L’été, c’est la saison où le potager produit le plus de légumes. Certains d’entre eux vont continuer à donner des récoltes jusqu’au début de l’automne, comme les tomates ou les courgettes.
Mais pour d’autres légumes, les cueillettes sont terminées et la place s’est libérée.
Sur ces parcelles, il est encore temps de faire pousser quelque chose avant l’hiver et ce serait dommage de ne pas en profiter.
Au nord de la Loire, il ne faut pas trop traîner et semer ou planter pendant tout le mois d’août. Quoique avec cet été 2022 qui a été particulièrement chaud, tout s’est décalé et il est encore temps de s’en occuper en septembre.
Au sud de la Loire, si le sol est trop sec pour préparer la terre, on peut semer jusqu’à la mi-septembre, voire plus en tenant compte du réchauffement climatique.
En fait le problème pour certains légumes, ce n’est pas la température qui baisse mais plutôt les jours qui raccourcissent.
Quels sont les légumes les plus faciles et les plus rapides à faire pousser en automne ?
Les légumes suivants poussent rapidement et peuvent se récolter feuille à feuille, à n’importe quelle taille :
- Chou frisé, épinard, laitue, chicorée, roquette, cerfeuil, navet, betterave (les jeunes feuilles sont délicieuses en salade).
On commencera par cueillir les feuilles extérieures et la partie centrale va continuer à pousser jusqu’au premières gelées, et même tout l’hiver pour les choux et les chicorées puisqu’ils sont résistants au gel.
Voici d’autres légumes qui poussent aussi relativement vite :
- Chou chinois, radis (les petits roses), chou-rave (mon préféré), persil, chou de Bruxelles, chou-fleur ou brocoli (en plants pour ces 3 derniers choux).
Attention aux altises, ces petites puces qui perforent les feuilles des légumes de la famille des choux de petits trous. Je mets un voile de forçage pour limiter les dégâts.
C’est aussi le bon moment pour semer un engrais vert d’automne : moutarde, seigle, vesce, ou phacélie (voyez cet article).
Petite parenthèse : il est encore trop tôt pour semer les laitues d’hiver, on attendra mi-septembre. Même chose pour la plantation de l’ail ou des oignons en bulbilles : pas avant mi-octobre.
Comment faire de la place pour ces nouveaux légumes ?
Vous pouvez réutiliser les parcelles qui se sont libérées après la récolte, comme les pommes de terre, les oignons, les haricots, une courgette malade…
Si vous avez besoin de faire de la place alors que votre potager regorge de tomates, de poivrons ou d’aubergines en pleine production, vous allez vous trouver face à un dilemme : arracher des plants ou bien tirer un trait sur les semis de fin d’été !
Quand je suis dans ce cas, j’élimine sans hésiter les plants de tomates les plus chétifs, les plants de courgettes qui produisent peu. Sans remords (si, un peu quand même).
Comment préparer la terre :
Pour assurer le succès, il ne faut pas bâcler la préparation du sol.
Tout d’abord, arracher les restes de la culture précédente et enlever le paillis qui reste.
Puis dans le cas où la terre aurait durci pendant l’été, on la décompactera à l’aide d’une fourche-bêche ou d’une grelinette (ici une vidéo où je montre en détails l’utilisation d’une grelinette).
Pour finir, briser les mottes restantes au croc et passer un coup de râteau. Chez moi, la terre est argileuse et forme des mottes très dures quand elles sont sèches. Comme il ne pleut en général jamais à ce moment de l’année, j’arrose copieusement la terre à plusieurs reprises, ce qui va ramollir les mottes.
Si vous avez déjà mis du compost au printemps, ce n’est pas la peine d’en rajouter car tous les légumes que nous avons cités sont peu gourmands.
Comment semer en fin d’été ?
Je trace un sillon d’un centimètres de profondeur (2 cm pour les radis) dans lequel je procède au semis.
S’il faut encore très chaud l’après-midi, je couvre avec du carton pour garder la fraîcheur au sol pendant quelques jours jusqu’à la germination (comme expliqué là).
Pour éviter les limaces (qui reviennent en force à cette époque de l’année !), je préfère semer les salades dans des caissettes alvéolées. Ce qui permet d’attendre que les plants aient une certaine taille avant de les planter au potager. Ils seront moins appétents pour les limaces.
Tous les légumes que j’ai cités plus haut vont tolérer les petites gelées d’automne. Quand les premiers frimas vont approcher, un voile de forçage va permettre de gagner quelques degrés en plus.
Je terminerai par 3 avantages que nous offre l’automne au potager :
- moins d’insectes ravageurs,
- fini les risques de canicule,
- arrosage aidé par la pluie.
En fait, on peut considérer l’automne comme un deuxième printemps, permettant de se remettre à cultiver des légumes qui aiment la fraîcheur !
Et vous, qu’avez-vous prévu de cultiver en fin d’été ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.