Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Que semer ou planter en octobre au potager

112 comments on Que semer ou planter en octobre au potager

En octobre, le potager va entrer en sommeil petit à petit, sauf si on se donne la peine d’installer des protections contre le froid. En effet dans pas mal de régions c’est le mois où apparaissent les nuits vraiment froides et où arrive la première gelée.

Dans cet article, vous trouverez en détails tous les travaux que l’on peut faire au potager pendant le mois d’octobre.

Vidéo sur mes nouvelles cultures d’automne

Mais tout d’abord je vous propose de voir les jeunes cultures d’automne qui poussent en ce moment dans mon potager. Vous allez voir que cela promet de belles récoltes pour la suite de l’automne et même l’hiver !

Les travaux du mois d’octobre au potager

Octobre, c’est aussi le retour des pluies qui arrosent copieusement le potager, avec une humidité persistante qui provoque l’apparition des maladies sur la plupart des légumes-fruits de l’été (tomates, concombres, courges…), ce qui sonne la fin des récoltes.

Si vous avez cultivé des courges, le moment est venu de finir de les récolter et de les stocker au chaud dans la maison.

C’est une bonne période pour commencer de gros travaux comme la création d’un potager (ou son agrandissement).

Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois d’octobre au potager.

Comme d’habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte du climat de votre région pour avancer ou retarder certaines actions.

Vous êtes en retard mais dépêchez-vous :

  • Terminez de semer des laitues d’hiver (qui résistent au froid et seront récoltées au printemps) et du cerfeuil.
  • Terminez de semer les engrais verts sensibles au froid (comme la moutarde ou la phacélie) sur les parcelles libérées.

C’est le bon moment :

Récoltes

  • Avant l’arrivée de la première gelée, terminez de récolter les tomates, les haricots (verts et grains), les piments et les poivrons, les courgettes, les concombres, les courges.
  • Continuez à récolter les betteraves, les carottes et les panais, en une seule fois ou au fur et à mesure si vous les laissez passer l’hiver en terre.
  • Terminez de récolter les oignons s’il en reste.
  • Continuez toujours à récolter les salades, les blettes, les radis, les céleris, les fenouils, les navets.
  • Dans les régions les plus fraîches, commencez à récolter la mâche et les épinards semés en été, ainsi que les poireaux, certains choux plantés cet été.

Semis en pleine terre au potager

  • Dans les régions clémentes (au sud de la Loire), commencez à semer des fèves et des pois. Pour le midi et le sud-ouest, cela peut encore être fait au début du mois de novembre. Les régions plus au nord attendront le printemps pour semer les fèves.

Plantations au potager

  • Plantez de l’ail blanc, des bulbilles d’oignons.
  • Plantez des laitues d’hiver (qui seront récoltées à la fin de l’hiver en février-mars).
  • Plantez des choux pommés qui seront récoltés au printemps prochain.

Autres activités

  • Stockez en cave ou en silo les récoltes des légumes qui se conservent (carottes, panais, navets, betteraves, radis noirs, célerie-raves, courges).
  • Surveillez la météo et protégez des premières gelées les légumes sensibles avec un voile.
  • Nettoyez les restes des cultures terminées : coupez au ras du sol les tiges en laissant les racines dans la terre. Découpez-les en tronçons et étalez-les sur la parcelle pour qu’elles se décomposent. Ma conviction est que même si elles avaient attrapé des maladies, elles se décomposeront pendant l’hiver et les germes pathogènes n’y survivront pas (sauf dans une partie vivante comme un bulbe de pomme de terre).
  • Alternative si vous avez prévu de remettre en culture la parcelle immédiatement (avec des engrais verts par exemple) : mettez tous ces résidus de culture au tas de compost.
  • Commencez à ramasser et à composter des feuilles mortes.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Dany (85 les sables d olonne)

    Bonjour
    Je suis très novice pour cultiver
    Est ce que je peux planter des salades maintenant
    J ai 2 petits carrés de potager
    1 carre tomates j ai tout coupé mais elles avaient le pense le mildiou
    1 carre de courgettes idem tout coupe mais elles ont eu une maladie (feuille blanche et les courgettes pourrissait au bout) j en ai eu très peu cette année
    Merci beaucouo

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dany,
      Oui vous pouvez planter des salades encore maintenant si vous achetez des plants car il est trop tard pour se lancer dans un semis.
      Ces plants ne vont pas grandir très vite car la durée des jours va en diminuant et les températures aussi. Mais vous devriez avoir les premières petites récoltes vers mi-décembre (ne pas hésiter à cueillir feuille à feuille, celles de l’extérieur en premier). Puis les plants vont faire une pause dans leur croissance pendant les mois les plus froids : janvier et février. Et en mars elles vont grandir d’un coup et de belles récoltes seront possibles.

      Avatar de nicolas
      1. Anonyme

        Merci Nicolas et bonne journée

  2. daniel (narbonne)

    bonjour Nicola a quand la plantation de topinambour merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Daniel, je pense que Google te donnera une réponse bien plus détaillée que ce que je peux faire ici 😉

      Avatar de nicolas
  3. Dominique (Ain)

    Bonjour Nicolas ,
    Cet été, nous avons eu une invasion de punaises qui a provoqué d’énormes dégâts sur les tomates. Comment traiter à l’automne, pour ne pas subir les mêmes choses l’année prochaine ?
    Merci beaucoup de vos conseils.
    Cordialement
    Dominique (Ain)

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dominique,
      Pas évident à régler le problème des punaises ! À ce jour je n’ai pas de solution. Quelques pistes cependant dans mon article ici : https://potagerdurable.com/tomates-punaises-canicule/

      Avatar de nicolas
      1. Huguette (Lyon)

        Bonjour Nicolas,
        pour les punaises sur les tomates, j’ai envie d’essayer d’envelopper le pied de tomates avec de la tulle;
        Qu’en pensez-vous?

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Huguette,
          Oui ça vaudrait le coup d’essayer. En plus le tulle laisse passer l’air donc il ne devrait pas y avoir de souci d’humidité stagnante. Et on peut voir à travers si les tomates mûrissent.
          La question c’est à quel moment le mettre ? Il faut savoir que les punaises passent l’hiver sous forme adulte, probablement cachées dans des débris végétaux (entre autres le paillis). Elles se multiplient en pondant des oeufs sous les feuilles.
          Je pense qu’il faut donc installer le tulle assez tôt, et espérer qu’il n’y ait pas de punaises emprisonnées dedans.
          Votre idée est intéressante, je la note et je ferai un essai sur quelques plants l’année prochaine.

          Avatar de nicolas
  4. Véronique

    Bonjour Nicolas, en cas de grande amertume, j’ai tenté le conseil de mes vieux voisins: faire chauffer une vinaigrette dans une petite casserole, la verser (quand on peut mettre son doigt au contact sans crainte de brulure) dans le saladier bien mélanger la salade..Bon appétit !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Véronique,
      Vous avez tenté… et alors, ça marche ?
      (je ne demande qu’à y croire mais ça me semble étonnant !)

      Avatar de nicolas
  5. Marie-Pierre (sud Manche)

    Bonjour a tous,
    Comme Remy, ce mois d’ictobre va etre consacré à la préparation d’une nouvelle parcelle de potager : épandage d’herbe coupee, petites branches broyees, carton ondulé, puis fumier de cheval a venir. Les tomates ont ete arrachées, les batavias repiquees il y a 3 semaines commencent a grossir, la mache est semée. Je voudrais également planter d’autres kiwis et donc il faut commencer par construire une structure, qui me servira pour les tomates en attendant que les kiwis prennent leur envol ! Mais le gros travail de ce mois sera l’installation de la serre dont j’attends la livraison avec impatience ! Ce qui est bien avec le jardinage c’est qu’il “y a toujours à faire” (pour reprendre l’expression de ma grand-mère)
    Bonne semaine a tous !

  6. Marie (66)

    Merci pour la livraison du dimanche, toujours instructive !
    Donc ayant semé mes Trévise la semaine passée, je ne les aurai pas pour Noël…tant pis, si je les ai en février ou mars ça sera bon aussi.
    Je vais tenter comme tu le fais, de faire hiverner mes choux en godets.. quand je dis mes choux, en fait , les plants que j’achète au marché…. parce que c’est pas la joie mes plants. Ok, ils germent, mais alors après, ils stagnent lamentablement (à part les légumes d’été). Je sais bien qu’ils n’ont pas le soleil de bonne heure, mais tout de même, cela n’est pas suffisant pour expliquer leur paresse. Est-ce que tu pulvérises quelque chose, pour les faire grandir ? Ma marchande de plants me dit qu’elle fait des pulv. de purin de consoude. Merci pour tous conseils !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      à mon avis cela vient du terreau qui est trop pauvre. C’est important d’avoir un bon terreau, qui ait à la fois une bonne rétention d’eau et qui contienne assez de nutriments.
      En général les terreaux de marque distributeur d’hypermarché (par exemple le Carrefour “utilisable en agriculture bio”) sont plutôt bons.

      Avatar de nicolas
      1. Marie (66)

        Merci , oui il doit y avoir de ça, mais c’est à peu près pareil, que j’utilise le terreau bio d’Arterris, ou celui d’Intermarché, en promo en plus, je n’en rachèterai pas, on aurait dit du broyat juste composté.

    2. Brigitte (Rouen)

      Bonjour Nicolas-Marie ! ☺️

      Je voudrais savoir où l’on peut trouver des graines de Trévise !
      Je n’en vois ni dans Biaugerme, ni à La bonne graine …
      Merci beaucoup !

      1. Mana 56 (Vannes)
        1. Brigitte

          Et Mana dégaine plus vite que son ombre ! ☺️
          Je suis passée à côté : je ne pensais pas que c’était une variété de chicorée !!
          Celle que je vois au moment des fêtes, ressemblerait plutôt à une endive rouge 😱
          Merci Mana, je vais tenter cette chicorée rouge de trévise !!!
          Je vous promets une suite ! ☺️

          1. Mana 56 (Vannes)

            ….Tu peux tricher en faisant de la trévise allongée ressemblant à l’endive rouge mais pas aussi amère et de culture plus simple. J’aime beaucoup la variété “di Castelfranco” blanche éclaboussée de rouge, très belle, très bonne ! Miam😋! À +…

            1. Brigitte

              Une petite voix me dit que nous serons deux à aimer ! 👌
              Merci Mana !

      2. nicolas (Toulouse)

        Bonjour Brigitte,
        Voici les graines que j’ai utilisées :
        https://www.graines-baumaux.fr/273140-chicoree-italienne-rossa-di-treviso-rouge-de-trevise.html
        Sinon chez Biaugerme ils n’ont pas de Trévise mais ils ont de la Vérone (ce n’est pas tout à fait pareil) :
        https://www.biaugerme.com/potageres/legumes-feuille/salades/fiches/chicoree-rouge-de-verone
        Et chez La bonne graine :
        https://www.labonnegraine.com/chicorees/2001-rouge-de-trevise-bio.html

        Avatar de nicolas
        1. Brigitte

          Merci beaucoup Nicolas !
          J’ai cru comprendre qu’elle se méritait, en étant longue à pousser …. ☺️

          1. nicolas (Toulouse)

            Tout à fait, c’est pour cela qu’il faut s’y prendre à l’avance pour les semer, idéalement en juillet pour une récolte en décembre.

            Avatar de nicolas
            1. Brigitte

              Ah oui ! Quand même !…!
              Merci beaucoup Nicolas !
              C’est noté pour l’année prochaine…! 👌

  7. Remy (sud/Cantal)

    Bonjour Nicolas,
    Je vais acquérir début novembre une prairie de 2000 m2 que je souhaite transformer pour partie en potager. Quelles sont les étapes que vous me conseiller de réaliser pour pouvoir démarrer le jardin eu printemps prochain. Je crois que le labour est à éviter.
    Merci de vos conseils
    Fraternellement
    Remy

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Rémy,
      Il y a beaucoup de manières différentes de procéder.
      J’en présente une dans cet article : https://potagerdurable.com/creer-une-nouvelle-parcelle-au-potager-a-partir-de-zero-avec-la-technique-abcd/

      Avatar de nicolas
  8. Denis (Sarthe)

    Il ne faut pas oublier, pour ceux qui en ont, d’hiverner les pieds de poivrons. C’est intéressant, car les semis sont assez difficiles, et la mise en production très longue.
    Les pieds ainsi conservés vont produire beaucoup plus rapidement et en quantité.
    Il suffit de les mettre en pot avec leur terre, et de couper 10 centimètres au dessus des deuxièmes fourches, et de les conserver à l’abri du gel jusqu’au redémarrage à effectuer en mars, en les exposant plus à la lumière naturelle et en les arrosant.
    Tant que les tiges restent vertes, c’est bon signe.

    1. Véronique (Auvergne)

      Merci de cet excellent conseil. Peut-on faire de même avec les aubergines  ?

      1. Denis (Sarthe)

        Ce sont également des vivaces, donc en principe, oui.
        Personnellement, je ne l’ai encore jamais fait mais il faudrait que j’essaye.

        1. Véronique (Auvergne)

          Merci Denis !
          j’espère que cela améliorera ma production l’année prochaine (cet année un seul fruit par plant !) Je suis vraiment une débutante…

    2. Marie (66)

      Merci, c’est vrai que c’est un peu frustrant, en voyant le temps qu’ils mettent à grandir puis rougir, de ne pas en profiter plus longtemps. Un maraîcher me disant en avoir arraché en février dans une serre dont il avait besoin pour ses cultures de printemps.

    3. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Denis, super idée que vous partagez-là ! Merci ! Juste trouver un endroit pour les hiverner en cas de gel. Voici une petite vidéo qui appuie votre méthode pour ceux qui seraient intéressés: https://www.youtube.com/watch?v=2EKW_fx0uEc

  9. Liliane (Yveline)

    Merci pour ces bons conseils ,

  10. Annie Christin (en Isère.)

    Bonjour et merci pour cet article.
    Je lis votre rubrique tous les dimanches.

  11. Michel (lorraine Nancy sud – proche rivière)

    j’ai retourné 200 m² et je cherche quoi planter ou semer sur ces parcelles enrichies, légumes d’hiver ou de printemps? est il encore temps de semer la mâche? cordialement Michel

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michel,
      Le seul légume qu’il est encore possible de semer, c’est la laitue.
      Il faut choisir des variétés de laitues dites “d’hiver” car elles sont résistantes au gel.
      Par exemple “Brune d’hiver” ou “Hiver de Verrières”.
      Il y en a quelques autres sur les sites spécialisés comme Kokopelli ou Baumaux.

      Sinon je vous recommanderais plutôt de semer un couvert végétal (engrais vert) qui va protéger la terre en hiver et même l’enrichir dans le cas d’une légumineuse. Il existe de nombreuses espèces, mais vu que nous sommes déjà mi-octobre, ça en élimine pas mal mais il est encore temps de semer ma préférée (celle que je mets tous les ans chez moi) : je veux parler de la féverole.
      Dans votre région c’est le bon moment pour la semer maintenant et jusqu’à la fin du mois. Elle résiste à de fortes gelées et au printemps elle donnera une bonne quantité de masse végétale ainsi qu’un bon système racinaire. Et en plus elle apporte de l’azote dans le sol.

      Avatar de nicolas
  12. Chantal

    Bonjour Nicolas,
    Que faire des pieds de céleri branche une fois coupée ? Peut-on les laisser en terre pour l’année suivante (risque de gel ?) ou doit-on les rentrer en pot sous serre ? Ou sont-ils perdus de toute façon ?
    (Saône et Loire-71 Bourgogne) Merci pour votre réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Chantal,
      On peut les laisser en terre et si le pied ne meurt pas en hiver, il y aura quelques repousses que l’on pourra récolter au printemps, puis la plante montera à graine.
      Le résultat n’est pas garanti car cela dépend du climat de chaque région (hivers très humides ou pas), mais c’est un test que vous pouvez faire si vous le souhaitez.

      Avatar de nicolas
      1. Chantal (Saône et Loire – Bourgogne -)

        Merci infiniment Nicolas, vous êtes vraiment super.
        Je vais donc tenter de les laisser en terre et faire ainsi le test. Bon dimanche à vous et encore merci pour votre magnifique et très intéressant site ainsi que pour vos livres qui sont vraiment très clairs, nets et remplis de précisions importantes.

  13. NICOLE (Bretagne)

    Merci Nicolas pour vos bonnes informations.
    Je voulais vous poser une question.
    Je suis envahie de petits escargots sur tout les légumes de mon potager en particulier sur mes poireaux
    Que puis-je faire ?
    Merci pour votre réponse.

    Nicole du Finistère.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nicole,
      Quand les escargots sont trop nombreux et que leurs prédateurs naturels n’arrivent pas à les réguler, je pense que nous les humains pouvons jouer ce rôle dans l’enceinte du potager.
      Je n’hésite plus maintenant à me servir de granulés autorisés en bio, ils sont inoffensifs pour les autres animaux.

      Avatar de nicolas
    2. Marie (66)

      Plusieurs solutions conjuguées permettent d’ arriver à contrôler la population, mais c’est harassant : ramasser ts les jours / pulvériser du macérat d’ail huileux, à renouveler ts les 2-3 jours ; épandre des feuilles mortes, des ronces, des coquilles d’oeuf, au pied ; jeter des plantes en décomposition dans l’allée…

  14. Joëlle (eure)

    Bonjour Nicolas
    la phacélie que j’ai semée est en fleurs! Faut-il la broyer (et comment ?) pour l’enfouir ensuite ou puis-je simplement la couper et la laisser sur ma parcelle tout l’hiver? (Dép Eure) Merci de votre réponse !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Joëlle,
      Il vaut mieux la faucher au stade floraison, sinon les tiges vont devenir ligneuses et durcir et elles seront plus difficiles à couper.
      Cela va dépendre de votre motivation pour savoir si vous allez la broyer et l’enfouir.
      Mais ce n’est pas du tout obligatoire.
      Vous pouvez tout aussi bien laisser les tiges coupées sur place, elles protégeront la terre pendant l’hiver et se décomposeront en partie toutes seules.
      Pour ma part, je fais un mix des 2 solutions : une fois tous mes restes de cultures coupés, je passe la tondeuse à gazon dessus pour les broyer grossièrement et je laisse le tout sur mes parcelles.

      Avatar de nicolas
      1. Joëlle (lelogisdebrionne@orange.fr)

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de cette réponse très utile !

  15. Pascale (sud-ouest)

    Merci pour ces bons conseils

  16. Jean-Christophe

    Bonjour.
    Merci pour ce rappel 👍
    Perso , je commence a recolter les quelques feuilles mortes saines et seches , non pour composter mais pour m’en servir de protection dans quelques temps.
    Gros cylindres de grillage dans un coin abrité pour les stocker.
    Bonne journée
    J.Ch

  17. Benoît (essonne (91))

    Comme toujours, de bons conseils et un petit rappel des choses à faire.
    MERCI

  18. Eric (allier)

    Bonjour,est-ce-que je peux mettre de la chaux vive et du compte en même ?
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Éric,
      Je ne sais pas vous répondre car la chaux vive ne fait pas partie de ma façon de voir le jardinage.
      Elle va tuer la vie du sol et les vers de terre qui sont tellement utiles.
      Si vous avez besoin de réhausser le pH de votre terre, il y a d’autres moyens comme le compost justement.

      Avatar de nicolas
    2. Jean-Christophe

      Bonjour.
      Perso je pense que vous allez faire comme ils disent par chez moi , un blocage .
      Je vois par ici les agriculteurs, epandrent leur fumier ou lisier….. mais l’apport en chaux magnésée ne se fait pas la même année.
      Idem pour le treiz ( sable coquillé) que l’on met sur des terrains au PH de 5 a 6 pour le rééquilibré.
      Cordialement

    3. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Éric, si c’est pour corriger le PH vous pouvez mettre de la cendre de bois ou mieux de la dolomie. La chaux vive est interdite en agricultures biologiques. On dit que la chaux enrichit le père mais ruine le fils…😟

  19. Didier (var)

    Mes radis on du mal à grossir il monte en feuilles mais ne grossissent pas

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Didier,
      Les miens aussi ! Malgré plusieurs semis depuis fin août, il n’y a rien à faire.
      En fait, il faut savoir que le radis est une plante de saison fraîche. C’est normal qu’il ait beaucoup de mal avec les températures que nous avons !!!
      J’ai fait plusieurs semis en espérant un refroidissement du temps, mais ça tarde à venir !

      Avatar de nicolas
  20. Janine

    Bonjour à tous et merci à ceux qui pourront m’aider. oui c’est à peu près ça mon potager sauf que les feuilles de mes patates douces ne sont toujours pas jaunies. Dois je essayer de récolter quand même.?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Janine,
      Les tubercules des patates douces grossissent pendant la période où les jours diminuent, c’est à dire en ce moment.
      Ce serait dommage de les récolter si tôt !
      Le mieux c’est d’attendre le plus tard possible avant les premières gelées. Chez moi je les ramasse vers la mi-octobre.

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Janine, cet article peut vous aider et devenir incollable sur la culture de la patate douce😉! https://lepotagerpermacole.fr/recolter-les-patates-douces/

  21. Pascale (Gers)

    Bonjour,
    Peut on semer de la consoude comme engrais vert ?
    Les bulbilles ail et oignons sont elles bonnes voisines ?
    Il fait tellement chaud que je n’ai pas semé d’angrais vert encore. J’ai couvert la terre de foin Qu’en pensez vous ?
    Merci et bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascale,
      La consoude n’est pas considérée comme un engrais vert car c’est une plante perenne qui va rester des années au même endroit.
      Elle ne se sème pas mais on plante des éclats de racines dans la terre.
      Aucun souci pour mettre ail et oignons à côté !
      Comme il n’a pas plu depuis longtemps, je conseille de ne pas pailler trop épais en ce moment, afin que les pluie à venir puissent atteindre la terre.
      En effet si la couche de paillis à traverser est trop importante, une petite pluie sera juste absorbée par le paillis qui fait éponge.
      Moi non plus je n’ai pas encore semé mes engrais verts, ici à Toulouse je le fais chaque année début novembre avec de la féverole.
      Cette année j’ai décidé de changer un peu et je compte semer de la moutarde et de l’orge mi-octobre.

      Avatar de nicolas
    2. Christine 37 (Centre,Touraine)

      Bonjour,
      Il vaut mieux planter des racines de booking 14 alors que si vous semez pi planter les autres variétés de consoude, vous serez envahie. La consoude officinale par exemple est trop envahissante.

    3. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Pascale, comme engrais vert vous pouvez semer de la bourrache, elle est un peu moins riche en principes actifs que la consoude. C’est une herbacée annuelle 🌱.

    4. Marie (66)

      La consoude c’est terriblement envahissant, il faut faire attention où on la met !

  22. Janine

    Bonjour je crois que je me suis faite avoir un maraîcher vient de me vendre des plants de blettes. Que faire si ce n’est pas le moment de les replanter. Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Janine,
      Puisque vous avez les plants, autant essayer de les planter ! Si l’hiver est doux, ils grandiront en février-mars et vous donneront de belles récoltes avant de monter à fleur en avril-mai.

      Avatar de nicolas
      1. Anonyme

        Ah merci alors c’est gentil. Je vais planter bien les pailler et sous une petite serre pourquoi pas…et oui je verrai au printemps.
        Que de bons conseils. Merci

  23. Marc (Belgique)

    Bonjour Nicolas.pour les semis d’engrais vert phacélie et moutarde
    emer -vous séparément en ligne ou à la volée?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marc,
      La moutarde germe tellement facilement qu’il est facile de la semer à la volée.
      De mon expérience, la phacélie est un peu plus capricieuse, ele germe mieux dans l’obscurité, c’est pour ça qu’il est conseillé de recouvrir les graines de 2 cm. Du coup c’est plus facile en lignes ! 😉
      Ce que je ferais : d’abord le semis de phacélie dans des sillons en ligne dans des sillons espacés de 20 cm. Puis on rebouche les sillons.
      Et une ou 2 semaine après, (en fait dès que l’on voit les plantules de phacélie sortir) on sème la moutarde à la volée sur toute la zone. Pas trop dense la moutarde, pour ne pas qu’elle étouffe la phacélie.

      Avatar de nicolas
      1. Marc

        Un grand merci pour votre réponse ,très bien expliquée comme d’habitude .

  24. Danièle (Picardie)

    Bonjour Nicolas. L’an dernier vous aviez fait la promotion des feverolles et pois fourragère. J’en avais acheté et planté. Excellent engrais et aussi excellent à consommer (Je m’en sers pour faire la soupe). Mais je ne me souviens pas à quelle période il faut les planter (sur mon cahier je n’ai pas noté la date…. honte à moi!)
    Est-ce maintenant ou plutôt en novembre ?
    Merci de votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Danièle,
      L’année dernière, à Toulouse, je les avais semés le 20 novembre et c’était trop tard. Ils n’ont pas eu le temps de grandir beaucoup avant l’hiver, à peine quelques cm.
      Cette année, je vais semer la féverole le 1er novembre. En Picardie, vous pouvez avancer le semis au 15 octobre.
      Je ne vais pas remettre du pois fourrager car j’ai été déçu : il s’est peu développé et a donné des gousses peu nombreuses et très tardivement.
      Sans doute que le pois se plait mieux dans une région comme la vôtre.

      Avatar de nicolas
  25. Jean

    Bonjour Nicolas, je dois repiquer les plants de fraisiers pour les changer de place. Quelle est la date la plus appropriée? Bien cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean,
      L’automne (donc maintenant) est un bon moment pour le faire. C’est aussi la meilleure période pour planter des plants neufs. Ils auront le temps d’établir leurs racines pour assurer la production de l’année prochaine.

      Avatar de nicolas
      1. catherine (Cévennes Sud alt.330m)

        Merci pour cette réponse qui m’est aussi très utile.
        En fait j’ai en ce moment des fraisiers en fleurs. C’est grave docteur ?

        1. nicolas (Toulouse)

          Ces fleurs n’auront de toutes façons pas le temps de donner des fraises d’ici l’hiver, donc autant les enlever (ainsi que les stolons) pour ne pas épuiser la plante pour rien.

          Avatar de nicolas
          1. catherine

            Merci beaucoup de cette réponse rapide. Je pensais planter aussi les stolons. Pas une bonne idée ?

  26. Fabienne

    Bonjour Nicolas
    Vos conseils avisés me conforte dans mon idée d’un jardin et potager complètement autonome face aux maladies et à la sécheresse. Mon gros soucis immédiat et que je viens de faire construire et mon terrain est complètement envahi par le chiendent. Je n’ai jamais vu ça. Un véritable cancer du sol. Je ne sais comment m’y prendre !!!
    Pensez vous qu’après avoir labouré,en semant immédiatement du regras , cela pourra ralentir voir faire disparaître cette horreur ???

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Fabienne,
      J’ai bien peur que non !
      Le chiendent stocke son énergie dans ses racines, il faut donc éviter de labourer, ce qui hacherait les racines en plein de petit morceaux, chacun donnant une bouture de chiendent.
      Il vaut mieux y aller calmement à la main, en décompactant le sol à la bêche et en retirant toutes les racines (ou le plus possible).
      C’est un travail long et difficile, mais je ne connais pas d’autre solution.

      Avatar de nicolas
      1. Gilles-François (Sologne)

        À la grelinette!

    2. Madeleine (26)

      Bonjour,
      Je ne sais pas ce que ça donne mais mon mari dit qu’il faut semer du blé et qu’il aide contre la lutte du chiendent et surtout quand on vient de l’arracher. Pour ma part je n’en ai pas beaucoup alors, j’arrache à la main.
      Bonne continuation.

      1. Fabienne

        Merci madeleine,
        Pour ma part mon terrain est réellement gangrené, et des ryzhomes en très grande profondeur. Je vais y aller à la main , petit à petit et semer de l’engrais vert pour nourrir la terre et occuper le sol. Merci encore.

        1. Madeleine

          D’après ce que je sais, les paysans du coin enlèvent le chiendent avec une “griffe” ( je ne sais pas le nom de l’engin) et sèment tout de suite après et ainsi le blé étouffe le chiendent. Après chacun fait comme il peut. Bon courage.

    3. Anne-Marie (Essonne)

      Bonjour, personnellement j’ai étouffé celui de mon potager des le début en novembre 2020 quand je l’ai installé.
      Pour cela j’ai mis beaucoup de foin, puis des feuilles puis des tontes de gazon, puis encore du foin et encore des feuilles et du gazon et ainsi de suite… quitte à débarrasser mes voisins de leurs feuilles et tontes de gazon.
      J’ai planté directement dans tout cela des le printemps suivant et depuis je continue à ainsi nourrir le sol en permanence et vous assure qu’il n’y a aucun chiendent ni liseron ni herbe indésirable.
      Pas de lumière = pas d’herbe.
      Amicalement

    4. André (Belgique sud Namur)

      Bonjour,
      j’ai eu du chiendent aussi. il faut y aller méthodiquement : grélinette ou fourche-bêche pour ameublir la terre. choisir un moment où latere est facile à travailler, ni trop sèche (blocs) ni trop collante.
      ensuite soulever les mottes et tirer les stolons racines qui vont se détacher facilement de la terre. sinon c(est pénible.

    5. Marie (66)

      Oui, fais comme Nicolas conseille, et après, avant l’hiver, sème du seigle (pourquoi pas avec de la féverole, tu terrain doit être méchamment pauvre). En 2-3 ans et en y revenant de temps en temps, ton chiendent aura bien régressé.

  27. tolunq

    Bonjour
    J’habite en Savoie à 450m d’altitude. J’ai une petite serre de 2m de long sur 60 cm de long et de haut environ en “plastique translucide”. Elle peut se fermer par le haut. pensez vous que je puisse encore semer des salades d’hiver. On est quand-même le 3 octobre. Je n’ai pas pu le faire en septembre.
    Et quelle marque de salade d’hiver me conseillez vous ? la scarole ?. Chez nous il fait froid l’hiver…
    Merci encore pour votre site vos conseils et articles que je suis depuis déjà longtemps.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour tolunq,
      Ça peut se tenter. Au pire, les salades vont germer et grandir à peine un peu en automne (quelques cm) puis se mettre en repos pendant l’hiver. Et elles repartiront au mois de mars pour vous donner de belles récoltes.
      Pour cela il faut choisir des variétés de laitues d’hiver qui sont résistantes au gel (au moins jusqu’à -10°C) comme “hiver de Verrières” et “Brune d’hiver”.
      La scarole, elle, ne résiste que jusqu’à -2 ou -3°C.

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56

      Bonsoir Tolunq, vous pourriez aussi semer de la mâche, la verte de Cambrai, très résistante au froid et si vous aimez les radis je vous conseille le radis pastèque ou red meat, beau, bon et à la texture agréable !

  28. Perrine

    Bonjour Nicolas,
    Je me permet de vous appeler par votre prénom car vous faites presque parti de la famille, je dis souvent à mon conjoint « Nicolas sur son article il dit: etc » hihi alors merci, merci pour ces articles plus que complets, pour expliquer à des novices comme moi le jardin et m’accompagner dans l’évolution de mon potager. Vous êtes passionné et cela se sent dans vos écrits. Alors juste merci de partager vos connaissances et votre passion 🤗
    Belle journée à vous!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Perrine,
      J’ai aussi l’habitude d’appeler mes lecteurs-trices par leur prénom, même si ils ne sont intervenus qu’une fois ! 😉
      Je suis content de savoir que mes connaissances vous sont utiles.

      Avatar de nicolas
  29. marie

    bsoir
    merci pour vos conseils. c’est toujours un plaisir.
    je n ai pas pour habitude de stocker mes betteraves et je voudrais bien pourtant libérer ma parcelle.
    Dans quoi les mettre dans du sable ? ne vont t elles pas rider?
    merci d avance

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      Oui il faut que le sable (certains utilisent de la litière naturelle pour chat) reste légèrement humide pour que les betteraves restent bien croquantes. Éventuellement asperger avec un petit peu d’eau de temps à autre.
      À garder dans un endroit frais (cave) ou dans un silo dehors et à l’abris des rongeurs.

      Avatar de nicolas
      1. Bernard

        Bonjour – utiliser de la litière pour chat c’est…attirer les chats du voisinage !! Cdt

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…