Loiret Centre Val de Loire)

        Merci Pascal, avec plaisir. Isabelle.

  23. Raymond (bruxelles)

    Bonjour Nicolas’
    Je possède une serre qui peut être chauffée, mais rarement des info concernant des semis hâtif au chaud, sous éclairage artificiel, pourtant on trouve dans les pépinières des plants à maturité en février, en pot ou en barquette. Pouvez vous me renseigner sur les possibilités en janvier, d avance merci et bonne année 2024

  24. remi (normandie)

    comment et quand planter mon ail,le sol est trempé?

  25. Yannick Martin (Centre le cher)

    Je suis à la recherche de petits sachets de graines potager fleur de potager, quand j’ai remarqué que dans les surfaces commerciales spécialiste du jardinage ils ne vendent que des sachets pour les grands jardins, mais pas pour les jardins de moins de 20 mètres carrés..

    1. Dom (Bresse jurassienne)

      Bonjour,
      généralement, la date optimale pour le semis figure sur le sachet, et couvre 2 à 3 ans , vous pouvez les réutiliser sur plusieurs années.
      Pour des sachets avec peux de grammage, j’utilise le site “www.labonnegraine.com”
      Cordialement, Dom

      1. Frappier Isabelle

        La bonne graines … très cher, les conditionnements pareil que dans les grandes surfaces, spécialisée dans le potager 😕

    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonsoir Yannick, vous avez aussi les graines Bocquet, en tapis. Il est possible de le couper si trop grand pour l’espace de votre potager mais en évitant les graines: https://www.graines-bocquet.fr/1420-tapis-de-graines-bocquet-flore-amie-du-potager.html

  26. Stéphanie (Grand Est)

    Bonjour Nicolas, bonjour à tous,
    Meilleurs voeux pour 2024 : une bonne année, en bonne santé, avec des jardins en pleine forme et de belles récoltes !
    Un grand merci pour vos conseils et échanges qui nous permettent de progresser.

  27. Jean-François (Haute Provence 600m)

    Comme d’habitude, l’article est intéressant, et me remet sur le devant de la mémoire des choses que j’avais déjà lu ou entendu mais que j’avais laissé en arrière. Très bonne année à vous, Nicolas ainsi qu’à tous les jardinier.e.s

  28. Cathie (Montpellier)

    Bonjour Nicolas ! Grâce à tous vos bons conseils j’ai eu une très belle année potagère : 182 kg de tomates par exemple, avec 40 pieds environ. Dont 50 kg de tomates cerises. Mon placard est plein de tomates pelées et de coulis ! Actuellement je récolte un peu de mâche, les brocolis et les dernières betteraves. Ail et échalotes ont germé. Les petits pois font 15cm environ, sous tunnel pour l’instant. Les choux fleurs ne sont pas encore formés. Les choux de Bruxelles sont tout petits. Les fèves ont pointé leur nez. Le reste des planches est occupé par des engrais verts ou des feuilles mortes. J’ai hâte de démarrer la prochaine saison ! Je vous souhaite une très belle année potagère et personnelle !

  29. NADINE (FOIX – ARIEGE)

    Bonjour Nicolas
    Je vous souhaite une bonne et heureuse année
    Merci pour tous vos conseils de jardinage car sans vous je n’aurai pas su faire un potager (mon mari s’occupait de tout avant…)
    Je n’ai pas trop eu de tomates alors que j’ avais planté 18 Pieds???
    Bon réveillon
    Nadine de FOIX

  30. Isabel

    Je vous souhaite aussi une excellente année personnellement et pour votre potager. Un grand merci pour votre travail et vos conseils toujours judicieux.

  31. Georges (Marseille)

    Bonjour Nicolas, bonjour à tous,

    Parmi les nombreux conseils dont nous aurons besoin cette année: comment prévoir et organiser des filets anti insectes pour que nos légumes passent une bonne année.
    Bonne année que je souhaite à tous les jardiniers très amateurs que j’invite à venir partager de ”bonnes” idées au soleil. Donc dès à présent.
    jardineusement

  32. jean-albert LAGARRIGUE (nord du Tarn)

    le rat taupe est toujours la plaie de mon jardin, j’ai passé le motoculteur tout autour pour détruire les galeries des taupes qu’il emprunte. avez-vous d’autres solutions (j’avais mis du carburedans les galeries avant qu’il pleuve mais je doute de l’efficacité !) help, avez-vous d’autres solutions sans impact sur la faune souterraine ?

    1. jacques (Alsace)

      Bonjour Jean-Albert
      Depuis que j’ai planté de l’euphorbe je n’ai plus aucune taupe vous devriez essayer bon courage et surtout bonne année

      1. Anne-Marie (Bretagne nord)

        Merci infiniment pour votre partage.
        Avez-vous plantté en quantité? Et en mélange sur vos parcelles? Affaire à suivre et belle nouvelle année sans rat taupier!

    2. Loïc (sud ardennes)

      Bonjour,
      Juste pour dire que Jacques d’Alsace parle d’euphorbe pour les taupes(efficace selon lui,je veux bien le croire), mais les rats taupiers ou campagnols terrestres c’est une autre histoire et l’euphorbe n’y fait rien, j’en ai dans mon jardin et les campagnols s’en fichent pas mal. Pas souvent drôles pour nos légumes divers et variés quand ils s’attaquent à la ligne. Une scarole en moins tous les jours, des céleris raves dont ils ne laissent que la couronne supérieure, les endives, les pommes de terre, les carottes, enfin, les jeunes pieds de courgettes, et autres cucurbitacées ou courges dévorés dès la mise en terre… Malheureusement, seul le piégeage reste efficace au piège à guillotine( le suisse en métal, cher ou le topcat ,je crois que c’est son nom,en plastique moins cher) efficace à condition de bien les poser ce qui n’est pas évident, pour moi…et certaines années il en faudrait beaucoup.
      Pour les jeunes plants de courges et cie ainsi que les celeris, ma femme a opté pour la plantation en filet synthétique( style filets à orange, oignons etc.). Elle les sème en pots directement avec le filet au fond ou mise en place dans un trou au jardin avec un filet au fond du trou et qui remonte jusqu’à la surface de la terre. Ainsi nous avons de bons résultats même si le monstre mange il ne tue pas le plant et finit par se développer. Cela peut paraitre fastidieux mais ça vaut le coup, plutôt que de retrouver chaque jour un plant qui tombe du nez et qui est dévoré jusqu’au collet. Autrement nous disposons de petits tiges de bois branchages ou autres que nous disposons dans les trous de galeries dès que nous en voyons, il y en a un partout pas super efficace mais ça semble les gêner. En conclusion, c’est une vraie plaie quand on en a, mais faut faire avec et essayé de limiter les dégâts. Désolé d’avoir été un peu long mais si quelqu’un a encore des solutions autres et testées par eux même, je suis preneur. Bonne année2024

    3. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Jean-Albert, Jacques, Anne-Marie et Loïc. Toutes ces petites bêtes à poils ne sont nullement dérangées par les grandes épurges (euphorbes) qui poussent dans les jardins, je peux en témoigner comme Loïc. Les choses ne sont pas aussi simples et souvent les jardiniers n’ont pas bien compris (avec tout mon respect) qu’il n’y a que les extraits fermentés et macérations de sureau, de rue et d’euphorbe qui sont répulsifs. Vous pouvez trouver des granulés à base d’eucalyptus citronné à l’odeur forte qui incommode ces petits mammifères. Je vous recommande de lire cet article: https://www.silberkraft.com/fr-fr/blogs/ratten-mause/wuhlmaus-maulwurf-mit-gas-und-karbid-bekampfen Bonne lutte ! 🐁🐀🐁

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…