J’ai toujours trouvé qu’il y avait quelque chose de magique à faire ses semis. On met en terre une minuscule graine et après avoir été aux petits soins pour la jeune plante qui en sort, on arrive à obtenir de merveilleux légumes !
Mais il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. Voici les questions les plus fréquentes que vous m’avez posées au sujet des semis en contenants (godets, terrines, pots, alvéoles…).
Question 1 : A quoi cela sert-il de semer ses légumes dans des godets ?
C’est très pratique pour différentes raisons :
- On peut faire ses plants à l’avance pendant qu’il fait encore trop froid et trop humide dehors. A l’intérieur de la maison, on peut contrôler la température, la lumière, l’arrosage.
Surtout si comme moi, vous avez une terre argileuse qui met longtemps à se réchauffer au printemps. - Cela protège les jeunes plantules de tous les “accidents” qui pourraient leur arriver dehors : limaces, gelées tardives, merles ou chats laboureurs…
Question 2 : Pourquoi mes graines ne germent-elles pas ?
Si au bout de 7 à 10 jours vous ne voyez rien sortir du terreau, c’est qu’il y a un problème de germination des graines.
Deux causes possibles. : la première : vos semences étaient trop vieilles. J’ai remarqué que même si les dates imprimées sur les sachets disent le contraire, certaines graines du commerce ne durent guère plus de 2 ou 3 années (en particulier les oignons et les carottes).
Pour le vérifier, il suffit de mettre quelques graines sur une feuille d’essuie-tout préalablement humidifiée, le tout dans un sachet congélation et de placer le tout sur le dessus du réfrigérateur où il fait une bonne température. Au bout de quelques jours, les graines devraient germer et vous pouvez les mettre délicatement dans des godets avec du terreau où elles continueront de pousser.
Par contre, si au bout de 2 semaines elles n’ont pas germé, c’est qu’elles sont bonnes à jeter et vous pouvez aller en acheter de nouvelles.
La seconde cause, c’est que les graines ont pourri sur place car vous avez trop arrosé le terreau. Certes, il faut que ce soit humide en permanence, mais à peine humide (comme une éponge essorée).
Question 3 : Mes graines sont neuves mais prennent beaucoup de temps pour germer. Que se passe-t-il ?
Certains légumes comme la tomate, le poivron ou l’aubergine ont besoin d’une certaine chaleur pour que la germination démarre. Je place les godets sur un radiateur, sur la chaudière à gaz ou sur un petit tapis chauffant et je surveille tous les jours qu’ils ne manquent pas d’eau (sans excès non plus).
D’autres comme le persil ou l’oignon demandent de la patience : ils mettent habituellement une dizaine de jours pour germer.
Question 4 : Avec quelle quantité d’eau dois-je arroser mes jeunes plantules ?
Comme on l’a déjà vu, il ne faut pas que le terreau soit détrempé sinon cela peut provoquer la pourriture des plants. D’un autre côté, leurs racines ne sont pas très développées et toute sécheresse leur serait fatale. Le mieux est d’arroser dans la soucoupe, donc par le bas. Et cela permet de jeter l’excédent d’eau qui n’aurait pas été absorbé au bout d’un quart d’heure.
Pour ma part, je perdais souvent des plants car je n’étais pas assez attentif, surtout en fin de printemps quand mes godets passaient la journée dehors au soleil. Alors j’ai trouvé dans le commerce un système qui pardonne le manque d’attention : ce sont des alvéoles en polystyrène (existe aussi en plastique noir), posées sur un feutre qui trempe dans un bac contenant de l’eau. Par un phénomène de capillarité, une humidité régulière est apportée aux plants. J’utilise ce système depuis plusieurs années maintenant pour toutes sortes de semis : salades, betteraves, choux, concombres…
Question 5 : De combien de lumière ont besoin mes semis de légumes ?
La plupart des graines n’ont pas besoin de lumière pour germer. Sauf quelques exceptions comme les salades, l’aneth, la sarriette et le céleri.
Mais dès que les minuscules tiges sortent de terre, il faut leur donner 12 à 16 heures de lumière tous les jours. Une fenêtre, même orientée plein sud, ne suffira pas, surtout si dans votre région, les printemps sont du genre nuageux.
Si vous ne disposez pas d’une véranda bien lumineuse , il vaudra mieux investir dans une lampe de croissance pour que les plants puissent bien se développer.
Question 6 : Mes plantules penchent toutes du même côté, pourquoi ?
Si vous voyez que vos jeunes pousses sont toutes penchées dans le même sens, c’est également dû à un problème de lumière. Cela arrive souvent quand les godets sont placés derrière une fenêtre, les tiges sont attirées vers la lumière. On dit que les plants sont en train de filer.
Question 7 : Les tiges de mes plantules sont toutes fines et étirées. Que se passe-t-il ?
On dit que les plants sont étiolés. C’est parce qu’ils n’ont pas assez reçu les rayons du soleil. Alors ils ont grandi tout en longueur pour essayer d’aller chercher la lumière. Si vous vous en rendez compte à temps, les choses sont rattrapables, mais jusqu’à un certain point seulement. La solution c’est bien sûr de les mettre rapidement à la lumière (mais pas tout de suite en plein soleil, ce qui les ferait griller).
Question 8 : Mes plants restent petits ou les feuilles jaunissent. C’est grave ?
C’est le signe que vos plants sont dans un terreau trop pauvre et pas assez fertile. C’est souvent le cas avec le terreau de semis, c’est pourquoi j’utilise plutôt du terreau universel, qui est plus riche en azote.
Le jaunissement peut aussi apparaître sur des plants restés trop longtemps (plus d’un mois) dans leur godet. La plante a consommé tout l’azote disponible.
L’idéal serait alors de planter immédiatement les plants au potager, mais s’ils sont trop petits ou si la saison n’est pas encore assez avancée, il y a plusieurs moyens de leur apporter de l’azote en attendant.
On pourra les rempoter dans un contenant légèrement plus grand. Le terreau neuf utilisé pour combler les espaces apportera de l’azote.
Autre solution : on pourra leur donner de l’engrais riche en azote, par exemple en utilisant de l’engrais liquide pour plantes vertes.
Et si comme moi vous n’êtes pas pour les produits chimiques, un peu d’urine diluée à 20% fera parfaitement l’affaire.
Question 9 : Du jour au lendemain, mes jeunes pousses tombent, brisées à leur base. Que se passe-t-il ?
C’est ce qu’on appelle la “fonte des semis”. Il s’agit d’un champignon microscopique qui se développe dans le terreau et qui attaque la base des tiges. La cause est le plus souvent un excès d’arrosage. La seule chose à faire, c’est de vider et nettoyer les godets puis de refaire le semis.
Pour prévenir l’apparition de ce problème, j’attends toujours que le terreau soit sec en surface (sa couleur devient plus claire) avant d’arroser.
Comment éviter tous ces problèmes
Comme souvent, c’est en pratiquant que vous allez pouvoir faire des progrès. A force d’essayer, l’expérience viendra et vous aurez de plus en plus de réussites dans vos semis.
S’il vous arrive de temps en temps de rater un semis, ne désespérez pas et refaites-le aussitôt !
Si vous avez d’autres questions sur les semis d’intérieur, je suis à votre disposition pour y répondre dans les commentaires ci-dessous.
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.