Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Semis en godets : 9 questions que vous m’avez posées

80 comments on Semis en godets : 9 questions que vous m’avez posées

J’ai toujours trouvé qu’il y avait quelque chose de magique à faire ses semis. On met en terre une minuscule graine et après avoir été aux petits soins pour la jeune plante qui en sort, on arrive à obtenir de merveilleux légumes !

Mais il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. Voici les questions les plus fréquentes que vous m’avez posées au sujet des semis en contenants (godets, terrines, pots, alvéoles…).

Une terrine de poireaux
Une terrine de poireaux

Question 1 : A quoi cela sert-il de semer ses légumes dans des godets ?

C’est très pratique pour différentes raisons :

  • On peut faire ses plants à l’avance pendant qu’il fait encore trop froid et trop humide dehors. A l’intérieur de la maison, on peut contrôler la température, la lumière, l’arrosage.
    Surtout si comme moi, vous avez une terre argileuse qui met longtemps à se réchauffer au printemps.
  • Cela protège les jeunes plantules de tous les “accidents” qui pourraient leur arriver dehors : limaces, gelées tardives, merles ou chats laboureurs…

Question 2 : Pourquoi mes graines ne germent-elles pas ?

Si au bout de 7 à 10 jours vous ne voyez rien sortir du terreau, c’est qu’il y a un problème de germination des graines.

Deux causes possibles. : la première : vos semences étaient trop vieilles. J’ai remarqué que même si les dates imprimées sur les sachets disent le contraire, certaines graines du commerce ne durent guère plus de 2 ou 3 années (en particulier les oignons et les carottes).

Pour le vérifier, il suffit de mettre quelques graines sur une feuille d’essuie-tout préalablement humidifiée, le tout dans un sachet congélation et de placer le tout sur le dessus du réfrigérateur où il fait une bonne température. Au bout de quelques jours, les graines devraient germer et vous pouvez les mettre délicatement dans des godets avec du terreau où elles continueront de pousser.

Par contre, si au bout de 2 semaines elles n’ont pas germé, c’est qu’elles sont bonnes à jeter et vous pouvez aller en acheter de nouvelles.

La seconde cause, c’est que les graines ont pourri sur place car vous avez trop arrosé le terreau. Certes, il faut que ce soit humide en permanence, mais à peine humide (comme une éponge essorée).

Test de germination de pois
Test de germination de pois

Question 3 : Mes graines sont neuves mais prennent beaucoup de temps pour germer. Que se passe-t-il ?

Certains légumes comme la tomate, le poivron ou l’aubergine ont besoin d’une certaine chaleur pour que la germination démarre. Je place les godets sur un radiateur, sur la chaudière à gaz ou sur un petit tapis chauffant et je surveille tous les jours qu’ils ne manquent pas d’eau (sans excès non plus).

D’autres comme le persil ou l’oignon demandent de la patience : ils mettent habituellement une dizaine de jours pour germer.

Question 4 : Avec quelle quantité d’eau dois-je arroser mes jeunes plantules ?

Comme on l’a déjà vu, il ne faut pas que le terreau soit détrempé sinon cela peut provoquer la pourriture des plants. D’un autre côté, leurs racines ne sont pas très développées et toute sécheresse leur serait fatale. Le mieux est d’arroser dans la soucoupe, donc par le bas. Et cela permet de jeter l’excédent d’eau qui n’aurait pas été absorbé au bout d’un quart d’heure.

Pour ma part, je perdais souvent des plants car je n’étais pas assez attentif, surtout en fin de printemps quand mes godets passaient la journée dehors au soleil. Alors j’ai trouvé dans le commerce un système qui pardonne le manque d’attention : ce sont des alvéoles en polystyrène (existe aussi en plastique noir), posées sur un feutre qui trempe dans un bac contenant de l’eau. Par un phénomène de capillarité, une humidité régulière est apportée aux plants. J’utilise ce système depuis plusieurs années maintenant pour toutes sortes de semis : salades, betteraves, choux, concombres…

Mes alvéoles auto-irrigantes
Mes alvéoles auto-irrigantes

Question 5 : De combien de lumière ont besoin mes semis de légumes ?

La plupart des graines n’ont pas besoin de lumière pour germer. Sauf quelques exceptions comme les salades, l’aneth, la sarriette et le céleri.

Mais dès que les minuscules tiges sortent de terre, il faut leur donner 12 à 16 heures de lumière tous les jours. Une fenêtre, même orientée plein sud, ne suffira pas, surtout si dans votre région, les printemps sont du genre nuageux.

Si vous ne disposez pas d’une véranda bien lumineuse , il vaudra mieux investir dans une lampe de croissance pour que les plants puissent bien se développer.

Question 6 : Mes plantules penchent toutes du même côté, pourquoi ?

Si vous voyez que vos jeunes pousses sont toutes penchées dans le même sens, c’est également dû à un problème de lumière. Cela arrive souvent quand les godets sont placés derrière une fenêtre, les tiges sont attirées vers la lumière. On dit que les plants sont en train de filer.

Question 7 : Les tiges de mes plantules sont toutes fines et étirées. Que se passe-t-il ?

On dit que les plants sont étiolés. C’est parce qu’ils n’ont pas assez reçu les rayons du soleil. Alors ils ont grandi tout en longueur pour essayer d’aller chercher la lumière. Si vous vous en rendez compte à temps, les choses sont rattrapables, mais jusqu’à un certain point seulement. La solution c’est bien sûr de les mettre rapidement à la lumière (mais pas tout de suite en plein soleil, ce qui les ferait griller).

Question 8 : Mes plants restent petits ou les feuilles jaunissent. C’est grave ?

C’est le signe que vos plants sont dans un terreau trop pauvre et pas assez fertile. C’est souvent le cas avec le terreau de semis, c’est pourquoi j’utilise plutôt du terreau universel, qui est plus riche en azote.

Le jaunissement peut aussi apparaître sur des plants restés trop longtemps (plus d’un mois) dans leur godet. La plante a consommé tout l’azote disponible.

L’idéal serait alors de planter immédiatement les plants au potager, mais s’ils sont trop petits ou si la saison n’est pas encore assez avancée, il y a plusieurs moyens de leur apporter de l’azote en attendant.

On pourra les rempoter dans un contenant légèrement plus grand. Le terreau neuf utilisé pour combler les espaces apportera de l’azote.

Autre solution : on pourra leur donner de l’engrais riche en azote, par exemple en utilisant de l’engrais liquide pour plantes vertes.

Et si comme moi vous n’êtes pas pour les produits chimiques, un peu d’urine diluée à 20% fera parfaitement l’affaire.

Question 9 : Du jour au lendemain, mes jeunes pousses tombent, brisées à leur base. Que se passe-t-il ?

C’est ce qu’on appelle la “fonte des semis”. Il s’agit d’un champignon microscopique qui se développe dans le terreau et qui attaque la base des tiges. La cause est le plus souvent un excès d’arrosage. La seule chose à faire, c’est de vider et nettoyer les godets puis de refaire le semis.

Pour prévenir l’apparition de ce problème, j’attends toujours que le terreau soit sec en surface (sa couleur devient plus claire) avant d’arroser.

Cette pousse de concombre ne va pas survivre
Cette pousse de concombre ne va pas survivre

Comment éviter tous ces problèmes

Comme souvent, c’est en pratiquant que vous allez pouvoir faire des progrès. A force d’essayer, l’expérience viendra et vous aurez de plus en plus de réussites dans vos semis.

S’il vous arrive de temps en temps de rater un semis, ne désespérez pas et refaites-le aussitôt !

Si vous avez d’autres questions sur les semis d’intérieur, je suis à votre disposition pour y répondre dans les commentaires ci-dessous.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Alain (ORLEANAISE)

    Un article clair et sans blabla, facile à exploiter.

    J’apprécie fortement.

  2. Legentil

    BJ ces super.jr vais arriver a faire mes semi.
    Je voudrais savoir si on fait dès semi.haricot vert.
    On peut les mettre sur le radiateur comme maintenant . merci pour la réponse Cdlt Mme legentil Marie Paule

  3. Ahmed

    Après combien de jours des semis je veux mettre les engrais chimique a mes plantes

  4. Corinne (cote d'azur/region paca)

    On m’a donner des graines de melon,pastèque,que puis je planter à côté,comme,légume ou fleurs qui va avec?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Corinne,
      Les melons et les pastèques sont des plantes rampantes qui vont prendre pas mal de place, environ 1 m2 pour chaque plant quand il seront adultes. Il faut en ternir compte pour mettre d’autres légumes à côté. Sinon tous les légumes et toutes les fleurs conviennent.

      Avatar de nicolas
      1. Corinne (cote d'azur/region paca)

        Merci beaucoup, Nicolas de m avoir répondu,
        J aimerai savoir s il faut que je mette du migon ou du terreau universel à la terre pour avoir de beaux et gros melon ,pastèque, ou courge

        1. nicolas (Toulouse)

          Du terreau non, c’est juste bon pour les godets ou les bacs de fleurs.
          Dans un potager, il faut enrichir le sol avec du compost ou du fumier composté, les deux se vendent en sacs dans les jardineries.
          Le migon, je ne connais pas, c’est quoi ?

          Avatar de nicolas
          1. Corinne (cote d'azur/region paca)

            Le migon c est du fumier de mouton on en met chez nous pour les tomates et les courgettes,mais je ne sais pas si c est bon pour les courges….moi c est pareil que chislain,pour les radis,chaque année j en sème beaucoup, beaucoup me dise qu’il ne leurs faut pas de soleil,j’ aimerai bien manger autre choses que les feuilles😅.

            1. nicolas (Toulouse)

              Si c’est du fumier, alors oui vous pouvez en mettre pour les courges qui sont des plantes très gourmandes en fertilisant.
              Pour les radis, je pense qu’il leur faut un minimum de soleil, mais surtout bien les éclaircir et arroser souvent pour que la terre soit toujours un peu humide.

              Avatar de nicolas
        2. Corinne (cote d'azur/region paca)

          Super👍merci beaucoup, la place il l’aurons sans problème, j’ aime bien mélanger les légumes et les fleurs.

  5. Louise (Laval, Québec)

    J’ai une question. Mes semis de tomates ne font pas beaucoup de racine. Quoi faire pour avoir des racines. Lorsque j’achète en serre les plants ont beaucoup de racine.

    merci, je viens de m’inscrire et trouve le site tres intéressant

  6. Mathieu (indre)

    Bonjour,
    J’avoue ne pas savoir pourquoi mais à chaque fois que je rempote mes semis de concombre, ils finissent par devenir fragiles et tomber sur le côté d’ici 1 à 2 jours plus tard. Auriez-vous des pistes d’explications ?
    Merci beaucoup.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mathieu,
      C’est un champignon qui attaque la base de la tige. Si vous regardez de près elle devient toute mince au niveau du terreau. On appelle cela la “fonte des semis”.
      La cause est simple à éviter : trop d’humidité. Avec les jeunes plants, il vaut toujours mieux attendre que le terreau soit un peu sec avant d’arroser (avec modération). On le remarque au poids plus léger quand on soupèse le godet.

      Avatar de nicolas
  7. Cathy (saumane.fr04150)

    Bonjour,

    Petite question, pour les courgettes, concombres, courges doit on les déposer dans la serre à plants dès l’apparition des plantules ou doit on les garder au chaud dans la maison?
    Merci de votre réponse
    Cdl
    Cathy

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Cathy,
      Il faut savoir que la courgette a besoin d’au moins 16°C pour pousser. S’il fait moins que cela dehors, elle va faire du sur-place, ce qui n’est pas grave si cette situation ne s’éternise pas trop.

      Avatar de nicolas
  8. Ghislain (Nord)

    Très intéressant moi j’ai un problème avec les radis je peux les mettre dans un bac ou en serre ou au jardin toujours que des tiges et des feuilles ? Pas de radis ? Semé en surface et un peu de terreau au dessus où en plusieurs profondeur toujours pareil ? Je sème comme tout le monde je ne comprends pas ?
    Pouvez vous me répondre s’il vous plaît ? Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Ghislain,
      Essayez de les semer à 2 cm de profondeur, ça joue beaucoup.
      Sinon j’aurais cet article à vous proposer : https://potagerdurable.com/mes-secrets-de-culture-pour-les-radis/

      Avatar de nicolas
  9. Gilbert ghignet (alpes/maritines)

    Bonjour
    J’ai fait la dilution d’urine résultat tout est grillé
    La prochaine fois je ferai du 10%
    Bonne saison à tous et toutes
    Gilbert

  10. Vanessa du 51 (marne)

    Bonjour et merci pour vos conseils
    Nous avons tenté cette année pour la première fois plusieurs semis : tomates / courgettes/ concombre.
    Nous avons mis cela en mini serre dans des godets.
    Cela fait 2 semaines tous pousse à grande vitesse. Au bout de combien de temps devons nous les mettre en terre ?
    Je constate que les tiges de tomate se pe sèchent légèrement vers la lumière que faire ? Merci bcp à vous

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Vanessa,
      Les courgettes et les concombres poussent très vite et sont prêts à planter au bout de 3 semaines environ.
      Pour les tomates c’est un peu plus long : 8 semaines pour celles semées en mars, mais vous pouvez enlever 2 semaines pour celles que vous avez semé en avril car il y a plus de lumière et de chaleur, ce qui accélère leur croisssance.
      Attention, toutes ces plantes craignent le gel qui leur serait fatal !

      Avatar de nicolas
      1. Vanessa (marne)

        Super merci bcp !
        Mais du coup trop tôt car il gèle encore donc je les laisse à l’intérieur dns leur petit godet ? Jusqu’en mai c’est plus sûr ?

        1. nicolas (Toulouse)

          Ils vont être à l’étroit, il vaudra mieux les rempoter dans un godet plus grand.
          Ou alors refaire un semis 3 semaines avant la date où vous comptez les mettre en terre.

          Avatar de nicolas
  11. jacquit31 (Toulouse)

    Bonjour,
    Je trouve vos articles très intéressant, je suis amateur pour le jardin.
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    jacquit31.

  12. Jean-Michel (Haute Savoie (575 m altitude))

    Article intéressant (comme toujours avec Nicolas, merci!) qui confirme ce que je fais maintenant. Il est vrai qu’il ne faut pas trop arroser. Je prépare un mélange de terreau + un peu de sable que j’humidifie pour qu’en serrant dans la main ce soit humide mais jamais coulant. Ensuite 4-5 jours sans arroser et les graines germent quasi à 100 % en 4-6 jours. Ensuite arrosage léger tous les 3 jours.

  13. pascal le pabic (45)

    Bonjour
    Mes semis de tomates qui avaient bien levés sont en train de perecliter dans les bouteilles plastique apres avoir rajouter du terreau delicatement ( ce n est vraiment pas aisé de preserver les plantules…) alors que dans d autres pots classiques ils semblent mieux tenir. Est ce un exces de chaleur et/ou d humidité ?
    Merci
    Pascal LP

    1. Jean-Michel (Haute Savoie (575 m altitude))

      Bonjour Pascal, il faut en effet ajouter du terreau légèrement humide de façon à cacher les petites tiges couvertes de poils donc de futures racines. En général ça marche vraiment bien mais il est vrai que c’est le plus dur à faire pousser en intérieur la tomate, très fragile…

      1. pascal le pabic (45)

        Mes plantules etaient encore tres graciles et donc fragiles et sans poils racinaires quand j ai rajoute du terreau. C etait trop tot ? J ai rajoute un cm d eau au fond du bac sur le radiateur mais ca me semble trop humide. C est peut etre la raison de cet amoindrissement des plantules.. qui sont en train de fondre..

        1. Jean michel

          Soit trop tôt soit trop humide soit trop chaud le radiateur.

        2. Mana 56 (Vannes)

          Bonjour Pascal, pas de remède miracle pour vous, juste un article pour comprendre qu’est-ce qui se passe sur vos plantules: https://www.un-jardin-bio.com/fonte-des-semis/?newsletter. N’oubliez pas, les erreurs sont des outils d’améliorations !

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascal,
      Pour moi le bon moment pour rajouter du terreau, c’est quand les tiges font une dizaine de cm de haut. Cela correspond au moment où le feuillage commence à dépasser de la bouteille, à peu près un mois après le semis.

      Avatar de nicolas
  14. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas, à toutes et tous…Une petite virée au Canada, ça vous dit ? J’ai trouvé l’idée originale, regardez et testez si vous êtes addictes aux carottes !🐰 https://www.youtube.com/watch?v=aRCi64skuUM. Bonne journée !

    1. nicolas (Toulouse)

      C’est pas mal effectivement ! La grelinette à 6 dents est impressionnante aussi !
      Pour continuer sur cette lancée, connaissez-vous cette technique d’enrobage à l’argile ?
      https://www.youtube.com/watch?v=DrJjKVoLVcY

      Avatar de nicolas
      1. Mana 56 (Vannes)

        …Je connais les bombes à graines, inventions qui datent de l’antiquité et les graines enrobées de laitues que j’ai d’ailleurs toutes ratées par manque d’arrosage (une erreur qui ne pardonne pas) mais pas cette technique pour les graines prégermées… Ça se tente !

  15. Patricia Palmeri (var/la NIni)

    Merci pour vos précieux conseils Nicolas,
    J’ai toutefois une question pour les semis si possible.
    Je ne retrouve plus le lien pour les semis de carottes par l’intermédiaire de rouleau de PQ :)
    Pourriez-vous me le re transférer svp?
    Merci d’avance
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Patricia,
      Ce devait être dans une vidéo du printemps 2021 mais je ne sais plus laquelle. Voici leur liste : https://www.youtube.com/c/potagerdurable/videos

      Avatar de nicolas
  16. Monique Barde (Toulouse et Gers)

    j’ai acheté votre guide sur les engrais verts et j’ai une question à vous poser mais je n’ai pas trouvé la marche à suivre pour vous joindre !
    Je n’ai que le mot de passe que vous m’aviez proposé !
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Monique,
      Vous pouvez tout à fait poser votre question ici.

      Avatar de nicolas
  17. Philippe (Namur Belgique)

    Merci pour vos générosité.

  18. Emery

    quant aux plants qui se “penchent”vers la lumière, il suffit de tenir la caisse de semis inclinée (à 45°). A surveiller l’arrosage, car le haut de la caisse va désècher plus rapidement. C’est prèsque une séance.

  19. Liz (Nouvelle-Aquitaine)

    Bonjour, merci pour tous ces conseils qui sont très utiles. L’an dernier j’ai raté la plupart de mes semis, je recommencerai cette année en suivant vos précieux conseils.
    Une question si possible, j’habite en appartement et j’ai installé un petit potager sur mon balcon ; j’ai voulu semer des radis (je les aime beaucoup) et à chaque fois la partie qui doit devenir radis sort de terre et ne grossis pas bien que les feuilles se développent et grandissent correctement. J’ai donc consommé les feuilles de radis mais pas de radis. A quoi est-ce dû ? Merci pour votre réponse. Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Liz,
      Vous devriez trouver quelques réponses dans cet article : https://potagerdurable.com/mes-secrets-de-culture-pour-les-radis/

      Avatar de nicolas
  20. Luc (Loire)

    Pour la fonte de semis, je saupoudre un peu de cendre de bois sur la surface de l’alvéole. L’alcalinité n’est pas favorable aux champignon. Très efficace, je n’ai jamais eu de problème.

  21. Anonyme (Région Bourgogne Saône-et-Loire)

    Bonjour
    J’ai déjà semé des haricots nains et grimpants en Serre et en en godets et ils sont déjà à 5 cm!
    Est-ce trop tôt pour les installer au jardin, faut-il les couvrir?

    Denis

    1. nicolas (Toulouse)

      Le haricot est une plante qui vient des pays chauds. La moindre gelée peut lui être fatale ! C’est donc bien trop tôt que vous les avez semé.
      Profitez-en pour faire des essais et voir comment ils se comportent au froid ! 😉
      Le bon moment pour les semer, c’est à partir du 15 mai dans votre région (pour un semis en pleine terre). Une quinzaine plus tôt pour des semis en godets.

      Avatar de nicolas
  22. Céline (Québec)

    Merci pour l’information, c’est toujours intéressant.

  23. Maryse

    Bonjour Nicolas, cette année j’ai acheté à Gam vert, comme tous les ans du terreau potager pour faire mes semis, mais cette année il est très grossier, il ressemble à du broyat de bois?
    Pourriez vous m’indiquer une marque et un lieu d’achat?
    Merci encore pour vos très bon conseils. Bonne fête de Pâques !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Maryse,
      C’est râlant quand on a confiance dans une marque et que la qualité d’un produit diminue. C’est généralement dans les terreaux 1er prix que l’on trouve ce genre de morceaux de bois à moitié déchiquetés.
      En général je prends le terreau potager UAB (utilisable en agriculture biologique) de chez Carrefour : https://www.carrefour.fr/p/terreau-potager-40l-3616473903723
      Ceux des autres marques d’hypermarchés sont pas mal aussi, du moment qu’ils ont le critère “pour potager” et “bio”.

      Avatar de nicolas
  24. Albert (Moselle)

    Tres bon sujet vous avez répondu a toutes mes attentes merçi encore

  25. ful

    tres claire tres ben

  26. Marina

    Merci Nicolas pour tous ces rappels !
    Ça fait du bien.

  27. Cedric. (cher)

    Très très bon article.
    Merci.

  28. jeanne

    Très bien cet article comme toujours …MERCI

  29. michel (pays de Liège)

    Vous êtes infiniment précieux,un pédagogue qui nous comprend,merci!

  30. Frederique (Nantes 44)

    Excellent article.. Net et précis !

    Merci Nicolas et bonne journée

  31. Sarah (Dordogne)

    Bonjour Nicolas et merci pour l’article du dimanche.
    Ici j’ai fait mes semis en suivant vos conseils dans ma serre et tout allait parfaitement bien, jusqu’à ces derniers jours où avec la chaleur certains plants ont une tendance à bronzer rapidement. Et avec le boulot et tout le reste pas facile d’être a là pour arroser tout le monde en fonction de leurs besoins. Je me demande si pour l’année prochaine je n’investirai pas dans ton système. En attendant je calfeutre avec des cartons pour éviter le plein soleil aux plus fragiles.

  32. Yannick (Centre le cher)

    Sincèrement si vous avez un potager de moins 20 mètres carrés acheter du plan , vous aurez 100 % de réussite, inutile de faire des frais à germination ou des petites centrales nucléaires à la maison.. je pense bien sûr au tapis chauffant ou autre accessoire qui sont au final très cher, et puis suivez les les saisons de plantation, n’oublions pas que le sommes des jardiniers amateur… Bon weekend de Pâques à tous merci Nicolas pour tous ces conseils

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonsoir Yannick, l’intérêt de faire ses propres plants est d’avoir un large choix dans les variétés, introuvables dans les jardineries bien qu’ils aient fait des progrès. Et puis quel miracle de semer une toute petite graine qui sera promesse de fruits, de fleurs, de légumes et même d’arbres ! Mon potager ne fait que 23 m² et il est satisfait de mes plants de ma petite centrale nucléaire 🤪! Bonnes fêtes de Pâques à vous aussi !

  33. Alain (Tarn et garonne)

    Bonjour Nicolas
    J’ai commandé le cahier de jardin le dimanche 26 mars 2023 et je ne l’ai toujours pas reçu, pourtant j’avais bien mentionné mon adresse postale à savoir:
    MR GLEYE ALAIN
    43, route de monteils
    82240 SEPTFONDS
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Alain,
      Je viens de vous envoyer un email pour vous répondre.

      Avatar de nicolas
  34. Jo (Chablais/valaisan/)

    Mes semis de salade, scarole et feuille de chêne, ne se développent pas. Peu de sorties de terre, plantules fragiles et très filiformes, et celles qui sortent fondent. J’ai semé dans des plaques à semis en utilisant du terreau à semis. Comment puis-je améliorer la qualité de mes semis ?
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jo,
      les plantules filiformes c’est probablement dû à un manque de lumière. Une fenêtre même plein sud ne suffit pas si la pièce est chauffée à 20°C. Il faut soit augmenter la lumière avec un éclairage horticole, soit diminuer la température autour des 15°C (mais toujours avec une fenêtre bien exposée).
      La fonte des semis, c’est un champignon qui se développe quand il y a trop d’humidité. Peut-être le terreau est-il trop mouillé ou est-il arrosé trop souvent ?
      Il ne faut pas hésiter à refaire des semis souvent et en petite quantité, jusqu’à trouver les bons paramètres ! 😉

      Avatar de nicolas
  35. Valentin (Nord)

    Bonjour, j’ai semé des courgettes de la variété “Gold Rush” mais un petit problème c’est déclaré, elles ont filé.
    Je me demandais si ce n’était pas à cause du pot et des racines car le pot est transparent et donc les racines sont au contact du soleil ce qui les ferait filer(sachant qu’elles ont pas de manque de lumière j’ai semé poivron, concombre, tomate aucun soucis) . Merci de votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Valentin,
      Je dois avouer que je n’ai pas la réponse… personnellement je sème mes tomates dans des bouteilles d’eau en plastique depuis 20 ans et je n’ai pas noté de phénomène.
      Sinon c’est un peu tôt pour semer les courgettes car les plants poussent beaucoup plus vite que les tomates et dans 3 semaines il fera encore trop frais pour les planter au potager. J’attends mi-avril pour les semer.

      Avatar de nicolas
  36. Sophie (Vendée)

    Bonjour, je fais mes semis de tomates tous les ans et chaque fois certains plans ont du mal à se débarrasser de l’enveloppe de la graine ce qui gêne l’épanouissement des cotylédons. Savez vous pourquoi et ce qu’on peut faire pour y remédier. Par avance merci de votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Sophie,
      Cela arrive parfois sur mes plants, et moi qui suis un peu trop “perfectionniste” j’ai tendance à vouloir enlever ce petit bout d’enveloppe en tirant dessus… et à presque à tous les coups la feuille se casse !
      Il faut avoir la patience d’attendre. La nature est bien faite et ce bout d’enveloppe finit toujours par tomber tout seul.

      Avatar de nicolas
      1. Anonyme

        Merci Nicolas de votre réponse, je les enlève au fur et à mesure que ça pousse mais certaines ne vont pas se développer je pense…. Pas grave sur 108 semis ;) Bonne saison potagère à vous !

  37. Morgane (Normandie)

    Bonjour,
    Je viens de me lancer depuis 2 semaines et je suis tombée sur votre blog qui m’a beaucoup apporté !

    Mes pousses font environ 10cm et elles ont deux belles feuilles d’au moins 3cm chacune. Les racines sont très développés également.

    Est-ce qu’il est temps que je les transfère dans un plus grand pot ? Dois-je changer la terre (Terre à planter) où je peux réutiliser la même (terre de semis) ?

    Merci d’avance si vous répondez, je n’arrive pas à trouver de réponse sur internet

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Morgane,
      Ce sont des pousses de quel légume ?

      Avatar de nicolas
      1. Morgane (Normandie)

        Bonjour,
        Courge butternut (de grande surface) et Potimarron de ma Mamie

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Morgane,
          C’est vraiment tôt pour semer des courges, car c’est une plante qui grandit vite et qui sera bonne à planter au potager dans 3 semaines.
          Or dans 3 semaines, on ne sera que le 7 avril et il ne fera pas encore assez chaud dehors pour les courges poussent bien.
          Pour répondre à votre question, les courges peuvent rester dans un godet de 10 cm jusqu’à environ 1 mois après leur semis.
          Si votre godet actuel est plus petit, vous pouvez faire un rempotage avec du terreau universel.
          Il vaut mieux économiser le terreau à semis et le garder pour d’autres semis car il est beaucoup plus cher que le terreau universel.

          Avatar de nicolas
  38. Géraldine (Brest)

    Bonjour, Merci de nous partager tous vos savoirs d’expérience, ça met de l’essence dans mon moteur pour me lancer ! je m’apprête à faire des semis pour planter des fleurs. Grande première…pouvez vous me conseiller sur une marque de terreau de bonne qualité ? Merci ! Géraldine

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Géraldine,
      Le top du top, c’est d’arriver à se procurer du terreau professionnel, mais rare sont les points de ventes qui en proposent aux particuliers.
      Juste en-dessous, je trouve que les terreaux des marques d’hypermarchés tiennent bien la route : par exemple le terreau potager UAB de Carrefour.
      Pour moi, il faut impérativement qu’il y ait écrit “pour potager” et “Utilisable en agriculture biologique” (UAB) sur le paquet. C’est un gage de qualité.
      Attention, il ne faut jamais prendre les terreaux “premier prix” : ce n’est que du carton et de la sciure à moitié décomposés, donc aucun intérêt.

      Avatar de nicolas
  39. CHRISTINA (Essonne)

    Super article. Technique sans être submergeant. Merci pour tous ces conseils qui donnent envie de s’y mettre !

  40. Séverine

    Méga interessant votre article, un grand merci pour votre partage qui aide beaucoup une apprentie jardinière comme moi !! lol
    J’aurais d’ailleurs une question, je me suis aménager une petite serre dans une dépendance, j’ai recouvert le toit avec des tôles ondulées grandes ondes teintée bleue et je me demande si je n’ai pas fait une bêtise car tout est très long à pousser … la serre est lumineuse, il y a une grande ouverture sur le devant mais les tôles n’aurait elle pas une action “anti UV” qui ralenti ma pousse de légumes ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Séverine,
      Contrairement à la croyance populaire, les UV ne sont pas indispensables aux plantes.
      Peut-être vos tôles sont-elles tout simplement trop foncées et les plantes se retrouvent trop à l’ombre ?

      Avatar de nicolas
  41. Marie

    Article très complet, intéressant, rempli de bonnes infos. Merci

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…